William A. Wellman (1896-1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

pour l'anecdote : son dernier film s'intitulait Lafayette Escadrille (1958) et, on trouvait dans le générique un certain Clint Eastwood. :wink:


NB: oeuvre mineure dans sa filmo mais le sujet était autobiographique, Wellman avait été pilote dans cette escadrille.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Vu Bastogne(DVD Warner) hier soir, film de guerre très réaliste sur un des événements de la seconde guerre Mondiale, La bataille de Bastogne, raconte la conduite héroique de la 101 division aéoroportée.


NB : image correcte dans l'ensemble, quelques défauts de péllicules apparaissent de temps en temps, surtout sur les images d'archives.
A noter que un des bonus nous propose un dessin animé de Tex Avery "Le petit chaperon rouge" cela nous donne l'impression d'être à la dernière séance d'Eddy Mitchel. 8)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Vu Buffalo Bill avec Joel McCrea (DVD Fox, zone 2): Cette biographie du célèbre chasseur de bison est incarné par Joel McCrea (La fille du désert, Coup de feu dans la Sierra) dont la composition est pour beaucoup dans la réussite du film.
William A Wellman, le metteur en scène nous gratifie de quelques belles séquences, notamment, la bataille de War Bonnet Creek superbement filmée.
L'élément féminin se nomme Maureen O'Hara (l'épouse de Buffalo Bill) et Linda Darnell.


Notons : La présence de Anthony Quinn incarnant le chef indien " Main Jaune' l'acteur étant coutumier des rôles d'indien et de mexicain à ce stade de sa carrière.


Image et son : Qualité correcte dans l'ensemble.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Immense déception que Beau Geste dans le coffret Gary Cooper. Hathaway et ses 3 lanciers du Bengale peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

Après un prologue mystérieux et inquiétant, superbement filmé et une première partie sur l'enfance des protagonistes (qui prouve avant le très beau Happy Years que Wellman avait quelques affinités avec cette période de la vie), le scénario s'enlise et nous sort clichés sur clichés sur la Légion étrangère, l'honneur et le courage alors que le rythme de la mise en scène fait du sur place ; l'ennui et la gêne finissent par gagner le spectateur d'autant plus que Gary Cooper ne fait pas des étincelles lui non plus. A oublier sauf pour la belle prestation de Brian Donlevy en sergent sadique et pour la superbe photographie en noir et blanc.


PS : Qui aurait vu et pourrait nous parler de The High and the Mighty et de Island in the sky, tous deux avec John Wayne et sortant en zone 1 au mois d'aout ?
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Roy Neary a écrit :C'est en effet un grand réalisateur dont on ne parle pas assez. Wings est d'ailleurs le premier film à avoir reçu un Oscar.
Quand William Wellman filmait la guerre, il savait de quoi il parlait puisqu'il l'a faite comme ambulancier puis surtout comme pilote d'escadrille (d'où un grand nombre de films traitant de l'aviation militaire).
Tout ça nous amène à Bastogne, l'un des plus grands films de guerre américain (vivement le test du DVD d'ailleurs... :oops: :lol: )
Ola... il faut pas oublier que l'honneur a été partagé avec Sunrise de Murneau. :wink:

Sinon, j'ai vu que Ox-bow incident de ce réalisateur, et j'ai adoré. :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

someone1600 a écrit :
Roy Neary a écrit :C'est en effet un grand réalisateur dont on ne parle pas assez. Wings est d'ailleurs le premier film à avoir reçu un Oscar.
Ola... il faut pas oublier que l'honneur a été partagé avec Sunrise de Murneau. :wink:
Je crois que L'Aurore a reçu un oscar spécial, pas celui du meilleur film ("qualité artistique de production", un truc comme ça...).
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

En effet. :oops:

Mais bon, ces deux catégories sont assez semblable. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Convoi de femmes et L'ennemi publique sont 2 chef d'oeuvres incontestables ! :D
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Je viens de découvrir Lafayette Escadrille, le premier film de William A.Wellman que je vois (et oui...j'ai bcp de manques), et j'avoue que j'ai trouvé le film assez mineur...
Certes, c'est un joli film, surtout porté par le charme et le jeu ingénue d'Etchika Choureau. Surtout, le film a la qualité de respecter la langue des protagonsites (ce que faisait rarement le cinéma américain de cette époque, à la manière du Frantic de Polanski; ainsi, la moitié du film est quasiment en français) et de réveler de jeunes acteurs tels David Janssen ou Clint Eastwood (à la limite de la figuration)...
Mais, l'intrigue, après un départ dynamique et intéressant, s'empêtre dans une intrigue sentimentale, qui possède, certes, un certain charme, mis qui a du mal à trouver une vraie force dramatique, ayant du mal à dépasser le niveau de la bluette. C'est donc regardable mais l'avis général sur ce film n'est pas usurpé...

Le film m'a, par ailleurs, assez surpris car je m'attendais à un film de guerre à l'aspect documentaire et je me suis retrouvé devant une intrigue sentimentale. Dès lors, je trouve que le titre donne une vision biaisée de ce qu'est le film...
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

The hatchet man (1932)
voici un bon drame policier qui pourrair rebuter à l'apparition de Ed G.Robinson en chinois mais qui s'avère étonnant par sa modernité. D'une part, le sujet est composé de multiples intrigues qui s'enchevètrent, questionnant la notion d'intégration et surtout de fidélité (et ses multiples composants), thème central du film. Les personnages sont complexes. Le rythme, alerte, allant à l'essentiel. Et Wellman met en scène tout cela avec des fulgurances étonnantes (la violence du plan final, assez surprenant pour l'époque) et un sens de l'ellipse consommé.
J'ai souvent pensé à Il était une fois en Amérique durant la vision du film (les fumeries d'opium, la vision sombre de la femme, salope malgré elle, la description d'un quartier ethnique d'une grande ville des USA) et je me denande s'il n'a pas été une source d'inspiration importante pour Leone.

En tout cas, après le terne Lafayette Escadrille, il y a quelques mois, la notoriété de Wellman commence à prendre pour moi tout son sens.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Grand réalisateur prolifique, d'une solidité artistique à toute épreuve.
Wellman fut un de ces cinéastes qui ont su remarquablement gérer la transition du muet et du parlant, sans perdre leur âme et leurs systèmes de narration.

Si je devais choisir un film de Wellman, ce serait le superbe Westward the women (1951) et aussi le magnifique The Happy Years (1950).

Image
Dernière modification par Watkinssien le 8 avr. 09, 11:27, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Personne n'aurait vu la lumière qui s'éteint ( the light that failed - 1939 ) ?
Histoire de savoir si je dois continuer ( en vain ) à essayer de le voir/trouver ?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Il y a eu une rétro Wellman à la cinémathèque dans les années 90. Je suis allée voir Westward the Women qui m'a plu...même si j'ai un peu de mal à m'en souvenir... Je suis fan de Robert Taylor (qui a fait bq de films intéressants!).
Je me souviens aussi y avoir vu Buffalo Bill, mais, hélas, dans de très mauvaises conditions: une copie 16 mm N&B! L'horreur absolue........

J'ai beaucoup aimé et j'aime toujours Across the Wide Missouri à cause de son côté décalé et des images sublimes de William C. Mellor.
Call of the Wild 1935 est aussi superbe.
The Ox-Box Incident m'avait paru sentencieux malgré Henry Fonda.
La découverte de Yellow Sky (La Ville Abandonnée) a été une déception....trop lent, une certaine sécheresse....il faudrait que je revisite.

Heroes for Sale 1933 par contre est absolument excellent: Barthelmess et Loretta Young y sont épatants.
Nothing Sacred 1937 est une superbe screwball comédie avec Freddie March et Carole Lombard....dommage que les copies proposées massacrent les couleurs!

J'ai découvert récemment The Light that Failed (La lumière qui s'éteint) 1939 avec Ronald Colman, Walter Huston et Ida Lupino. C'est une adaptation très (trop?) fidèle du 1er roman de Kipling. Colman y est un correspondant de guerre au Soudan qui pert peu à peu la vue. Le film est aussi d'un grande sécheresse. Mais, les acteurs sont tous excellents. La subtilité des échanges entre Colman et Huston n'est pas forcément apparente à la première vision. Ils sont tous les 2 des acteurs très détachés et ennemis du cabotinage...

Parmi les titres que je voudrais découvrir, il y a un film souvent cité comme un exemple parfait de Pre-Code hollywood pour son contenu aldute:
Night Nurse-1931 avec B. Stanwyck, Joan Blondell
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Ann Harding a écrit :Parmi les titres que je voudrais découvrir, il y a un film souvent cité comme un exemple parfait de Pre-Code hollywood pour son contenu aldute:
Night Nurse-1931 avec B. Stanwyck, Joan Blondell
Cette association a beaucoup pour me plaire :)
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Avis mitigé sur La Joyeuse suicidée découvert la semaine dernière... D'un côté Carole Lombard est absolument géniale avec son personnage de Hazell Flagg, il y a quelques scènes très belles comme le show où elle s'évanouie et celle nocturne de la fausse tentative de suicide... Mais dans l'ensemble j'ai trouvé cette comédie assez mollassone pour sa courte durée, avec des personnages et des situations de comédie trop artificiels qui ont parfois l'air de correspondre aux caricatures du générique de début, voir à un cartoon de tex avery portraitisant les stars d'Hollywood. Ceci dis la copie du DVD pas top ne rend peut-être pas justice au travail couleur du film.

Tout ce que j'ai vu d'autre c'est le magnifique Etrange Incident.
Répondre