William A. Wellman (1896-1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

J'ai vu Ox-Bow incident et Blood Alley de ce realisateur.

J'ai particulierement aimé le premier, mais bien apprécié le deuxieme aussi.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Watkinssien a écrit :Grand réalisateur prolifique, d'une solidité artistique à toute épreuve.
Wellman fut un de ces cinéastes qui ont su remarquablement gérer la transition du muet et du parlant, sans perdre leur âme et leurs systèmes de narration.

Si je devais choisir un film de Wellman, ce serait Westward the women (1951).

Image
En visionnant le doc sur ce réalisateur (dispos avec le film La Ville abandonnée) quelques images de "Convoi de femmes" me fait songer qu'à ce jour, le film reste inédit en DVD! :evil:
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Tiens j avais oublié que Yellow Sky etait de Wellman... excellent film celui-la aussi. :wink:
Alex25
quoteur qualifié
Messages : 308
Inscription : 24 oct. 03, 23:16
Localisation : besancon

Message par Alex25 »

Je remonte ce topic pour avoir des avis sur Ecrit dans le ciel et aventures dans le grand nord qui sortent en dvd dans quelques jours..... :wink:
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Message par luc »

"Aventures dans le grand nord" est vraiment à prendre avec le DUKE superbe dans son interprétation ( on le voit même un moment craqué ) ... et en plus une kyrielle de second rôles ...Lloyd NOLAN , Andy DEVINE , Walter ABEL , James ARNESS , Harry CARREY JR ETC...

"Ecrit dans le ciel" : n'ayant vu que le zone 1 avec ST anglais , j'avoue qu'il me faut le Zone 2 , car les dialogues furent trop "élaborés" pour tout comprendre...enfin les critiques disent que c'est l'encêtre des films de catastrophe aérienne ...là aussi , beaucoup de second rôles reconnus...
Jullien Robert
Assistant(e) machine à café
Messages : 185
Inscription : 16 mai 05, 13:36

William.A.Wellman

Message par Jullien Robert »

J'ai beaucoup aimé "ecrit dans le ciel " effectivement c'est "l'ancetre" des films catastrophe des années "70" mais sans effets speciaux et laissant plus de part a la spychologie des personnages et aussi grace au flash back le film ne parait pas long malgré ses 2 h20 : je l'ai sous titré moi_même en vo ; mais je vais racheter le dvd zone 2 en esperant avoir la vf originale avec "raymond loyer " amitiés ROBERT
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Evoqué en première page, mais un peu oublié depuis, Une étoile est née est pourtant un très beau mélodrame, un portrait peu flatteur de la réussite et de l'échec à Hollywood, à la cruauté parfois surprenante et inattendue.

J'y trouve Fredric March très convainquant, et j'ai été assez étonné par l'usage superbe du technicolor fait par Wellman (peut-on déja parler du mélodrame flamboyant ?).

En revanche, la copie Z2 dont je dispose n'a bénéficié d'aucune restauration, et je pense que le film gagne à être découvert en salle...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

cinephage a écrit :Evoqué en première page, mais un peu oublié depuis, Une étoile est née est pourtant un très beau mélodrame, un portrait peu flatteur de la réussite et de l'échec à Hollywood, à la cruauté parfois surprenante et inattendue.

J'y trouve Fredric March très convainquant, et j'ai été assez étonné par l'usage superbe du technicolor fait par Wellman (peut-on déja parler du mélodrame flamboyant ?).

En revanche, la copie Z2 dont je dispose n'a bénéficié d'aucune restauration, et je pense que le film gagne à être découvert en salle...
:!:

S'il s'agit de l'édition "Les Films De Ma Vie" je l'ai eue moi aussi, puis revendue.

Un de mes films favoris pourtant. J'adore Lionel Stander dans ce film et notamment sa réplique "Est-ce que vous voyez le couteau que j'ai dans le dos ?" J'aimerais bien voir la première version de l'histoire, "What Price Hollywood", à ce propos.

Quelle est la meilleure édition de ce film, d'ailleurs, toutes zones confondues ?
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Je me demande si Island in the sky va sortir en France (j'ai le zone 1). C'est un de mes films préférés de ce réalisateur. Un film catastrophe également, mais plus tendu que The hight & the mighty.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Alphonse Tram a écrit :Je me demande si Island in the sky va sortir en France (j'ai le zone 1). C'est un de mes films préférés de ce réalisateur.
Il est sorti aujourd'hui

Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Jeremy Fox a écrit :
Alphonse Tram a écrit :Je me demande si Island in the sky va sortir en France (j'ai le zone 1). C'est un de mes films préférés de ce réalisateur.
Il est sorti aujourd'hui
Oups. Je croyais que c'était le titre fr de Track of the cat
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Puis-je apporter un petit bémol à mon tour, à la suite de ben castellano concernant La joyeuse suicidée?

Le film se suit avec plaisir car le sujet est si enjoué qu'il semble guider la mise en scène sans trop d'approximations, et pourtant il y a certains plans que j'ai trouvés pour le moins incongrus et arbitraires: vers le milieu du film, par exemple, Carole Lombard et Frederic March se baladent dans une rue calme et arborée tout en discutant; là, la caméra accompagne leur marche jusqu'à un moment où, dans son trajet à reculons, elle dépasse une épaisse branche d'arbre à mi-hauteur... qui a suffisamment le temps de cacher tout le visage de F. March pour que l'on s'attende à un gag, ou tout au moins une représentation plus précise de l'issue que connaîtra le personnage, ou bien encore une métaphore (obscure) de sa situation actuelle.

Rien ne se passe, comme si le plan était une bizarrerie, un oubli ou un pied-de-nez.
Je ne pense pas que ce soit un oubli, c'est trop voyant; pour le pied-de-nez, il me semble qu'un Tati est plus clair et cohérent dans ce genre de miniature, alors... :?: Bon , c'est vrai que j'enc... les mouches mais un plan comme ça, sans signification évidente ni effets immédiats dans un tel film, ça casse un peu les dents...

Quant à Une étoile est née, j'ai préféré les acteurs de la version de Wellman (et même le film en général, plus attachant) mais il était parfois mis en scène d'une façon telle qu'il fallait un peu y mettre du sien pour suivre...
:!: :!: :!: spoiler :!: :!: :!:
A la fin, il se noie si j'ai bien compris? C'est que pour le coup c'est filmé d'une façon si sobre que... :? on se demande vraiment s'il se passe quelque chose de triste...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: William.A.Wellman

Message par Commissaire Juve »

JULLIEN Robert a écrit :J'ai beaucoup aimé "ecrit dans le ciel " effectivement c'est "l'ancetre" des films catastrophe des années "70" mais sans effets speciaux et laissant plus de part a la spychologie des personnages et aussi grace au flash back le film ne parait pas long malgré ses 2 h20 : je l'ai sous titré moi_même en vo ; mais je vais racheter le dvd zone 2 en esperant avoir la vf originale avec "raymond loyer " amitiés ROBERT
Je le termine à l'instant ! Mouhahahaha ! :lol: Effectivement, c'est Airport / Y a-t-il un pilote dans l'avion bien longtemps avant ! Airport a carrément pompé un tas de trucs. :mrgreen: Là, il ne manque que la bonne soeur... :lol:

Il y a un côté enfance du cinéma dans ce film-là. C'est sympatiquement puéril, avec tout l'étalage de l'efficacité américaine (les coast guards etc.) et le pompon revient quand même à
Spoiler (cliquez pour afficher)
le plan sur les balises de la piste d'atterrissage en forme de croix et l'allusion à Dieu le père... roooooh ! :mrgreen:
Sinon, truc marrant : c'est quand même un film Warner passé sous les griffes de Paramount. Mais, j'ai tellement râlé (avec d'autres peut-être) qu'ils ont vraiment fini par diminuer la taille de leurs sous-titres 16/9e 8) Y a plus que Calysta et Buena Vista à faire chi*** maintenant ! :twisted:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

yaplusdsaisons a écrit : Le film se suit avec plaisir car le sujet est si enjoué qu'il semble guider la mise en scène sans trop d'approximations, et pourtant il y a certains plans que j'ai trouvés pour le moins incongrus et arbitraires: vers le milieu du film, par exemple, Carole Lombard et Frederic March se baladent dans une rue calme et arborée tout en discutant; là, la caméra accompagne leur marche jusqu'à un moment où, dans son trajet à reculons, elle dépasse une épaisse branche d'arbre à mi-hauteur... qui a suffisamment le temps de cacher tout le visage de F. March pour que l'on s'attende à un gag, ou tout au moins une représentation plus précise de l'issue que connaîtra le personnage, ou bien encore une métaphore (obscure) de sa situation actuelle.

Rien ne se passe, comme si le plan était une bizarrerie, un oubli ou un pied-de-nez.
Ce genre d'espièglerie est fréquent dans la mise en scène de Wellman, surtout dans ses comédies.Je pense que c'est sa manière de refuser le formatage, d'exprimer son indépendance.
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: William.A.Wellman

Message par frédéric »

Commissaire Juve a écrit :
JULLIEN Robert a écrit :J'ai beaucoup aimé "ecrit dans le ciel " effectivement c'est "l'ancetre" des films catastrophe des années "70" mais sans effets speciaux et laissant plus de part a la spychologie des personnages et aussi grace au flash back le film ne parait pas long malgré ses 2 h20 : je l'ai sous titré moi_même en vo ; mais je vais racheter le dvd zone 2 en esperant avoir la vf originale avec "raymond loyer " amitiés ROBERT
Je le termine à l'instant ! Mouhahahaha ! :lol: Effectivement, c'est Airport / Y a-t-il un pilote dans l'avion bien longtemps avant ! Airport a carrément pompé un tas de trucs. :mrgreen: Là, il ne manque que la bonne soeur... :lol:

Il y a un côté enfance du cinéma dans ce film-là. C'est sympatiquement puéril, avec tout l'étalage de l'efficacité américaine (les coast guards etc.) et le pompon revient quand même à
Spoiler (cliquez pour afficher)
le plan sur les balises de la piste d'atterrissage en forme de croix et l'allusion à Dieu le père... roooooh ! :mrgreen:
Sinon, truc marrant : c'est quand même un film Warner passé sous les griffes de Paramount. Mais, j'ai tellement râlé (avec d'autres peut-être) qu'ils ont vraiment fini par diminuer la taille de leurs sous-titres 16/9e 8) Y a plus que Calysta et Buena Vista à faire chi*** maintenant ! :twisted:

Bon, je viens de le voir. Légèrement déçu je dois dire, même si le film reste plaisant. C'est effectivement assez lent, et le film n'est pas exempt de clichés et je trouve que 2h20 c'est un peu trop long. J'aime beaucoup les films des années 50, mais je m'attendais un peu à autre chose, même si le résultat s'avère donc plaisant.

En ce qui concerne la VF, je pense qu'il s'agit d'une vf d'époque, mais y'avait un réel malaise avec la bande son. Faudra que je le revoie en VO.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre