Yves Montand (1921-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

bogart a écrit :UP !

De plus à rajouter le drame politique réalisé par Costa-Gavra "L'aveu" le lundi 8 août à 20.50 sur arte.
Juste pour dire que ce film est pur et véritable chef d'oeuvre (un choc pour moi lors de la découverte de ce film)! donc si vous ne l'avez pas encore vu, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Kevin95 a écrit :Alors, oubliez le Lelouch et jetez vous sur les Costa-Gavras ! :wink:
Même pas ! L'avantage d'avoir 2 magnétoscope c'est qu'on peut enregistrer le lelouch et le Costa-Gravas.

Je sais pas si c'est un bon lelouch ( je connais pas assez ) mais c'est excellent film. Un peu difficile de rentrer dedans pour son parti pris de mélanger drame intimiste et documentaires... Mais une fois dedans, c'est magnifique, pas trés original comme histoire ( je te trompe, mais je t'aime, tu plaques, j'ai fait le con ), mais juste, émouvant, trés bien joué ( même si Annie Girardot enfonce le pourtant trés bien Montand ). Et puis finalement les reportages s'intégrent trés bien dans l'intrigue.
Reste un dénouement assez moyen et une musique pas toujours inspiré.


Et puis personne n'a vu ou n'apprécié le génial 3 place pour le 26 de Jacques Demy ? ( avec une musique bien pourrie de Michel legrand, gros défaut du film ). Un film profondement malsain et dérangé(ant) malgré sa fausse légérété comme souvent chez Demy.
Yves Montand fait des merveilles dans son propre rôle qui joue son propre rôle dans une spectacle sur sa carrière. Offrant de la sorte une des plus belles mises en abimes que je connaisse parce que d'une mélancolie sans fond
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

bruce randylan a écrit :
Kevin95 a écrit :Alors, oubliez le Lelouch et jetez vous sur les Costa-Gavras ! :wink:

Je sais pas si c'est un bon lelouch ( je connais pas assez ) mais c'est excellent film. Un peu difficile de rentrer dedans pour son parti pris de mélanger drame intimiste et documentaires... Mais une fois dedans, c'est magnifique, pas trés original comme histoire ( je te trompe, mais je t'aime, tu plaques, j'ai fait le con ), mais juste, émouvant, trés bien joué ( même si Annie Girardot enfonce le pourtant trés bien Montand ). Et puis finalement les reportages s'intégrent trés bien dans l'intrigue.
Reste un dénouement assez moyen et une musique pas toujours inspiré.

+1

Cela en est même la force du film qui décrit admirablement ce métier "grand reporter" Sinon l'histoire manque d'originalité, reste le plaisir de revoir deux grands comédiens convaincants en couple égaré !
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

bruce randylan a écrit :
Kevin95 a écrit :Alors, oubliez le Lelouch et jetez vous sur les Costa-Gavras ! :wink:
Même pas ! L'avantage d'avoir 2 magnétoscope c'est qu'on peut enregistrer le lelouch et le Costa-Gravas.
Etant donné que je suis allergique au style Lelouch, je me suis dit que ça ne valait pas le coup de "gacher" une cassette pour ce film. :)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Yves Montand : un de mes acteurs préférés ! Grand ! :D

Ne loupez pas le Costa-Gavras ce soir, avec Montand, sur Arte ! Et évidemment, nous seront tous au rendez-vous pour "L'aveu" lundi prochain... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Julien Léonard a écrit : Et évidemment, nous seront tous au rendez-vous pour "L'aveu" lundi prochain... :wink:
Evidement ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Re: Yves MONTAND

Message par christian »

bogart a écrit :Compartiment tueurs de Costa-Gavras, 1964 (1ère rencontre et 1er film pour ce jeune réalisateur avec Yves Montand)
Policier disposant d'un beau casting du cinéma français de cette période.

L'Aveu de Costa-Gavras, 1969 (Grande composition de Montand, un film bouleversant !!)

Le Cercle rouge de J.P Melville, 1970 (Policier classique au casting prestigieux, Bourvil, Alain Delon, Gian-Maria Volonté et François Perier.)


La folie des grandeurs de Gerard Oury, 1971 (Pour le duo Louis de Funès et Yves Montand qui remplaçait Bourvil décédé)

César et Rosalie de Claude Sautet, 1972 (Film magique!!!)

Le Sauvage de J.P Rappeneau, 1975 (Délicieux !!)

Police Python 357 de Alain Corneau, 1976 (1er film pour Montand avec Corneau)

La Menace de Corneau, 1977 (Deuxième Corneau)

Le Choix des armes, 1981 (Troisième et dernier Corneau)

Garçon ! de Claude Sautet, 1983 (A redécouvrir)

Jean De Florette et Manon des Sources de Claude Berri, 1985 (Admirable Papet)
je suis un dingue de tous ces films (surtout "L'aveu" et "Police python")... et j'ajouterai "Z" et "Un soir, un train"...
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

odelay a écrit :avec une des rares partitions de Gerry Mulligan pour le ciné, qui plus est réussie).
la musique est effectivement excellente !! (pourtant j'aime pas trop le jazz)
J'aime aussi beaucoup le crêpage de chignon entre Carole Laure et Marie Dubois.
cette dernière n'est pas à son avantage dans ce film la pauvre d'ailleurs... (c'était pourtant le plus beau regard du cinéma français des années 60 et début 70) :-?
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Le Sauvage de J-P Rappeneau sortira de sa réserve ces jours-ci en DVD. 8)

Yves Montand (sauvage) et Catherine Deneuve (survoltée) forment un duo compatible dans cette comédie pleine d'entrain due à la réalisation rythmé de J-P Rappeneau. On se souvient que ce réalisateur avait déjà oeuvré avec succès dans ce genre, notamment, La Vie de Château (1966)
Image
Xuxu
thé-pipi-tisane-pipi
Messages : 4544
Inscription : 12 janv. 05, 12:43
Localisation : Rue Jette-Pingouin

Message par Xuxu »

Cet homme m'émeut tellement que je pourrais me mettre à pleurer juste en regardant une photo de lui.
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Remontée de l'excellent topic de Bogart car une soirée Yves Montand arrive sur France 3 le jeudi 3 novembre :

- 20h55 Netchaïev est de Retour (Jacques Deray, 1990).
- 23h30 Garçon ! (Claude Sautet, 1983). :D
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Private Joker a écrit :- 20h55 Netchaïev est de Retour (Jacques Deray, 1990).
Des avis sur ce film ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Kevin95 a écrit :
Private Joker a écrit :- 20h55 Netchaïev est de Retour (Jacques Deray, 1990).
Des avis sur ce film ?


Un Jacques Deray peu inspiré... Une histoire confuse... Yves Montand se sent peu concerné par le film etc..

Allez-voir plutôt Garçon de Claude Sautet ! :wink:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

La chaîne TMC proposera le mardi 28 février à 20.55 un des grands films de Clouzot "Le salaire de la peur*" permettant à Yves Montand de prouver ses talents de comédien face à son partenaire prestigieux, le grand Charles Vanel.



* On peut trouver ce film en zone 2 dans une édition de qualité par René Chateau (via distribution TF1)


Au menu :

& Le film de HG. Clouzot
& Les chapitres
& Filmographies
& La bande annonce originale
& Un portrait du réalisateur
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

bogart a écrit :La chaîne TMC proposera le mardi 28 février à 20.55 un des grands films de Clouzot "Le salaire de la peur*" permettant à Yves Montand de prouver ses talents de comédien face à son partenaire prestigieux, le grand Charles Vanel.
Un chef d'oeuvre ! 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre