Robert Mulligan (1925-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Robert Mulligan

Message par Grimmy »

Baby the rain must fall deveint en vf Le sillage de la violence. Pas vu malheureusement. J'ai le dvd zone 1 , mais bon y a pas de sous titres français alors, heu... Par contre, il faut voir le magnifique Love with a proper stranger, soit Une certaine rencontre en vf, l'autre film que Mulligan a tourné avec Steve McQueen. Un très très grand film , peut être l'un des deux ou trois meilleurs tournés par la star.
Ducdame
Doublure lumière
Messages : 626
Inscription : 7 janv. 07, 20:48

Re: Robert Mulligan

Message par Ducdame »

Merci Grimmy :wink:

De toutes façons, je l'ai commandé tout en sachant qu'il n'y a pas de stf. Je crois, sauf erreur, que c'est st anglais, espagnols et japonais.
Dommage que tu n'aies pas pu le visionner.

En revanche je ne crois pas qu'il y ait de dvd pour Love with a Proper Stranger, à moins que j'aie mal cherché..
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Robert Mulligan

Message par Droudrou »

Si mes souvenirs sont exacts, Une certaine rencontre était interprété par Steve McQueen et Nathalie Wood... Ca m'avait beaucoup plus de même qu'Un Ete 42 et il me semble qu'il existe encore un autre film de Mulligan qui est de la même veine. Par contre, je ne cache pas n'avoir pas été convaincu par Du Silence et des Ombres en particulier, et en plus, l'interprétation de Gregory Peck...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Robert Mulligan

Message par Fatalitas »

Grimmy a écrit :Baby the rain must fall deveint en vf Le sillage de la violence.
c'est ce dvd que tu as : http://www.dvdempire.com/Exec/v4_item.a ... #topoftabs

parce qu'au verso, il est marqué "french"
Image
Ducdame
Doublure lumière
Messages : 626
Inscription : 7 janv. 07, 20:48

Re: Robert Mulligan

Message par Ducdame »

Fatalitas a écrit :
Grimmy a écrit :Baby the rain must fall deveint en vf Le sillage de la violence.
c'est ce dvd que tu as : http://www.dvdempire.com/Exec/v4_item.a ... #topoftabs

parce qu'au verso, il est marqué "french"
Plusieurs sites font état de l'erreur sur le packaging. C'est sûr, il n'y a pas de stf!
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Robert Mulligan

Message par Fatalitas »

Ducdame a écrit :
Fatalitas a écrit :
c'est ce dvd que tu as : http://www.dvdempire.com/Exec/v4_item.a ... #topoftabs

parce qu'au verso, il est marqué "french"
Plusieurs sites font état de l'erreur sur le packaging. C'est sûr, il n'y a pas de stf!
Bravo Sony :roll:

j'ai failli l'acheter u jour et je me suis retenu, j'ai bien fait :lol:
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re:

Message par Fatalitas »

Alex Blackwell a écrit :Il y a un western assez fascinant avec Gregory Peck, the stalking Moon. C'était passé à la dernière séance il y a un paquet d'années.
oui, d'ailleurs, un dvd serait le bienvenue pour ce beau film :)
Dernière modification par Fatalitas le 2 avr. 08, 23:49, modifié 1 fois.
Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Robert Mulligan

Message par Grimmy »

Oui oui, la jaquette du dvd de Baby the rain must fallindique bien des sous-titres français. Mais en vrai, y'en n'a pas.
Il y a des sous-titres anglais, espagnols et japonais comme il a été dit plus haut. Un jour, j'essayerai de le regarder quand même.
Quant à Une certaine rencontre (avec la superbe Natalie Wood), pas de dvd. Il est passé sur le cable-satelite il n'y a très longtemps et un forumeur me l'a enregistré. C'était une vf, mais qu'importe, cet enregistrement m'a permis de découvrir un très grand film.
Sinon, moi non plus, je suis pas super fan de Du silence et des ombres (et pas été très impressionné par L'autre non plus d'ailleurs...)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Robert Mulligan

Message par manuma »

De Mulligan j'avais particulièrement apprécié The Stalking moon, western relativement surprenant dans son ambiance à la lisière du fantastique. Il faudrait que je revois L'autre qui m'avait un peu déçu à l'époque de sa découverte. Je garde en revanche un bon souvenir du très théatral Same time, next year.

Pas vilains mais beaucoup plus anecdotique pour moi sont ses 2 derniers films, Clara's heart et The Man in the moon, 2 mélo sur l'adolescence dans la veine d'Un Eté 42, de même que The Great impostor avec Tony Curtis, l'un de ses premiers films, un sorte d'ancêtre en plus léger dans l'approche du Catch me if you can de Spielberg. Plusieurs crans en dessous de ces titres je place Bloodbrothers drame familial situé dans l'univers des blue collars new-yorkais, que j'avais trouvé d'une incroyable lourdeur.
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Robert Mulligan

Message par Droudrou »

J'ai beaucoup aimé The great Impostor l'histoire de Ferdinand Waldo Demara. Le film était intéressant mais ne nous donnait qu'une part de la réalité du vrai Demara. Avec cette histoire d'imposteur, méconnue du public, on est très loin de cette autre histoire d'imposteur qui nous a été contée par Steven Spielberg. Film sorti à la même époque que Le prisonnier d'Alcatraz avec Burt Lancaster, Tony Curtiss y était excellent.
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Robert Mulligan

Message par Fatalitas »

Daisy Clover en zone 2 le 3 decembre (Warner)
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

ESCALIER INTERDIT (UP THE DOWN STAIRCASE) - 1967 - produit par Alan J. Pakula

Gros coup de coeur!
Impossible de ne pas penser, au début, à GRAINE DE VIOLENCE de Richard Brooks. On est dans une thématique très proche (le prof qui débarque dans un lycée difficile). Le spectateur du Brooks peut, en plus, se faire son propre bilan, car l'action se déroule 12 ans plus tard. Il y a bien sûr de nombreux points qui ne varient pas forcément (certains élèves à problème, etc.) mais très vite le scénario s'imprègne fortement d'une réflexion à plusieurs niveaux, tant sur l'appareil éducatif américain que sur le métier de professeur et son rapport avec les élèves. Et finalement, on retrouve ainsi de nombreux parrallèles avec la Palme d'Or de Cantet.

Le premier c'est que le film est raconté du point de vue de l'héroine (la prof). On ne quitte jamais l'enceinte de l'école (tout au plus une rue adjacente). On la suit aussi dans une réunion de profs ou une réunion avec les parents d'élèves. En fait, on découvre avec elle son lieu de travail. Le début du film est assez intéressant, d'ailleurs, puisque parallèlement à son premier cours (forcément bâclé à cause de la turbulence des élèves), le film montre en même temps un constat alarmant du travail de l'Etat sur l'éducation: peu de ménage, livres qui arrivent très en retard, pas de matériel - craies, chaises, etc. - salles endomagées (vitres cassées). C'est la prof qui, le 2e jour apporte une balayette et des craies qu'elle a achetés elle-même! Cette première partie montre aussi le fonctionnement du lycée, ses règles administratives incohérentes (classements abérrants des dossiers de l'éducatrice, ou des cours interchangés de façon incompréhensive), sa presque vie d'usine (les profs qui pointent). L'impression qui ressort n'est pas très positive: manque de moyens, règles inappropriées (l'infirmière qui n'a pas le droit de toucher les élèves), autorité contraignante (le surveillant général qui ne jure que par le répressif). Là aussi l'argument des sanctions est sujet à réflexion. 40 ans plus tard, le constat n'a pas beaucoup varié.

Il y a également une jolie description du travail de professeur, celui d'intéresser les élèves, de les faire participer. Et, plus approfondi, le rapport avec eux, de maitre à élève et de personne à personne. Le casting joue beaucoup là-dessus, grâce à Sandy Dennis au physique frêle et angélique qui, malgré tout, parvient à se faire respecter mais qui subit aussi des tensions (physiques ou sexuelles). On n'oublie pas d'intégrer dans le récit des notions raciales, sociales sur l'environnement de ces élèves (l'un s'est marié, un autre travaille la nuit, etc.).

Globalement, d'ailleurs, j'ai failli oublier d'en parler, le film garde fortement un aspect réaliste et documentaire. A part peut-être quelques scènes de classe tournées en studio (en partie, pour ne pas que ça se sente trop), la majorité du film est tourné dans un vrai lycée. Mulligan choisit une caméra très mobile, parfois à l'épaule, souvent sur dolly. Avec des partis-pris narratifs parfois pertinents: au début, quand la prof arrive dans son lycée, les élèves sont représentés comme une masse grouillante, hurlante, un flot de jeunesse indomptable. Le film, par la suite, d'ailleurs, évitera de montrer en grande partie l'apprivoisement des élèves par la jeune prof (passage attendu, qui ici n'est pas le plus important).

Bref j'ai beaucoup aimé.

Il est actuellement projeté au Grand Action.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Image

Comme vous pouvez le constater, c'est un film Paramount, donc heu... comment dire... pour le dvd, c'est pas gagné.

De Mulligan, j'ai trouvé moyen Du silence et des ombres et L'autre : les sujets ne m'ont pas touché (même si je leur reconnais des qualités). Je leur ai préféré largement un été 42 et l'homme sauvage.
j'aimerais pouvoir compléter sa filmo, qui n'est pas très étoffée.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re:

Message par Jeremy Fox »

Alphonse Tram a écrit : j'aimerais pouvoir compléter sa filmo, qui n'est pas très étoffée.
En DVD, tu as le très beau Un été en Louisiane dans le même style que Un été 42 :idea:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Re:

Message par cinephage »

Jeremy Fox a écrit :
Alphonse Tram a écrit : j'aimerais pouvoir compléter sa filmo, qui n'est pas très étoffée.
En DVD, tu as le très beau Un été en Louisiane dans le même style que Un été 42 :idea:
On le trouve à un prix très incitatif chez Mediadis (4,99 €). A ce prix là, ça vaut le coup d'essayer, non ??
(et je ne dis pas ça parce que je viens de le commander...)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre