Yasujiro Ozu (1903-1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25398
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :Chyshu Ryu seul

1959 : Herbes flottantes (Ukigusa)
Il n'y fait qu'une courte apparition.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
1951 : Eté précoce (Bakushû)
Merci. Celui-ci est une sorte de suite de Printemps tardif, non ? Outre le titre les noms des deux personnages sont très proches tout en étant différents..
Quoiqu'il en soit, pas de dvd avec stf dispos pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
1951 : Eté précoce (Bakushû)
Merci. Celui-ci est une sorte de suite de Printemps tardif, non ? Outre le titre les noms des deux personnages sont très proches tout en étant différents..
Quoiqu'il en soit, pas de dvd avec stf dispos pour le moment.

Si, dans ce coffret

http://www.dvdclassik.com/test/dvd-coff ... tta-zone-2
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Supfiction »

Oui mais ce coffret n'est plus dispo (à un prix décent, j'entends). Que fait Carlotta ? Auto-réponse : ils attendent les restaurations 2K/4K prévus pour 2013. Ces anciens coffrets vont donc rester à des prix dementiels, jusqu'à ce que tous les films soient sortis dans une nouvelle version restaurée. Dommage..
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par bruce randylan »

Il y a une petite coquille. Le fils unique, c'est son premier film parlant :wink:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan a écrit :Il y a une petite coquille. Le fils unique, c'est son premier film parlant :wink:
Corrigé :oops:
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par daniel gregg »

Image

PRINTEMPS TARDIF- Yasujiro Ozu (1949)

Il y a de ces découvertes (tardives c'est bien le mot :oops: ) qui bouleversent jusqu'à l'obsession.
Ici ce serait, en l'occurrence, désormais de découvrir le maximum de films parlants visibles d'Ozu, ses films muets, au rythme plus alerte, ne m'ont pas, pour l'instant, fait le même effet que ce chef d'oeuvre à la sérénité touchante, qui filme caméra au sol, avec une patience de grand sage et une justesse infinie, la lente métamorphose qu'opère le temps sur les âmes, les petites révolutions de tous les jours dans cette petite cellule familiale, un père et sa fille en age de se marier.
La fin, mélancolique, est traitée avec délicatesse comme une renaissance.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Jeremy Fox »

daniel gregg a écrit :Image

PRINTEMPS TARDIF- Yasujiro Ozu (1949)

Il y a de ces découvertes (tardives c'est bien le mot :oops: ) qui bouleversent jusqu'à l'obsession.
Ici ce serait, en l'occurrence, désormais de découvrir le maximum de films parlants visibles d'Ozu, ses films muets, au rythme plus alerte, ne m'ont pas, pour l'instant, fait le même effet que ce chef d'oeuvre à la sérénité touchante, qui filme caméra au sol, avec une patience de grand sage et une justesse infinie, la lente métamorphose qu'opère le temps sur les âmes, les petites révolutions de tous les jours dans cette petite cellule familiale, un père et sa fille en age de se marier.
La fin, mélancolique, est traitée avec délicatesse comme une renaissance.

Mon préféré du cinéaste 8) Mes quelques bafouilles sur ce film, ici
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par daniel gregg »

Merci, joli texte ! :D
Concernant l'occidentalisation du Japon, je ne suis pas certain qu'Ozu voulait la dénoncer.
Dans ses films muets, on voit très souvent des références cinéphiliques, des posters de Borzage (seventh heaven) notamment, dans une chambre d'étudiant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Jeremy Fox »

daniel gregg a écrit :Merci, joli texte ! :D
Concernant l'occidentalisation du Japon, je ne suis pas certain qu'Ozu voulait la dénoncer.
Dans ses films muets, on voit très souvent des références cinéphiliques, des posters de Borzage (seventh heaven) notamment, dans une chambre d'étudiant.
Oui, c'était un fan du cinéma hollywoodien il me semble : dans un de ses films ses personnages vont voir le film à sketch dont Lubitsch a réalisé un segment. Mais après la guerre, il a peut-être été un peu plus amer à propos de l'Occident.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par daniel gregg »

Jeremy Fox a écrit :
daniel gregg a écrit :Merci, joli texte ! :D
Concernant l'occidentalisation du Japon, je ne suis pas certain qu'Ozu voulait la dénoncer.
Dans ses films muets, on voit très souvent des références cinéphiliques, des posters de Borzage (seventh heaven) notamment, dans une chambre d'étudiant.
Oui, c'était un fan du cinéma hollywoodien il me semble : dans un de ses films ses personnages vont voir le film à sketch dont Lubitsch a réalisé un segment. Mais après la guerre, il a peut-être été un peu plus amer à propos de l'Occident.
Possible. :wink:
Du coup, en plus de voir ou revoir l'essentiel de ses films parlants, il faut que je me trouve le bouquin de Kiju Yoshida édité par l'Institut Lumière.
Obsédé... :mrgreen:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :
daniel gregg a écrit :Merci, joli texte ! :D
Concernant l'occidentalisation du Japon, je ne suis pas certain qu'Ozu voulait la dénoncer.
Dans ses films muets, on voit très souvent des références cinéphiliques, des posters de Borzage (seventh heaven) notamment, dans une chambre d'étudiant.
Oui, c'était un fan du cinéma hollywoodien il me semble : dans un de ses films ses personnages vont voir le film à sketch dont Lubitsch a réalisé un segment.
If I had a million, dans Femme de Tôkyô (1933).
Image
Mais après la guerre, il a peut-être été un peu plus amer à propos de l'Occident.
Dans ses derniers films, on sent clairement qu'il observe avec tristesse l'américanisation de ses concitoyens qui se mettent à la sur-consommation, au whisky et au golf. Ce que montrera aussi Wenders dans son magnifique documentaire-hommage Tôkyô-ga (1985).
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :
daniel gregg a écrit :Merci, joli texte ! :D
Concernant l'occidentalisation du Japon, je ne suis pas certain qu'Ozu voulait la dénoncer.
Dans ses films muets, on voit très souvent des références cinéphiliques, des posters de Borzage (seventh heaven) notamment, dans une chambre d'étudiant.
Oui, c'était un fan du cinéma hollywoodien il me semble
Avec Citizen Kane, comme faisant partie de ses films préférés. 8)
Image

Mother, I miss you :(
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Yasujiro Ozu (1903-1963)

Message par Federico »

Watkinssien a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Oui, c'était un fan du cinéma hollywoodien il me semble
Avec Citizen Kane, comme faisant partie de ses films préférés. 8)
Il a du en apprécier la mélancolie derrière le portrait féroce même si j'aurais plutôt imaginé Ozu préférant La splendeur des Amberson. Deux films qui auraient (presque) pu s'intituler Où sont les rêves de jeunesse ?...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre