Long Weekend (Colin Eggleston - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Long Week End (Colin Eggleston - 1977)

Message par AtCloseRange »

Un film efficace mais je ne rejoindrai cependant pas les louanges précédentes.
La "démonstration" reste un peu lourde (surtout vue d'aujourd'hui) sur notre relation à la nature et ça reste avant tout une série B (la photo et le jeu des acteurs auraient mérité mieux) donc ça ne boxe pas dans la même catégorie que les films de Peter Weir.
Ceci dit, la progression dramatique est bien fichue et il y a pas mal de finesse dans l'entrelacement entre la description de ce couple en crise et les événements naturels qui les entourent.
ça fait du bien également de voir un film de ce genre qui prend son temps sans vraiment jouer sur trop d'effets faciles (à quelques exceptions sonores près).
Néanmoins, difficile de juger le film aujourd'hui (un peu comme pour Halloween) tellement son contexte a été repris d'innombrables fois depuis.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Long Week End (Colin Eggleston - 1977)

Message par Demi-Lune »

Bon ben je vois qu'il y a quelques amateurs. Je serai plus mesuré que manny et Colqhoun mais on peut effectivement dire que c'est un bon film. C'est efficace, c'est original tout en étant traversé d'influences, c'est soigné, c'est riche, c'est couillu et ça reste mystérieux et fascinant passé le générique de fin. La filiation avec Weir est effectivement moins à chercher dans l'aboutissement formel que dans l'esprit et les thématiques. J'ai rarement vu un film fantastique jouer autant sur le... rien. Tout est affaire de bande sonore et d'ambiance. Cette dernière se montre rapidement vénéneuse et bien que le récit soit très ténu, l'intérêt ne chute jamais, la tension reste constante avec trois fois rien, les rebondissements font mouche avec un tempo d'horloger. Sur ce plan, découvrir 35 ans plus tard Long weekend s'avère une bouffée d'oxygène tant le réalisateur y fait preuve d'une gestion et d'une économie qui font cruellement défaut à la production actuelle. Pour autant, je trouve que l'angoisse est souvent affaiblie par la qualité inégale des bruitages ; de même, le couple est franchement pénible. Antipathiques et débiles (ils ne font que des conneries), j'ai eu envie que le sort de cette nana pisseuse et ce gus tête à claques soit réglé au plus vite. De ce côté, j'aurais tendance à rejoindre ACR : le trait est lourd. L'idée d'opposition avec l'environnement ne nécessitait pas que les personnages soient si casse-burnes. A ma décharge, l'absence de sous-titres et l'accent australien à couper au couteau m'ont sans doute fait passer à côté d'éléments psychologiques importants (j'avoue avoir eu du mal à comprendre tout ce qui tournait autour du différend conjugal).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Long Week End (Colin Eggleston - 1977)

Message par mannhunter »

Entretien avec le scénariste Everett De Roche (décédé le 2 Avril :( ):

http://www.spectacularoptical.ca/2012/0 ... -de-roche/
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Long Weekend (Colin Eggleston - 1978)

Message par Beule »

Effectivement la démonstration manque de finesse, en particulier au cours de tout le premier acte. Et force est de reconnaître que le symbolisme est asséné un peu au forceps, avec ce couple en crise coupable d'un crime contre nature avant même d'entamer sa villégiature en contrée sauvage. Sans pouvoir vraiment identifier où le bât blesse, j'ai le sentiment que la faute en incombe plus à la réal qu'à l'écriture. Eggleston semble céder à la tentation de l'effet pour nourrir le crescendo de sa menace naturelle. Un côté "catalogue" un peu trop lisible et illustratif fort heureusement compensé par le travail sur le cadre, et en particulier le foisonnement hors champ de ce jardin d'Eden recélant de sourds maléfices. La photo est non seulement de bout en bout magnifique, elle est surtout la maïeutique qui concrétise les promesses anxiogènes d'une bande son souvent inspirée mais parfois trop zélée.
Rien à redire en revanche sur la dernière demie heure du film qui vire au survival poisseux, tendance nihiliste. C'est un modèle d'économie narrative et de brio invisible pour un final vertigineux et littéralement étouffant.
Au final, une chouette découverte.

Image
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Long Weekend (Colin Eggleston - 1978)

Message par mannhunter »

Et il devrait sortir prochainement en blu ray chez le Chat qui fume! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Long Weekend (Colin Eggleston - 1978)

Message par Beule »

Oui. La très belle copie projetée en salle était justement empruntée à LCQF.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Long Weekend (Colin Eggleston - 1978)

Message par mannhunter »

Beule a écrit :Oui. La très belle copie projetée en salle était justement empruntée à LCQF.
Demain soir dans la grande salle de la Cinémathèque à Paris:

http://www.cinematheque.fr/film/55670.html
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Long Weekend (Colin Eggleston - 1978)

Message par El Dadal »

Prenez les avis d'ACR (où es-tu ???) et Lune-Demi et vous avez peu ou prou le mien. Après tant d'attente, une petite déception pointe le bout de son nez, mais ça reste un solide film, avec une belle science du cadrage impliquant une grande gestion du hors-champ, ainsi qu'un suspense bien mené.
Toutefois, call me a nazi, mais outre le caractère de têtes de glands du couple, le visage de la femme est tout sauf gracieux. On préfère parfois regarder les animaux (même le plus moche créé par mère nature). Ça me gêne.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Long Weekend (Colin Eggleston - 1978)

Message par Flol »

NAZI !!
Spoiler (cliquez pour afficher)
(en vrai, je suis d'accord avec toi, je m'étais fait la même réflexion)
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Long Weekend (Colin Eggleston - 1978)

Message par El Dadal »

Flol a écrit : 25 août 20, 13:28 NAZI !!
Spoiler (cliquez pour afficher)
(en vrai, je suis d'accord avec toi, je m'étais fait la même réflexion)
Image
Mon cœur balance finalement
Spoiler (cliquez pour afficher)
entre
Image
et
Image
Répondre