La Rose tatouée (Daniel Mann - 1955)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

La Rose tatouée (Daniel Mann - 1955)

Message par O'Malley »

j'ai découvert hier La rose tatouée sur Arte et, hélas, j'ai été véritablement déçu.
cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi nul.
si la trâme parraissait au départ intéréssante (une femme qui découvre que son époux défunt qu'elle vénérait n'était pas celui qu'elle croyait), la mise en scène, malgré la très joli photographie de James Wong, est molle à souhait, sans invention. Le traitement de l'histoire par Tennessee Williams est par ailleurs très lourde.
et surtout le jeu des acteurs est pénible à voir: Anna Magnani et Burt Lancaster en font des tonnes et sombrent souvent dans le ridicule (surtout Lancaster surjouant son personnage simple d'esprit).
de plus, Arte n'arrange rien les choses en diffusant le film en VF (alors que le film repose essentiellement sur la (pseudo) performance des acteurs.

Zero pointé. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15345
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: La rose tatouée (Daniel Mann - 1955)

Message par Karras »

Parmi les cinq nominés aux oscars 1956 ( Marty – La Colline de l'adieu - Permission jusqu'à l'aube - Picnic -La Rose tatouée ) c'était le dernier qui me restait à découvrir et c'est plutôt une déception.
Bien que la pièce est était écrite pour Magnani par T. Williams ( on sent une certaine ressemblance avec A l'Est d'Eden ) c'est un festival de cabotinage qui finit par lasser. L'oscar d'interprétation pour Magnani parait un peu surfait même si son accent italien en V.O. donne un certain charme ( en face il y avait Katharine Hepburn pour Vacances à Venise et Jennifer Jones pour La Colline de l'adieu, à mon avis bien plus méritantes ).
L’occasion aussi de revoir le jeune Ben Cooper décédé en début de cette année.
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: La rose tatouée (Daniel Mann - 1955)

Message par frédéric »

Up the topic, viens de découvrir le film qui est (re) passé récemment sur Arte, même avis que dessus. C'est épouvantable, Magnani est insupportable, Lancaster cabotine à outrance. Seuls le duo Marisa Paven (très jolie) et Ben Cooper sauvent le film avec quelques moments d'émotions, mais ça reste une purge.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: La Rose tatouée (Daniel Mann - 1955)

Message par Sybille »

J'avais bien aimé pour ma part :lol: (c'est même devenu "film du mois" même si un peu faute de mieux).
Mais je suis d'accord, Magnani et Lancaster cabotinent mais finalement c'est ça qui me plaît ! (en fait je m'aperçois que j'adore les adaptations de Tennessee Williams et leur aspect outrancier).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Rose tatouée (Daniel Mann - 1955)

Message par Watkinssien »

Sybille a écrit : 3 nov. 21, 09:02 J'avais bien aimé pour ma part :lol: (c'est même devenu "film du mois" même si un peu faute de mieux).
Mais je suis d'accord, Magnani et Lancaster cabotinent mais finalement c'est ça qui me plaît ! (en fait je m'aperçois que j'adore les adaptations de Tennessee Williams et leur aspect outrancier).

J'avais apprécié également, sans que j'en fasse un grand film.

Et je me souviens que les performances de Magnani et Lancaster participaient beaucoup à la satisfaction procurée pendant le visionnage. Les acteurs parviennent à élever les enjeux dramatiques de l'intrigue, plus que la mise en scène de Daniel Mann, qui fait un travail honnête, mais qui est loin d'avoir le niveau de Kazan par exemple.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre