L'Armée des ombres (Jean Pierre Melville - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

L'Armée des ombres (Jean Pierre Melville - 1969)

Message par bogart »

L'Armée des ombres de J.P Melville, 1969
Avec : Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, JP Cassel, Serge Reggiani, Christian Barbier, Paul Crauchet.

DVD 9, 136 min
1.85 16/9 Dolby Stéréo et mono restauré

Image : Très belle restauration de l'image qui permet de retrouver la photo voulue par le metteur en scène.



Image




Dès son premier film en 48 "Le Silence de la mer' d'après le livre de Vercors, JP Melville traitait de de l'occupation. Sujet qu'il aborda de nouveau en 61 dans Léon Morin prêtre au travers de la religion avec J.P Belmondo.



Mais sans conteste, l'Armée des ombres est le meilleur, le plus personnel et le plus terrible des films de ce réalisateur et des films traitant de la résistance. Chaque personnage accompli son travail avec simplicité et application, résistant à l'occupant et mourant dignement au nom de la liberté.



Lino Ventura qui retrouvait son metteur en scène du Deuxième souffle est admirable en chef de réseau froid, renfermé et secret. A ses côtes, Paul Meurisse (également présent dans Deuxième souffle) par sa présence discrète impose son personnage de saint Juste ainsi que les autres membres du réseau (Signoret, Cassel, Barbier et Crauchet)



Enfin le thème musical qui rappelle pour les plus anciens le générique de l'émission 'Les dossiers de l'écran"



Certainement, un des plus beaux films sur l'occupation et la résistance.



NB : Sur ce thème, un autre réalisateur français nous a donné (c'est mon avis) un autre film important sur cette période, c'était Louis Malle avec "Lacombe Lucien, 1973"
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Bientôt le test du DVD en ligne. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Avec son ouverture, sur les Champs-Elysées !!!!!

:shock: Flippant !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Kevin95 a écrit :Avec son ouverture, sur les Champs-Elysées !!!!!

:shock: Flippant !

On apprend dans le petit documentaire (bonus) que cette ouverture avait été placée à la fin du film par Melville lors de sa sortie en salle aux premières séances... Puis, il s'était ravisé et avec l'aide de sa monteuse modifiait toutes les copies pour la présenter au début.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Immense film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Petit anecdote perso.
Je ne sais pas quel âge je pouvais bien avoir quand j'ai vu le film pour la 1ere fois, mais j'étais pas bien vieux. Je me souviens très bien avoir été profondement secoué pour la scène où un homme attaché sur une chaise, avec une cagoule sur la tête si je me souviens bien, se fait étrangler avec une corde.
Terrifiant pour moi à l'époque. :cry:
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Ouf j'panse donc j'essuie a écrit :Immense film.
Pas mieux !
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

bogart a écrit :
Kevin95 a écrit :Avec son ouverture, sur les Champs-Elysées !!!!!

:shock: Flippant !

On apprend dans le petit documentaire (bonus) que cette ouverture avait été placée à la fin du film par Melville lors de sa sortie en salle aux premières séances... Puis, il s'était ravisé et avec l'aide de sa monteuse modifiait toutes les copies pour la présenter au début.
C'est plus judicieux, car cette scene fait renter le spectateur tout de suite dans le vif du sujet.
La mettre à la fin, ne ferait que répéter tout le theme du film.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Re: L'Armée des ombres [J.P Melville]

Message par christian »

film fabuleux bien sur, un très grand classique du film historique à la française...
bogart a écrit :Enfin le thème musical qui rappelle pour les plus anciens le générique de l'émission 'Les dossiers de l'écran"
il s'agit en fait des "Spirituals for orchestra" de Morton Gould, l'excellente musique originale du film lui même étant signée par le discret Eric Demarsan (qui a aussi composé Le cercle rouge) - avec le beau thème de Gerbier (pour accordéon) et tous les thèmes de suspense qui sonnent un peu faux et désaccordés

à découvrir ici :
http://www.universalmusic.fr/servlet/Fr ... 0121598972

je regardais les dossiers de l'écran étant enfant et adolescent et je dois dire que ce thème (j'ignorai totalement à cette époque le nom du compositeur) me faisait vraiment frissonner dès les 1ère notes, à donner la chair de poule :-?
NB : Sur ce thème, un autre réalisateur français nous a donné (c'est mon avis) un autre film important sur cette période, c'était Louis Malle avec "Lacombe Lucien, 1973"
tout à fait d'accord pour ce film de Malle, je ne comprend pas pourquoi un tel bijou tarde tant à sortir en DVD ??
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: L'Armée des ombres [J.P Melville]

Message par George Kaplan »

christian a écrit :
NB : Sur ce thème, un autre réalisateur français nous a donné (c'est mon avis) un autre film important sur cette période, c'était Louis Malle avec "Lacombe Lucien, 1973"
tout à fait d'accord pour ce film de Malle, je ne comprend pas pourquoi un tel bijou tarde tant à sortir en DVD ??
Il me semble qu'il va sortir dans la seconde vague de DVD consacrés à Louis Malle chez Arte :?

On en parlait dans le forum DVD Naphta avant q'un demeuré vienne tout foutre en l'air :cry:
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Re: L'Armée des ombres [J.P Melville]

Message par christian »

George Kaplan a écrit :Il me semble qu'il va sortir dans la seconde vague de DVD consacrés à Louis Malle chez Arte :?
ah, ça c'est une bonne nouvelle :-P je l'ignorai... merci beaucoup
George Kaplan a écrit :On en parlait dans le forum DVD Naphta avant q'un demeuré vienne tout foutre en l'air :cry:
tu veux dire l'espèce de virus avec "Fuck" en gros à la place du forum ?? oui, j'ai vu ça à un moment donné... je ne comprend pas qu'on puisse en vouloir à un forum aussi ouvert et sympa qu'ici, j'ai pas trouvé d'équivalents ailleurs franchement...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: L'Armée des ombres [J.P Melville]

Message par Kevin95 »

christian a écrit :tu veux dire l'espèce de virus avec "Fuck" en gros à la place du forum ?? oui, j'ai vu ça à un moment donné... je ne comprend pas qu'on puisse en vouloir à un forum aussi ouvert et sympa qu'ici, j'ai pas trouvé d'équivalents ailleurs franchement...
Tu couche avec les moderateurs ou quoi ?????? :grin:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Re: L'Armée des ombres [J.P Melville]

Message par christian »

Kevin95 a écrit :
christian a écrit :tu veux dire l'espèce de virus avec "Fuck" en gros à la place du forum ?? oui, j'ai vu ça à un moment donné... je ne comprend pas qu'on puisse en vouloir à un forum aussi ouvert et sympa qu'ici, j'ai pas trouvé d'équivalents ailleurs franchement...
Tu couche avec les moderateurs ou quoi ?????? :grin:
non, j'ai simplement été sur certains forums comme celui là :
ici ou la

crois moi après on trouve qu'ici c'est le paradis sur terre... ;-)
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 683
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: L'Armée des ombres [J.P Melville]

Message par La Scoumoune »

George Kaplan a écrit :
christian a écrit : tout à fait d'accord pour ce film de Malle, je ne comprend pas pourquoi un tel bijou tarde tant à sortir en DVD ??
Il me semble qu'il va sortir dans la seconde vague de DVD consacrés à Louis Malle chez Arte :?

On en parlait dans le forum DVD Naphta avant q'un demeuré vienne tout foutre en l'air :cry:
Confirmation :

Octobre 2005 :

-Ascenseur pour l'échafaud
-Milou en Mai
-Les amants
-Humain trop humain
-Place de la République
-Vive le Tour.

Début 2006:

-Le feu follet
-Le souffle au coeur
-Lacombe Lucien
-Black Moon
-My dinner with André
-God's country.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: L'Armée des ombres [J.P Melville]

Message par bogart »

La Scoumoune a écrit :
George Kaplan a écrit :
Il me semble qu'il va sortir dans la seconde vague de DVD consacrés à Louis Malle chez Arte :?

On en parlait dans le forum DVD Naphta avant q'un demeuré vienne tout foutre en l'air :cry:
Confirmation :

Octobre 2005 :

-Ascenseur pour l'échafaud
-Milou en Mai
-Les amants
-Humain trop humain
-Place de la République
-Vive le Tour.

Début 2006:

-Le feu follet
-Le souffle au coeur
-Lacombe Lucien
-Black Moon
-My dinner with André
-God's country.

Merci. :wink:
Image
Répondre