Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par Watkinssien »

julien a écrit :Bienvenue au club les amis. La liste des classikiens s'allonge. :D

Maintenant la seule chose que je redoute désormais, c'est de me retrouver placé entre Jeremy Fox et Watkinssien.
Tu sais, je suis sûr qu'on se régalerait... :D
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par Ann Harding »

Music Man a écrit :
Abdul Alhazred a écrit : Allez Music Man, rejoins-nous du côté obscur du Front Stalls P1 :mrgreen:
Moi qui ne sait pas déjà ce que je ferai de mes vacances d'avril, j'ai du mal à me projeter en novembre! Et pendant la pause, tous les classikiens se retrouvent dans un restau?
Excellente idée. Je connais un certain nombre de bons restaus dans le coin. Mais, il faudra réserver à l'avance. :wink:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par julien »

C'est curieux quand même cette longue interruption de presque deux heures. C'est la première fois que je vois ça. Vu la longueur du film, ça doit sans doute pas être évident pour l'orchestre de tenir la cadence sur toute la durée du concert. Mais une pause aussi longue c'est étonnant quand même.
Watkinssien a écrit :
julien a écrit :Bienvenue au club les amis. La liste des classikiens s'allonge. :D

Maintenant la seule chose que je redoute désormais, c'est de me retrouver placé entre Jeremy Fox et Watkinssien.
Tu sais, je suis sûr qu'on se régalerait... :D
Mais oui viens ! Il reste encore des places.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par Ann Harding »

julien a écrit :C'est curieux quand même cette longue interruption de presque deux heures. C'est la première fois que je vois ça. Vu la longueur du film, ça doit sans doute pas être évident pour l'orchestre de tenir la cadence sur toute la durée du concert. Mais une pause aussi longue c'est étonnant quand même.
Un entracte comme celui-là n'a rien d'étonnant. Quand on assiste à un opéra très long comme Guerre et Paix ou Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg, il y aussi ce type de long entracte qui permet aux spectateurs - et aussi aux musiciens - de se restaurer. Napoléon est à peu près identique comme longueur, donc on applique les mêmes principes.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par bruce randylan »

Bon ! Un classikien de plus sur la liste ! :D
(Par contre, on a pris des places en P2)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Abdul Alhazred
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 29 juin 11, 17:03
Contact :

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par Abdul Alhazred »

bruce randylan a écrit :Bon ! Un classikien de plus sur la liste ! :D
(Par contre, on a pris des places en P2)
Cool :D
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par julien »

bruce randylan a écrit :(Par contre, on a pris des places en P2)
Petit joueur. La trouille de se retrouver assis entre deux classikiens ?
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par ex-beldvd man »

Moi c'est Front Stalls (R33) :wink:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par Commissaire Juve »

Remarque en passant (je pensais avoir déjà raconté l'anecdote dans ce topic)...

Quand j'étais gamin, j'étais branché par tout ce qui touchait à la période du 1er Empire... après la période cow-boy / Zorro de la petite enfance, c'était la période petits soldats.

Et en 1973, voilà-t-il pas que la 1ère chaîne décide de diffuser : Bonaparte et la Révolution, un nouveau montage du film qui avait été montré en salle en septembre 1971 (selon Wikipedia, ça partait d'une version de 1934). Diffusion en deux époques : le jeudi 1er novembre (de 20h35 à 22h50) puis le jeudi 8 novembre (de 20h35 à 22h50).

Le 1er novembre, à 20h30, j'étais sur les starting-blocks. C'était les vacances de la Toussaint, il n'y avait pas école le lendemain, la soirée s'annonçait bien. Et puis... au bout de quelques minutes de film... allez savoir pourquoi... j'ai été victime d'un putsch de mes parents :
Mais !... Mais !... qu'est-ce que c'est que ce film ? Tu ne vas pas nous imposer ça ? Allez, au lit !
:o - - - :mrgreen: Injustiiiice !

Des années et des années plus tard (13 septembre 2011), en revoyant une partie du film, j'ai compris ce qu'ils avaient voulu dire. :uhuh:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par kiemavel »

Un de mes grands souvenirs de l'ancienne cinémathèque (Je n'ai toujours pas mis les pieds à Bercy :oops: ). Incapable de dire en quelle(s) année(s) mais je l'ai vu à Chaillot 2 fois, dont une autour de 1992/1995 dans la version 5 h et quelques...et dans le silence absolu, sans accompagnement musical du tout. Entracte à mi chemin puis à l'issu de la projection puisque j'étais seul ce jour la et que je voulais causer de ce truc qui m'avait ébloui, j'avais flâné un peu dans le hall d'entrée finissant par me mêler à la conversations de 3 ou 4 vieux messieurs. Assez rapidement je m'étais aperçu que l'un d'entre eux avait été invité à la projection par un des administrateurs du lieu car il avait participé au tournage en tant que caméraman. C'était aussi un ami d'Annabella, toujours vivante à l'époque (+ ou - 90 ans comme ce vieil homme) et qui aurait du être présente également mais qui trop fatiguée avait finalement du renoncer. La conversation s'était poursuivie au dehors. je l'avais accompagné jusqu'au métro, puis étais monté dans sa rame...et jusqu'à la sortie de sa station. C'est à ce moment là qu'il m'a demandé "Mais au fait jeune homme, vous allez où ? ". "Beuhhhh, j'sais pas, on est où ? " :o

Quelqu'un peut-il me dire s'il existe une version aussi longue ou dans un métrage comparable (je sais qu'il existe de nombreux montages) édités en dvd ?
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par Akrocine »

Si quelqu'un est intéressé je vends mes deux places en front stalls K20 et K19. Pour cause de VVT en Nouvelle-Zélande à partir du 15 septembre.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par Akrocine »

Toujours personne? Les 2 pour 50E
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par cinephage »

Akrocine a écrit :Toujours personne? Les 2 pour 50E
:evil:
Je suis couillon, j'ai acheté ma place il y a un mois, je pensais que tu avais trouvé preneur.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par Akrocine »

Mince! Comme je suis en nouvelle zelande je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper de vendre les places..
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par Ann Harding »

La présentation de Napoléon approche dangereusement, plus que 6 jours! Une petite info pour les Classikiens qui vont faire le voyage, il y aura une séance de dédicace dans le foyer du Festival Hall après la représentation vers 21h30. Alors, apportez votre copie française du livre pour le faire signer par l'auteur. :wink:
Répondre