Le Cercle rouge (Jean-Pierre Melville - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

JamesCicero
Invité
Messages : 461
Inscription : 21 janv. 05, 11:25

Message par JamesCicero »

Ubu a écrit :Je trouve au contraire qu'il y a des temps morts chez Melville, par exemple dans Le deuxième souffle ou Deux hommes dans Manhattan. Ce sont de faux temps morts si tu veux, ils sont calculés et voulus comme tels, mais ils participent aussi à l' "épaisseur" de son cinéma.
Tous les personnages de Melville sont d'éternels grands solitaires comme leur créateur d'ailleurs. Avec Melville l'essentiel ne tient pas tant dans les dialogues ni dans les relations infiniment distantes que les personnages ont entre eux (le sommet dans cette philosophie de la non-relation est évidemment son splendide Samouraï). On accroche ou pas aux histoires racontées par Melville si l'on pense que ses personnages de grands fauves qu'il met en scène au cordeau ont des choses à nous dire. Melville croit en fait à la vertu d'un cinéma purement VISUEL qui laisserait enfin la parole et son côté concierge au vestiaire, c'est-à-dire derrière la caméra et non pas devant.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Quand je lis Cicero, je repense à "Leon Morin, prêtre" et je ris.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Airbud3
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 25 juin 03, 07:28
Localisation : paris

Message par Airbud3 »

la premiere scene du samourai, avec delon seule dans ssa chambre verte de gris doit etre pour moi une des plus belles du cinema
JamesCicero
Invité
Messages : 461
Inscription : 21 janv. 05, 11:25

Message par JamesCicero »

Sergius Karamzin a écrit :Quand je lis Cicero, je repense à "Leon Morin, prêtre" et je ris.
C'est le côté bavard qui vous intéresse chez ce Melville où je ne m'y connais pas.
Film pas très réussi au demeurant et qui lorgne malheureusement avec une envie trop visible sur le Bresson au sujet quelque peu semblable.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

1- C'était surtout pour montrer qu'il n'y a pas que l'image qui compte pour Melville
2- "film pas très réussi au demeurant"... il fallait sans doute lire "aux demeurés". A bon entendeur, les yeux grands ouverts, la bouche grande fermée, les mains dans les poches, vive la REALITE.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Puisqu'on est en plein JPM vivement le 29 Mars pour la sortie de l'Armée des Ombres, un autre incontournable de Melville enfin en DVD. J'en bave d'avance et espère une édition pas baclée.

(tient zé cru voir un troll)
frédéric
1st Degree
Messages : 13641
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Bon je sais on va encore dire que je dis n'importe quoi, mais John Woo il va le faire le remake du film (que j'aime bien aussi) oui ou non.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

kayman a écrit :Puisqu'on est en plein JPM vivement le 29 Mars pour la sortie de l'Armée des Ombres, un autre incontournable de Melville enfin en DVD. J'en bave d'avance et espère une édition pas baclée.
Pour les abonnés au service le test d'ecran Large de l'Armée des Ombres qui donne l'eau a la bouche !
John Marlowe
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 8 nov. 04, 15:21
Localisation : Monument Valley
Contact :

Message par John Marlowe »

>>>"Rio Bravo", "La prisonnière du désert", "Le grand sommeil", "La charge héroïque" (n'est-ce pas Jeremy), "La chevauchée fantastique", "Police Python 357", "Blade runner", "Metropolis", "L'homme qui tua Liberty Valance", "Le trésor de la Sierra Madre", "Sueurs froides"... etc etc, et plein d'autres...


C'est beau !

... allez on rajoute M. Le Maudit, Le Port de l'Angoisse, The Killer, Vivre, La Rivière Rouge, L'Appât, Les 7 Samourais, Les Contes De la Lune Vague Après La Pluie, Citizen Kane, The Blade, L'Homme Tranquille, L'Enfer Est à Lui.........
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

John Marlowe a écrit :>>>"Rio Bravo", "La prisonnière du désert", "Le grand sommeil", "La charge héroïque" (n'est-ce pas Jeremy), "La chevauchée fantastique", "Police Python 357", "Blade runner", "Metropolis", "L'homme qui tua Liberty Valance", "Le trésor de la Sierra Madre", "Sueurs froides"... etc etc, et plein d'autres...


C'est beau !

... allez on rajoute M. Le Maudit, Le Port de l'Angoisse, The Killer, Vivre, La Rivière Rouge, L'Appât, Les 7 Samourais, Les Contes De la Lune Vague Après La Pluie, Citizen Kane, The Blade, L'Homme Tranquille, L'Enfer Est à Lui.........
Ne te serais tu pas trompé de topic ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16872
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

kayman a écrit :
kayman a écrit :Puisqu'on est en plein JPM vivement le 29 Mars pour la sortie de l'Armée des Ombres, un autre incontournable de Melville enfin en DVD. J'en bave d'avance et espère une édition pas baclée.
Pour les abonnés au service le test d'ecran Large de l'Armée des Ombres qui donne l'eau a la bouche !
:shock: Tiens, je ne suis pas abonné et je lis les tests.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Geoffrey Firmin a écrit :
kayman a écrit :
Pour les abonnés au service le test d'ecran Large de l'Armée des Ombres qui donne l'eau a la bouche !
:shock: Tiens, je ne suis pas abonné et je lis les tests.
Pareil : les premiers jours, ils ont l'air d'être visibles pour tous.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Ha bha je sais pas trop, je suis toujours connecté donc je ne sais pas ce qui est ouvert de ce qui est fermé...
John Marlowe
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 8 nov. 04, 15:21
Localisation : Monument Valley
Contact :

Message par John Marlowe »

>>>Ne te serais tu pas trompé de topic ?

Argh...! Désolé :oops:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Airbud3 a écrit :la premiere scene du samourai, avec delon seule dans ssa chambre verte de gris doit etre pour moi une des plus belles du cinema
+ 1

En général, le peu que j'ai vu de Melville, j'adore ( le samourai, le doulos, les enfants terribles, Bob le flambeur malgré sa fin raté )
et ce Cercle rouge a un ambiance de destin inextricable d'un poids incroyable. Il me semble que c'est le seul film où j'avais l'impression de savoir de quel endroit à quel endroit allait se déplacer la caméra renforçant ce sentiment de destin écrasant.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre