la valse des logos

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Cadreur
Posts: 4401
Joined: 20 May 03, 16:41

la valse des logos

Post by O'Malley »

je n'apprécie pas du tout la pratique de certains distributeurs qui pour rajeunir leurs films, remplace le logo d'époque en début de film par le plus récent.
je vise en particulier la Warner Bros qui élimine désormais systématiquement le logo Warner Communications des années 70 (.//) par celui qui existe actuellement.
de plus, la Gaumont, elle aussi, a fait disparaître de la circulation le logo qui représenttait la terre qui tournait, dans les années 50 et 60/
je considère que la présentation du logo, en début de film, annonce une époque, un certain esprit, et participe au plaisir de regarder le film.
Cela ne serait pas triste si le logo de la Vistavision pour Paramount ou du CinémaScope pour la Fox des 50'sdisparaissaient au profit des versions numériques actuelles?

j'aimerais avoir votre avis sur la question?
User avatar
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Posts: 93352
Joined: 12 Apr 03, 22:22
Location: Contrebandier à Moonfleet

Re: la valse des logos

Post by Jeremy Fox »

O'Malley wrote: Cela ne serait pas triste si le logo de la Vistavision pour Paramount ou du CinémaScope pour la Fox des 50'sdisparaissaient au profit des versions numériques actuelles?
Evidemment
User avatar
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Posts: 93352
Joined: 12 Apr 03, 22:22
Location: Contrebandier à Moonfleet

Post by Jeremy Fox »

Pour moi un film hollywoodien commence par ses logos alors ça m'embêterait beaucoup qu'ils soient changés mais personnellement je n'ai jamais vu ce dont tu parles.
O'Malley
Cadreur
Posts: 4401
Joined: 20 May 03, 16:41

Post by O'Malley »

en fait, il est quasiment impossible de voir un film Warner des 70's avec les logos d'origine.
Ex: L'inspecteur Harry de Don Siegel, Jeremiah Johnson de Sydney Pollack, La nuit américaine de François Truffaut (dernièrement sur Arte)

Idem pour Gaumont (les Fantomas avec De funès, l'essentiel des comédies estampillés Alain Poiré...).

Je regrette vraiment cette pratique :cry:
George Bailey
Monteur
Posts: 4876
Joined: 22 Apr 03, 14:12
Location: Francilien

Post by George Bailey »

O'Malley wrote:en fait, il est quasiment impossible de voir un film Warner des 70's avec les logos d'origine.
Ex: L'inspecteur Harry de Don Siegel, Jeremiah Johnson de Sydney Pollack, La nuit américaine de François Truffaut (dernièrement sur Arte)

Idem pour Gaumont (les Fantomas avec De funès, l'essentiel des comédies estampillés Alain Poiré...).

Je regrette vraiment cette pratique :cry:
C'est regretable mais ce n'est pas une affaire d'état non plus. :wink:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
O'Malley
Cadreur
Posts: 4401
Joined: 20 May 03, 16:41

Post by O'Malley »

Soit... mais je ne peux m'enpecher d'y penser lorsque je le constate..
:(
Obsession... quand tu nous tiens...
Dave Garver
Producteur Exécutif
Posts: 7512
Joined: 14 Apr 03, 09:28
Location: dans la tête d'Elgrog

Post by Dave Garver »

tout à fait d'accord, le logo a une signification plus grande que celle de citer le studio, il contextualise en partie le film
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Posts: 5545
Joined: 12 Apr 03, 22:28
Location: Bruxelles

Post by DannyBiker »

O'Malley wrote:La nuit américaine de François Truffaut (dernièrement sur Arte)
oui c'était très frappant et ça enlève un certain charme. Dommage...
Image
O'Malley
Cadreur
Posts: 4401
Joined: 20 May 03, 16:41

Post by O'Malley »

J'espère que Warner ne s'attaquera jamais à sa productions des années 50 et 60. je trouve qu'il y a un certain charme esthétique à voir, par exemple, le logo intégré au générique de ces films et non pas juxtaposé avant le début comme d'habitude.
ex: Le logo WB en argent sur fond mur en briques jaune dans The Searchers ou le logo apparaissant sur fond maritime dans Capitaine sans peur de Walsh.
User avatar
John Anderton
Vintage
Posts: 7655
Joined: 15 Apr 03, 14:32
Location: A bord de l'Orca, au large d'Amity

Post by John Anderton »

Jeremy Fox wrote:Pour moi un film hollywoodien commence par ses logos alors ça m'embêterait beaucoup qu'ils soient changés mais personnellement je n'ai jamais vu ce dont tu parles.
Si, en effet, la Warner, qui ne fait décidément rien comme les autres (cf les boîtiers DVD), a un nouveau logo sur tous ses films. Au début des Kubrick par exemple, on a le cas. Mais ça ne me gêne pas plus que ça, parce que leur truc années 70 était vraiment dégueulasse...
Image
O'Malley
Cadreur
Posts: 4401
Joined: 20 May 03, 16:41

Post by O'Malley »

oui, mais le logo marque une époque, un contexte comme le rappelle Dave Garner
User avatar
John Anderton
Vintage
Posts: 7655
Joined: 15 Apr 03, 14:32
Location: A bord de l'Orca, au large d'Amity

Post by John Anderton »

O'Malley wrote:oui, mais le logo marque une époque, un contexte comme le rappelle Dave Garner
C'est vrai, mais honnêtement, le logo n'influant en principe (sauf quand il est détourné ou intégré au film - cf les réalisations et productions de Spielberg) aucunement sur le film qui suit, je m'en fous un peu, d'autant que dans le cas de la Warner, le logo a de l'allure... :wink:
Image