Pierre Etaix (1928-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

Lord Henry a écrit :Ainsi que Pierre Etaix le confiait dans un entretien, ses films ont disparu de la circulation parce que son producteur avait décidé de les garder par-devers lui jusqu'au moment qu'il jugerait opportun pour les redistribuer. Le dit producteur est malencontreusement décédé avant d'avoir pris une hypothétique décision.

Il ne s'appelait pas Howard Hugues par hasard, son producteur pour être aussi brillant ? 8)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Momo la crevette a écrit :Etaix état donc là et il avait l'air mal à l'aise. Il n'avait quasiment pas ouvert la bouche...

Momo
Hommage aux comiques burlesques qu'il affectionne, sans doute :idea:

Je me souviens effectivement de cette émission (ça fait plus d'un an tu es sûr ?). Je pensais qu'Ardisson allait en profiter pour parler brièvement de la carrière d'Etaix...mais non, ou alors ça a été coupé au montage.
En tout cas ça m'avait fait plaisir de le voir. Dire que je l'ai raté de quelques années. Il avait été invité à la fac de Montpellier, bien avant que je sois étudiant, à un séminaire sur le cinéma comique.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Cosmo Vitelli a écrit :Il avait été invité à la fac de Montpellier, bien avant que je sois étudiant, à un séminaire sur le cinéma comique.
C'est toi qui animait ?
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Roy Neary a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :Il avait été invité à la fac de Montpellier, bien avant que je sois étudiant, à un séminaire sur le cinéma comique.
C'est toi qui animait ?
Si ça avait été le cas je n'aurais pas pu m'empêcher de lui dire "Vous savez que vous avez un air de Jean-Paul Rouve" :mrgreen:

Image
A droite
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

*soupirs "haaannn"*
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Roy Neary a écrit :*soupirs "haaannn"*
:mrgreen:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

ça y est, j'ai pu voir "le soupirant" (une copie pas si mal finalement, j'ai été agréablement surpris) !! :-)

ah, un vrai bonheur, dès les premières images (le décor plein d'images astronomiques de la chambre du vieux garçon interprété par Etaix), j'ai retrouvé la magie onirique du "Grand Amour", un petit bijou délicat du cinéma français... une petite merveille qui plairait à coup sur à tous les amateurs de J.Tati

En espérant qu'un éditeur miraculeux surgisse un jour pour sauver tout ça...
Cinzano
Electro
Messages : 853
Inscription : 10 mai 03, 01:07

Message par Cinzano »

Après une brève recherche : "L'âge de Monsieur est avancé" (avec Carmet) est disponible en VHS d'occase sur Priceminister à 39 euros. C'est tout ce que j'ai trouvé.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

39 euros une VHS !!, j'ai encore jamais mis autant pour un tel support... ;-) (en plus la qualité peux être très fluctuante sur Priceminister, j'ai même reçu une fois une cassette très rare - donc irremplacable, dont la languette interne était cassée, il a fallu que je change carrement de boitier en otant la bande pour conserver le film...) tant pis :-(
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Cinzano a écrit :Après une brève recherche : "L'âge de Monsieur est avancé" (avec Carmet) est disponible en VHS d'occase sur Priceminister à 39 euros. C'est tout ce que j'ai trouvé.
Il s'agit d'une pièce de théâtre qui date de la fin des années 80 (je crois). C'est l'unique VHS d'Etaix encore éditée.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Cosmo Vitelli a écrit :
Cinzano a écrit :Après une brève recherche : "L'âge de Monsieur est avancé" (avec Carmet) est disponible en VHS d'occase sur Priceminister à 39 euros. C'est tout ce que j'ai trouvé.
Il s'agit d'une pièce de théâtre qui date de la fin des années 80 (je crois). C'est l'unique VHS d'Etaix encore éditée.
Si tu veux ma mère possède l'intégrale de "Au théâtre ce soir"...
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Toujours rien en vue ?

Oui je sais...je crois au père Noël :?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
pierrick
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 27 déc. 05, 08:59
Localisation : Nantes
Contact :

Message par pierrick »

L'age de Monsieur est avancé n'est pas vraiment une pièce de théatre. C'est un téléfilm (diffusé je pense à la période de Noël il y a ... peut-être bien 15 ans maintenant), sous forme de d'hommage/parodie de Guitry (c'est Etaix qui joue le rôle inspiré du Maître). Effectivement, l'action se passe dans un théatre.

Sinon, à peu près à la même période (donc cela remonte) était passé à la télé le Grand amour, que j'ai toujours (comme l'Age de ...) en VHS. Mais je n'ai pas vérifié depuis longtemps, le temps a dû laissé des traces sur ces "reliques".

Tout cela pour rejoindre le propos général, qui est qu'Etaix est un génie. Je me souviens aussi d'un passage au Clib de Ciné Classic il y 5 ans environ (formidable émission au passage - snif !) où Etaix invité avait décrit ses projets de spectacles à base cirque, pour lesquels il espérait des sponsors ... mais on le sentais en fait très désabusé et c'était très émouvant de le sentir réduit au silence.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Yoyo était projeté ce soir à la Cinémathèque, en version restaurée et en présence d'Etaix himself. Le film n'a rien perdu de sa force ni de son charme. Quel triomphe ! L'accueil du public, la standing ovation, ont eu l'air de beaucoup le toucher. La copie étant superbe (merci Fondation Gan) il faut espérer le même traitement pour ses autres films.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Compte rendu, tardif de Paris-Cinéma :

Yoyo, hommage au "clown timide"
Lundi 9 juillet 2007

Un événement exceptionnel à la Cinémathèque française ; en collaboration avec la Cinémathèque et la Mission Cinéma de la Mairie deParis, Paris Cinéma offre au public une projection de Yoyo, un film resté presque invisible pendant des années.

Une collaboration fructueuse...

Dans la grande salle Henri Langlois de la Cinémathèque, Philippe Reilhac (secrétaire général de Paris Cinéma), Serge Toubiana (directeur général de la Cinémathèque française) et Costa-Gavras (réalisateur et président de la Cinémathèque) accueillent devant un public de cinéphiles nombreux le comédien et réalisateur Pierre Etaix.

Serge Toubiana revient sur l'histoire de cette projection. Une copie de ce grand film venait d'être restaurée par la fondation Groupama Gan pour le cinéma : l'occasion pour le public de redécouvrir un chef d'oeuvre du cinéma burlesque était trop belle ! Le résultat est une réussite incontestable.


Un clown timide pour petits et grands

Pierre Etaix, rappelle Serge Toubiana, a bercé sa génération avec Yoyo, ou d'autres films comme Le Soupirant, faisant preuve d'un immense talent aujourd'hui trop souvent méconnu. Il a su effectuer un travail difficile sur le burlesque, s'adressant aux enfants, mais aussi aux adultes, "à l'enfant qui se cache en eux".

Costa-Gavras évoque avec émotion le surnom de "clown timide" donné au personnage joué par Pierre Etaix ; plus qu'un maître du burlesque, ce grand réalisateur et comédien est le créateur d'un cinéma qui mêle "humour, émotion et pudeur".

Une restauration exemplaire

Pudique, timide, et surtout modeste, Pierre Etaix l'est certainement. Monté sur scène, il exprime sa très grande gratitude : "merci, c'est trop", dit-il simplement, convoquant sur scène Monsieur François Ede, qui a supervisé la restauration de son film.

"Beaucoup de bonheur", c'est la phrase de François Ede pour décrire la possibilité qu'il a eu de restaurer le film et de le revoir après 30 ans. Il rappelle au public le caractère exceptionnel de cette projection d'un film resté longtemps invisible pour des raisons juridiques. La restauration n'a cependant pas nécessité de travail majeur ; il s'agit, sauf pour un plan plus abîmé, d'une restauration photochimique classique et légère. "Un travail exemplaire", affirme Pierre Etaix.

L'oeuvre parle par elle-même

Après la projection à laquelle a tenu à assister Pierre Etaix, le réalisateur monte sur scène sous les applaudissements pour un simple salut, les larmes au yeux. Merci, Monsieur Etaix.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Répondre