Le choix de Mia Farrow comme pilier du film n'est peut-être pas étranger à l'impression de malaise quasi-permanente qui s'en dégage. Ce n'est pas pour rien que Woody Allen voyait en elle une "perverse polymorphe" et une "passive-agressive".
Qui d'autre qu'elle pouvait incarner Rosemary ?
4 Le pianiste 62
5 Le bal des vampires 34
6 Lunes de fiel 23
7 Frantic 23
8 Cul-de-sac 16
9 La jeune fille et la mort 14
10 Répulsion 14
11 La 9ème porte 11
12 Pirates 9
13 Tess 7
14 Macbeth 5
15 Le couteau dans l'eau 3
4 Le pianiste 62
5 Le bal des vampires 34
6 Lunes de fiel 23
7 Frantic 23
8 Cul-de-sac 16
9 La jeune fille et la mort 14
10 Répulsion 14
11 La 9ème porte 11
12 Pirates 9
13 Tess 7
14 Macbeth 5
15 Le couteau dans l'eau 3
Je ne me souviens pas avoir participé à ce Top, mais il me convient très bien !
Une petite anecdote qui vaut ce qui vaut... j'ai enregistré deux fois (voire trois je ne suis plus bien sûr) Rosemary's Baby, et à chaque fois il me manque la fin !!! Et deux autres copains sont dans le même cas. Je n'ai jamais donc su le fin mot de l'histoire ! (jusqu'à la semaine dernière ou un ami m'a raconté la fin).
Deuxième anecdote :
SPOILER Polanski a déclaré dans une interview qu'il trouvait toujours étrange le fait que les spectateurs pensent voir le bébé à la fin, et ses petits yeux rouges vicieux, alors qu'il ne l'a pas filmé... Or après vérification de l'ami sus-nommé, le bébé apparaît bel et bien dans le film... TIN TIN TIIIN ! C'est à vérifier, car comme dit plus haut je n'ai pas vu personellement la fin...
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
phylute a écrit :Une petite anecdote qui vaut ce qui vaut... j'ai enregistré deux fois (voire trois je ne suis plus bien sûr) Rosemary's Baby, et à chaque fois il me manque la fin !!! Et deux autres copains sont dans le même cas. Je n'ai jamais donc su le fin mot de l'histoire ! (jusqu'à la semaine dernière ou un ami m'a raconté la fin).
Deuxième anecdote :
SPOILER Polanski a déclaré dans une interview qu'il trouvait toujours étrange le fait que les spectateurs pensent voir le bébé à la fin, et ses petits yeux rouges vicieux, alors qu'il ne l'a pas filmé... Or après vérification de l'ami sus-nommé, le bébé apparaît bel et bien dans le film... TIN TIN TIIIN ! C'est à vérifier, car comme dit plus haut je n'ai pas vu personellement la fin...
SPOILER :
C'est les yeux du diable que l'on voit dans l'un des rêves de Rosemary, il me semble.
Dans mes souvenirs on ne voit pas le bébé.
Non on le voit pas, certains disent êtres persuadés de le voir mais partout j'ai lu qu'il n'y etait pas. Quand je l'ai vu je n'ai pas eu l'impression de le voir, enfin j'ai cru voir ses yeux mais c'etait sans doute un mecanisme de l'imaginaire. Quel film en tout cas, splendide de bout en bout
acidparadouze a écrit :Non on le voit pas, certains disent êtres persuadés de le voir mais partout j'ai lu qu'il n'y etait pas. Quand je l'ai vu je n'ai pas eu l'impression de le voir, enfin j'ai cru voir ses yeux mais c'etait sans doute un mecanisme de l'imaginaire. Quel film en tout cas, splendide de bout en bout
Mon copain doit être sujet aux hallucinations... ce qui ne m'étonne guère vu le personnage (un fan de Rohmer ne peut qu'être un peu dérangé, non ?) (j'espère qu'il ne vient pas sur ce forum)
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
acidparadouze a écrit :Non on le voit pas, certains disent êtres persuadés de le voir mais partout j'ai lu qu'il n'y etait pas. Quand je l'ai vu je n'ai pas eu l'impression de le voir, enfin j'ai cru voir ses yeux mais c'etait sans doute un mecanisme de l'imaginaire. Quel film en tout cas, splendide de bout en bout
Mon copain doit être sujet aux hallucinations... ce qui ne m'étonne guère vu le personnage (un fan de Rohmer ne peut qu'être un peu dérangé, non ?) (j'espère qu'il ne vient pas sur ce forum)
Je te le confirme, quelqu'un qui s'interesse aux tribulations de Pauline quand elle va à la plage peut pas être net.
Enfin découvert et à mes yeux c'est rien de moins qu'un chef d'oeuvre du fantastique. La mise en scène y est en état de grâce, le casting judicieux (John Cassavettes qui apporte tout son énorme talent d'acteur, sa liberté dans le jeu à son personnage, Mia Farrow extraordinaire en femme au bord de la folie). Un film qui travaille la frontière fantastique/réel, l'inconscient, le rêve, la folie de façon magistrale.