Rosemary's Baby (Roman Polanski - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Margo

Message par Margo »

Philip Marlowe a écrit :Tu penses à quel plan séquence?
Le générique d'ouverture en fait, avec la caméra survolant NY et s'arrêtant devant l'immeuble...

Qqes anecdotes sympas sur le film, qui me travaille depuis hier.
  • L'immeuble du film, décor principal, est le Dakota Hotel (l'immeuble devant lequel John Lennon a été assassiné...).

    Rosemary's Baby nait en juin 1966 : 6/66

    Tony Curtis joue l'acteur aveugle (dont on entend que la voix) au téléphone.

    Sharon Tate joue une des amies de Mia Farrow dans la soirée qu'elle organise.
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Le choix de Mia Farrow comme pilier du film n'est peut-être pas étranger à l'impression de malaise quasi-permanente qui s'en dégage. Ce n'est pas pour rien que Woody Allen voyait en elle une "perverse polymorphe" et une "passive-agressive".
Qui d'autre qu'elle pouvait incarner Rosemary ?
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Mon Polanski préféré reste Chinatown.

Rosemary's baby reste néamoins un classique du genre.

A noter que Kubrick le citait volontiers comme l'un de ses films fantastiques préférés.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Un de mes Polanski préféré.

Petit rappel du top Polanski :

1 Chinatown 91
2 Rosemary's baby 85
3 Le locataire 65


4 Le pianiste 62
5 Le bal des vampires 34
6 Lunes de fiel 23
7 Frantic 23
8 Cul-de-sac 16
9 La jeune fille et la mort 14
10 Répulsion 14
11 La 9ème porte 11
12 Pirates 9
13 Tess 7
14 Macbeth 5
15 Le couteau dans l'eau 3
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

George Bailey a écrit :Un de mes Polanski préféré.

Petit rappel du top Polanski :

1 Chinatown 91
2 Rosemary's baby 85
3 Le locataire 65


4 Le pianiste 62
5 Le bal des vampires 34
6 Lunes de fiel 23
7 Frantic 23
8 Cul-de-sac 16
9 La jeune fille et la mort 14
10 Répulsion 14
11 La 9ème porte 11
12 Pirates 9
13 Tess 7
14 Macbeth 5
15 Le couteau dans l'eau 3
Je ne me souviens pas avoir participé à ce Top, mais il me convient très bien ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

fatalitas a écrit :Rosemary's baby me laisse de marbre.Un des Polanski que j'aime le moins :?
Moi le seul que j'apprécie :(
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Une petite anecdote qui vaut ce qui vaut... j'ai enregistré deux fois (voire trois je ne suis plus bien sûr) Rosemary's Baby, et à chaque fois il me manque la fin !!! Et deux autres copains sont dans le même cas. Je n'ai jamais donc su le fin mot de l'histoire ! (jusqu'à la semaine dernière ou un ami m'a raconté la fin).
Deuxième anecdote :
SPOILER
Polanski a déclaré dans une interview qu'il trouvait toujours étrange le fait que les spectateurs pensent voir le bébé à la fin, et ses petits yeux rouges vicieux, alors qu'il ne l'a pas filmé... Or après vérification de l'ami sus-nommé, le bébé apparaît bel et bien dans le film... TIN TIN TIIIN ! C'est à vérifier, car comme dit plus haut je n'ai pas vu personellement la fin...
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

SPOILER

Tiens c'est vrai, ça, voit-on réellement le bébé à la fin ? On l'entend, certes, mais le voit-on ?
Quelqu'un sait ?
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Attention tu as spolié snas prévenir !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

phylute a écrit :Une petite anecdote qui vaut ce qui vaut... j'ai enregistré deux fois (voire trois je ne suis plus bien sûr) Rosemary's Baby, et à chaque fois il me manque la fin !!! Et deux autres copains sont dans le même cas. Je n'ai jamais donc su le fin mot de l'histoire ! (jusqu'à la semaine dernière ou un ami m'a raconté la fin).
Deuxième anecdote :
SPOILER
Polanski a déclaré dans une interview qu'il trouvait toujours étrange le fait que les spectateurs pensent voir le bébé à la fin, et ses petits yeux rouges vicieux, alors qu'il ne l'a pas filmé... Or après vérification de l'ami sus-nommé, le bébé apparaît bel et bien dans le film... TIN TIN TIIIN ! C'est à vérifier, car comme dit plus haut je n'ai pas vu personellement la fin...
SPOILER :

C'est les yeux du diable que l'on voit dans l'un des rêves de Rosemary, il me semble.
Dans mes souvenirs on ne voit pas le bébé.


FIN DU SPOILER
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Non on le voit pas, certains disent êtres persuadés de le voir mais partout j'ai lu qu'il n'y etait pas. Quand je l'ai vu je n'ai pas eu l'impression de le voir, enfin j'ai cru voir ses yeux mais c'etait sans doute un mecanisme de l'imaginaire. Quel film en tout cas, splendide de bout en bout 8)
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

acidparadouze a écrit :Non on le voit pas, certains disent êtres persuadés de le voir mais partout j'ai lu qu'il n'y etait pas. Quand je l'ai vu je n'ai pas eu l'impression de le voir, enfin j'ai cru voir ses yeux mais c'etait sans doute un mecanisme de l'imaginaire. Quel film en tout cas, splendide de bout en bout 8)
Mon copain doit être sujet aux hallucinations... ce qui ne m'étonne guère vu le personnage (un fan de Rohmer ne peut qu'être un peu dérangé, non ?) (j'espère qu'il ne vient pas sur ce forum)
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

phylute a écrit :
acidparadouze a écrit :Non on le voit pas, certains disent êtres persuadés de le voir mais partout j'ai lu qu'il n'y etait pas. Quand je l'ai vu je n'ai pas eu l'impression de le voir, enfin j'ai cru voir ses yeux mais c'etait sans doute un mecanisme de l'imaginaire. Quel film en tout cas, splendide de bout en bout 8)
Mon copain doit être sujet aux hallucinations... ce qui ne m'étonne guère vu le personnage (un fan de Rohmer ne peut qu'être un peu dérangé, non ?) (j'espère qu'il ne vient pas sur ce forum)

Je te le confirme, quelqu'un qui s'interesse aux tribulations de Pauline quand elle va à la plage peut pas être net.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

film qui m'avait beaucoup impressionné..... :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Enfin découvert et à mes yeux c'est rien de moins qu'un chef d'oeuvre du fantastique. La mise en scène y est en état de grâce, le casting judicieux (John Cassavettes qui apporte tout son énorme talent d'acteur, sa liberté dans le jeu à son personnage, Mia Farrow extraordinaire en femme au bord de la folie). Un film qui travaille la frontière fantastique/réel, l'inconscient, le rêve, la folie de façon magistrale.
ImageImageImageImage
Répondre