Bernard Blier (1916-1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Bernard Blier (1916-1989)

Message par bogart »

Acteur que je viens de revoir successivement dans deux films d'Yves Allegret (Dédée d'Anvers, Manèges) où il s'y montre particulièrement brillant dans deux rôles complètement opposés.

Bernard Blier (1916-1989)

Il fut d'abord l'élève de Louis Jouvet au Conservatoire avant de débuter au cinéma en 1937.
Il joua un grand nombre de seconds rôles (Hôtel du Nord, l'Assassinat du Père-Noel, Quai des Orfèvres, Le jour se lève) avant de devenir un acteur de tout premier plan.
Outre les deux films cités, on le vit dans l'Homme à l'imperméable, (J. Duvivier, 1956); Les Misèrables (J-P Le Chanois, 1957); La Chatte (Henri Decoin, 1958); Marie-Octobre (J. Duvivier, 1959); Le Président (H. Verneuil, 1960); Germinal (Y Allégret, 1962); Les Tontons flingueurs (G. Lautner, 1963); Les Barbouzes (Idem, 1964); Cent mille dollars au soleil (H. Verneuil, 1964).

Acteur caméléon, il tournera aussi dans les premiers films de Michel Audiard (Faut pas prendre..., 1969, Elle boit pas, elle fume pas..., 1970) de Pierre Richard (Le distrait, 1972) de Jean Yanne (Tout le monde il est beau..., 1972, Les Chinois à Paris, 1973) de son fils Bertrand Blier (Calmos, 1975, Buffet froid, 1979).

Le cinéma italien fera appel souvent à ce comédien dans nombres de comédies telles que : Mes chers amis (M. Monicelli, 1975); Nos héros réussiront-ils ? (E. Scolla, 1978); Le Fou de Guerre (Dino risi, 1984).

Bernard Blier était un acteur complet dont l'imposante filmographie (+180 films) laisse comtemplateur du talent de Monsieur Bernard Blier.
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Un de mes acteurs préférés que son fils a sublimé dans Buffet froid.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

et qui incarne avec talent Eusebio Cafarelli, apôtre de la non-violence, dans Les Barbouzes 8)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

odelay a écrit :Un de mes acteurs préférés que son fils a sublimé dans Buffet froid.

:D


Dans la dernière partie de sa carrière, il tourna des rôles plus ambigus, outre ce Buffet froid, inquiétant patron de Dewaere dans Série noire, le major Tarasso dans Passion d'Amour et enfin Mangeclous son avant-dernier film avant sa disparition.
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

bogart a écrit :...et enfin Mangeclous son avant-dernier film avant sa disparition.
Je suis curieux de le voir celui-là. Le bouquin d'Albert Cohen est irrésistible et me paraît inadaptable.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Je crois me rappeler sa caricature dans un Astèrix, mais dans quel titre ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

kim a écrit :Je crois me rappeler sa caricature dans un Astèrix, mais dans quel titre ? :oops:
Spontanément, je pense à "Astérix en Corse"... mais je n'en suis absolument pas sûr !

Sinon, j'aime beaucoup ce comédien. Surtout quand il parle avec les mots d'Audiard !

"Une bonne tête de vainqueur" qui a bien tiré son épingle du jeu ! Une voix aussi ! :)

C'est marrant : participation molle à ce topic... :? au fond, on est moyennement cinoche made in France sur DVDClassik ! :? :mrgreen: :wink: (quelqu'un a pensé à faire des statistiques sur les origines des films chroniqués sur le site ? comme ça, par curiosité ? On n'aurait pas une supériorité écrasante des studio américains ? :mrgreen: :wink: Je demande des quotas !!! :evil: :lol: )
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Très grand acteur français, malheureusement sous-exploité et souvent cantonné dans des seconds rôles de comédies pas toujours reluisantes, notamment à partir des années 70.
J'adore.
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Se collaboration avec Louis De Funes est un sommet de jubilation :D !!!
Je pense au GRAND RESTAURANT (Jacques Besnard 1966).
Y-en-a-t-il d'autres ?? je crois que oui, mais lesquelles...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

kim a écrit :Se collaboration avec Louis De Funes est un sommet de jubilation :D !!!
Je pense au GRAND RESTAURANT (Jacques Besnard 1966).
Y-en-a-t-il d'autres ?? je crois que oui, mais lesquelles...
Agence Matrimoniale (Jean-Paul Le Chanois, 1951)
Je l'ai été trois fois (Sacha Guitry, 1952)

J'ai rien trouvé d'autre ! :)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Commissaire Juve a écrit :
kim a écrit :Se collaboration avec Louis De Funes est un sommet de jubilation :D !!!
Je pense au GRAND RESTAURANT (Jacques Besnard 1966).
Y-en-a-t-il d'autres ?? je crois que oui, mais lesquelles...
Agence Matrimoniale (Jean-Paul Le Chanois, 1951)
Je l'ai été trois fois (Sacha Guitry, 1952)

J'ai rien trouvé d'autre ! :)
Merci, Commissaire Juve! :D
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

kim a écrit :Se collaboration avec Louis De Funes est un sommet de jubilation :D !!!
Je pense au GRAND RESTAURANT (Jacques Besnard 1966).
Y-en-a-t-il d'autres ?? je crois que oui, mais lesquelles...
Et JO alors?!! vous oubliez le meilleur!!

Le dialogue derrière la plante verte me fait toujours pleurer de rire. Le "j'ai rien compris" après que De Funes lui ait expliqué en chuchotant de qui sa femme est la fille, et son "Et ben dites donc..." qui suit sont d'anthologie. Sans parler du gag du canapé. J'adore.[/b]
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Commissaire Juve a écrit :
kim a écrit :Se collaboration avec Louis De Funes est un sommet de jubilation :D !!!
Je pense au GRAND RESTAURANT (Jacques Besnard 1966).
Y-en-a-t-il d'autres ?? je crois que oui, mais lesquelles...
Agence Matrimoniale (Jean-Paul Le Chanois, 1951)
Je l'ai été trois fois (Sacha Guitry, 1952)

J'ai rien trouvé d'autre ! :)

As-tu oublié mon cher Commissaire notre collaboration dans le film de Jean Girault "Jo" :wink:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

odelay a écrit :
kim a écrit :Se collaboration avec Louis De Funes est un sommet de jubilation :D !!!
Je pense au GRAND RESTAURANT (Jacques Besnard 1966).
Y-en-a-t-il d'autres ?? je crois que oui, mais lesquelles...
Oh que oui qu'il y en a eu une autre et qui dépassait largement celle du grand restaurant (pourtant savoureuse) : celle de Jo. Le dialogue derrière la plante verte me fait toujours pleurer de rire. Le "j'ai rien compris" après que De Funes lui ait expliqué en chuchotant de qui sa femme est la fille, et son "Et ben dites donc..." qui suit sont d'anthologie. Sans parler du gag du canapé. J'adore.

Bravo !! Un connaisseur... :D :wink:
Image
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

kim a écrit :Je crois me rappeler sa caricature dans un Astèrix, mais dans quel titre ? :oops:
Dans "l'odyssée d'Astérix" : Caïus Soutienmordicus :wink:
Image

Dans cet album, il a pour comparse Zérozérosix, caricature de Sean Connery :lol:
Image
Répondre