West Side Story (Robert Wise & Jerome Robbins - 1961)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Alexandre Angel »

Psycho, c'est un peu à part : il a quand même été conçu comme un objet pop art, reproduisant des plans à l'identique (ça n'en fait pas un bon film pour autant).
Moi je pense (j'arrête pas de chercher, je suis sûr qu'il y a des trucs)à tous ces remakes inutiles, "condamnés d'avance " par l'écrasante supériorité logique de l'original.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Flol »

Je ne vois pas du tout ce West Side Story comme un remake du film de Wise (même si la comparaison sera inévitable), mais plutôt comme une nouvelle adaptation de la comédie musicale de 1957. Donc à partir de là, Spielberg peut bien faire ce qu'il veut du film de 1961. Il peut même totalement l'oublier, s'il le souhaite.
Bon là on parle un peu pour rien, de toute façon. On verra bien à la fin de l'année. :)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 16 sept. 21, 11:28 Je ne vois pas du tout ce West Side Story comme un remake du film de Wise (même si la comparaison sera inévitable), mais plutôt comme une nouvelle adaptation de la comédie musicale de 1957.
Ah oui :idea:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par hansolo »

J'en du mal a trouver des remakes qui apportent quelque chose d'interessant et de neuf, en dehors de l'exercice de style.
Si l'on excepte, evidemment, les remakes de l'age d'or d'Hollywood; par le même réalisateur - comme Les 10 commandements de CB DeMille ou L'homme qui en savait trop de Hitchcock.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit : 16 sept. 21, 11:54 J'en du mal a trouver des remakes qui apportent quelque chose d'interessant et de neuf, en dehors de l'exercice de style.
Si l'on excepte, evidemment, les remakes de l'age d'or d'Hollywood; par le même réalisateur - comme Les 10 commandements de CB DeMille ou L'homme qui en savait trop de Hitchcock.
Exemples parmi d'autres, il y a La mouche, The Thing, L'invasion des profanateurs de sépulture, Les infiltrés...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par hansolo »

Watkinssien a écrit : 16 sept. 21, 12:32 Exemples parmi d'autres, il y a La mouche, The Thing, L'invasion des profanateurs de sépulture, Les infiltrés...
Indeed; tu as raison.
Disons que dans le cas du remake de WSS; le fait que l'époque et la musique restent les même rend la réappropriation du film complexe.
Dans les exemple que tu cites (par exemple Body Snatchers et ses 2 "remakes") on est dans la reconstruction de l'intrigue avec une trame et un contexte très différent.

Alors que le remake de West Side ne pourra pas changer un nombre important d'elements de la trame de l'oeuvre.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Cathy »

Quand je vois la bande annonce, je vois une sorte de remake du film de Wise, mêmes décors, mêmes costumes. Alors certes la comédie musicale avait ses codes, mais rien que la scène Tonight on a réellement l'impression d'un copier coller ! La robe blanche du bal... Déplacer America dans la rue, oui mais est-ce une véritable originalité quant à prendre Justin Peck qui est dans la continuité chorégraphique de Jerome Robbins fait que cela sonne vraiment comme un remake et pas une nouvelle adaptation. Et je dois avouer ne pas comprendre Spielberg pour le coup, hormis un amour immodéré pour la comédie musicale...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par hansolo »

Cathy a écrit : 16 sept. 21, 13:56Et je dois avouer ne pas comprendre Spielberg pour le coup, hormis un amour immodéré pour la comédie musicale...
Idem.
Autant Spielberg a eu l excellente idée de refiler le bébé Indiana Jones 5 a un autre réal (a qui je souhaite bien du courage pour réussir à en tirer quelque chose d'intéressant ; autrement que sur le plan financier), autant cette bande annonce fait penser à un sage remake, ce qui n éveille en moi pas le moindre intérêt !
Cette bande annonce me fait m'interroger sur ma motivation de me déplacer au ciné - alors qu'à l'origine le projet avait plutôt tendance à piquer ma curiosité !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Zelda Zonk »

Cathy a écrit : 16 sept. 21, 13:56 Quand je vois la bande annonce, je vois une sorte de remake du film de Wise, mêmes décors, mêmes costumes.
Oui, même impression également au vu du trailer.
On a le sentiment que Spielberg reprend plan pour plan l'original, avec les mêmes effets de lumière et de mise en scène, notamment pour la scène du bal.
On jugera sur pièce une fois le film sorti, mais pour l'instant, d'après ce que je vois, j'ai davantage l'impression de voir un remake fidèle et respectueux qu'une réappropriation, comme le laisse entendre Flol.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Watkinssien »

On peut espérer que la bande-annonce mette en avant les similitudes les plus "évidentes" avec l'original pour que ce soit plus vendeur et obtenir au final un film plus différent que prévu (si on prend pour l'instant le verre à moitié plein).
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Zelda Zonk »

Watkinssien a écrit : 16 sept. 21, 14:16 On peut espérer que la bande-annonce mette en avant les similitudes les plus "évidentes" avec l'original pour que ce soit plus vendeur et obtenir au final un film plus différent que prévu (si on prend pour l'instant le verre à moitié plein).
Oui, c'est ce que je pense aussi.
Ce qui serait d'ailleurs plutôt malin de la part de Spielberg et de son équipe de production.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par hansolo »

Watkinssien a écrit : 16 sept. 21, 14:16 On peut espérer que la bande-annonce mette en avant les similitudes les plus "évidentes" avec l'original pour que ce soit plus vendeur et obtenir au final un film plus différent que prévu (si on prend pour l'instant le verre à moitié plein).
Puisses-tu avoir raison!
Dommage que les marketeux qui ont monté cette bande-annonce aient été persuadés que ce qui inciterait a aller voir le film, ce serait le décalque du film de Wise.
Perso, ce trailer aurait tendance a me faire fuir la salle de ciné!

(Je precise - pour oter toute ambiguité - que j'aime enormément le film de Wise ainsi que la filmo de Spielberg si l'on excepte quelques uns de ses derniers films)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par odelay »

Je me souviens que j’avais été atterré par la BA de Ready player one.
A ma grande surprise j’avais adoré le film.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par Stromboli »

Non mais rêvez pas : c'est pas la faute des marketeux ce que vous voyez dans cette BA...

Pour une raison que je ne connais pas Spielberg a choisi de faire un quasi copié-collé du film de Wise alors que la 1ère originalité du show puis du film c'était de moderniser l'intrigue de "Roméo et Juliette".
Du coup c'est déjà une trahison de l'esprit de "West Side Story" de le faire en 2020 comme si on était encore en 1960, c'est un complet contre-sens.
La seconde originalité c'était les chorégraphies de Robbins, là aussi il aurait fallu le courage de proposer du neuf mais là...

De ce qu'on voit ce remake à un goût de vieil opéra, on claque un pognon fou pour refaire ce qu'on connait déjà par cœur.
J'aimerais me tromper mais ça sent pas bon pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: West Side Story (Robert Wise - 1961)

Message par hansolo »

Si c'est ça, ca va faire mal!
Parce qu'il est virtuellement impossible de faire aussi interessant que l'original si on reprend les mêmes bases.
Dans ce cas, autant reprendre le BluRay du film initial: le film a toujours la même puissance 60 ans après sa sortie!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre