Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Au poil soyeux
- Messages : 31866
- Inscription : 12 avr. 03, 15:00
- Localisation : The Swanage
En complément :
"édition spéciale 1 LIVRE + 1 DVD
LA FRACTION ARMEE ROUGE.
CINEMA, MYTHES ET REPRESENTATIONS
DE FASSBINDER AUX T-SHIRTS PRADA-MEINHOFF
de Thomas Elsaesser
accompagné du dvd de L'Allemagne en Automne
film collectif de 1977-78
Parution : 12 avril 2005
collection IdéoSurveillance, aux Editions Tausend Augen
Prix de vente : 22 € TTC
Le livre
Thomas Elsaesser revient sur deux films majeurs dans la construction des représentations de la RAF : L'Allemagne en Automne (1977-78, DVD proposé avec le livre) et Jeu Mortel (1997). En mettant en lumière les systèmes employés par le film du Nouveau Cinéma allemand (avec des contributions de R.W. Fassbinder, Volker Schlöndorff, Alexander Kluge…) fait à chaud et riche en interrogations, et la grosse production démonstrative des années 90, Thomas Elsaesser met en évidence les prismes culturels (du conflit générationnel entre parents nazis et enfants révoltés, en passant par la prégnance du mythe d'Antigone dans la lecture quotidienne de l'histoire allemande).
Son auteur
Thomas Elsaesser est professeur au Département Média et Culture et Directeur de recherche sur le cinéma et la télévision à l'Université d'Amsterdam. Largement publié et traduit dans une quinzaine de langues, ses travaux portent sur l'histoire du cinéma et l'historiographie, les cinémas primitifs, européens et hollywoodiens, les média numériques, la mémoire culturelle et les installations d'artistes. Parmi ses publications : Rainer Werner Fassbinder (Editions du Centre Pompidou, 2005), Weimar Cinema and After (2000), Metropolis (2000), Studying Contemporary American Film (2002, avec Warren Buckland) et Filmgeschichte und Frühes Kino (2002). Parmi ses livres en tant que co-auteur, on trouve Cinema Futures : Cain, Abel or Cable ? (1998), The BFI Companion to German Cinema (1999), The Last Great American Picture Show : Hollywood films in the 1970s (2004) et Harun Farocki - Working on the Sightlines (2004).
Le DVD
L'Allemagne en Automne, prix spécial du Jury au festival de Berlin, réunit les talents de l'époque réagissant au point culminant de l'affrontement RAF/RFA de 1977. Après le meurtre d'un procureur général et d'un banquier, Hanns-Martin Schleyer, le patron des patrons, est kidnappé. L'Etat allemand refuse l'échange contre des prisonniers de la RAF. Pendant ce temps, un avion de ligne est détourné par un commando palestinien, avant d'être délivré par une unité d'élite allemande à Mogadiscio. Les membres de la RAF (Baader, Ensslin et Raspe) sont retrouvés suicidés dans leur cellule. L'otage a été abattu.
Alexander Kluge parvient à donner à ce film collectif et kaléidoscopique une véritable homogénéité par un montage reflétant le climat de tension mais aussi par le parallèle avec l'Allemagne des années 30. Les enterrements des terroristes et de Hanns-Martin Schleyer, filmé par Schlöndorff (réalisateur du Tambour) et Kluge, devient le ciment du film dans lequel de courtes fictions viennent s'intégrer, telle celle, mythique, où Fassbinder, nu, hystérique, déambule dans son appartement, se dispute avec son amant et discute avec sa mère de la situation politique. Antigone, le personnage de l'insurgée inflexible, ressurgit dans une représentation télévisée dont la diffusion est repoussée sine die par une commission de programme pour la jeunesse. On y trouve aussi un thriller, un documentaire sur la chasse aux terroristes, le tout dans cette atmosphère de suspicion généralisée. Cette unité des contraires, malgré des personnalités différentes, imprègne cet Automne radical.
L'Allemagne en Automne (Deutschland im Herbst ), 123 min., Allemagne, 1977-78. Sous-titres français.
Réalisation : Rainer Werner Fassbinder, Alexander Kluge, Volker Schlöndorff, Bernhard Sinkel, Alf Brustellin, Edgar Reitz, Katja Rupé, Hans Peter Cloos, Beate Mainka-Jellinghaus, Maximiliane Mainka, Peter Schubert.
Scénario : Heinrich Böll et Peter Steinbach
Interprétation: Rainer Werner Fassbinder, Lilo Eder, Hannelore Hoger, Horst Mahler, Helmut Griem, Heinz Bennent, Wolf Biermann, Caroline Chaniolleau, Hidlegard Friese, Michael Gahr, Dieter Laser, Lisi Mangold, Walter Schmiedinger, Katja Rupé, Vadim Glowna, Franziska Walser, Angela Winkler, Enno Patalas, ...
L'éditeur
Les Editions Tausend Augen sont le prolongement naturel de la revue Tausend Augen (les mille yeux) qui fête cette année ses 10 ans. ETA édite des ouvrages analysant les représentations dominantes à l'œuvre dans la culture audiovisuelle, en s'appuyant notamment sur les gender & cultural studies, et cherchant à s'affranchir des approches cinéphiliques et auteuristes françaises traditionnelles.
Proposant des réflexions nouvelles sur le cinéma de genre, des études des champs idéologiques et des représentations, des vulgarisations de recherches universitaires, ETA met à disposition du public des textes français ou étrangers inédits, et comble des carences éditoriales françaises sur des réalisateurs majeurs.
Déjà paru : JJ RUE " Mangez-vous les uns les autres : petite histoire du cannibalisme au cinéma "
Livre + DVD au prix de vente de 22 euros en librairies et sur http://www.tausendaugen.com"
"édition spéciale 1 LIVRE + 1 DVD
LA FRACTION ARMEE ROUGE.
CINEMA, MYTHES ET REPRESENTATIONS
DE FASSBINDER AUX T-SHIRTS PRADA-MEINHOFF
de Thomas Elsaesser
accompagné du dvd de L'Allemagne en Automne
film collectif de 1977-78
Parution : 12 avril 2005
collection IdéoSurveillance, aux Editions Tausend Augen
Prix de vente : 22 € TTC
Le livre
Thomas Elsaesser revient sur deux films majeurs dans la construction des représentations de la RAF : L'Allemagne en Automne (1977-78, DVD proposé avec le livre) et Jeu Mortel (1997). En mettant en lumière les systèmes employés par le film du Nouveau Cinéma allemand (avec des contributions de R.W. Fassbinder, Volker Schlöndorff, Alexander Kluge…) fait à chaud et riche en interrogations, et la grosse production démonstrative des années 90, Thomas Elsaesser met en évidence les prismes culturels (du conflit générationnel entre parents nazis et enfants révoltés, en passant par la prégnance du mythe d'Antigone dans la lecture quotidienne de l'histoire allemande).
Son auteur
Thomas Elsaesser est professeur au Département Média et Culture et Directeur de recherche sur le cinéma et la télévision à l'Université d'Amsterdam. Largement publié et traduit dans une quinzaine de langues, ses travaux portent sur l'histoire du cinéma et l'historiographie, les cinémas primitifs, européens et hollywoodiens, les média numériques, la mémoire culturelle et les installations d'artistes. Parmi ses publications : Rainer Werner Fassbinder (Editions du Centre Pompidou, 2005), Weimar Cinema and After (2000), Metropolis (2000), Studying Contemporary American Film (2002, avec Warren Buckland) et Filmgeschichte und Frühes Kino (2002). Parmi ses livres en tant que co-auteur, on trouve Cinema Futures : Cain, Abel or Cable ? (1998), The BFI Companion to German Cinema (1999), The Last Great American Picture Show : Hollywood films in the 1970s (2004) et Harun Farocki - Working on the Sightlines (2004).
Le DVD
L'Allemagne en Automne, prix spécial du Jury au festival de Berlin, réunit les talents de l'époque réagissant au point culminant de l'affrontement RAF/RFA de 1977. Après le meurtre d'un procureur général et d'un banquier, Hanns-Martin Schleyer, le patron des patrons, est kidnappé. L'Etat allemand refuse l'échange contre des prisonniers de la RAF. Pendant ce temps, un avion de ligne est détourné par un commando palestinien, avant d'être délivré par une unité d'élite allemande à Mogadiscio. Les membres de la RAF (Baader, Ensslin et Raspe) sont retrouvés suicidés dans leur cellule. L'otage a été abattu.
Alexander Kluge parvient à donner à ce film collectif et kaléidoscopique une véritable homogénéité par un montage reflétant le climat de tension mais aussi par le parallèle avec l'Allemagne des années 30. Les enterrements des terroristes et de Hanns-Martin Schleyer, filmé par Schlöndorff (réalisateur du Tambour) et Kluge, devient le ciment du film dans lequel de courtes fictions viennent s'intégrer, telle celle, mythique, où Fassbinder, nu, hystérique, déambule dans son appartement, se dispute avec son amant et discute avec sa mère de la situation politique. Antigone, le personnage de l'insurgée inflexible, ressurgit dans une représentation télévisée dont la diffusion est repoussée sine die par une commission de programme pour la jeunesse. On y trouve aussi un thriller, un documentaire sur la chasse aux terroristes, le tout dans cette atmosphère de suspicion généralisée. Cette unité des contraires, malgré des personnalités différentes, imprègne cet Automne radical.
