Lino Ventura (1919-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Jerome »

tindersticks a écrit :Il devait sortir en Août en Blu-ray.

Image
où as-tu trouvé le visuel, je ne pensais pas qu'il était en ligne ?
"Sa place est dans un Blu-Ray"
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par feb »

Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Filiba »

Jerome a écrit :
Filiba a écrit :Est ce que Lino Ventura n'est pas doublé dans la VO ? Il me semble qu'il avait exprimé son mécontentement à ce sujet.

oui, il est doublé en italien, j'en parle dans le bonus qui sera joint au BR, avec une itw de sa fille.
Pas de Vo possible car les deux montages sont trop différents et les droits aussi. comparatif ici : http://www.movie-censorship.com/report.php?ID=481295
Il y aura aussi un reportage d'époque sur le tournage.
Merci Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Jerome »

merci
Filiba a écrit :
Jerome a écrit :

oui, il est doublé en italien, j'en parle dans le bonus qui sera joint au BR, avec une itw de sa fille.
Pas de Vo possible car les deux montages sont trop différents et les droits aussi. comparatif ici : http://www.movie-censorship.com/report.php?ID=481295
Il y aura aussi un reportage d'époque sur le tournage.
Merci Jérome
personnellement, je trouve la VF aussi peu réussie que le doublage italien. Il n'y a pas de solution pour ce film. C'est comme Cinema paradiso, la Version italienne est la plus proche de la VO mais Noiret est doublé par un autre acteur
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par tindersticks »

Jerome a écrit :
tindersticks a écrit :Il devait sortir en Août en Blu-ray.

Image
où as-tu trouvé le visuel, je ne pensais pas qu'il était en ligne ?
http://video.fnac.com/a4240311/100-jour ... A_ALLOCINE
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Supfiction »

Jerome a écrit :Cent jours à palerme sort en mai 2013 chez TF1 Video.
Super :cry: j'ai commandé le dvd LCJ quelques minutes avant ce message. Dégouté.
Dernière modification par Supfiction le 9 nov. 12, 18:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Supfiction »

Jerome a écrit :
personnellement, je trouve la VF aussi peu réussie que le doublage italien. Il n'y a pas de solution pour ce film. C'est comme Cinema paradiso, la Version italienne est la plus proche de la VO mais Noiret est doublé par un autre acteur
Je n'ai jamais eu de problème avec la VF de Cinema Paradiso que je trouve excellente. Hors de question de toutes façons d'entendre Noiret doublé.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Kevin95 »

Jerome a écrit :Cent jours à palerme sort en mai 2013 chez TF1 Video.
Ah j'avais zappé cette news, merci Jerome ! :D

Mais rassurez moi, une sortie DVD est aussi prévue ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Jerome »

je ne sais pas
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Alligator »

Image

Le gorille vous salue bien (Bernard Borderie, 1958)

http://alligatographe.blogspot.fr/2012/ ... ntura.html

Comment peut-on aimer un film de Bernard Borderie? Voilà un exploit, une incongruité qui exige explications détaillées. Tentons le coup.

Certes, on voit ici et là quelques éléments qui font furieusement sentir la platitude ou la médiocrité qui pourrait présider aux destinées de cette production (une réplique foireuse d'un personnage ou quelque virage que prend l'histoire) et pourtant, elle tourne, ça fonctionne tout de même!

Le grand atout (si ce n'est l'unique), ce sont les comédiens. Certains même sont sociétaires de la Comédie Française, ce qui à l'époque avait encore quelque valeur significative sur le plan du jeu. Et même si on pourrait se laisser prendre à le penser, Lino Ventura n'est pas la seule arme massive. Certes, il est impeccable et fait montre de justesse tout au long du film. D'ailleurs, sa confrontation perpétuelle avec Charles Vanel est si savoureuse qu'elle finit peut-être par devenir le petit rendez-vous jubilatoire du film.

Dans un personnage médiocre et sans doute agaçant pour beaucoup, je dois dire que j'ai un petit faible pour Robert Manuel. Il geint sans arrêt mais il y a du coffre, ça se sent et Borderie fait preuve d'une étonnante capacité à capter le jeu de Manuel sur deux ou trois séquences, que je trouve très bien filmées, ce qui ne cesse de m'intriguer. En effet, elles parviennent grâce à la mise en scène, de légers mouvements de caméra et le jeu du comédien, à faire monter la tension de manière très efficace.

Beaucoup de "petits" acteurs semblent également baigner dans le jus de ce scénario pourtant plus pittoresque qu'habile, comme des poissons dans l'eau. Le film dépeint avec une certaine adresse un petit monde interlope d'après-guerre. L'argument "espionnage" qui fera florès 4 ans plus tard avec Dr No sur une échelle ô combien plus imposante et qui semble avoir été apporté par le travail de Antoine-Louis Dominique (ancienne barbouze lui même pendant la guerre) est finalement très anecdotique. Par contre la part de Jacques Robert me parait bien plus éloquente. Quoiqu'il en soit, on flirte avec la "série noire", la jactance populacière des voyous communs. Et c'est un plaisir qui ne se refuse pas.

Ce mélange d'action, de polar noir et de joutes d'egos donne un film qui à l'époque pouvait passer pour spectaculaire. Les démonstrations de force de Ventura ont quelque chose du numéro de foire. Aujourd'hui, le film a pas mal vieilli mais c'est justement cet aspect défraichi qui en fait un bon petit film populaire à déguster en amuse-oeil. Il raconte le cinéma de grand-papa avec cette curieuse insistance à se salir les mains : on y torture, on y flingue, on y bande les muscles, on se dépoitraille les pectoraux et on sort les pépées salopes bien roulées. Ça sent la sueur et le petit salé aux lentilles, quand en Angleterre on se prépare à envoyer James Bond siroter sa Vodka-Martini sur les plages des Bahamas. Masse des faubourgs parigots contre biceps saillants et raffinés, le contrat n'est pas le même, certes, mais il y a là matière à apprécier l'un et l'autre, deux cinémas qui ne disent finalement pas du tout la même chose. En dépit des affinités de façade, celle qui colle des étiquettes, le gorille n'a que très peu à voir avec James Bond. Dont acte.

Passons sur ces comparaisons hâtives et profitons à plein des avantages rustiques mais certains que ce petit film a à offrir. On a la possibilité d'écouter un petit jazz et des airs lancinants d'un Georges Van Parys qui a su ailleurs créer des partitions plus calinantes, plus suaves et complexes. Celle-ci est beaucoup plus simple, cependant elle conserve une certaine puissance qui se laisse aborder à la longue.

Le dvd René Chateau ne rend pas hommage à la très agréable photographie cinémascopique de Louis Page : une compression trop forte ainsi qu'un format trop petit ont quelque peu gâté mon plaisir. L'image est abimée, espérons qu'un jour cette modeste production jouira d'une plus grande considération et donc d'une restauration digne de ce nom.

Ce n'est certes pas un grand film mais dans la carrière de Lino Ventura, néanmoins il est certainement important, marquant d'un jalon populaire une filmographie alors très prometteuse. Par ailleurs, dans la série des "gorilles" et autres "fauves" de l'acteur et de son remplaçant Roger Hanin censés frapper de toute leur masse sur les faces plus ou moins patibulaires des truands d'après-guerre, celui-ci est sans aucun doute possible le meilleur. Par exemple, je préfère ce seul gorille à tous les OSS qui viendront par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Père Jules »

Il est vraiment pas mal du tout ce film. Vu le mois dernier et je dois dire que j'avais également été très agréablement surpris.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Federico »

Oui, assez d'accord. Et Lino fut le meilleur Gorille. Il eut aussi l'intelligence de ne pas s'enfermer dans le personnage, même si il rejouera d'autres balèzes envoyés en service commandé, sa palette d'acteur était bien trop large pour tenir dans ce seul costard.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Commissaire Juve »

Alligator a écrit :
Le dvd René Chateau ne rend pas hommage à la très agréable photographie cinémascopique de Louis Page : une compression trop forte ainsi qu'un format trop petit ont quelque peu gâté mon plaisir. L'image est abimée, espérons qu'un jour cette modeste production jouira d'une plus grande considération et donc d'une restauration digne de ce nom...
C'est dans ces moments-là qu'on comprend qu'on parle dans le désert (en même temps, pour vivre heureux, vivons cachés)... Tu parles réellement du René Chateau ? (d'où vient ta capture ?). Je rappelle que le film a été édité en 16.9e chez LCJ Editions : http://ahbon.free.fr/DVD_1496.html.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Alligator »

Elle vient du René Chateau. Je viens de me rendre compte qu'il y a effectivement une autre édition. Je pense que je vais refourguer mon vieux René pour la nouvelle. Ou bien, je patiente en attendant un éventuel blu-ray? Je note en lisant ta notice qu'il y a donc eu une restauration d'effectuée, car sur le René Chateau, on a pléthore de raturages, de points noirs etc. Bref, la bande image est très abîmée.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Commissaire Juve »

Alligator a écrit :Elle vient du René Chateau. Je viens de me rendre compte qu'il y a effectivement une autre édition. Je pense que je vais refourguer mon vieux René pour la nouvelle. Ou bien, je patiente en attendant un éventuel blu-ray? Je note en lisant ta notice qu'il y a donc eu une restauration d'effectuée, car sur le René Chateau, on a pléthore de raturages, de points noirs etc. Bref, la bande image est très abîmée.
Pour autant que je me souvienne, c'était très bien. Si j'ai mis "excellente impression d'ensemble", c'est que ça doit être très propre (faut dire que depuis les Gaumont à la demande, j'ai vu tellement de trucs "brut de décoffrage" qu'il m'arrive d'être plus indulgent quand c'est un peu plus propre :mrgreen: ... mais '"excellente impression", je le mets rarement, donc, ça doit être pas mal du tout).

De toute façon, un 2.35 en 4/3e, c'est vraiment un "traquenard" (d'ailleurs, je l'avais écrit là : http://ahbon.free.fr/DVD_594.html :mrgreen: ).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre