Robert Mulligan (1925-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Re:

Message par Major Tom »

Ratatouille a écrit :(la nana qui joue la mère, rien que d'y repenser, j'en ai des frissons)
:lol: Même chose pour moi avec le père aussi, en y repensant. Une belle tête à claques aussi.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Profondo Rosso »

L'Autre (1972)

L'histoire se passe en 1935. Dans une ferme du Connecticut, des jumeaux, Niles et Holland Perry, coulent des jours heureux, élevés par leur grand-mère Ada. Celle-ci leur a enseigné ce qu'elle appelle "le jeu". Une série d'accidents surviennent, et Niles commence à soupçonner Holland d'en être responsable. Ada sera la première à voir la vérité ; elle est la seule à pourvoir mettre un terme à ce macabre jeu de la mort...

Robert Mulligan réalise un des films les plus fascinant sur les liens mystérieux et insondables de la gémellité avec ce brillant et inquiétant The Other. Le film évoque un thème et un contexte au cœur de certaines des plus belles réussites de Robert Mulligan avec cet été qui sera le cadre de la perte d'innocence d'un personnage juvénile comme dans Du Silence et des ombres, Un été 42 ou Un été en Louisiane. Cette perte d'innocence se fait par des sensations qui font définitivement quitter au héros le monde de l'enfance (Un été 42), lui font découvrir la vérité d'un monde où existe la mal (le contexte ségrégationniste de Du Silence et des ombres) où dans le cas présent le mal qui existe peut-être en nous.

Niles et Holland Perry ( joué par les vrais jumeaux Chris and Martin Udvarnoky) sont deux frères jumeaux complices mais aux caractères diamétralement opposé. Niles est paisible, rêveur et affectueux quand Holland s'avère nettement plus dominateur, ombrageux et malfaisant. Dépassé par la personnalité forte de Holland, Niles voit soudain les drames et "accident" malheureux s'accumuler autour de lui jusqu'à la traumatisante horreur finale. Seulement les repères sont troublés par les retours des adultes faisant comme si les deux jumeaux chahutaient toujours ensemble, les multiples insert sur les photos et peintures les réunissant, la chambres aménagée pour tout deux quand la réalité du duo est constamment contredit par la mise en scène. Mulligan ne filme jamais Niles et Holland ensemble dans le même plan, le montage les séparant constamment et leur échange fonctionnant en champ contre champ et Holland surgissant toujours quand Niles se trouve seul. Des films récents comme Sixième Sens ou Les Autres de Amenabar ont habitués au type de réponses qui dû être une vraie surprise pour les spectateurs de l'époque mais Mulligan est loin de faire reposer son intrigue sur ce twist éventé puis révélé bien avant la conclusion.

Ce qui intéresse Mulligan, c'est de dépeindre cette dualité de caractère sous toutes ses formes entretenant savamment le doute sur son origine : schizophrénie, possession, hantise d'outre-tombe ? Tout est possible mais rien n'est jamais clair à travers un script semant intelligemment les pistes avec ce manque affectif d'une mère fragile mentalement, le don de Niles pour "le jeu" où il peut se fondre en un autre et toutes entretiennent de manière psychologique ou surnaturelle le lien complexe de la gémellité, incompréhensible à un élément extérieur. Ce doute est d'ailleurs plus prononcé dans le film que dans le livre de Tom Tryon (également auteur du scénario) plus explicite notamment par une narration en flashback de Niles enfermé à l'asile quand Mulligan conclu lui sur la plus grande ambiguïté (atténuée par une voix off explicative inutile dans certains montage pour la télévision).

De ce cadre rural paisible et ensoleillé surgissent le malheur et la violence la plus inattendue, cruelle et insoutenable au fil de l'emprise d'Holland sur Niles. Mulligan tout en suggestion et retenue crée un malaise qui va crescendo et met bien mal à l'aise tant l'innocence de l'enfant jure avec les actes terribles qu'il va commettre. C'est par des cadrages subtils et sa science du montage que le réalisateur fait surgir l'inattendu, l'onirisme se faisant sobre dans les basculements dans l'ailleurs. Les deux gamins sont parfait d'ambiguïté notamment Chris Udvarnoky et le très beau lien entretenu avec la grand-mère Ada (Uta Hagen touchante) qui touchera du doigt l'horreur sous la candeur enfantine. Victime ou prédateurs, les jumeaux questionnent jusqu'au bout avec ce magistral plan final pour conclure et qui hante bien après la vision. 6/6
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Flol »

Film vu une seule fois, grand souvenir. J'adorerais le revoir, je vois qu'il en existe une édition UK...mais au prix un peu élevé, et dont je ne connais pas les specs techniques.
Profondo, tu l'as revu comment toi, par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Profondo Rosso »

J'avais pris le zone 1 qui est VOSTA et comporte une VF également, moins cher que l'édition UK

http://www.amazon.fr/gp/product/B000G6B ... 05_s00_i00
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par locktal »

Excellent film effectivement que ce The other de Mulligan... Je possède le DVD MK2 qui a la VOSTF, mais je ne sais pas s'il est encore trouvable... A l'époque, j'avais payé ce DVD 9,99 €...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Dunn »

Pareil j'avais l'édition MK2 de ce film sublime et j'ai dû le revendre :? Espérons une édition bluray.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Jack Carter »

en meme temps, si c'est pour le revendre apres...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Dunn »

Jack Carter a écrit :en meme temps, si c'est pour le revendre apres...
J'ai oublié de préciser avec regret (plus de sous à l'époque obliger de revendre certains trucs).
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Jack Carter »

pas besoin de te justifier, je plaisantais :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Dunn »

Ok mais ça me fait mal au coeur quand je repense à certains DVD que j'avais et que j'ai dû revendre à contre-coeur , dont celui-ci :(
Spoiler (cliquez pour afficher)
tout collectionneur a qui s'est arrivé comprendra :|
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 15:25, modifié 1 fois.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Grimmy »

Tu n'as jamais vu Une certaine rencontre (Love with a proper stranger), avec Steve McQueen et Natalie Wood ?
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 15:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par AtCloseRange »

Un petit up pour la diffusion d'Escalier Interdit sur Classic ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Un petit up pour la diffusion d'Escalier Interdit sur Classic ce soir.
C'est bien ?
Par principe (parce que c'est du Mulligan), je l'enregistre quand même, de toute façon.
Répondre