La Comédie italienne

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: La Comédie italienne

Message par Jean-Pierre Festina »

Pour parler d'autre chose, un petit top d'à peu près 50 films (les Fellini, je m'en expliquerai un jour si il y en a que ça intéresse, ne sont pas là que pour faire un compte rond) :

Gigantesques chefs d'oeuvre :
Parfum de femme
Amarcord
Une vie difficile

Chefs d'oeuvre de taille convenable:
Nous nous sommes tant aimés
Mes chers amis
Sexe Fou
La grande bouffe
L'amour à cheval
Nu de femme
Il giovedi

Petits chefs d'oeuvre :
Malicia
Ma femme est un violon-sexe
Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas
Les monstres
Le fanfaron
Dernier amour
Ames perdues
La carrière d'une femme de chambre
Le gaucho

Excellents films :
Divorce à l'italienne
La chambre de l'évèque
La grande guerre
Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ?
Courrier du coeur
Les Vitelloni

Très bons films :
Il vedovo
Le mafioso
Fais-moi très mal mais couvre-moi de baisers
Le prophète
L'homme à la Ferrari
Casanova70
L'homme aux cent visages
Péché Véniel

Bons films:
Boccace 70
Nous voulons les Colonels
Un héros de notre temps
Valse d'amour
Le pigeon
L'argent de la vieille
Elle est terrible
Les Nouveaux monstres
Au nom du peuple italien
Affreux, sales et méchants

A la rigueur :
Je suis photogénique
Moi la femme
Mesdames et Messieurs, Bonsoir
Le vigile
Détenu en attente de jugement

Pas bon :
Le bon roi Dagobert
Touche pas à la femme blanche
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: La Comédie italienne

Message par Arn »

Merci pour la liste, ça donne des idées de visionnage :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: La Comédie italienne

Message par Jean-Pierre Festina »

Arn a écrit : 24 févr. 21, 09:45 Merci pour la liste, ça donne des idées de visionnage :)
De rien, merci du retour :wink:
Mais je dois préciser une chose : comme la comédie italienne laisse de la place à de nombreuses définitions, à titre purement personnel la valeur documentaire sur l'état social de l'Italie est un critère qui me laisse assez indifférent, sans doute par paresse intellectuelle de ma part. Ce qui explique le traitement que je réserve à des films aux arguments un tant soit peu satirico-politiques, à l'exception de chefs-d'oeuvre indiscutables comme Nous nous sommes tant aimés, et ma faveur quasi-systématique à ce qui touche l'expression enjouée d'une latinité de toute éternité (érotisme, goût de la frime, auto-dérision, paresse -tiens !-, bigarrure du son et de l'image, alliage douteux de comique et de mélodrame, ou encore de sublime et de mauvais goût)
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: La Comédie italienne

Message par primus »

Beaucoup de retard pour la comédie italienne. Enfin, chacun son rythme.
Je viens donc de me prendre dans la troncheta Une vie difficile. Pas un pour rattraper l'autre. Du grand pathétique pour m'achever :lol:
Oui un grand film qui m'a fait penser plusieurs fois à Je vais craquer de Letterier, d'après Lauzier.
Le DVD ne fait pas d'étincelles, comme le dit le test Classik, c'est juste correct.

J'ai beaucoup aimé. Comme Dernier amour découvert récemment. Ne vous faites pas trop spoiler l'histoire comme avec ce petit résumé au dos du DVD qui en dit bien trop.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: La Comédie italienne

Message par Jean-Pierre Festina »

Spoiler ? LOL c'est quand même pas Sixième sens, Dernier Amour !
Et sinon, pour Je vais craquer, il y a bien chez le Clavier velléitaire de cette époque des petits bouts de Sordi, le goût du pathos en moins. D'ailleurs c'est quand ils veulent pour le DVD.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La Comédie italienne

Message par Père Jules »

Jean-Pierre Festina a écrit : 23 févr. 21, 22:11 Pour parler d'autre chose, un petit top d'à peu près 50 films (les Fellini, je m'en expliquerai un jour si il y en a que ça intéresse, ne sont pas là que pour faire un compte rond) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Gigantesques chefs d'oeuvre :
Parfum de femme
Amarcord
Une vie difficile

Chefs d'oeuvre de taille convenable:
Nous nous sommes tant aimés
Mes chers amis
Sexe Fou
La grande bouffe
L'amour à cheval
Nu de femme
Il giovedi

Petits chefs d'oeuvre :
Malicia
Ma femme est un violon-sexe
Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas
Les monstres
Le fanfaron
Dernier amour
Ames perdues
La carrière d'une femme de chambre
Le gaucho

Excellents films :
Divorce à l'italienne
La chambre de l'évèque
La grande guerre
Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ?
Courrier du coeur
Les Vitelloni

Très bons films :
Il vedovo
Le mafioso
Fais-moi très mal mais couvre-moi de baisers
Le prophète
L'homme à la Ferrari
Casanova70
L'homme aux cent visages
Péché Véniel

Bons films:
Boccace 70
Nous voulons les Colonels
Un héros de notre temps
Valse d'amour
Le pigeon
L'argent de la vieille
Elle est terrible
Les Nouveaux monstres
Au nom du peuple italien
Affreux, sales et méchants

A la rigueur :
Je suis photogénique
Moi la femme
Mesdames et Messieurs, Bonsoir
Le vigile
Détenu en attente de jugement

Pas bon :
Le bon roi Dagobert
Touche pas à la femme blanche
Jean-Pierre Festina, homme de goût.
Sauf pour Au nom du peuple italien, Le vigile et Détenu qu'il va falloir revoir à la hausse
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11646
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: La Comédie italienne

Message par Joshua Baskin »

Père Jules a écrit : 26 févr. 21, 09:39 Jean-Pierre Festina, homme de goût.
Sauf pour Au nom du peuple italien, Le vigile et Détenu qu'il va falloir revoir à la hausse

Tout pareil, ces 3 là, et tout particulièrement au nom du peuple italien et détenu en attente de jugement, je les place très très très haut dans un classement.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: La Comédie italienne

Message par Jean-Pierre Festina »

Détenu, c'est pas vraiment une comédie en fin de compte, je ne fais que relayer assez bêtement le malentendu lancé par Arca1943 en début de topic...

