La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Wagner »

riqueuniee a écrit :L'occasion aussi de saluer le travail de Stanley Cortez sur ce film : la photo est certainement parmi l'une des plus belles en noir et blanc que j'aie pu voir.
Dommage que les entretiens menés avec lui n'ont jamais permis de déterminer ce qui lui revient exactement dans ce travail visuel hors normes.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par hansolo »

Caroline CHAMPETIER, chef-opératrice, nous parle du travail sur les ombres
dans le film de Charles Laughton : LA NUIT DU CHASSEUR
http://www.carlottavod.com/video-1144-c ... sseur.html
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Wagner »

Ah c'est elle qu'ils ont trouvé suite à ma "défection", ah ils sont vraiment énormes :lol:
Image

Ego sum qui sum
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par ctiss »

Image
“One of the shots in the picture most frequently commended by critics occurs during John and Pearl’s journey down the river, when they decide to spend the night in a barn…John (Billy Chapin) awakens and, seeing Preacher (Robert Mitchum) riding in the distance, wearily comments, ‘Don’t he never sleep?’

Although it is often assumed that the shot is a special effects shot using Mitchum, it was actually accomplished on a sound stage with the use of forced perspective. The camera was set up in the barn behind Billy Chapin and focused out onto the sound stage. In the distance, Chapin’s stunt double, a dwarf dressed as Preacher, rode a small pony. The angle of the camera made it look as if Billy was gazing at a full-grown man riding in the distance.”
http://www.tcm.com/tcmdb/title/17678/Th ... notes.html (via tumblr)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Major Tom »

hansolo a écrit :Caroline CHAMPETIER, chef-opératrice, nous parle du travail sur les ombres
dans le film de Charles Laughton : LA NUIT DU CHASSEUR
http://www.carlottavod.com/video-1144-c ... sseur.html
Tiens, c'est une des meilleures amies d'une de mes meilleures potesses. J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer car elle est manifestement aussi intéressante que son travail semble sous-estimé (on lui doit aussi l'idée et la mise en scène du dernier plan de Des Hommes et des dieux, qui vaut à lui seul la vision du film -Beauvois était bourré au tournage de ce plan et d'autres).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23896
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par cinephage »

Je ne sais pas par qui tu le juges sous-estimé, car c'est une chef opératrice très réputée (même s'il parait qu'elle n'est pas facile sur un plateau), dont le talent est reconnu (certes pas du grand public, mais quel chef op est connu du grand public ??)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Major Tom »

cinephage a écrit :Je ne sais pas par qui tu le juges sous-estimé, car c'est une chef opératrice très réputée (même s'il parait qu'elle n'est pas facile sur un plateau), dont le talent est reconnu (certes pas du grand public, mais quel chef op est connu du grand public ??)
Je ne parlais des gens du métier, pardon. Oui, elle est plutôt bien reconnue sinon. ;) Non, je parlais plutôt des cinéphiles. Aujourd'hui, j'ai lu un message qui parlait de photo de téléfilm pour Des Hommes et des dieux, mais je crois me souvenir maintenant qu'il s'agissait d'un message de Julien donc ça va en fait. :mrgreen: Autrement, il me semble bien avoir lu des avis du même genre dans le topic du film...

Sinon, effectivement, elle a un sacré tempérament. ;) J'aime beaucoup son travail.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par hansolo »

cinephage a écrit : (certes pas du grand public, mais quel chef op est connu du grand public ??)
exact, même si j'apprecie bcp de très nombreux films (j'ai quelque crupule a me dénommer "cinéphile" car je connais assez peu les techniques de tournage) je connais finalement bien peu de directeur de la photographie ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par ballantrae »

Je reste un peu sidéré par des considérations de ce type: photo de téléfilm pour Des hommes et des dieux...allons donc! Quand on voit le souci pictural et néanmoins très secret (on n'est pas dans la reconstitution de tableaux figés style tous les matins du monde que j'aime beaucoup par ailleurs!) qui anime les scènes nocturnes, les portraits, le "gisant" voire la promenade méditative dans le désert -si tant est qu'on soit sensible à la photographie au cinéma- chapeau bas!
Par ailleurs, Stanley cortez est grand!
Tout cela change des bouillabaisses photographico numériques style 300 qui pour le coup sont bien moches!
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Jericho »

A mes yeux, La Nuit du chasseur, c'est probablement le film le plus surestimé dans toute l'histoire du cinoche.
Le jeu outrancier des acteurs ainsi qu'une écriture relativement grossière m'ont particulièrement agacé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Watkinssien »

Jericho a écrit :A mes yeux, La Nuit du chasseur, c'est probablement le film le plus surestimé dans toute l'histoire du cinoche.
Le jeu outrancier des acteurs ainsi qu'une écriture relativement grossière m'ont particulièrement agacé.
Dommage que tu le penses ainsi...

Pour moi, La nuit du chasseur mérite amplement son statut de classique. Il a des atouts cinématographiques tellement indéniables, il a une puissance artistique tellement riche que son statut a durablement fasciné des générations de cinéphiles et de cinéastes.

Le jeu outrancier des acteurs participe aux innombrables incarnations que le film contient (mythologique, biblique etc...).

Je peux néanmoins comprendre qu'on n'adhère aucunement à la tonalité de l'ensemble...
Image

Mother, I miss you :(
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par jacques 2 »

Jericho a écrit :A mes yeux, E.T, c'est probablement le film le plus surestimé dans toute l'histoire du cinoche.
La musique outrancièrement pompière ainsi qu'une écriture relativement grossière m'ont particulièrement agacé.
Non, ce n'est pas la citation exacte de Jéricho mais une variante de mon cru ...

Excusez le pastiche en forme de plagiat mais comme quoi, les mêmes mots ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Père Jules »

Jericho a écrit :A mes yeux, La Nuit du chasseur, c'est probablement le film le plus surestimé dans toute l'histoire du cinoche.
Le jeu outrancier des acteurs ainsi qu'une écriture relativement grossière m'ont particulièrement agacé.
Rappelons-nous tout de même que l'interprétation et l'écriture (d'une importance indéniable j'en conviens) ne font pas partie de ce que certains "penseurs" du cinéma ont appelé la "filmicité", à savoir ce qui est propre à l'art cinématographique. De ce point de vue, La nuit du chasseur est définitivement un chef-d'œuvre, un mètre-étalon, une référence.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Jericho »

Mais je te rassure la mise en scène (ce qui est visiblement propre à l'art cinématographique donc), selon certaines situations, elle fait un peu pitié aussi.
Les quelques magnifiques plans que l'on peut apercevoir, ne suffisent pas.

Et Dieu sait que j'ai voulu l'aimer ce film avant de le voir, j'étais prêt à hurler au chef d'oeuvre...
Image
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Wagner »

c'est en raison de ce genre d'interventions de haute qualité que les trois quarts des membres historiques de ce forum ont disparu corps et âme :lol:
Image

Ego sum qui sum
Répondre