allen john a écrit :J'aime La nuit du chasseur, j'ai pleuré en déballant le Criterion. Il y aura toujours des gens qui... Récemment, un collègue m'a dit: j'ai lu une critique qui descendait Intolerance en flammes, t'en penses quoi?
Réponse: rien.
C'est comme Truffaut avec ses piques au cinéma Anglais, ou Bouvard attaquant La grande illusion (Qui faisait concurrence à une de ses émissions un soir des années 80), ou Cul Besson disant qu'il est meilleur que Murnau... M'en fous. Moi, j'aime la Nuit du chasseur. Aucune argumentation n'est nécessaire.
(et j'aime le forum de DVDclassik aussi.)
C'est ça, quand on aime on se fout de l'avis (très contraire) des autres...
J'aime aussi le forum mais j'avoue que ce genre de posts "radicaux" m'est désagréable, c'est pourquoi écrire un blog en validant les commentaires permet de les éliminer d'entrée. Attitude égoïste certes, le forum est une sorte d'adulte tolérant que je respecte pour pouvoir faire vivre ces avis ultra-différents, personnellement je ne le peux pas.
allen john a écrit :J'aime La nuit du chasseur, j'ai pleuré en déballant le Criterion. Il y aura toujours des gens qui... Récemment, un collègue m'a dit: j'ai lu une critique qui descendait Intolerance en flammes, t'en penses quoi?
Réponse: rien.
C'est comme Truffaut avec ses piques au cinéma Anglais, ou Bouvard attaquant La grande illusion (Qui faisait concurrence à une de ses émissions un soir des années 80), ou Cul Besson disant qu'il est meilleur que Murnau... M'en fous. Moi, j'aime la Nuit du chasseur. Aucune argumentation n'est nécessaire.
(et j'aime le forum de DVDclassik aussi.)
C'est ça, quand on aime on se fout de l'avis (très contraire) des autres...
J'aime aussi le forum mais j'avoue que ce genre de posts "radicaux" m'est désagréable, c'est pourquoi écrire un blog en validant les commentaires permet de les éliminer d'entrée. Attitude égoïste certes, le forum est une sorte d'adulte tolérant que je respecte pour pouvoir faire vivre ces avis ultra-différents, personnellement je ne le peux pas.
Ca a le don d'hérisser le poil, mais c'est souvent une provocation qui explose en vol. je pense qu'il y des limites à ne pas franchir, et peu de gens qui les franchissent (J'ai une énorme envie de citer Michel Audiard sur certaines personnes qu'on reconnait à ce qu'elles osent tout, mais passons.). On peut aussi s'auto-discipliner: je n'aime pas Truffaut et la Nouvelle Vague, pas plus que le néo-réalisme. je ne m'y aventure pas, et puis c'est tout. A quoi bon? un critique Britannique a fait sa carrière sur une critique permanente de Citizen Kane, qu'il considérait comme le pire film du monde. C'est une poussée d'acné.
Federico a écrit :- que Billy Chapin est le maillon faible de l'interprétation (j'ai rarement vu un acteur-enfant aussi peu doué, Sally Jane Bruce, pourtant plus jeune encore fait bien moins petit singe savant) et son hébétude perpétuelle n'est raccord qu'à la fin dans la scène de l'arrestation de Mitchum.
je ne suis pas de cet avis (Mais paix et amour quand même), justement je dirais le contraire. Sally Jane Bruce m'a toujours eu l'air complètement à coté de la plaque, et si j'en crois le commentaire audio des pasionnés du film sur l'édition Criterion, c'est partagé. Billy Chapin, il y a un moment ou il réagit avec un train de retard, lors d'une scène avec la poupée, mais c'est sans doute la faute au montage...
allen john a écrit :J'aime La nuit du chasseur, j'ai pleuré en déballant le Criterion. Il y aura toujours des gens qui... Récemment, un collègue m'a dit: j'ai lu une critique qui descendait Intolerance en flammes, t'en penses quoi?
Réponse: rien.
C'est comme Truffaut avec ses piques au cinéma Anglais, ou Bouvard attaquant La grande illusion (Qui faisait concurrence à une de ses émissions un soir des années 80), ou Cul Besson disant qu'il est meilleur que Murnau... M'en fous. Moi, j'aime la Nuit du chasseur. Aucune argumentation n'est nécessaire.
