William A. Wellman (1896-1975)
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Re: William A. Wellman (1896-1975)
La fin est même traumatisante, je trouve. Cela reste l'un des dénouements les plus sordides et les plus violents du film de gangsters au début des années 1930.
- Kevin95
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Re: William A. Wellman (1896-1975)
Je trouve au contraire (tout en restant dans la même idée) que la mise en scène de Wellman est d'une étonnante distance (ceux qui ont vu le film comprendront pourquoi), ne se montre jamais vulgaire et que cette trouvaille à priori élégante ne fait que renforcer l'impact de ce final (puisque c'est la grande idée du "non montré - imaginé"). Violente certes mais je ne la trouve pas sordide (bien au contraire).Julien Léonard a écrit :Cela reste l'un des dénouements les plus sordides et les plus violents du film de gangsters au début des années 1930.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
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Re: William A. Wellman (1896-1975)
M'est avis qu'il y a contradiction entre les termes!Joe Wilson a écrit :L'ennemi public
Une date importante pour son appropriation de la figure du gangster...le film fascine grâce à l'abattage de James Cagney (loin de résumer à la scène du pamplemousse) et à la vigueur de la mise en scène de Wellman. Cela suffit à compenser certaines maladresses, à l'image d'un récit trop elliptique, surlignant l'itinéraire des deux amis d'enfance avec une insistance pesante. Et les seconds rôles ne trouvent pas toujours leur place, Jean Harlow notamment ne faisant guère illusion.
Mais l'ensemble est suffisamment marquant pour représenter bien plus qu'un jalon historique, et quelques coups d'éclats (le meurtre au piano, le final) restent particulièrement en mémoire.
Excellent film en effet! Les scènes mémorables s'y succèdent et le rythme est absolument trépidant. J'ai beaucoup aimé.
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Re: William A. Wellman (1896-1975)
Je la trouve sordide en ce qu'elle ne montre pas la torture du personnage, on imagine tout autant ce qui a pu se passer. Et l'état dans lequel arrive Cagney à la fin laisse beaucoup l'imagination travailler... C'est plus révélateur et plus choquant que biens des scènes "directes" observées plus tard dans le cinéma hollywoodien. Et par sordide, j'entend aussi la façon dont Cagney arrive justement : ligoté, saucissonné... comme de la viande venant de l’abattoir... je n'ose imaginer ce qui a pu se passer. En cela je parlais de "sordide".Kevin95 a écrit :Je trouve au contraire (tout en restant dans la même idée) que la mise en scène de Wellman est d'une étonnante distance (ceux qui ont vu le film comprendront pourquoi), ne se montre jamais vulgaire et que cette trouvaille à priori élégante ne fait que renforcer l'impact de ce final (puisque c'est la grande idée du "non montré - imaginé"). Violente certes mais je ne la trouve pas sordide (bien au contraire).Julien Léonard a écrit :Cela reste l'un des dénouements les plus sordides et les plus violents du film de gangsters au début des années 1930.
La mise en scène de Wellman est élégante, très impressionnante, mais aussi très sèche, très sobre. L'absence de musique y est pour beaucoup aussi (mais là il s'agit de l'époque aussi, en ce début des années 1930, la musique ne provenait souvent que de l'ambiance du film -soirée au restaurant, bal...-).
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Re: William A. Wellman (1896-1975)
Sous cet optique je te suis complétement. C'est le mot "sordide" qui m'a fait tilter alors que je garde de The Public Enemy le souvenir d'un film où la mise en scène évite justement de filmer frontalement la violence mais sans pour autant s’épargner les conséquences de cette même violence donnant au film une fulgurance et une modernité assez bluffante (Wellman fait confiance au pouvoir du non dit cinématographique).
Mais c'est bien les scènes manquantes (celles imaginées) qui s’avèrent être sordides si je suis bien ton raisonnement, pas vraiment le film en tant que tel.
Mais c'est bien les scènes manquantes (celles imaginées) qui s’avèrent être sordides si je suis bien ton raisonnement, pas vraiment le film en tant que tel.
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Re: William A. Wellman (1896-1975)
Tout à fait. C'est effectivement ce qui donne ce ton si particulier au film, et du coup à sa fin. C'est très fort, je trouve, de pouvoir parvenir à un tel résultat sachant que ce résultat est obtenu par quelque-chose qui ne nous sera jamais montré. Ou comment ce qui est suggéré peut donner une autre consistance à ce qui est filmé. Quand on y pense, c'est effectivement très moderne et cela joue sur la confiance du spectateur.Kevin95 a écrit :Mais c'est bien les scènes manquantes (celles imaginées) qui s’avèrent être sordides si je suis bien ton raisonnement, pas vraiment le film en tant que tel.
Bon, ce n'est qu'une opinion bien sûr.
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Re: William A. Wellman (1896-1975)
Pas dans l'intention en tout cas...elliptique en raison des transitions rapides de l'enfance vers l'âge adulte. Et cela renforce une vision trop linéaire et appuyée du gamin qui a rapidement mal tourné. Heureusement, ces quelques clichés de la première demie-heure sont balayés par la suite.popcyril a écrit : M'est avis qu'il y a contradiction entre les termes!
Je trouve aussi que la mise en scène de Wellman produit une distance, une tension qui contribuent à accentuer l'impact de la violence.
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Re: William A. Wellman (1896-1975)
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-Une étoile est née
... Ces 3 films, libres de droit, ont connu une pléthore d'éditions dvd... Et j'imagine toutes plus pourries les unes que les autres en matière de qualité... Ceci étant, chers amis forumeux, y a-t-il des galettes qui peuvent ne pas finir en frisbee ou en sous-bock à bière au bout de 10 minutes de visionnage, y a-t-il une édition qui soit quand même "regardable" sans se ruiner en collyre après le mot "Fin" ? J'aimerais bien découvrir ces 3 petites choses... Merci de vos conseils avisés...
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Re: William A. Wellman (1896-1975)
J'avais l'édition Les Films de ma vie d'une étoile est née, avec stf imposés, et c'était "regardable" sans avoir besoin de collyre. Les dommages étaient surtout sur la pellicule (rayures).
Il doit se faire mieux ailleurs, mais sans stf.
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on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
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Re: William A. Wellman (1896-1975)
Merci, bonne nouvelle ! Je vais pouvoir investir 0,90 € (prix constaté !) au moins dans celui-là !...Bugsy Siegel a écrit :J'avais l'édition Les Films de ma vie d'une étoile est née, avec stf imposés, et c'était "regardable" sans avoir besoin de collyre. Les dommages étaient surtout sur la pellicule (rayures).
Il doit se faire mieux ailleurs, mais sans stf.
Je viens de voir que Bach Films (qui se sont bien améliorés avec les années) vient de ressortir dans sa collection HOLLYWOOD MUSICAL "LADY OF BURLESQUE"... Quelqu'un l'a testé ?
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Re: William A. Wellman (1896-1975)
J'ai eu l'édition Bach films entre les mains ; franchement pas fameuse (le film non plus d'ailleurs ; je ne crois pas avoir été jusqu'au bout)B. a écrit :-Lady of burlesque
...
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Re: William A. Wellman (1896-1975)
Oui, c'est celui que j'avais. Malheureusement, je l'ai revendu auquel cas contraire je t'aurais fait des captures avec plaisir. Pas scandaleux mais peu défini et bien plus gris clair gris foncé que noir et blanc.B. a écrit :Bugsy Siegel a écrit : Je viens de voir que Bach Films (qui se sont bien améliorés avec les années) vient de ressortir dans sa collection HOLLYWOOD MUSICAL "LADY OF BURLESQUE"... Quelqu'un l'a testé ?
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Re: William A. Wellman (1896-1975)
C'est sorti il y a 2-3 ans. Moi je l'ai gardé (mais pas encore visionné). Ça ne m'a pas l'air terrible mais a peu près regardable (Ceci dit, à côté de Hantik, on dirait du Criterion, mon niveau d'exigence à bien baissé depuis Tommorow at Seven... ):Jeremy Fox a écrit :Oui, c'est celui que j'avais. Malheureusement, je l'ai revendu auquel cas contraire je t'aurais fait des captures avec plaisir. Pas scandaleux mais peu défini et bien plus gris clair gris foncé que noir et blanc.B. a écrit :
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Re: William A. Wellman (1896-1975)
Merci ! Je sais que ce film ne fait pas parti des chefs d'œuvre de Wellman, mais la découverte de ce réalisateur m'a rendu fou ! Je viens de me gaver d'une vingtaine de ses films, mais je ne suis pas encore rassasié, j'en veux encore !...Jeremy Fox a écrit :J'ai eu l'édition Bach films entre les mains ; franchement pas fameuse (le film non plus d'ailleurs ; je ne crois pas avoir été jusqu'au bout)B. a écrit :-Lady of burlesque
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Re: William A. Wellman (1896-1975)
Merci monsieur Blaine pour ces captures... Comme je le disais, je n'attends pas grand chose de ces 3 films, c'est juste un caprice de complétiste, je veux juste pouvoir les voir sans avoir l'impression qu'on s'est foutu ouvertement de ma gueule (même à 0,90 € !)...
Et "La joyeuse suicidée", c'est :
1) Du même acabit...
2) Pire
3) Mieux ?
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