George Cukor (1899-1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

JamesCicero
Invité
Messages : 461
Inscription : 21 janv. 05, 11:25

Message par JamesCicero »

Je suis tout à fait d'accord avec le sens théâtral inné du cinéma du Cukor qui n'est pas vraiment gênant - surtout si les acteurs sont excellents, et ils le sont en général dans chacune de ses oeuvres. Le sommet de son art (théâtral si l'on veut) sans conteste, je le trouve personnellement dans son splendide Women.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Il faudrait que j'approfondisse sa filmographie... vous me conseillez ??? :roll: (je sens que je vais me ruiner bientot moi... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

someone1600 a écrit :Il faudrait que j'approfondisse sa filmographie... vous me conseillez ??? :roll: (je sens que je vais me ruiner bientot moi... :lol: )
A STAR IS BORN : très beau DVD Warner
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Il faut donc impérativement que je regarde ce film... :lol: et bien, je me lancerai, meme si l'extrait que j'en ai vu ne m'a pas fait si bonne impression.... je n'arrive toujours pas a savoir pourquoi par contre... :?
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Solal a écrit :
Holly Golightly a écrit :LA CROISÉE DES DESTINS (Bhowani Junction).
LES GIRLS (Les Girls)

Je REVE de voir ces deux films. Mais ils sont totalement introuvables. C'est pas juste !!
Le premier est diffusé et rediffusé depuis plusieurs années sur TCM, souvent pendant la période des fêtes. Tu devrais pouvoir en trouver une copie :wink:
Mais euh... Zut, zut et rata-zut, j'ai pas TCM.
Bon, j'ai pas la télé tout court, donc forcément...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Jeremy Fox a écrit :
Sur tous les sites canadiens et américains : c'est un all zone en plus
Voilà qui est intéressant ! Merci beaucoup pour l'information :D
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Solal a écrit :
Bartlebooth a écrit :Cela dit, cette plaisante comédie souffre un peu de son origine théâtrale qui se traduit par un certain statisme, malgré le talent habituel de Cukor dans la direction d'acteurs et l'organisation de l'espace.
C'est un peu confus dans mon souvenir (ma dernière vision remonte à plusieurs années) mais je crois qu'il y a une distribution assez astucieuse de l’espace, avec cette suite d'hôtel transformée en scène politique complexe, au moins duelle, où l’on converse sans se comprendre de fenêtre à fenêtre et où l’on circule de l’avant-scène aux coulisses en empruntant différents escaliers, des couloirs dérobés, sinueux, etc. Opposition redoublée dans la confrontation de ces intérieurs où se joue la conquête du pouvoir aux lieux publics où sont mis en scène les fondements de l’institution. Cukor se montre souvent « théâtral » mais je trouve qu’il le porte plutôt bien ici, d’autant qu’il est tout de même question de représentation(s) politique(s).
La "théâtralité" ne me gêne pas en soi, et chez Cukor moins qu'un autre. C'est juste que ce film-ci, malgré l'utilisation ingénieuse de l'espace, m'a paru moins vivant que d'autres, pas aussi pétillant qu'il aurait pu l'être, ce qui ne m'a pas empêché d'y prendre de l'agrément.
Banane
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 17 déc. 04, 22:07
Contact :

Message par Banane »

JamesCicero a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec le sens théâtral inné du cinéma du Cukor qui n'est pas vraiment gênant - surtout si les acteurs sont excellents, et ils le sont en général dans chacune de ses oeuvres.
Il doit sans doute penser comme Shakespeare, the world is a stage.

Banane
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Jeremy Fox a écrit :
someone1600 a écrit :Il faudrait que j'approfondisse sa filmographie... vous me conseillez ??? :roll: (je sens que je vais me ruiner bientot moi... :lol: )
A STAR IS BORN : très beau DVD Warner
Ou alors commence par un film plus classique (Si a star is born est un grand film, ca reste une comédie musicale, ce qui peut le rendre hermétique aux non-fans du genre) : le génial philadelphia story, ou femmes



Personnellement je n'aime pas Susan and God, et Born yesterday
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ballin Mundson a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
A STAR IS BORN : très beau DVD Warner
Ou alors commence par un film plus classique (Si a star is born est un grand film, ca reste une comédie musicale, ce qui peut le rendre hermétique aux non-fans du genre)
Je pense au contraire que les non fans des comédies musicales peuvent apprécier ce film car il s'agit plus d'un mélodrame que d'un pur musical.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Je sais pas si ça a déjà été signalé dans ce topic, mais une édition Collector de Indiscrétions est prévue pour Juin 2005.
Autant dire très bientôt. :D
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Jeremy Fox a écrit :

Je pense au contraire que les non fans des comédies musicales peuvent apprécier ce film car il s'agit plus d'un mélodrame que d'un pur musical.
On est d'accord. A star is born est une des comédies musicales les plus abordables, mais je pense (pour l'avoir testée avec mon entourage), qu'elle l'est encore moins que des comédies plus classiques.
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Je possede deja cet édition en Zone 1. :wink: Et j'ai adoré ce film. :D
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Indiscrétions (The Philadelphia Story) de George Cukor.
Produit en 1940, le film a du détoner lors de sa sortie en... 1947. Le ton de ce film, très aristocratique, renvoie très largement à l'esprit de la fin des années 1930. Sa réalisation est sobre - essentiellement limitée aux recadrages - et trahit l'origine théâtrale de l'oeuvre originale. Elle sert fort bien les dialogues brillants et les acteurs. J'ai d'abord trouvé que Cary Grant n'était pas au meilleur de sa forme dans le rôle de Dexter Haven, aristocrate cynique légèrement porté sur la boisson (difficulté à saisir le personnage ou défaut dans la direction d'acteurs ?). Un peu plus loin dans le film tout s'éclaire : SPOILER les regards fuyants sont le signe de la gêne de Dexter d'avoir introduit des reporters dans l'ex-demeure conjugale à la suite d'un chantage du rédacteur en chef d'un journal à scandales.
Katharine Hepburn est magnifique dans son rôle de beauté glacée se dégivrant à la chaleur de l'alcool. S'il manque le caractère corrosif et satirique des comédies de Mankiewicz (ici producteur) le ton est vraiment réjouissant. Les collaborations Cukor-Hepburn sont décidément synonymes de réssite. Une très belle comédie hollywoodienne dépassant les limites du Star System.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Une femme qui s'affiche de Georges Cukor (1953)
J'en gardais un bon souvenir d'enfance; la nouvelle vision de ce classique de la comédie américaine n'a pas été une déception... Ce film concilie légèreté et intelligence et donne à Judy Holliday l'occasion de faire une superbe composition de femme-enfant volubile... De plus, le sujet de film est vraiment une anticipation surprenante du monde de la télévision et de la publicité et c'est finalement de nos jours que la fable de Cukor prend tous son sens, à l'heure de la télé réalité...
Indémodable; je file me prendr ele DVD dans les jours qui viennent...
Répondre