Luchino Visconti (1906-1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Alfred Kralik a écrit :Et "BELLISSIMA" :?:
dont on voit un extrait dans le dernier Almodovar.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Snaporaz a écrit :En regardant une interview d'Alain Delon dans les bonus de l'édition Criterion du CERCLE ROUGE, j'ai été très étonné d'apprendre que Visconti et lui avaient en projet un film appelé Proust! J'en ai parlé à un ami qui m'a dit:"Bah bien sur, t'étais pas au courant?!" .Et bien non je ne l'étais pas. Mais l'idée qu'un film sur Marcel Proust réalisé par Visconti aurait pu voir le jour m'a laissé pantois. Visconti vs Proust, c'est quand même quelque chose!
Si tu veux avoir une idée plus précise de ce qu'aurait donné le film, tu peux toujours essayer de dénicher le scénario publié il y a une quinzaine d'années, épuisé je crois, mais dénichable d'occasion. Mais de toute façon, Proust imprègne déjà l'essentiel de la filmographie de Visconti, une évidence dès les plans d'ouverture du Guépard.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Swan a écrit :
Snaporaz a écrit :En regardant une interview d'Alain Delon dans les bonus de l'édition Criterion du CERCLE ROUGE, j'ai été très étonné d'apprendre que Visconti et lui avaient en projet un film appelé Proust! J'en ai parlé à un ami qui m'a dit:"Bah bien sur, t'étais pas au courant?!" .Et bien non je ne l'étais pas. Mais l'idée qu'un film sur Marcel Proust réalisé par Visconti aurait pu voir le jour m'a laissé pantois. Visconti vs Proust, c'est quand même quelque chose!
Si tu veux avoir une idée plus précise de ce qu'aurait donné le film, tu peux toujours essayer de dénicher le scénario publié il y a une quinzaine d'années, épuisé je crois, mais dénichable d'occasion. Mais de toute façon, Proust imprègne déjà l'essentiel de la filmographie de Visconti, une évidence dès les plans d'ouverture du Guépard.
+

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... ght=proust
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Une fois n'est pas coutume, je commence avec un de ses films les moins célèbres, "L'Etranger" (1967). Adaptation du présumé inadaptable roman de Camus, qui refusait de voir de son vivant son bouquin transposé à l'écran, elle vit le jour grâce à la veuve de l'écrivain. Mastroianni et Karénine dans le casting, ce film a reçu un certain nombre d'éloges.

Mais voilà: je ne l'ai jamais vu, et je ne pense pas qu'une édition DVD existe.

Qui l'a vu? Vos avis?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

C'est plutôt Karina que Karénine aux côtés de Mastroianni, non ?

Je n'ai pas vu L'étranger.Le film n'est guère visible que dans certaines rétrospectives: à ce qu'on dit, c'est une volonté de Visconti lui-même, qui à cause du véto de la veuve de Albert Camus, n'avait pas pu donner une vision personnelle du roman.
Par ailleurs, des problémes de production ont aussi contrarié les souhaits du réalisateur: il voulait Delon pour jouer Meursault et n'eut droit qu'à Mastroianni, grand acteur évidemment mais trop pittoresque et trop "sympathique" pour incarner au mieux le rôle.

D'où la rareté de ce film.
Je regrette personnellement que l'on voit trop peu SANDRA avec Claudia Cardinale, film que Visconti a tourné après LE GUEPARD.
Un chef-d'oeuvre à redécouvrir de toute urgence.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Je voulais intervenir mais Blaidsell a répondu pour moi, à propos des mésaventures de production de L'Etranger.
Si le film est peu visible, c'est en effet que Visconti n'en était pas du tout content, que la veuve Camus non plus et était même très remontée contre le réalisateur, au point qu'elle voulait récupérer les copies en circulation.
Et il semblerait que ce soit en effet assez raté. J'en ai vu quelques passages (le moment clé de l'histoire, sur la plage), sur une copie de copie de copie sur VHS, sans sous-titres...

Le projet de Visconti, c'était d'expérimenter, en faisant le film sans scénario, avec juste le roman en main, et de diriger Delon dans le rôle de Meursault. C'était sans compter sur la veuve Camus qui voulait et pouvait légalement tout contrôler. Et puis Delon n'était pas dispo au moment où Visconti réussit enfin à lancer la production.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Manolito
Machino
Messages : 1420
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

Visconti voulait surtout que le film se déroule pendant la guerre d'algérie, dans les années 60. Gros veto de la part de la veuve Camus et finalement le film se déroule avant la guerre. Visconti a souvent fait retomber l'échec du film sur Mastroianni, en disant des choses très méchantes sur lui. Ce qui est un peu injuste. Il est loin d'être mauvais dans ce film, et il s'est beaucoup impliqué dans sa conception, en participant à la production notamment. "L'étranger" est loin d'être un nanar. C'est un film correct, avec ses moments réussis (le meurtre sur la plage notamment, la fin dans la prison). Mais il n'est guère représentatif de l'univers et du talent de Visconti.

Les héritiers Camus se sont effectivement arrangés pour empécher la diffusion du film depuis des années. Je crois qu'il n'est jamais sorti officiellement en VHS ou en DVD (on le trouve quand même en pirate) et il n'est montré qu'à des occasions exceptionnelles.

"Bellissima" était une commande. Il faut savoir que, bien qu'il appartienne à la génération des Rossellini et De Sica, Visconti n'a connu de grands succès populaires que plus tard, à partir de "Senso". Il a tourné "Bellissima" un peu par dépit, parce que ses autres projets n'arrivaient pas à se concrétiser, et puis pour le plaisir de diriger Anna Magnani qu'il aimait beaucoup. C'est une comédie néo-réaliste comme il y en avait alors beaucoup. Guère originale ou passionnante, mais très bien mis en scène et interprété. Le sujet peut paraître bateau, mais en ces périodes de "Star Ac" et cie, l'oeuvre s'avère d'une actualité brulante !
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

UP !
Retrospective intégrale à L'institut Lumière de Lyon, du 31 août au 24 octobre.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Re UP !
pour signaler aux Parisiens que Sandra sera projeté à la Cinémathèque française le vendredi 22 septembre prochain à 21h30. :D
Cette fois-ci je ferai en sorte de ne pas rater la séance ! :oops:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Re UP !
pour signaler aux Parisiens que Sandra sera projeté à la Cinémathèque française le vendredi 22 septembre prochain à 21h30. :D
Cette fois-ci je ferai en sorte de ne pas rater la séance ! :oops:
Pas là. :cry: :cry: :cry: :cry:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Paul Biegler
Stagiaire
Messages : 84
Inscription : 17 août 06, 11:33

Message par Paul Biegler »

Je n'ai vu que Ossessione. Je trouve la réalisation splendide, malgré une deuxième partie moins parfait que la première. Il y a des scènes inoubliable (le soir d'orage, avec les chats qui se battent en dehors de la maison).
"Ah ! Celui-là, au moins, était innocent, vous le savez bien !"
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

RE-
-Kaonashi Yupa- a écrit :Re UP !
pour signaler aux Parisiens que Sandra sera projeté à la Cinémathèque française le vendredi 22 septembre prochain à 21h30. :D
Cette fois-ci je ferai en sorte de ne pas rater la séance ! :oops:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Message par Makach Mouch'kil »

J'ai vu Les Amants Diaboliques et Le Guépard et j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. remarque j'ai fait un heureux en donnant ces deux dvds à un pote. Maintenant il me reste Mort à Venise chez moi à voir et il me faut trouver de la motivation...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

purée de nous autres a écrit :J'ai vu Les Amants Diaboliques et Le Guépard et j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. remarque j'ai fait un heureux en donnant ces deux dvds à un pote. Maintenant il me reste Mort à Venise chez moi à voir et il me faut trouver de la motivation...
Dommage car le premier film de Visconti est déjà très réussi, quant au Guépard, c'est un véritable chef-d'oeuvre.
Si tu ne viens pas au bout à la fois de la veine néoraliste et de la peinture d'une décadence d'un monde à la fois fascinant et répulsif (deux vecteurs primordiaux chez le cinéma de génie italien), et bien je pense que tu n'es pas fait pour son cinéma. Et ce n'est pas un reproche.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit :
purée de nous autres a écrit :J'ai vu Les Amants Diaboliques et Le Guépard et j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. remarque j'ai fait un heureux en donnant ces deux dvds à un pote. Maintenant il me reste Mort à Venise chez moi à voir et il me faut trouver de la motivation...
Dommage car le premier film de Visconti est déjà très réussi, quant au Guépard, c'est un véritable chef-d'oeuvre.
Si tu ne viens pas au bout à la fois de la veine néoraliste et de la peinture d'une décadence d'un monde à la fois fascinant et répulsif (deux vecteurs primordiaux chez le cinéma de génie italien), et bien je pense que tu n'es pas fait pour son cinéma. Et ce n'est pas un reproche.
J'ai plus de facilité à aimer sa dernière période (L'Innocent, Violence et Passion, Mort à Venise, Ludwig et Les Damnés).
Mais comme dit l'autre, il faut appécier Mahler pour aimer Mort à Venise. Moi, j'aime bien.
Répondre