Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Message par Lohmann »

Pas sur qu'il apprécie plus ceux-là vu ce qui l'a rebuté dans Petra von Kant. Je conseillerai plutôt ses films dans une autre veine (moins théâtrale et moins téléfimesqe), Le Mariage de Maria Braun ou Despair (mais ce dernier n'est pas dans les 2 coffrets).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Message par Alexandre Angel »

La Scoumoune a écrit : 3 mars 22, 11:13 Concrètement , quelles films de ce réalisateur conseilleriez-vous pour une première approche , histoire de maintenir en vie ma motivation qui en a pris un sérieux coup ? :mrgreen:
A cette question, il y a une réponse pour moi évidente : les plus "grand public" (Lili Marleen, Le Mariage de Maria Braun, Lola, une femme allemande..).

Donc, Les Larmes amères de Petra Van Kant n'est pas, en effet, la porte d'entrée idéale.
Cela dit, deux remarques s'imposent.
1/ J'aime le cinéma de Fassbinder, et peut-être de plus en plus, mais force est de reconnaître que la séduction qu'il opère (sur moi, donc) est retorse. Elle passe par des canaux éprouvants (le dernier épisode de Berlin Alexanderplatz :shock: ), dérangeants, sulfureux, inconfortables..
Les Larmes amères.. ne déroge pas mais par le truchement d'une théâtralité sophistiquée, glamour, glam je dirais (Roxy Music n'est pas loin :mrgreen: ), qui génère un sentiment de bulle esthétique qui préserve le film du périssable, comme l'immense majorité de ce à quoi l'artiste a touché.
En d'autres termes, ça irrite (presqu'au sens d'irritation des muqueuses) mais ça enivre en même temps.

2/
Et donc c'est ce que j'aime chez Fassbinder.
Quelque soit le niveau d'aboutissement de n'importe quel de ses films, j'y retrouve immanquablement une tenue esthétique nickel chrome, des couleurs fabuleuses (quand c'est en couleurs), un cadre tiré à quatre épingles et une dramaturgie inventive. Il y a une constance, une maturité immédiate, qui font que je ne perçois que peu de béance, de disparités dans l'œuvre.
C'est toujours, au moins, intéressant, à mon sens.

Mais pour toutes ces raisons, pas sûr, comme le dit Lohmann plus haut, que tu trouves ton compte dans ce cinéma.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 704
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Message par La Scoumoune »

Merci pour votre réactivité. Toujours impressionné par la qualité des interventions et la richesse des argumentaires.
6 films ont été cités au moins 2 fois:

Tous les autres s'appellent Ali
Martha
Le Droit du plus fort
Le Mariage de Maria Braun
Despair
Lola, une femme allemande.

Mes prochaines séances sont donc toutes trouvées. Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Message par primus »

Me concernant Fassbinder est un cas étrange. Je m'ennuie souvent pendant pour finalement être content d'avoir vu chacun de ses films dans les jours qui suivent. Donc, par période, j'en redemande et j'ai presque tout vu au fil des années.
Comme autre porte d'entrée je suggère sa série Huit heures ne font pas un jour. Là le plaisir a été facile immédiat et durable.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Message par AtCloseRange »

La Scoumoune a écrit : 3 mars 22, 11:13 Concrètement , quelles films de ce réalisateur conseilleriez-vous pour une première approche , histoire de maintenir en vie ma motivation qui en a pris un sérieux coup ? :mrgreen:
Je n'ai pas détesté Lili Marleen. Le reste m'est tombé des yeux :mrgreen: Je ne suis pas sûr que ça aide...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Message par tenia »

Jeremy Fox a écrit :
La Scoumoune a écrit : 3 mars 22, 11:13
Concrètement , quelles films de ce réalisateur conseilleriez-vous pour une première approche , histoire de maintenir en vie ma motivation qui en a pris un sérieux coup ? :mrgreen:
Tous les autres s'appellent Ali
Pareil (et d'assez loin).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Message par odelay »

Le mariage de Maria Braun
Lola, une femme allemande
Lili Marleen (il faut quand même que je revoie celui là)
Le droit du plus fort
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Message par AtCloseRange »

Le dernier que j'ai tenté (sans succès) c'est Veronika Voss. Je croyais que c'était un de ses classiques et pourtant personne ne le cite comme étant une bonne porte d'entrée.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Message par odelay »

Franchement Veronika Voss c’est loin d’être le plus abordable. Je ne pense pas que ce soit un de ses grands classiques. Il est sorti presque en même temps que Querelle (que j’aime beaucoup mais je ne pense que je le conseillerais pour une première approche même si ça a été le cas pour moi, c’est plus une expérience visuelle et sensuelle ce film), c’est à dire juste avant son décès. Il faut ressayer avec un autre.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Message par Truffaut Chocolat »

La Scoumoune a écrit : 3 mars 22, 12:12 Merci pour votre réactivité. Toujours impressionné par la qualité des interventions et la richesse des argumentaires.
6 films ont été cités au moins 2 fois:

Tous les autres s'appellent Ali
Martha
Le Droit du plus fort
Le Mariage de Maria Braun
Despair
Lola, une femme allemande.

Mes prochaines séances sont donc toutes trouvées. Merci encore.
Tous les autres s'appellent Ali est aussi mon préféré.

Plein de forumeurs l'ont déjà abordé alors je vais pas être original mais juste un mot sur lui et sa filmo : j'pense que la bonne approche pour Fafa est de garder en tête que c'était un bosseur acharné (comment peut-on faire des pièces de théâtre et des films en même temps sérieux c'est fou), qui tournait sans arrêt, parfois avec ses amants, ses maitresses peut être, qu'il se droguait, bref, il "vivait" ses films autant qu'il les fabriquait. ça donne un côté inégal mais aussi une authenticité que j'ai rarement vue, et que j'aime beaucoup. Que ce soit agréable ou désagréable, il y a du coeur dans son cinéma et j'adore ça.
Alexandre Angel a écrit : 3 mars 22, 11:43 Quelque soit le niveau d'aboutissement de n'importe quel de ses films, j'y retrouve immanquablement une tenue esthétique nickel chrome, des couleurs fabuleuses (quand c'est en couleurs), un cadre tiré à quatre épingles et une dramaturgie inventive.
Et pourtant ça revient toujours ici et là les "esthétique Derrick", "rendu téléfilm". :o
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Message par damdouss »

Truffaut Chocolat a écrit : 4 mars 22, 13:07
Et pourtant ça revient toujours ici et là les "esthétique Derrick", "rendu téléfilm". :o
Et pourtant il y a aussi chez Fassbinder cette "esthétique Derrick" surtout dans sa première partie de carrière et selon sa motivation ou implication dans ses films ..
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Message par Truffaut Chocolat »

damdouss a écrit : 4 mars 22, 13:15
Truffaut Chocolat a écrit : 4 mars 22, 13:07
Et pourtant ça revient toujours ici et là les "esthétique Derrick", "rendu téléfilm". :o
Et pourtant il y a aussi chez Fassbinder cette "esthétique Derrick" surtout dans sa première partie de carrière et selon sa motivation ou implication dans ses films ..
ça se discute :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Message par Alexandre Angel »

Oui, pour l'instant, je ne vois pas. Tout ce que j'ai vu de Fassbinder est parfois bâclé, ou foutraque en termes d'écriture et de structure mais jamais au niveau plastique.
Je pense que l'esthétique fassbinderienne est puissante et a eu son influence sur des gens aussi différents que Kieslowski, Kaurismaki, Almodovar, Ozon..voire Verhoeven.
N'oublions pas non plus que le directeur de la photo récurrent de la filmographie, Michael Ballhaus, a signé la photo de plusieurs films de Scorsese.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Message par Alexandre Angel »

Truffaut Chocolat a écrit : 4 mars 22, 13:07 Plein de forumeurs l'ont déjà abordé alors je vais pas être original mais juste un mot sur lui et sa filmo : j'pense que la bonne approche pour Fafa est de garder en tête que c'était un bosseur acharné (comment peut-on faire des pièces de théâtre et des films en même temps sérieux c'est fou), qui tournait sans arrêt, parfois avec ses amants, ses maitresses peut être, qu'il se droguait, bref, il "vivait" ses films autant qu'il les fabriquait. ça donne un côté inégal mais aussi une authenticité que j'ai rarement vue, et que j'aime beaucoup. Que ce soit agréable ou désagréable, il y a du coeur dans son cinéma et j'adore ça.
Oui, il a réalisé une quarantaine de films en quelques 13 années si je ne dis pas de bêtises. Et tu as raison pour le cœur. Je dirais même "talent". Dit comme ça , c'est banal mais c'est pourtant ce qui caractérise son cinéma : le talent. Dans la mesure où c'est la chose omniprésente quelque soit le degré d'"inégal".
On se dit constamment : "Purée, le salaud, il en a sous le pied". Comme si il était mû par une force souterraine et tellurique, sanguine. Certains de ses films peuvent être bavards et prise de tête mais toujours portés par une urgence et une espèce d'efficacité dans l'expressivité qui rend toute la filmographie captivante.
Quelque part, c'est vraiment le Balzac du cinéma.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Message par Truffaut Chocolat »

Alexandre Angel a écrit : 4 mars 22, 17:22
Truffaut Chocolat a écrit : 4 mars 22, 13:07 Plein de forumeurs l'ont déjà abordé alors je vais pas être original mais juste un mot sur lui et sa filmo : j'pense que la bonne approche pour Fafa est de garder en tête que c'était un bosseur acharné (comment peut-on faire des pièces de théâtre et des films en même temps sérieux c'est fou), qui tournait sans arrêt, parfois avec ses amants, ses maitresses peut être, qu'il se droguait, bref, il "vivait" ses films autant qu'il les fabriquait. ça donne un côté inégal mais aussi une authenticité que j'ai rarement vue, et que j'aime beaucoup. Que ce soit agréable ou désagréable, il y a du coeur dans son cinéma et j'adore ça.
Oui, il a réalisé une quarantaine de films en quelques 13 années si je ne dis pas de bêtises. Et tu as raison pour le cœur. Je dirais même "talent". Dit comme ça , c'est banal mais c'est pourtant ce qui caractérise son cinéma : le talent. Dans la mesure où c'est la chose omniprésente quelque soit le degré d'"inégal".
On se dit constamment : "Purée, le salaud, il en a sous le pied". Comme si il était mû par une force souterraine et tellurique, sanguine. Certains de ses films peuvent être bavards et prise de tête mais toujours portés par une urgence et une espèce d'efficacité dans l'expressivité qui rend toute la filmographie captivante.
Quelque part, c'est vraiment le Balzac du cinéma.
C'est très vrai tout ça. :)
Répondre