(et j'aime le forum de DVDclassik aussi.)
C'est ça, quand on aime on se fout de l'avis (très contraire) des autres...
J'aime aussi le forum mais j'avoue que ce genre de posts "radicaux" m'est désagréable, c'est pourquoi écrire un blog en validant les commentaires permet de les éliminer d'entrée. Attitude égoïste certes, le forum est une sorte d'adulte tolérant que je respecte pour pouvoir faire vivre ces avis ultra-différents, personnellement je ne le peux pas.
Beau de lire ça, alors qu'on se fait régulièrement traiter de censeurs et de dictateurs
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Federico a écrit :- que Billy Chapin est le maillon faible de l'interprétation (j'ai rarement vu un acteur-enfant aussi peu doué, Sally Jane Bruce, pourtant plus jeune encore fait bien moins petit singe savant) et son hébétude perpétuelle n'est raccord qu'à la fin dans la scène de l'arrestation de Mitchum.
je ne suis pas de cet avis (Mais paix et amour quand même), justement je dirais le contraire. Sally Jane Bruce m'a toujours eu l'air complètement à coté de la plaque, et si j'en crois le commentaire audio des pasionnés du film sur l'édition Criterion, c'est partagé. Billy Chapin, il y a un moment ou il réagit avec un train de retard, lors d'une scène avec la poupée, mais c'est sans doute la faute au montage...
C'est pas grave et à toi aussi.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
allen john a écrit :C'est comme Truffaut avec ses piques au cinéma Anglais, ou Bouvard attaquant La grande illusion (Qui faisait concurrence à une de ses émissions un soir des années 80), ou Cul Besson disant qu'il est meilleur que Murnau...
Tu es sûr pour Besson?
Je n'apprecie pas particulierement ce réal mais j'ai quand même du mal a croire qu'il ait pu soutenir être meilleur que Murnau
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
allen john a écrit :C'est comme Truffaut avec ses piques au cinéma Anglais, ou Bouvard attaquant La grande illusion (Qui faisait concurrence à une de ses émissions un soir des années 80), ou Cul Besson disant qu'il est meilleur que Murnau...
Tu es sûr pour Besson?
Je n'apprecie pas particulierement ce réal mais j'ai quand même du mal a croire qu'il ait pu soutenir être meilleur que Murnau
il réagissait à une critique, disant que les intellectuels étaient persuadés à tort du bien fondé de regarder Murnau aujourd'hui. Il disait que son cinéma à lui était actuel (C'était dans les années 80), et que personne ne devrait voir les films de Murnau, mais les siens (ET les autres contemporains). On dirait du Christian Clavier, c'est beau comme tout.
Federico a écrit : que la séquence de poursuite dans les marais où le pasteur s'enfonce dans la vase couteau en main et, voyant la barque (biblique ?) des gamins lui échapper, émet ce terrifiant hurlement de bête humaine blessée qui se fond progressivement dans les notes apaisantes d'une berceuse est un des plus fascinantes de l'histoire du cinoche.
Et pour continuer sur la phrase de Federico, on a le droit de dire que la séquence où les enfants glissent au fil de l'eau dans la barque avec la chanson de la petite fille en fond est un pur moment de beauté cinématographique, un moment de pure magie, un moment à vous mettre les poils au garde à vous
feb a écrit :Et pour continuer sur la phrase de Federico, on a le droit de dire que la séquence où les enfants glissent au fil de l'eau dans la barque avec la chanson de la petite fille en fond est un pur moment de beauté cinématographique, un moment de pure magie, un moment à vous mettre les poils au garde à vous
Je me souviens de ce papier dans Libé (j'aurai du le conserver), il y avait 2-3 photos ça a été un choc de savoir que cela existait. Il a donc fallu attendre 10 ans.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs - « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Alphonse Tram a écrit :Un petit lien vers ce qui s'est passé à l'institut Lumière ce 18 octobre : http://cinoque.blogs.liberation.fr/wain ... sseur.html
Je me souviens de ce papier dans Libé (j'aurai du le conserver), il y avait 2-3 photos ça a été un choc de savoir que cela existait. Il a donc fallu attendre 10 ans.
Je n'ai pas vu des centaines de making of, mais celui-ci (j'ai le Criterion) est le plus sensationnel que je connaisse.
Question "poils qui se hérissent", il se pose un peu là...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz