Pierre Etaix (1928-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Pierre Etaix

Message par Jack Carter »

Mon Top Etaix

1. Yoyo 9/10
2. Le grand Amour 8/10
3. Le Soupirant 8/10
4. Tant qu'on la santé 6.5/10
5. Pays de Cocagne 5.5/10
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Pierre Etaix

Message par Cosmo Vitelli »

Ah ben voilà...il y a eu des spectateurs finalement :D
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24376
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Pierre Etaix

Message par Nestor Almendros »

Cosmo Vitelli a écrit :Ah ben voilà...il y a eu des spectateurs finalement :D
Attends la sortie du coffret dvd, ça bougera encore plus...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Pierre Etaix

Message par Cosmo Vitelli »

Jack Carter a écrit :Mon Top Etaix

1. Yoyo 9/10
2. Le grand Amour 8/10
3. Le Soupirant 8/10
4. Tant qu'on la santé 6.5/10
5. Pays de Cocagne 5.5/10
Je ne suis pas très "notations" mais je me retrouve assez dans tes préférences (j'aurais juste été plus généreux avec "Tant qu'on a la sante")
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Pierre Etaix

Message par Jack Carter »

Nestor Almendros a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :Ah ben voilà...il y a eu des spectateurs finalement :D
Attends la sortie du coffret dvd, ça bougera encore plus...
ouais, enfin, on n'a pas de date pour l'instant, c'est dommage de ne pas profiter de leurs passages en salles...je dis ça surtout pour les parisiens et quelques provinciaux des grandes villes comme à Lyon ou les films sont à l'affiche depuis la semaine derniere :wink:

Cosmo, je t'avoue que j'ai toujours du mal avec les films à sketchs, j'ai du mal à en trouver des reussis, des segments etant toujours superieurs à d'autres et rarement d'egales valeurs. Dans Tant qu'on a la santé. , j'aime beaucoup le segement "Cinematographe" et le dernier, un peu moins son episode "Dracula" meme si tres drole dans ses gags et son episode "Tant qu'on a la santé". Neanmoins, c'est une assez bonne note.
Quand à Pays de Cocagne, j'aime beaucoup l'intro du film, absolument geniale, mais je me suis un peu emmerdé, je l'avoue, meme s'il y a quelques "personnages" croustillants :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Pierre Etaix

Message par Alisou Two »

le coffret de l'intégrale
Pierre ETAIX
en 5 volumes
est prévu pour le 2 novembre 2010;
je connais pas le contenu ...
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Intégrale Pierre Etaix en coffret dvds

Message par Frank Einstein »

J'ai eu en cadeau ce superbe coffret : c'est un très bel objet soigné dans sa présentation et son contenu. Une merveille vendu à moins de 50 euros ! :D
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Intégrale Pierre Etaix en coffret dvds

Message par Jack Carter »

achat prevu dans quelques temps, si tu n'as jamais vu les films, ce n'est que du bonheur qui t'attends :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Intégrale Pierre Etaix en coffret dvds

Message par Frank Einstein »

Je n'avais vu que l'excellent "Le grand amour" au ciné-club, il y a bien une dizaine d'années... mais je vais maintenant savourer le reste de l'oeuvre de cet artiste génial. :wink:
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Intégrale Pierre Etaix en coffret dvds

Message par Amarcord »

Acheté hier, sans avoir jamais rien vu d'Etaix, sur un coup de tête (avec la vague intuition que c'était pour moi). J'ai démarré chronologiquement, par le 1er DVD (Le Soupirant + Heureux anniversaire)... Très belle et bonne surprise !!! :D :D :D Quelle fraîcheur, quelle folie, quelle poésie, quelle magie !!! J'ai trouvé ce que j'ai vu très énergique, très novateur, inventif... Difficile de rattacher ça à quelque chose en particulier, mais il y a du Buster Keaton, du Tati, du burlesque, du surréalisme... Accessoirement, je n'ai pas pu m'empêcher, en voyant la dégaine d'Etaix dans ces deux films, de penser à... Jean-Luc Godard ! Je précise : le Godard qu'on peut voir dans Les Fiancés du Pont Mac-Donald, un court-métrage d'Agnès Varda datant de quelques années avant les films d'Etaix (...un simple hasard ?). Bref : pour l'instant, suis assez enthousiasmé ! :D Très hâte en tout cas de partir à la découverte de la suite, et poursuivre cette exploration prometteuse !
[Dick Laurent is dead.]
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Intégrale Pierre Etaix en coffret dvds

Message par Amarcord »

Je viens de terminer le visionnage complet du coffret (5 DVD)... C'est du bonheur total !!! Quelle découverte ! Quelle inventivité !!! Je ne répèterai pas ce que je dis dans le post du dessus, mais ce qui s'appliquait alors au 1er film que je venais juste de voir s'applique à l'ensemble de l'oeuvre de Pierre Etaix, à l'exception, peut-être, du dernier des 5 longs-métrages qu'il a réalisés, Pays de Cocagne, film de montage très à part, par rapport aux autres, sans scénario réel, qui s'apparenterait presque à un documentaire animalier, et où il se montre plus cruel (toute proportion gardée) que dans les 4 autres longs, où les personnages sont croqués avec davantage de tendresse. Je trouve que ce cinéma est du niveau d'un Tati (en plus burlesque sans doute), dans cette manière d'inventer tout un univers de douce folie... Pierre Etaix n'occupe pas la place qui lui revient de droit dans l'Histoire du cinéma (la faute entre autre à cet invraisemblable imbroglio dans lequel ses oeuvres étaient empêtrées depuis des années) : il faut vite réparer cette erreur ! IL FAUT VOIR ABSOLUMENT LES FILMS DE PIERRE ETAIX !!! :D :D :D :D :D
[Dick Laurent is dead.]
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Intégrale Pierre Etaix en coffret dvds

Message par Frank Einstein »

Wahou ! Quel enthousiasme :D
Je me sens un peu "coupable" de ne pas encore avoir exploré le coffret alors que je l'ai depuis 15 jours... mais je vais me rattraper bientôt. :wink:
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Intégrale Pierre Etaix en coffret dvds

Message par Amarcord »

Frank Einstein a écrit :Wahou ! Quel enthousiasme :D
Je me sens un peu "coupable" de ne pas encore avoir exploré le coffret alors que je l'ai depuis 15 jours... mais je vais me rattraper bientôt. :wink:
Si ça peut achever de te convaincre définitivement, j'ajouterais que, par moments, le personnage qu'Etaix interprète dans ses propres films (qu'il a écrits avec Jean-Claude Carrière) n'est pas sans annoncer quelque peu Mr. Bean ! :wink: C'est vrai qu'on a beaucoup parlé de Tati, à propos de Bean (à cause du mutisme, essentiellement), mais Bean doit aussi beaucoup à Etaix (lui-même très lié à Tati, à une époque)... Tout se tient ! :wink:
C'est à peine croyable (et un peu triste aussi) de se dire qu'Etaix, qui est toujours là aujourd'hui (et bien là, à en croire le documentaire récent en bonus, dans lequel on peut constater qu'il est en pleine forme et qu'accessoirement, il ressemble de plus en plus à Luis Buñuel... un autre cher ami de Carrière, d'ailleurs !), ne tourne plus... Rêvons un peu : peut-être que la sortie de ce coffret va provoquer une sorte d'engouement et inciter Etaix et Carrière à se remettre au boulot ! Je suis sûr qu'ils pourraient encore surprendre !
[Dick Laurent is dead.]
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Pierre Etaix

Message par Akrocine »

Je vais bientôt aller voir YoYo au cinéma (rétro. au ciné Belair de Mulhouse) :D
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Pierre Etaix

Message par Amarcord »

Akrocine a écrit :Je vais bientôt aller voir YoYo au cinéma (rétro. au ciné Belair de Mulhouse) :D
Veinard ! Tu ne sais pas encore quel bonheur t'attend !!! :wink: ...Mais il faut absolument voir aussi les 4 autres ! :wink:
(Si je ne m'abuse, c'est dans Yoyo qu'Etaix fait un double clin d'oeil à Fellini, plus exactement à 8 1/2 et à La Strada)
[Dick Laurent is dead.]
Répondre