Et Au nom du peuple italien, je cherche encore ce que ça a de plus qu'un épisode de Columbo :mrgreen:
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: La Comédie italienne

Message par primus »

Jean-Pierre Festina a écrit : 26 févr. 21, 09:28 Spoiler ? LOL c'est quand même pas Sixième sens, Dernier Amour !
Oui ma dernière phrase prête à confusion. Je parlais du DVD de Une vie difficile

Elle est bien ta liste mais il y a une grande absente: Lina Wertmüller

Film d'amour et d'anarchie, Mimi Métallo, Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été...
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: La Comédie italienne

Message par Jean-Pierre Festina »

primus a écrit : 26 févr. 21, 12:03
Jean-Pierre Festina a écrit : 26 févr. 21, 09:28 Spoiler ? LOL c'est quand même pas Sixième sens, Dernier Amour !
Oui ma dernière phrase prête à confusion. Je parlais du DVD de Une vie difficile

Elle est bien ta liste mais il y a une grande absente: Lina Wertmüller

Film d'amour et d'anarchie, Mimi Métallo, Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été...
Ok cimer je le note ! C'est du work on progress et j'ai encore rien vu d'elle, je m'y colle.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: La Comédie italienne

Message par popcyril »

Liste intéressante, matière à débat en tout cas. Il y a des films que je vois assez bas et évidemment je les aurais mis nettement plus haut (l'Argent de la Vieille, par exemple), à l'inverse Sexe Fou dans les chefs d'oeuvre, ça me paraît lui faire pas mal d'honneurs.
Qu'auraient mérité par exemple Il Mattatore ou Un Héros de Notre Temps.

La part de subjectivité est d'autant plus évidente pour ce qui concerne les comédies.

Wertmuller par exemple, tiens. Je n'aime aucun de ses films.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: La Comédie italienne

Message par primus »

popcyril a écrit : 26 févr. 21, 13:39 Wertmuller par exemple, tiens. Je n'aime aucun de ses films.
Tu peux nous dire pourquoi?
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24425
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: La Comédie italienne

Message par ed »

primus a écrit : 26 févr. 21, 13:50
popcyril a écrit : 26 févr. 21, 13:39 Wertmuller par exemple, tiens. Je n'aime aucun de ses films.
Tu peux nous dire pourquoi?
Moi j'aime énormément Wertmüller, mais je n'ai aucune peine à voir en quoi son cinéma peut susciter la détestation : c'est constamment outrancier, souvent braillard, avec une esthétique de la laideur très particulière, un sens presque puéril (de mon point de vue ô combien réjouissant) de la provocation ou de la vulgarité, des personnages rarement aimables...
Pasqualino, par exemple, je le tiens pour un chef d'oeuvre de "mauvais goût" : presque tout dans ce film est à ce point débectant que ça en devient sublime.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: La Comédie italienne

Message par primus »

Oui. Ton commentaire me fait penser à la plupart des Mocky des années 2000 qui sont tellement... tout ça, que ça en devient fascinant, merveilleux. Mocky qui aimait beaucoup la comédie italienne et lui rendait hommage très souvent.
Je suggère de commencer par Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été. La misère est moins pénible sous le soleil :mrgreen:
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24425
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: La Comédie italienne

Message par ed »

popcyril a écrit : 26 févr. 21, 13:39 Liste intéressante, matière à débat en tout cas. Il y a des films que je vois assez bas et évidemment je les aurais mis nettement plus haut (l'Argent de la Vieille, par exemple), à l'inverse Sexe Fou dans les chefs d'oeuvre, ça me paraît lui faire pas mal d'honneurs.
Oui, je me suis fait la réflexion aussi (il y a pour moi au moins quatre ou cinq "sommets" dans la catégorie dédaigneuse des "bons films") mais - outre que je trouve que Le Sexe fou est un film qui mérite quand même qu'on s'y attarde, j'en ai parlé ici - JPF a aussi expliqué de ses "arbitrages" dans sa manière de privilégier certaines caractéristiques de la latinité aux dimensions satirique, sociale, politique ou esthétique (points sur lesquels, par exemple, Au nom du peuple italien ou Affreux sales et méchants me semblent être des absolus).
Je crois que je pourrais dresser une liste de 50 titres, toi aussi, et bien d'autres amateurs dans la foulée, et ce qui serait génial, c'est qu'on aurait probablement assez peu de titres en commun, qu'on s'écharperait un peu sur l'absence ou la présence de tel ou tel titre, mais qu'en fait on aurait tous "raison" parce qu'il n'y aurait quasiment que des grands films : au niveau qualitatif (je ne parle pas forcément de densité, le temps a contribué à disperser l'ivraie), les sommets de la production italienne des années fin 50-60-70, c'est tout bonnement incroyable.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Répondre