Rosemary's Baby (Roman Polanski - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Rosemary's baby me laisse de marbre.Un des Polanski que j'aime le moins :?
Image
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

J'aurais pas cru que les avis seraient si partagés sur ce film.

Personnellement, je trouve qu'il est très fort dans la façon dont il joue avec l'ambiguité. On ne sait jamais si tout se passe réellement ou si c'est le fruit de l'imagination de Rosemary.

Peut-être pas le meilleur de Polanski, mais un que je placerais volontiers dans le peloton de tête.
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Martin Brody a écrit :Personnellement, je trouve qu'il est très fort dans la façon dont il joue avec l'ambiguité. On ne sait jamais si tout se passe réellement ou si c'est le fruit de l'imagination de Rosemary.
Tout juste Auguste ! C'est mon avis et je le partage. L'ambiance est posée pierre par pierre, tout en douceur, pour aboutir à un final assez mémorable. Je ne l'ai vu que deux fois, mais ce sont d'excellents souvenirs, et l'interprétation est extrêmement solide dans l'ensemble, en particulier du côté des deux personnages principaux. Mais comme si bien dit plus haut, je crois que ce qui ressort le plus, c'est qu'on ne sait jamais sur quel pied danser, que croire. Et ça durant tout le film, les 3 dernières minutes mises à part.

Edit : le lien vers le test du dvd ne fonctionne pas.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

SPOILER
La scène la + effrayante pour moi est quand après s'être faite injectée un sérum, eelle se réveille complètement à la masse, et que son mari lui dit qu'elle a accouché. Et là j'ai super peur...
Lt John Dunbar
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 15 avr. 03, 10:56
Localisation : Dans mon tipi avec "dressée avec le poing"

Message par Lt John Dunbar »

Je partage le point de vue de certains, ROSEMARY'S BABY ma laissé de marbre, aucun frissons ou malaises identiques à ceux perçus sur L'EXORCISTE par exemple.

Donc film à revoir pour ma part.




Lt John Dunbar, ex Kevin Costner.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Moi qui suis fan inconditionnel de Polanski, et qui ai vu tous ses films (sauf un), je ne fais pas dans l'originalité pour autant : ROSEMARY'S BABY est certainement son meilleur film, suivi de près (pour moi) par LE LOCATAIRE, LE BAL DES VAMPIRES, CHINATOWN et LA NEUVIEME PORTE. :wink:
Image
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

harry callahan a écrit : Edit : le lien vers le test du dvd ne fonctionne pas.
merci, c'est réparé ! :wink:
Image
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Rosemary's Baby de Roman Polanski.
Ca faisait un bail que je voulais le revoir (et voir la fin qu'une panne de courant inopinée m'avait empêché d'apprécier), et je n'ai, bien entendu, pas été déçu (comment, ça vous étonne? :wink: ).
Même si j'aurais préféré que Polanski joue plus sur l'ambiguïté, rien à redire sur ce couple de futurs parents et leurs si charmants voisins... Joliment filmé, lent sans être long, une Mia Farrow tout à fait dans le rôle et un Jon Cassavetes (que j'avais confonu avec Martin Landau... :oops: ) d'un machisme certain.
Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer s'il y a un sens caché au rêve du navire, ce serait sympa... :wink:
8.5/10

D., qui trouve Jean-Claude un peu dur avec ce pauvre Smoochy...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Margo

Message par Margo »

Revu ce soir, Rosemary's Baby de Polanski.

Superbe film d'angoisse suggestive, une merveille de construction qui pêche juste à mon avis dans l'ambiguité qui me semble assez vite faussée : !! spoiler !! il devient rapidement évident que Mia Farrow ne délire pas. Pour le reste, des acteurs parfaits, un point de départ et une histoire en or, un des plus beaux plans séquences d'ouverture qui soit (d'ailleurs repris dans Panic Room maintenant que j'y pense) et une mise en scène aux petits oignons... Plus une scène finale tout bonnement ahurissante de trouille et de malaise.

Ne serait le petitbémol que je posais plus haut, une petite merveille, et un DVD correct... :D
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Margo a écrit :Revu ce soir, Rosemary's Baby de Polanski.

Superbe film d'angoisse suggestive, une merveille de construction qui pêche juste à mon avis dans l'ambiguité qui me semble assez vite faussée : !! spoiler !! il devient rapidement évident que Mia Farrow ne délire pas. Pour le reste, des acteurs parfaits, un point de départ et une histoire en or, un des plus beaux plans séquences d'ouverture qui soit (d'ailleurs repris dans Panic Room maintenant que j'y pense) et une mise en scène aux petits oignons... Plus une scène finale tout bonnement ahurissante de trouille et de malaise.

Ne serait le petitbémol que je posais plus haut, une petite merveille, et un DVD correct... :D
Tu me fais bien plaisir ! :D
Image
Margo

Message par Margo »

Margo a écrit :Revu ce soir, Rosemary's Baby de Polanski.
Autoquote...

En lisant l'article de Lourcelles sur le film (ainsi que le papier de la Choule sur le site), j'apprends avec stupéfaction qu'une suite du ilm a été tournée : Look What's Happened to Rosemary's Baby , feuilleton TV de 1976 réalisé par l'obscur Sam O' Steen et où seule Ruth Gordon (Minnie Castevet) semble reprendre son rôle. Qui a vu cette chose (notée 3.1/10 sur imdb) ? :?
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Margo a écrit :
Margo a écrit :Revu ce soir, Rosemary's Baby de Polanski.
Autoquote...

En lisant l'article de Lourcelles sur le film (ainsi que le papier de la Choule sur le site), j'apprends avec stupéfaction qu'une suite du ilm a été tournée : Look What's Happened to Rosemary's Baby , feuilleton TV de 1976 réalisé par l'obscur Sam O' Steen et où seule Ruth Gordon (Minnie Castevet) semble reprendre son rôle. Qui a vu cette chose (notée 3.1/10 sur imdb) ? :?
Tu m'apprends son existence :shock:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Margo a écrit :Revu ce soir, Rosemary's Baby de Polanski.

Superbe film d'angoisse suggestive, une merveille de construction qui pêche juste à mon avis dans l'ambiguité qui me semble assez vite faussée : !! spoiler !! il devient rapidement évident que Mia Farrow ne délire pas. Pour le reste, des acteurs parfaits, un point de départ et une histoire en or, un des plus beaux plans séquences d'ouverture qui soit (d'ailleurs repris dans Panic Room maintenant que j'y pense) et une mise en scène aux petits oignons... Plus une scène finale tout bonnement ahurissante de trouille et de malaise.

Ne serait le petitbémol que je posais plus haut, une petite merveille, et un DVD correct... :D
Tu penses à quel plan séquence?
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Margo a écrit :
Margo a écrit :Revu ce soir, Rosemary's Baby de Polanski.
Autoquote...

En lisant l'article de Lourcelles sur le film (ainsi que le papier de la Choule sur le site), j'apprends avec stupéfaction qu'une suite du ilm a été tournée : Look What's Happened to Rosemary's Baby , feuilleton TV de 1976 réalisé par l'obscur Sam O' Steen et où seule Ruth Gordon (Minnie Castevet) semble reprendre son rôle. Qui a vu cette chose (notée 3.1/10 sur imdb) ? :?
HUm, hum... non pas vu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Margo a écrit :En lisant l'article de Lourcelles sur le film (ainsi que le papier de la Choule sur le site), j'apprends avec stupéfaction qu'une suite du ilm a été tournée : Look What's Happened to Rosemary's Baby , feuilleton TV de 1976 réalisé par l'obscur Sam O' Steen et où seule Ruth Gordon (Minnie Castevet) semble reprendre son rôle. Qui a vu cette chose (notée 3.1/10 sur imdb) ? :?
Moi ! Il m'avait impressionné quand je l'avais vu, mais je n'étais qu'un enfant à l'époque. :wink:
En tout cas, je me souviens toujours du visage glacial et émacié de l'acteur principal.
Image
Répondre