L'Allemagne en Automne (Deutschland im Herbst ), 123 min., Allemagne, 1977-78. Sous-titres français.
Réalisation : Rainer Werner Fassbinder, Alexander Kluge, Volker Schlöndorff, Bernhard Sinkel, Alf Brustellin, Edgar Reitz, Katja Rupé, Hans Peter Cloos, Beate Mainka-Jellinghaus, Maximiliane Mainka, Peter Schubert.
Scénario : Heinrich Böll et Peter Steinbach
Interprétation: Rainer Werner Fassbinder, Lilo Eder, Hannelore Hoger, Horst Mahler, Helmut Griem, Heinz Bennent, Wolf Biermann, Caroline Chaniolleau, Hidlegard Friese, Michael Gahr, Dieter Laser, Lisi Mangold, Walter Schmiedinger, Katja Rupé, Vadim Glowna, Franziska Walser, Angela Winkler, Enno Patalas, ...
L'éditeur
Les Editions Tausend Augen sont le prolongement naturel de la revue Tausend Augen (les mille yeux) qui fête cette année ses 10 ans. ETA édite des ouvrages analysant les représentations dominantes à l'œuvre dans la culture audiovisuelle, en s'appuyant notamment sur les gender & cultural studies, et cherchant à s'affranchir des approches cinéphiliques et auteuristes françaises traditionnelles.
Proposant des réflexions nouvelles sur le cinéma de genre, des études des champs idéologiques et des représentations, des vulgarisations de recherches universitaires, ETA met à disposition du public des textes français ou étrangers inédits, et comble des carences éditoriales françaises sur des réalisateurs majeurs.
Déjà paru : JJ RUE " Mangez-vous les uns les autres : petite histoire du cannibalisme au cinéma "
Livre + DVD au prix de vente de 22 euros en librairies et sur http://www.tausendaugen.com"
"One Day There'll Be a Place for Us"
- Marcus
- Jamais trop Tarr
- Messages : 5185
- Inscription : 5 févr. 04, 16:05
- Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr
Il semble que Berlin Alexanderplatz soit en cours de restoration par la fondation Fassbinder. Criterion a acheté les droits pour une future édition dvd, Carlotta fait partie des distributeurs internationaux intéressés par l'achat des droits de distribution du film au cinéma.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Jean Eustache, La Maman et la Putain
- Spongebob
- David O. Selznick
- Messages : 12783
- Inscription : 21 août 03, 22:20
- Last.fm
- Liste DVD
- Localisation : Pathé Beaugrenelle
Tiens oui j'ai vu ça.breezy a écrit :A noter que l'on peut se procurer le coffret de La trilogie allemande de Fassbinder avec l'abonnement Ecran Large.
Quant à moi, j'attends leur diffusion sur le cable
Je ne connais pas du tout Fassbinder (loupé celui passé sur FR2) et je ne me suis pas encore abonné à Ecran Large. Tu penses que ça vaut le coup que je le prenne ?
- Marcus
- Jamais trop Tarr
- Messages : 5185
- Inscription : 5 févr. 04, 16:05
- Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr
A ce prix là, faut pas trop réfléchir. 43% de réduc, quand mêmeSpongebob a écrit :Tiens oui j'ai vu ça.breezy a écrit :A noter que l'on peut se procurer le coffret de La trilogie allemande de Fassbinder avec l'abonnement Ecran Large.
Quant à moi, j'attends leur diffusion sur le cable
Je ne connais pas du tout Fassbinder (loupé celui passé sur FR2) et je ne me suis pas encore abonné à Ecran Large. Tu penses que ça vaut le coup que je le prenne ?
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Jean Eustache, La Maman et la Putain
- Jack Griffin
- Goinfrard
- Messages : 12389
- Inscription : 17 févr. 05, 19:45
ASTUCE:
Si vous avez le temps de voir pas mal de films de cette rétro, je conseille de prendre le laisser passer de Beaubourg...Renseignez vous au moment de l'inscription mais, comme à la retro Minelli, les séances étaient gratuite pour les adhérents. Il y a moyen de rentrer dans ses frais rapidement...
De plus vous avez acces librement au musée pendant un an.
Tous les renseignements
http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Adherent ... =3.5.1&L=1
C'est evidemment plus avantageux pour les étudiants et les moins de 26 ans
Si vous avez le temps de voir pas mal de films de cette rétro, je conseille de prendre le laisser passer de Beaubourg...Renseignez vous au moment de l'inscription mais, comme à la retro Minelli, les séances étaient gratuite pour les adhérents. Il y a moyen de rentrer dans ses frais rapidement...
De plus vous avez acces librement au musée pendant un an.
Tous les renseignements
http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Adherent ... =3.5.1&L=1
C'est evidemment plus avantageux pour les étudiants et les moins de 26 ans
-
- Au poil soyeux
- Messages : 31866
- Inscription : 12 avr. 03, 15:00
- Localisation : The Swanage
Sur le papier, c'est très bien. Mais si le système n'a pas changé, les places abonnés ne peuvent être retirées qu'au moment de la séance, ce qui vous oblige à faire la queue assez longtemps pour les projections les plus courrues. De mémoire, ils réservent 100 places aux abonnés dans la salle 1 et 50 dans la salle 2, et ça se remplit très vite. Financièrement, c'est intéressant, mais il faut avoir le temps de faire la queue.Jack Griffin a écrit :ASTUCE:
Si vous avez le temps de voir pas mal de films de cette rétro, je conseille de prendre le laisser passer de Beaubourg...Renseignez vous au moment de l'inscription mais, comme à la retro Minelli, les séances étaient gratuite pour les adhérents. Il y a moyen de rentrer dans ses frais rapidement...
De plus vous avez acces librement au musée pendant un an.
Tous les renseignements
http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Adherent ... =3.5.1&L=1
C'est evidemment plus avantageux pour les étudiants et les moins de 26 ans
"One Day There'll Be a Place for Us"
- Spongebob
- David O. Selznick
- Messages : 12783
- Inscription : 21 août 03, 22:20
- Last.fm
- Liste DVD
- Localisation : Pathé Beaugrenelle
Je sais bien mais est-ce que je vais aimer ?marcusbabel a écrit :A ce prix là, faut pas trop réfléchir. 43% de réduc, quand mêmeSpongebob a écrit : Tiens oui j'ai vu ça.
Je ne connais pas du tout Fassbinder (loupé celui passé sur FR2) et je ne me suis pas encore abonné à Ecran Large. Tu penses que ça vaut le coup que je le prenne ?
-
- Touchez pas au grisbi
- Messages : 17373
- Inscription : 23 févr. 05, 19:05
- Localisation : location
-
- Un Justicier dans la Cuisine
- Messages : 10337
- Inscription : 4 juin 03, 20:30
- Localisation : Bolivie
Quelques opinions sur Maria Braun ici : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... aria+braunSpongebob a écrit :Je sais bien mais est-ce que je vais aimer ?
Ensuite, Lola est une variation esthétiquement kitsch sur L'Ange Bleu et un film un brin plus léger; Veronika Voss est le plus noir des trois, avec des échos expressionnistes et de Boulevard du Crépuscule, le tout dans un n&b superbe. La reconstruction allemande des 50's à travers les trajectoires différentes de trois femmes, sous forme de mélo mais pas trop. A toi de voir.
Puissant, corrompu et menteur
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
-
- Passe ton bac d'abord
- Messages : 8028
- Inscription : 13 avr. 03, 17:30
- Last.fm
- YMDB
- Localisation : Brigadoon
Je peux te passer la VHS si tu le souhaites...Spongebob a écrit :Tiens oui j'ai vu ça.breezy a écrit :A noter que l'on peut se procurer le coffret de La trilogie allemande de Fassbinder avec l'abonnement Ecran Large.
Quant à moi, j'attends leur diffusion sur le cable
Je ne connais pas du tout Fassbinder (loupé celui passé sur FR2) et je ne me suis pas encore abonné à Ecran Large. Tu penses que ça vaut le coup que je le prenne ?
On est vraiment con d'avoir loupé la rétro du Majestic
- Spongebob
- David O. Selznick
- Messages : 12783
- Inscription : 21 août 03, 22:20
- Last.fm
- Liste DVD
- Localisation : Pathé Beaugrenelle
Oui je veux bien.breezy a écrit :Je peux te passer la VHS si tu le souhaites...Spongebob a écrit : Tiens oui j'ai vu ça.
Je ne connais pas du tout Fassbinder (loupé celui passé sur FR2) et je ne me suis pas encore abonné à Ecran Large. Tu penses que ça vaut le coup que je le prenne ?
On est vraiment con d'avoir loupé la rétro du Majestic
Perso j'ai pas été à la rétro à cause des affiches que j'avais vu dans le cinéma : je pensais qu'il s'agissait de films érotiques . Ce n'est que récemment que j'ai appris que c'était un réalisateur important. Honte sur moi .