Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1965)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par riqueuniee »

Et le film l'est. Notamment la bataille de Borodino (à ce propos, il faudrait que je voie Waterloo) et l'incendie de Moscou (un décor qui brule pour de vrai...), mais aussi , dans un autre style, les scènes de balsl et de réceptions.
J'avais vu le film il y a très longtemps (1970 ou 1971). A la télévision, qui l'avait passé sous forme de feuilleton (et donc en noir et blanc, et en VF). Le visionnage du DVD a donc été quasiment une découverte.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par julien »

J'y suis retourné le prendre. En fait moi c'est l'histoire qui m'a toujours rebuté. Ça a l'air d'être assez hardu. J'ai peur d'être bien paumé. Je connaissais l'opéra de Prokofiev mais c'était beaucoup plus élagué. Là apparemment, ça a l'air d'être une adaptation fidèle à la dimension fleuve du livre.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par locktal »

Enfin, j'ai visionné cette fresque monumentale et je dois dire que j'ai pris une sacrée claque !!

Si la première partie reste assez hardue, en raison du nombre de personnages (je n'ai jamais lu le roman de Tolstoï), elle a néanmoins le mérite de poser les enjeux et culmine avec la célèbre bataille d'Austerlitz, filmée de manière assez chaotique, ce qui permet d'immerger totalement le spectateur, complètement désorienté, au coeur de la bataille.

Les trois autres parties vont creuser les enjeux mis en place et approfondir les choix et décisions des protagonistes, tout en plongeant le spectateur, que cela soit dans les scènes intimistes, les scènes de bal (le premier bal de Natacha est filmée de manière merveilleuse, le spectateur suivant le bal au gré des émois de Natacha) ou les scènes de bataille (la bataille de Borodino est sans doute l'une des plus impressionnantes scènes de bataille filmée au cinéma), au coeur du film.

Mais surtout, Bondartchouk n'oublie jamais ses personnages pris dans la tourmente en filmant constamment leur point de vue et les choix qui en découlent, n'hésitant pas à expérimenter certaines fois.

Et comme le signale Demi-Lune, certaines séquences de Guerre et paix semblent préfigurer le cinéma de Terrence Malick...

En tout cas, un grand merci à Demi-Lune qui m'a convaincu de visionner ce film grâce à ses magnifiques captures et son avis sur le film. Je suis d'ailleurs à 100 % d'accord avec lui : le film de Bondartchouk n'est pas parfait mais demeure un tour de force qui rejette tout académisme et qui finit par emporter le morceau...

Surtout, il semble aujourd'hui impossible de réaliser des films de cette ampleur, sauf à recourir à des images de synthèse moins réalistes...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par Demi-Lune »

Tu fais un heureux. :D
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par bruce randylan »

locktal a écrit : Et comme le signale Demi-Lune, certaines séquences de Guerre et paix semblent préfigurer le cinéma de Terrence Malick...
Moi aussi au passage (historiquement parlant je suis le premier en plus hein).
Voilà, c'était juste pour gonfler un peu mon orgeuil et mon ego :mrgreen:

Mais comme Demi-Lune, ravi de voir que plusieurs personnes se lancent dans cette œuvre monumentale.
Tiens, j'en profite pour dire que depuis l'époque où j'ai vu le film, j'ai lu le livre qui m'a copieusement ennuyé dans ses parties romanesques et romantiques. Le reste, c'est plutôt bien mais ça m'a vraiment pas marqué. Faut dire que je sortais d'un autre roman fleuve : au bord de l'eau qui fait parti de mes 5 livres préférés (et pour le coup l'adaptation au cinéma est vraiment irréalisable)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par locktal »

bruce randylan a écrit :
locktal a écrit : Et comme le signale Demi-Lune, certaines séquences de Guerre et paix semblent préfigurer le cinéma de Terrence Malick...
Moi aussi au passage (historiquement parlant je suis le premier en plus hein).
Voilà, c'était juste pour gonfler un peu mon orgeuil et mon ego :mrgreen:

Mais comme Demi-Lune, ravi de voir que plusieurs personnes se lancent dans cette œuvre monumentale.
Tiens, j'en profite pour dire que depuis l'époque où j'ai vu le film, j'ai lu le livre qui m'a copieusement ennuyé dans ses parties romanesques et romantiques. Le reste, c'est plutôt bien mais ça m'a vraiment pas marqué. Faut dire que je sortais d'un autre roman fleuve : au bord de l'eau qui fait parti de mes 5 livres préférés (et pour le coup l'adaptation au cinéma est vraiment irréalisable)
Eh bien, je te remercie aussi, Bruce, pour la découverte de ce film impressionnant :wink:

D'ailleurs, ça m'a donné envie de lire le pavé de Tolstoï... J'espère ne pas m'y ennuyer !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par Joe Wilson »

Une découverte impressionnante. Sergei Bondarchuk frôle systématiquement l'excès dans la démesure des mouvements de caméra mais conserve miraculeusement un équilibre. J'ai été marqué par la fidélité à l'oeuvre de Tolstoï...entre une méditation collective et une exploration intime, Bondarchuk choisit de tout suivre et saisit une unité de ton au-delà des contradictions apparentes.
Mon avis restera légèrement moins enthousiaste que les précédents mais cela ne se joue pas à grand chose. Guerre et Paix atteint l'état de grâce dans la seconde partie sans pouvoir le renouveler par la suite. La bataille de Borodino et l'incendie de Moscou sont évoqués avec une grande puissance visuelle mais c'est au prix de certaines longueurs, et le film m'emporte bien davantage dans ses séquences introspectives qui sont aussi les plus belles pages du roman. Le cadrage des visages, entre fragilité absolue et illusion rêvée, atteint une justesse éclatante dans l'expression d'une intériorité.
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par someone1600 »

ton texte et les images donnent plus qu'en vie demilune. je vais de ce pas trouver un moyen de voir ce film.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par Jihl »

Découvert dans le coffret édité par Montparnasse. Je rejoins l'ensemble des avis pour dire que c'est évidemment à découvrir, mais je suis quand même beaucoup moins enthousiaste que certains.
Le film ne m'a d'ailleurs qu'assez peu touché et j'ai trouvé les personnages souvent caricaturaux. La direction d'acteurs reste pour moi un des problèmes du film, Bondartchouk (d'ailleurs le meilleur acteur de son propre film) étant plus à l'aise pour filmer la chorégraphie des corps (notamment dans ses scènes de bataille, d'incendie, de foule) que les scènes de dialogues ; dans le même esprit Lioudmila Savlieva se déplace magnifiquement, mais est beaucoup plus en difficulté pour transcrire le texte de Tolstoï qui souvent me semble desservi par le film. Pour moi, les scènes intimistes les plus efficaces (rencontre entre Hélène et Pierre, scène de la serre au début) sont d'ailleurs souvent quasi muettes ou ont recours à la voie off.
A l'image du reste du film, les audaces de la bande son fonctionnent parfois, mais sur la durée du film, l’empilement des idées et des expérimentations devient parfois lassant.
Et pourtant malgré ces nombreux défauts, je reverrai sans doute Guerre et paix quand il sortira en HD car il est souvent d'une fascinante beauté formelle, plastique, qui confine parfois à l'abstraction, et qui pour moi plus que Malick, évoque Sokourov ou Tarkovski (importance de l'eau, du feu et des chevaux par exemple). 6.5/10
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1966)

Message par Akrocine »

Je viens de me prendre une claque avec son premier film Fate of a Man / Le Destin d'un homme (Sudba cheloveka) 1959

Un des meilleur film traitant de la 2nd guerre mondiale. En 1h40 Sergei Bondarchuk arrive à dresser une fresque quasi sans temps mort, des effets de mises en scènes hallucinant précurseur des effets "films de guerre" la caméra qui bouge et tombe avec l'explosion, le sifflement des tympans, assourdissement temporaire, des fondus superbes et ingénieux. Le seul point négatif est le coté mélo un peu trop appuyer par moment. Chef d'oeuvre !
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Guerre et paix (Serguei Bondarchuk - 1966)

Message par -Kaonashi- »

[je copie-colle une discussion qui a lieu dans le topic sur les BR de Potemkine]
Arn a écrit : 12 nov. 23, 12:29 Je n'ai clairement pas l'oeil le plus affûté du forum, mais j'ai été assez épaté. Je l'ai trouvé très belle sans avoir l'impression que ça ai été lissé. Mais hormis sur les cas très violent à la T2 ce n'est pas quelque chose que je repère...

Néanmoins peut être que le grain sera un peu trop discret sur écran TV pour certains ?
Je ne saurais dire.

Par contre pour ce qui est du film, très très impressionné. Moi qui m'attendais à quelques choses d'assez classique, la mise en scène est sacrément audacieuse !
Il y a un nombres incalculable de plan que je vais garder en tête et un paquet de scènes que j'ai très envie de revoir (ce qui m'a motivé a prendre le coffret, même si je reverrais sûrement pas les 7h d'affilée de suite).
Samedi dernier je faisais aussi partie des spectateurs de ce marathon Guerre et paix au Max Linder Panorama.
Dix ans après avoir découvert le film en DVD, sur ma télé, grâce au coffret des éditions Montparnasse, ce fut une agréable redécouverte, avec malgré tout une petite réserve, dont je parlerai plus bas. Peut-être en eût-il été différemment si je n'avais pas déjà vu cette oeuvre monumentale ? En tout cas cette fois-ci j'ai un peu moins aimé le film.

Je ne suis en effet pas convaincu par l'interprétation ou l'écriture du personnage Pierre Bezoukhov, dont j'ai du mal à appréhender le cheminement, la destinée, et donc ça me gêne pas mal pour suivre ses relations avec les deux autres personnages principaux du film d'une part, et pour ressentir réellement quelque chose pour lui et avec lui lors de la bataille de la Moskova/Borodino (pourquoi est-il là d'ailleurs ?) et de l'incendie de Moscou.

Autre problème selon moi, c'est la géographie et la stratégie des batailles. En la matière, je suis complétement néophyte, et j'ai eu un peu le vertige en regardant rapidement l'entrée "guerres napoléoniennes" dans wikipédia (et ça me confirme toute la détestation que j'ai envers Napoléon). Alors ce n'est pas très grave pour suivre le film, mais le gigantisme du 3e film aurait peut-être pu être plus saisissant sur ce point.

Cela étant dit, tout du long je suis resté de nouveau bouche bée devant les audaces de mise en scène et de montage, que ce soit celles pour faire ressentir les questionnements existentiels de Pierre et d'Andrei, les sentiments de Natasha, la force de cette grande histoire. Et si la bataille de Borodino m'a moins impressionné qu'à la découverte, on en prend malgré tout plein les yeux !

Les derniers constats, au bout de ces 9h de séance ciné (entré en salle à 14h20, sorti à 23h25), c'est que la copie est superbe, et c'est pas grave si l'on constate encore quelques problèmes dus à la copie d'origine (certains courts moments où la colorimétrie semble hésitante) ; et surtout que voir les 4 film d'affilée, c'est peut-être frôler l'indigestion, et donc pas forcément la meilleure manière de découvrir cette oeuvre unique, monumentale et prodigieuse.

Accessoirement, maintenant j'ai vraiment envie de lire le roman, pour mieux comprendre les personnages, et aussi envie de me renseigner sur la campagne de Russie, pour y voir plus clair.
Dernière modification par -Kaonashi- le 13 nov. 23, 11:25, modifié 1 fois.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1966)

Message par Alexandre Angel »

Au Max Linder, ça doit être quelque chose ! J'avoue que si j'avais été sur Paris..

Si je sonde mes (vieux) souvenirs du film, je dirais que comme adaptation, je préférais la version, pourtant hollywoodienne, de King Vidor et Henry Fonda me semblait être un bon Pierre.

Vous auriez du enchainer avec Waterloo :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1966)

Message par villag »

J' ai eu le bluray chez Criterion il y a quelques années : images superbes mais hélas zone A et uniquement sta....; je connais très bien le roman de Tolstoi et ce film y est très fidèle ; bien sur, Bondgardchouk est bien moins beau que Fonda mais ressemble beaucoup à la description faite par l auteur...
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1966)

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit : 13 nov. 23, 10:38 J'avoue que si j'avais été sur Paris..
...tu aurais forcément été faire un coucou à Flol. :o
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1966)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 13 nov. 23, 17:36
Alexandre Angel a écrit : 13 nov. 23, 10:38 J'avoue que si j'avais été sur Paris..
...tu aurais forcément été faire un coucou à Flol. :o
Ah oui, fort volontiers, on se serait donné RV devant le Linder! (ça me rappelle des souvenirs de mes jeunes années ça!)
Mais tu es en banlieue, toi, non?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre