Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13959
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Cercle infernal (R.Loncraine) / Ne vous retournez pas (N. Roeg)

Message par Alexandre Angel »

Apparemment, à côté d'Alain Delon en bas, c'est Richard Loncraine, qui a l'air tout jeune.
Cette page rappelle évidemment ce docu récent vu sur le câble consacré aux grandes heures du festival (Du sang sur la neige, je crois).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Viggy Simmons
Assistant(e) machine à café
Messages : 198
Inscription : 3 oct. 13, 18:23

Re: Le Cercle infernal (R.Loncraine) / Ne vous retournez pas (N. Roeg)

Message par Viggy Simmons »

mannhunter a écrit : C'est fort probable, la preuve par l'image dans ce numéro de Première made in Avoriaz 1978 :mrgreen: :
Image
Cette archive est géniale ! Faudrait récupérer ces vieux numéros de Première.
Viggy Simmons
Assistant(e) machine à café
Messages : 198
Inscription : 3 oct. 13, 18:23

Re: Le Cercle infernal (R.Loncraine) / Ne vous retournez pas (N. Roeg)

Message par Viggy Simmons »

C'est fou qu'on soit en 2017 et qu'il soit toujours impossible de trouver FULL CIRCLE en bonne qualité. (ou bien j'ai raté un truc?)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le cercle infernal ( Richard Loncraine - 1976)

Message par mannhunter »

-magik- a écrit :Le film possède d'immenses qualités (cette musique !) que j'aimerais bien revoir un jour dans de meilleures conditions.
vic a écrit :Full Circle (Richard Loncraine, 1976) : par où commencer ... Mia Farrow fait du Mia Farrow et a rarement été aussi convaincante et vulnérable. La mise en scène est tout ce qu'il y a de plus subtile et sobre. Les personnages sont attachants tout en gardant leur ambiguïté. Loncraine prend son temps pour imposer une narration impeccable et ménage ses effets. L'atmosphère irrésistiblement noire et deséspérée provoque une impression forte et durable sur le spectateur subjugué. La musique enveloppe le tout à la perfection.
Je n'ai fait qu'effleurer le sujet, d'autres en parleront mieux que moi ... :wink:
8,66666/10
vic a écrit :Full Circle est vraiment à voir sur grand écran où il prend toute sa force. L'interprétation à fleur de peau de Mia Farrow file des frissons, surtout dans la première partie, et le reste du cast ultra british est génial. Le film est parfaitement découpé et mis en scène et la photo, très lumineuse, est superbe. Un très très grand film fantastique qui mérite amplement le statut de classique. J'ai encore mieux apprécier que la première fois, qui avait déjà été un choc.
Colqhoun a écrit :Ce film est assurément un très grand film.

En quelques phrases:

Après un début qui vous met vraiment mal à l'aise, nous suivons l'histoire de cette femme perturbée, déprimée et qui s'enfonce peu à peu dans une histoire des plus morbides, tout en étant continuellement persécutée par son infâme mari.

Le film, sans aucun effet particulier, réussit à instaurer une ambiance horrifico-fantastique impressionante. La réalisation est très classieuse, tout en se permettant des plans plus "modernes". L'interprétation est sans faille (malgré la vf) et la fin est carrément boulversante. Un film à voir.

Tuck pendleton a écrit :effectivement ce Full Circle est très bon mais passe malheureusement après pas mal de film du même genre (pour moi). D'où un petit côté déjà vu. Mise en scène très élégante et angoissante, c'est assez lent (surtout au début), Mia Farrow est convaincante (un peu plus de réserve sur les second rôles-Mr.Lawrence avec les cheveux long c'est dur), le ton fantastique minimaliste à la Rebecca m'a beaucoup plus.

Quelques scènes magnifiques:
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Les caresses de Farrow, ces plans sur les deux mains et le téléphone qui se met à sonner :shock: génial
- La fin scotche (le visage de la jeune fille est extraordinaire+le générique) et je sais d'où vient maintenant une des signatures de Mannhunter.
- la scène du Full Circle et l'efficace chute des escaliers
Bilan très positif: 5/6
Bob Harris a écrit :A l'instar des Autres d'Amenabar, c'est un beau film fantastique qui distille une ambiance envoûtante, mystérieuse, ce qui en fait une réussite totale du film de fantômes. Full Circle fascine pour son étrange ambiguité dans la description psychologique de la névrose qui gagne peu à peu l'héroïne interpretée par la formidable Mia Farrow. Les mécanismes de la peur sont traités toute en subtilité, avec élégance et renforcent la complexité intellectuelle du film. Ajoutez à tout cela l'un des climax les plus saisissants du cinéma fantastique et vous obtenez un chef-d'oeuvre méconnu qu'il faut absolument découvrir...
John Constantine a écrit :Full Circle: pas grand chose à rajouter aux louanges. Très belle photo lumineuse, très bonne utilisation de l'espace dans la maison et des scènes très belles -
Spoiler (cliquez pour afficher)
les mains pdt le sommeil et le fabuleux travelling de la fin autour du fauteuil de Mia Farrow
, impeccable mais p-ê un brin trop évidente avec ses cheveux courts rosemarybabiens. P-ê que l'émotion, la force du film passent justement par cette résonnance avec le film de Polanski dans l'esprit du spectateur.

Je note une atmosphère très british, des bonnes tronches dans les seconds rôles et un humour pince-sans-rire comme l'a noté mon voisin de gauche notamment avec
Spoiler (cliquez pour afficher)
"le remake de la mort de Claude François".
Surtout une bonne transcription de l'univers des premiers bouquins de Peter Straub et de ses thèmes - le secret de famille qui empoisonne et la femme dominatrice d'un groupe de mâles qu'il reprendra avec brio dans Ghost Story.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le monologue du mari de Mia Farrow (sosie de Ian Curtis, je persiste) qui croit parler à sa femme dans l'escalier de la cave
est intelligemment écrit, et va dans le sens de l'hommage henryjamesien du film avec ses coïncidences qui en sont ou pas - même si en y repensant, c'est moins ambigu que Le Tour d'Ecrou parce que le mari il a vu kekchose non?

Qd à la zique, Mannhunter est fan de Goblin et Tangerine Dream, donc je compatis.
Colqhoun a écrit : 5 juin 04, 11:07
John Constantine a écrit :P-ê que l'émotion, la force du film passent justement par cette résonnance avec le film de Polanski dans l'esprit du spectateur.
Hum, pas forcémenet. Je n'ai pas vu le Polanski, mais j'ai été totalement transporté par Full Circle.
Je ne rien rajouter, tout à déjà été dit sur ce film incroyable.
Et je suis avec toi many pour la musique, magnifique.
DirtyTommy a écrit : 6 juin 04, 13:10SPOILERS :

Je suis assez d'accord avec Mannhunter lorsqu'il affirme que l'on voit la silhouette de Mia Farrow après el meurtre de Marc...

Par contre, je pense que la mort du barbu n'est qu'un accident. Alcoolique, il tombe alors qu'il était un peu éméché. Je pense que si le réalisateur a voulu insérer cette séquence dans le film, c'est pour renforcer l'ambiguïté de l'ensemble.

L'explication comme quoi, il vient d'avouer son crime est valable. Mais justement, le fait que le passé ressurgisse tout d'un coup dans sa vie ne serait pas en partie responsable de sa mort ? Dans le sens où perturbé par ce passé soudainement réapparu sous les traits d'une jeune femme blonde, il est négligent au point d'en perdre la vie...

Je pense que Julia élimine son entourage en s'identifiant à Olivia (ou à sa fille) aprce qu'elle veut rompre avec son passé si douloureux. Le plan où elle se voit apparaitre dans un miroir est à mettre à mon sens en résonnance avec la fin. Lors de ce plan, elle ne se reconnait pas et elle a peur. C'est le début de sa schizophrénie. À la fin lorsqu'elle voit (ou croit voir) Olivia dans le miroir de la salle de bain, son dédoublement de personnalité est définitif. À partir de là, sa culpabilité étant à son paroxysme, elle se tue avec le jouet de sa fille.

Il doit y avoir aussi une foule de détails qui m'échappe... Un dévédé serait bien...
Dernière modification par mannhunter le 4 févr. 22, 11:01, modifié 5 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Message par mannhunter »

Potemkine Films ressort en salle NE VOUS RETOURNEZ PAS en version restaurée 4K le 16 Septembre

Image
Dernière modification par mannhunter le 27 avr. 23, 00:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5707
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1976)

Message par Beule »

:roll: :o

Image

Petit garnement.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Message par mannhunter »

Sortie Blu Ray prévue en 2023:

mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44604
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Message par Rockatansky »

Au mois d'Avril.

Il sortira à peu près partout bientôt.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit : 27 janv. 23, 11:26 Au mois d'Avril.
et ce n'est pas un poisson!
Rockatansky a écrit : 27 janv. 23, 11:26Il sortira à peu près partout bientôt.
En effet. Les éditeurs du monde entier n'ont pas trainé pour acheter les droits..
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54566
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Message par Flol »

Rockatansky a écrit : 27 janv. 23, 11:26 Il sortira à peu près partout bientôt.
Ça, ça sent le mec qui a de l'info croustillante mais qui préfère garder le mystère. :o
(le Chat ?...)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44604
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Message par Rockatansky »

Je dis ça pour ceux qui voudraient se ruer sur l'import australien, alors qu'il va sortir dans toutes nos cremeries préférées bientôt.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Message par mannhunter »

Je ne sais pas déjà si l'édition australienne est toutes régions/zones?..et les autres éditions à venir conserveront-elles ses suppléments, notamment le commentaire audio de Loncraine et le CD précieux de la fameuse musique de Colin Towns? :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54566
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Message par Flol »

Voilà, bravo Rocka, tu viens de mettre ton doigt dans l'engrenage. :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13959
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 27 janv. 23, 14:44 Voilà, bravo Rocka, tu viens de mettre ton doigt dans l'engrenage. :D
Un whisky d'abord.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre