Luchino Visconti (1906-1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12875
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Mort à Venise de Luchino Visconti (1971)

Enfin ! Enfin un film de Visconti que j'apprécis ! C'est même plus que ça : j'ai adoré. Ce film est vraiment sublime de bout en bout. C'est peut-être son côté contemplatif qui m'a le plus scotché car le rendu visuel est à tomber par terre. Ayant comme thème principal la beauté il paraît presque normal d'avoir d'aussi beaux plans à l'écran. Même s'il y a trés peu de dialogues je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Il faut dire aussi que c'est typiquement le genre de film envoutant (voir hypnotique) que j'aime et dans lequel j'arrive le plus à m'impliquer (je n'aime pas les films bavards). Je n'ai bien heureusement pas retrouvé la froideur qui m'avait tant repoussé dans les autres oeuvres du réalisateur.

Visconti arrive à traîter des thèmes difficiles en les sublimant par une mise en scène parfaîtement maîtrisée. Tout simplement génial.

C'est Jeremy qui va être content.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Spongebob a écrit :Mort à Venise de Luchino Visconti (1971)

Enfin ! Enfin un film de Visconti que j'apprécis ! C'est même plus que ça : j'ai adoré. Ce film est vraiment sublime de bout en bout. C'est peut-être son côté contemplatif qui m'a le plus scotché car le rendu visuel est à tomber par terre. Ayant comme thème principal la beauté il paraît presque normal d'avoir d'aussi beaux plans à l'écran. Même s'il y a trés peu de dialogues je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Il faut dire aussi que c'est typiquement le genre de film envoutant (voir hypnotique) que j'aime et dans lequel j'arrive le plus à m'impliquer (je n'aime pas les films bavards). Je n'ai bien heureusement pas retrouvé la froideur qui m'avait tant repoussé dans les autres oeuvres du réalisateur.

Visconti arrive à traîter des thèmes difficiles en les sublimant par une mise en scène parfaîtement maîtrisée. Tout simplement génial.
Maintenant tu regrettes d'avoir décliné notre rendez-vous de l'époque? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12875
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

breezy a écrit :Maintenant tu regrettes d'avoir décliné notre rendez-vous de l'époque? :mrgreen:
Oh que oui ! C'est déjà magnifique à la télé, alors au cinéma :shock: .
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Spongebob a écrit :Mort à Venise de Luchino Visconti (1971)

Enfin ! Enfin un film de Visconti que j'apprécis ! C'est même plus que ça : j'ai adoré. Ce film est vraiment sublime de bout en bout. C'est peut-être son côté contemplatif qui m'a le plus scotché car le rendu visuel est à tomber par terre. Ayant comme thème principal la beauté il paraît presque normal d'avoir d'aussi beaux plans à l'écran. Même s'il y a trés peu de dialogues je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Il faut dire aussi que c'est typiquement le genre de film envoutant (voir hypnotique) que j'aime et dans lequel j'arrive le plus à m'impliquer (je n'aime pas les films bavards). Je n'ai bien heureusement pas retrouvé la froideur qui m'avait tant repoussé dans les autres oeuvres du réalisateur.

Visconti arrive à traîter des thèmes difficiles en les sublimant par une mise en scène parfaîtement maîtrisée. Tout simplement génial.

C'est Jeremy qui va être content.
Je l'ai aussi vu cette semaine et je ne suis pas loin de penser comme toi à la différence que je préfère d'autres oeuvres de Visconti.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Spongebob a écrit :
breezy a écrit :Maintenant tu regrettes d'avoir décliné notre rendez-vous de l'époque? :mrgreen:
Oh que oui ! C'est déjà magnifique à la télé, alors au cinéma :shock: .
Tu as vu Les damnés sinon? Un grand film encore une fois...
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12875
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

breezy a écrit :
Spongebob a écrit : Oh que oui ! C'est déjà magnifique à la télé, alors au cinéma :shock: .
Tu as vu Les damnés sinon? Un grand film encore une fois...
Oui je l'ai vu il ya quelques mois, j'avais pas du tout accroché.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Oh put .....

Je crois que je suis, maintenant le seul à ne pas aimer Mort à Venise !

Shame on me :oops: .
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Kevin95 a écrit :Oh put .....

Je crois que je suis, maintenant le seul à ne pas aimer Mort à Venise !

Shame on me :oops: .
Si ça peut te rassurer, je n'accroche pas du tout, c'est très beau, mais très c***** :) ! Comme la majeure partie des Visconti. Le seul que j'arrive à regarder est Senso !
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Cathy a écrit :
Kevin95 a écrit :Oh put .....

Je crois que je suis, maintenant le seul à ne pas aimer Mort à Venise !

Shame on me :oops: .
Si ça peut te rassurer, je n'accroche pas du tout, c'est très beau, mais très c***** :) ! Comme la majeure partie des Visconti. Le seul que j'arrive à regarder est Senso !
C'est à dire que j'aime bien tout les films de la 1er partie de sa filmo.

Apres ......... :?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Revu Mort à Venise. Boudiou quelle splendeur, quel film !
Toute cette thématique sur l'art, cette poignante folie qui guide Dirk Bogarde, destructrice, cette vaine tentative de raviver un talent disparu dans ce qu'il imagine être l'impureté... un véritable tourbillon émotionnel. Et la mise en scène de Visconti qui épouse si parfaitement le chemin de Bogarde, ce lyrisme un brin vulgaire qui illustre la flamme qu'il pense ravivée, et la contamination de cette esthétique par les zooms, la mort et la crasse cachée de Venise. Je suis sûr d'être passé une nouvelle fois à côté de beaucoup de chose, et ce film s'avère inépuisable.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12875
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

phylute a écrit :Revu Mort à Venise. Boudiou quelle splendeur, quel film !
Toute cette thématique sur l'art, cette poignante folie qui guide Dirk Bogarde, destructrice, cette vaine tentative de raviver un talent disparu dans ce qu'il imagine être l'impureté... un véritable tourbillon émotionnel. Et la mise en scène de Visconti qui épouse si parfaitement le chemin de Bogarde, ce lyrisme un brin vulgaire qui illustre la flamme qu'il pense ravivée, et la contamination de cette esthétique par les zooms, la mort et la crasse cachée de Venise. Je suis sûr d'être passé une nouvelle fois à côté de beaucoup de chose, et ce film s'avère inépuisable.
Je l'ai découvert assez récemment et bien qu'étant plutôt hermétique au style de Visconti (j'ai toujours du mal à tenir devant Les Damnés) celui-ci m'a réellement envouté. Tant de beauté dans un seul film ça ne devrait pas être permis.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Eh ben je suis dégoûté, je n'ai pas eu le temps ces derniers jours de venir sur le net, et donc sur ce forum.
Du coup j'en étais resté à une diffusion très probablement en VF de Rocco et ses frères, hier soir sur France 2. De plus hier j'ai vérifié en vitesse sur mon programme télé, enfin celui que mon père achète (c-a-d celui du Parisien...), qui ne précisait pas "VO"...


Quelle ne fut pas mon HORREUR en zappant hier soir pour vérifier, et en découvrant que c'était EN VO !!!! ET la qualité d'image était très bonne. Je suis sûr que c'était mieux que sur les deux éditions DVD de René Château... (Manolito ? Sais-tu qu'en est-il ?) :cry: :x

ça m'a gâché mes vacances, tiens...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Eh ben je suis dégoûté, je n'ai pas eu le temps ces derniers jours de venir sur le net, et donc sur ce forum.
Du coup j'en étais resté à une diffusion très probablement en VF de Rocco et ses frères, hier soir sur France 2. De plus hier j'ai vérifié en vitesse sur mon programme télé, enfin celui que mon père achète (c-a-d celui du Parisien...), qui ne précisait pas "VO"...


Quelle ne fut pas mon HORREUR en zappant hier soir pour vérifier, et en découvrant que c'était EN VO !!!! ET la qualité d'image était très bonne. Je suis sûr que c'était mieux que sur les deux éditions DVD de René Château... (Manolito ? Sais-tu qu'en est-il ?) :cry: :x

ça m'a gâché mes vacances, tiens...
La deuxième édition DVD de René château est superbe. Je n'ai pas vu celle de France 2 mais comment se passer de cette édition!
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Encolpio a écrit :La deuxième édition DVD de René château est superbe. Je n'ai pas vu celle de France 2 mais comment se passer de cette édition!
Ah, je ne savais pas ! :D
J'avais cru comprendre qu'il y avait une histoire de scène manquante dans le master René Château, j'ai du confondre.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Encolpio a écrit :La deuxième édition DVD de René château est superbe. Je n'ai pas vu celle de France 2 mais comment se passer de cette édition!
Ah, je ne savais pas ! :D
J'avais cru comprendre qu'il y avait une histoire de scène manquante dans le master René Château, j'ai du confondre.
oui sur la version française mais pas pour la VO...
Image
Répondre