West Side Story (Robert Wise & Jerome Robbins - 1961)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Demi-Lune »

Ahlàlà. J'aurais mieux fait de tourner ma langue sept fois dans la bouche avant de poster ce foutu compte-rendu. :lol:
Allez, je me réécouterai la B.O. seule. C'est bien parce que c'est vous, hein.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Après tout, il m'avait fallu un petit temps d'adaptation, pour Legrand... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Miss Nobody »

Tu fais bien de faire le comparatif avec Legrand et Les parapluies, mine de rien. West Side Story comme ce film sont des oeuvres conçues comme de véritables opéras cinématographiques, des expériences musicales. Je pense (un peu comme mes camarades plus haut :oops: ) qu'il est difficile d'apprécier ces deux films sans se laisser emporter, que dis-je, envahir, par la musique. Le fait que tu affirmes avoir beaucoup apprécié le film (malgré tes réserves) me laisse croire que tu n'es pas si hermétique que ça à la partition de Bernstein et même aux quelques extravagances que tu cites (genre les loubards délinquants qui se trémoussent et qui chantent).

Je boucle la boucle : il est certain que tu apprécieras plus le film en le revoyant, car tu feras alors, sans aucun doute, abstraction de ton côté rationnel qui semble t'avoir bloqué la première fois. De plus, je ne pense pas que la musique de Bernstein soit si facile d'accès que ça, après tout il s'agit de musique quasi-savante qui dénote avec les chansons plus easy-listening qu'on entend habituellement dans les comédies musicales. Il me semble donc très possible de ne pas accrocher une première fois et de se laisser saisir au fil des écoutes.

Bref, à la prochaine Demi-Lune! :D On t'attend au tournant... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par cinephage »

Bien qu'étant un inconditionnel du film, je conçois tout à fait qu'on apprécie le film sans être pour autant fan de la musique.

Pour ma part, j'ai longtemps été rétif au genre (à l'exception notable de West Side Story, pour des raisons peu cinéphiles, le film étant une référence familiale), précisément en raison du peu de gout que j'avais pour la musique, jusqu'à ce que je découvre que ces films avaient d'autres qualités appréciables par ailleurs.
A force d'en voir, j'ai fini par m'habituer à la musique propre aux comédies musicales des années 30 à 60, mais ça m'a franchement pris du temps, et je n'irais pas les écouter en dehors des films.

La musique n'est qu'un élément du film, même si, comme ici, c'est un élément important de ce dernier.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par julien »

Demi-Lune a écrit :Allez, je me réécouterai la B.O. seule. C'est bien parce que c'est vous, hein.
On est pas obligé de tout apprécier non plus, d'ailleurs pour ceux qui sont assez hermétiques au chant, ils peuvent se rabattre sur l'excellente suite symphonique, que Bernstein en a tiré :

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Major Tom »

cinephage a écrit :La musique n'est qu'un élément du film, même si, comme ici, c'est un élément important de ce dernier.
Ça dépend quel film. Je n'aime pas la musique de certains Gene Kelly/Stanley Donen à l'exception bien sûr de Chantons sous la pluie par exemple, et je n'écouterais pas tous les jours la B.O. d'une de mes comédies musicales préférées, Beau fixe sur New York (It's Always Fair Weather). Déjà parce qu'une B.O. s'écoute avec le film comme dirait Philippe Sarde :mrgreen: et parce que je n'aime pas tous les thèmes malgré des passages excellents (quand le trio se retrouve après plusieurs années, avec les voix intérieures chantant leur ennui et qu'ils pensent à se casser, c'est d'une inventivité géniale). Mais la grande différence entre West Side Story et Beau fixe sur New York, c'est qu'on n'est pas dans le même genre de comédie musicale: la première repose sur sa B.O., tandis que la seconde se regarde moins pour ses chansons que pour la perfection extra-terrestre des chorégraphies. Bon, après, il faut aimer la danse et c'est encore une autre question. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :Et puis merde quoi, c'est interdit de ne pas être fan de cette musique ? :lol:
Oui.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par someone1600 »

Personnellement j'ai plutot tendance a penser comme demi-lune... sauf que West Side Story, je ne l'ai pas trop aimer je dois dire... faudra que je lui donne une seconde chance un jour.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Watkinssien »

Oui et plus vite que ça !

:wink:
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par someone1600 »

ça n arrivera pas tout de suite je crois...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: West Side Story (Robert Wise, Jerome Robbins - 1961)

Message par Zelda Zonk »

Le remake de Spielberg sortira fin 2020.

Présentation rapide des acteurs :




Sur le tournage :




Quelques infos ici: http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 096610.php
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: West Side Story (Robert Wise, Jerome Robbins - 1961)

Message par Miss Nobody »

Ce remake reste un grand mystère pour moi (d'autant qu'on est sur une reproduction plus que fidèle de l'original, y compris dans les costumes).
La version 1961 est excellente, le spectacle a beaucoup tourné... quel est l'objectif de ce remake tardif sinon prendre le risque de se planter ? M'enfin... la chose a déjà été longuement débattue en d'autres lieux, je crois. :|


Image
:?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: West Side Story (Robert Wise, Jerome Robbins - 1961)

Message par Flol »

Pour ma part, très hâte de voir ce que la mise en scène de Spielberg peut apporter à ce remake.
Par contre je me souviens plus, mais la partition et les chansons de Bernstein seront reprises à l'identique ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: West Side Story (Robert Wise, Jerome Robbins - 1961)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Pour ma part, très hâte de voir ce que la mise en scène de Spielberg peut apporter à ce remake.
Je suis curieux aussi mais un truc m'a immédiatement gêné sur les photos vues ici ou là, c'est la "lissitude" du physique des gens. Dans le Wise, on voit bien que ce sont des danseurs mais il y a une manière de street credibility que je ne retrouve pas dans ce que j'entrevois du Spielberg.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: West Side Story (Robert Wise, Jerome Robbins - 1961)

Message par Miss Nobody »

Flol a écrit : Par contre je me souviens plus, mais la partition et les chansons de Bernstein seront reprises à l'identique ?
Je crois bien que oui. Le film est prévu comme une adaptation fidèle du spectacle de Broadway (dont le film 1961 était très proche lui-même).
Il ne manquerait plus qu'on ait le droit à une remise au goût du jour musicale de la musique de Bernstein ! :evil:

Moi je n'aime même pas Spielberg... :oops: alors vraiment : aucune hâte...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: West Side Story (Robert Wise, Jerome Robbins - 1961)

Message par Zelda Zonk »

Miss Nobody a écrit :Ce remake reste un grand mystère pour moi (d'autant qu'on est sur une reproduction plus que fidèle de l'original, y compris dans les costumes).
La version 1961 est excellente, le spectacle a beaucoup tourné... quel est l'objectif de ce remake tardif sinon prendre le risque de se planter ? M'enfin... la chose a déjà été longuement débattue en d'autres lieux, je crois. :|

:?
Je te rejoins Miss, je suis très surpris moi aussi. A vrai dire, j'ai appris il y a peu le projet de ce remake :oops: , et je m'attendais à une relecture actuelle du film, en 2020, quitte même à utiliser un autre score musical. Là, oui, j'aurais mieux perçu l'intérêt.
Mais reprendre le script à l'identique, situer le film à la même époque, visiblement avec la même B.O (à confirmer ?), je ne vois pas vraiment pas l'intérêt, à part se planter, car l'original reste un monument du 7e art, et quel que soit le résultat, Spielberg se heurtera forcément à la comparaison avec la version de Wise, venant des critiques et des cinéphiles.
Répondre