George Cukor (1899-1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Strum a écrit :
Grant Boyer a écrit :les "chansons-parlés" d'Harrisson sont particulierment gonflantes.
Pas chez moi. J'adore son accent anglais. Mais bon...il faut dire que je chantais "the rain in Spain..." (subjugué que j'étais par la voix mélodieuse de Julie Andrews) tout petit déjà alors ce film a une certaine valeur sentimentale pour moi.
La voix de Julie Andrews ???? :shock:
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Sergius Karamzin a écrit :La voix de Julie Andrews ???? :shock:
C'est elle qui interprétait le rôle à Broadway.
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Of course ! :uhuh: C'est Julie Andrews qui a créé et magnifié le rôle à Broadway. Hepburn est d'ailleurs doublée dans le film pour les chansons (mais pas par Andrews hélas). Mes parents avaient la cassette du show de Broadway et je ne m'en lassais pas.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je trouve que My Fair Lady a de grosses qualités mais aussi et c'est bien dommage de gros défauts, dont les seconds rôles très lourds.
Sinon j'adore la direction artistique du film, la scène du ballet est très belle, mais les chansons sont vraiment faiblardes, le film trop long(2H40, alors qu'il faudrait couper au moins une demi-heure) et effectivement les chansons "parlées" de Harrison sont mauvaises. D'autant qu'il y a en a plein, ce qui devient roboratif.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Bandes de barbares ! :evil: :mrgreen: (allez donc écouter les chansons chantées par Andrews et on en reparle)
Jordan White a écrit :D'autant qu'il y a en a plein, ce qui devient roboratif.
Roboratif ? :?
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Pareil, je prends beaucoup de plaisir devant my fair lady (malgré une première vision tiedasse)...Film attachant.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'ai aussi beacoup d'affection pour My Fair Lady : le livret, les compositions, la direction artistique, la photographie, et bien entendu le duo de comédiens Rex Harrisson (formidable !) et Audrey Hepburn ( :oops: ). En revanche (et Jeremy Fox ne sera pas surpris :lol: ), je reste déçu devant la mise en scène pépère et rarement ingénieuse de George Cukor.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Revu récemment, j'ai aussi du mal. Le film est assez ennuyeux, la musique quelconque (et encore plus lorsqu'elle est "parlée" par Rex Harrison). A la même époque, je préfère très largement (au moins musicalement) "La mélodie du bonheur" qui a permis à Julie Andrews de se venger de ne pas avoir eu le rôle dans My Fair Lady.
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Une étoile est née, de George Cukor

Intense mélodrame ou la musique exalte les passions, les excès et la chute. James Mason livre une magnifique composition dans le rôle de Norman Maine, rongé par l'auto-destruction. Après une première partie un peu conventionnelle, le film prend son envol et la scène, une représentation de la vie. Cukor fait chanter cette démesure par un artifice de couleurs sombres jusqu'à ce final crépusculaire et finalement rédempteur. Judy Garland, bien que légèrement agaçante, personnifie l'héroine de "musical" pouvant accomplir ses rêves. Si Cukor choisit l'envers du décor et la fin d'une illusion,
la fascination du spectacle reste intacte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Aaaaaaaah, James Mason!
Spoiler (cliquez pour afficher)
face à la mer, pendant que sa femme chantonne!
Moment rare de grâce et d'intime puissance! Un miracle, cette scène.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Joe Wilson a écrit :Une étoile est née, de George Cukor

Intense mélodrame ou la musique exalte les passions, les excès et la chute. James Mason livre une magnifique composition dans le rôle de Norman Maine, rongé par l'auto-destruction. Après une première partie un peu conventionnelle, le film prend son envol et la scène, une représentation de la vie. Cukor fait chanter cette démesure par un artifice de couleurs sombres jusqu'à ce final crépusculaire et finalement rédempteur. Judy Garland, bien que légèrement agaçante, personnifie l'héroine de "musical" pouvant accomplir ses rêves. Si Cukor choisit l'envers du décor et la fin d'une illusion,
la fascination du spectacle reste intacte.
Outre James Mason, évidemment grandiose, je ne trouve pas Judy Garland agaçante... au contraire, dans ce film, elle m'emeut d'avantage que dans d'autres... Pendant cette période, elle était au plus mal: les studios lui pourrissait la vie, elle prenait trop de médicaments, son visage boursouflé, changeant selon les scènes me fait du tord (quand je pense que Miss Garland avait 32 ans pour ce film, elle en fait 10 de plus, c'est effrayant)... En sachant cela, on regarde le film autrement. Je ressens parfois la même tristesse en regardant de plus près les yeux de Marilyn dans ses derniers films...
Pour en revenir au film lui même, je l'ai revu jeudi avec toujours autant de plaisir, mais c'est horriblement triste... à la fin, je n'en pouvais plus de pleurer :cry: .
En tout cas, merci Arte de diffuser encore ces chefs d'oeuvre (et en VO!).
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

C'est vrai que je suis peut-être un peu sévère, mais je n'évoque pas tant l'intensité émotionnelle de Garland, souvent bouleversante, que certains tics jeu et des postures un peu trop affectées. Dez toute façon, mes reproches concernent uniquement les scènes de dialogue: dès qu'elle retrouve la scène, on la sent dans son élément, et ses prestations dansées sont magnifiques.

De toute façon, il n'est pas contradictoire de trouver son jeu parfois limité (notamment dans les scènes d'intimité) et d'être malgré tout ému par sa présence (pour les raisons que tu viens d'évoquer, Miss Nobody). :wink:
Image
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Joe Wilson a écrit : De toute façon, il n'est pas contradictoire de trouver son jeu parfois limité (notamment dans les scènes d'intimité)
Lorsqu'Oliver Niles lui rend visite dans sa loge et qu'elle lui raconte la déchéance de Norman, le supplie, la voix chevrotante, de trouver un rôle pour son mari sans que jamais il ne sache qu'elle y est pour quelque chose, elle est tout sauf "limitée".
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Miss Nobody a écrit : Pendant cette période, elle était au plus mal: les studios lui pourrissait la vie,
Mais elle pourissait aussi la vie des studios. :wink: Elle s'est d'ailleurs fait virer de la MGM. Ceci dit, je ne la trouve moi non plus jamais agaçante et dans le Cukor encore moins qu'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Joe Wilson a écrit :
De toute façon, il n'est pas contradictoire de trouver son jeu parfois limité (notamment dans les scènes d'intimité) et d'être malgré tout ému par sa présence (pour les raisons que tu viens d'évoquer, Miss Nobody). :wink:
As tu eu l'occasion de voir The Clock de Minnelli ? Elle prouvait ici qu'elle pouvait être aussi à l'aise dans un registre purement dramatique et inimiste d'autant plus que le film n'est pas un musical et qu'elle ne doit à aucun moment ni chanter ni danser. Son jeu est dans ce film d'une belle sobriété et elle se révèle très touchante.
Répondre