dont on voit un extrait dans le dernier Almodovar.Alfred Kralik a écrit :Et "BELLISSIMA"
Luchino Visconti (1906-1976)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jack Griffin
- Goinfrard
- Messages : 12389
- Inscription : 17 févr. 05, 19:45
-
- Au poil soyeux
- Messages : 31866
- Inscription : 12 avr. 03, 15:00
- Localisation : The Swanage
Si tu veux avoir une idée plus précise de ce qu'aurait donné le film, tu peux toujours essayer de dénicher le scénario publié il y a une quinzaine d'années, épuisé je crois, mais dénichable d'occasion. Mais de toute façon, Proust imprègne déjà l'essentiel de la filmographie de Visconti, une évidence dès les plans d'ouverture du Guépard.Snaporaz a écrit :En regardant une interview d'Alain Delon dans les bonus de l'édition Criterion du CERCLE ROUGE, j'ai été très étonné d'apprendre que Visconti et lui avaient en projet un film appelé Proust! J'en ai parlé à un ami qui m'a dit:"Bah bien sur, t'étais pas au courant?!" .Et bien non je ne l'étais pas. Mais l'idée qu'un film sur Marcel Proust réalisé par Visconti aurait pu voir le jour m'a laissé pantois. Visconti vs Proust, c'est quand même quelque chose!
"One Day There'll Be a Place for Us"
- Jack Griffin
- Goinfrard
- Messages : 12389
- Inscription : 17 févr. 05, 19:45
+Swan a écrit :Si tu veux avoir une idée plus précise de ce qu'aurait donné le film, tu peux toujours essayer de dénicher le scénario publié il y a une quinzaine d'années, épuisé je crois, mais dénichable d'occasion. Mais de toute façon, Proust imprègne déjà l'essentiel de la filmographie de Visconti, une évidence dès les plans d'ouverture du Guépard.Snaporaz a écrit :En regardant une interview d'Alain Delon dans les bonus de l'édition Criterion du CERCLE ROUGE, j'ai été très étonné d'apprendre que Visconti et lui avaient en projet un film appelé Proust! J'en ai parlé à un ami qui m'a dit:"Bah bien sur, t'étais pas au courant?!" .Et bien non je ne l'étais pas. Mais l'idée qu'un film sur Marcel Proust réalisé par Visconti aurait pu voir le jour m'a laissé pantois. Visconti vs Proust, c'est quand même quelque chose!
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... ght=proust
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
- Messages : 25906
- Inscription : 15 avr. 03, 14:22
- Localisation : Forêt d'Orléans
Une fois n'est pas coutume, je commence avec un de ses films les moins célèbres, "L'Etranger" (1967). Adaptation du présumé inadaptable roman de Camus, qui refusait de voir de son vivant son bouquin transposé à l'écran, elle vit le jour grâce à la veuve de l'écrivain. Mastroianni et Karénine dans le casting, ce film a reçu un certain nombre d'éloges.
Mais voilà: je ne l'ai jamais vu, et je ne pense pas qu'une édition DVD existe.
Qui l'a vu? Vos avis?
Mais voilà: je ne l'ai jamais vu, et je ne pense pas qu'une édition DVD existe.
Qui l'a vu? Vos avis?
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2285
- Inscription : 2 mai 05, 16:19
C'est plutôt Karina que Karénine aux côtés de Mastroianni, non ?
Je n'ai pas vu L'étranger.Le film n'est guère visible que dans certaines rétrospectives: à ce qu'on dit, c'est une volonté de Visconti lui-même, qui à cause du véto de la veuve de Albert Camus, n'avait pas pu donner une vision personnelle du roman.
Par ailleurs, des problémes de production ont aussi contrarié les souhaits du réalisateur: il voulait Delon pour jouer Meursault et n'eut droit qu'à Mastroianni, grand acteur évidemment mais trop pittoresque et trop "sympathique" pour incarner au mieux le rôle.
D'où la rareté de ce film.
Je regrette personnellement que l'on voit trop peu SANDRA avec Claudia Cardinale, film que Visconti a tourné après LE GUEPARD.
Un chef-d'oeuvre à redécouvrir de toute urgence.
Je n'ai pas vu L'étranger.Le film n'est guère visible que dans certaines rétrospectives: à ce qu'on dit, c'est une volonté de Visconti lui-même, qui à cause du véto de la veuve de Albert Camus, n'avait pas pu donner une vision personnelle du roman.
Par ailleurs, des problémes de production ont aussi contrarié les souhaits du réalisateur: il voulait Delon pour jouer Meursault et n'eut droit qu'à Mastroianni, grand acteur évidemment mais trop pittoresque et trop "sympathique" pour incarner au mieux le rôle.
D'où la rareté de ce film.
Je regrette personnellement que l'on voit trop peu SANDRA avec Claudia Cardinale, film que Visconti a tourné après LE GUEPARD.
Un chef-d'oeuvre à redécouvrir de toute urgence.
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11428
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Je voulais intervenir mais Blaidsell a répondu pour moi, à propos des mésaventures de production de L'Etranger.
Si le film est peu visible, c'est en effet que Visconti n'en était pas du tout content, que la veuve Camus non plus et était même très remontée contre le réalisateur, au point qu'elle voulait récupérer les copies en circulation.
Et il semblerait que ce soit en effet assez raté. J'en ai vu quelques passages (le moment clé de l'histoire, sur la plage), sur une copie de copie de copie sur VHS, sans sous-titres...
Le projet de Visconti, c'était d'expérimenter, en faisant le film sans scénario, avec juste le roman en main, et de diriger Delon dans le rôle de Meursault. C'était sans compter sur la veuve Camus qui voulait et pouvait légalement tout contrôler. Et puis Delon n'était pas dispo au moment où Visconti réussit enfin à lancer la production.
Si le film est peu visible, c'est en effet que Visconti n'en était pas du tout content, que la veuve Camus non plus et était même très remontée contre le réalisateur, au point qu'elle voulait récupérer les copies en circulation.
Et il semblerait que ce soit en effet assez raté. J'en ai vu quelques passages (le moment clé de l'histoire, sur la plage), sur une copie de copie de copie sur VHS, sans sous-titres...
Le projet de Visconti, c'était d'expérimenter, en faisant le film sans scénario, avec juste le roman en main, et de diriger Delon dans le rôle de Meursault. C'était sans compter sur la veuve Camus qui voulait et pouvait légalement tout contrôler. Et puis Delon n'était pas dispo au moment où Visconti réussit enfin à lancer la production.
-
- Machino
- Messages : 1420
- Inscription : 20 mai 03, 17:16
Visconti voulait surtout que le film se déroule pendant la guerre d'algérie, dans les années 60. Gros veto de la part de la veuve Camus et finalement le film se déroule avant la guerre. Visconti a souvent fait retomber l'échec du film sur Mastroianni, en disant des choses très méchantes sur lui. Ce qui est un peu injuste. Il est loin d'être mauvais dans ce film, et il s'est beaucoup impliqué dans sa conception, en participant à la production notamment. "L'étranger" est loin d'être un nanar. C'est un film correct, avec ses moments réussis (le meurtre sur la plage notamment, la fin dans la prison). Mais il n'est guère représentatif de l'univers et du talent de Visconti.
Les héritiers Camus se sont effectivement arrangés pour empécher la diffusion du film depuis des années. Je crois qu'il n'est jamais sorti officiellement en VHS ou en DVD (on le trouve quand même en pirate) et il n'est montré qu'à des occasions exceptionnelles.
"Bellissima" était une commande. Il faut savoir que, bien qu'il appartienne à la génération des Rossellini et De Sica, Visconti n'a connu de grands succès populaires que plus tard, à partir de "Senso". Il a tourné "Bellissima" un peu par dépit, parce que ses autres projets n'arrivaient pas à se concrétiser, et puis pour le plaisir de diriger Anna Magnani qu'il aimait beaucoup. C'est une comédie néo-réaliste comme il y en avait alors beaucoup. Guère originale ou passionnante, mais très bien mis en scène et interprété. Le sujet peut paraître bateau, mais en ces périodes de "Star Ac" et cie, l'oeuvre s'avère d'une actualité brulante !
Les héritiers Camus se sont effectivement arrangés pour empécher la diffusion du film depuis des années. Je crois qu'il n'est jamais sorti officiellement en VHS ou en DVD (on le trouve quand même en pirate) et il n'est montré qu'à des occasions exceptionnelles.
"Bellissima" était une commande. Il faut savoir que, bien qu'il appartienne à la génération des Rossellini et De Sica, Visconti n'a connu de grands succès populaires que plus tard, à partir de "Senso". Il a tourné "Bellissima" un peu par dépit, parce que ses autres projets n'arrivaient pas à se concrétiser, et puis pour le plaisir de diriger Anna Magnani qu'il aimait beaucoup. C'est une comédie néo-réaliste comme il y en avait alors beaucoup. Guère originale ou passionnante, mais très bien mis en scène et interprété. Le sujet peut paraître bateau, mais en ces périodes de "Star Ac" et cie, l'oeuvre s'avère d'une actualité brulante !
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11428
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
UP !
Retrospective intégrale à L'institut Lumière de Lyon, du 31 août au 24 octobre.
Retrospective intégrale à L'institut Lumière de Lyon, du 31 août au 24 octobre.
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11428
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re UP !
pour signaler aux Parisiens que Sandra sera projeté à la Cinémathèque française le vendredi 22 septembre prochain à 21h30.
Cette fois-ci je ferai en sorte de ne pas rater la séance !
pour signaler aux Parisiens que Sandra sera projeté à la Cinémathèque française le vendredi 22 septembre prochain à 21h30.
Cette fois-ci je ferai en sorte de ne pas rater la séance !
-
- Machino
- Messages : 1367
- Inscription : 15 août 05, 18:57
- Localisation : Au coin de la rue.
Pas là.-Kaonashi Yupa- a écrit :Re UP !
pour signaler aux Parisiens que Sandra sera projeté à la Cinémathèque française le vendredi 22 septembre prochain à 21h30.
Cette fois-ci je ferai en sorte de ne pas rater la séance !
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
-
- Stagiaire
- Messages : 84
- Inscription : 17 août 06, 11:33
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11428
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
RE-
-Kaonashi Yupa- a écrit :Re UP !
pour signaler aux Parisiens que Sandra sera projeté à la Cinémathèque française le vendredi 22 septembre prochain à 21h30.
Cette fois-ci je ferai en sorte de ne pas rater la séance !
-
- Electro
- Messages : 961
- Inscription : 16 août 06, 12:48
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17109
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Dommage car le premier film de Visconti est déjà très réussi, quant au Guépard, c'est un véritable chef-d'oeuvre.purée de nous autres a écrit :J'ai vu Les Amants Diaboliques et Le Guépard et j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. remarque j'ai fait un heureux en donnant ces deux dvds à un pote. Maintenant il me reste Mort à Venise chez moi à voir et il me faut trouver de la motivation...
Si tu ne viens pas au bout à la fois de la veine néoraliste et de la peinture d'une décadence d'un monde à la fois fascinant et répulsif (deux vecteurs primordiaux chez le cinéma de génie italien), et bien je pense que tu n'es pas fait pour son cinéma. Et ce n'est pas un reproche.
Mother, I miss you
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25415
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
J'ai plus de facilité à aimer sa dernière période (L'Innocent, Violence et Passion, Mort à Venise, Ludwig et Les Damnés).Watkinssien a écrit :Dommage car le premier film de Visconti est déjà très réussi, quant au Guépard, c'est un véritable chef-d'oeuvre.purée de nous autres a écrit :J'ai vu Les Amants Diaboliques et Le Guépard et j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. remarque j'ai fait un heureux en donnant ces deux dvds à un pote. Maintenant il me reste Mort à Venise chez moi à voir et il me faut trouver de la motivation...
Si tu ne viens pas au bout à la fois de la veine néoraliste et de la peinture d'une décadence d'un monde à la fois fascinant et répulsif (deux vecteurs primordiaux chez le cinéma de génie italien), et bien je pense que tu n'es pas fait pour son cinéma. Et ce n'est pas un reproche.
Mais comme dit l'autre, il faut appécier Mahler pour aimer Mort à Venise. Moi, j'aime bien.