Yasujiro Ozu (1903-1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gromit
Accessoiriste
Messages : 1816
Inscription : 23 déc. 04, 12:16
Localisation : 62, West Wallaby Street

Message par Gromit »

Je n'aime pas trop les listes et les classements et comme de plus je vénère Ozu, ça ne va pas être facile.... M'enfin, essayons...

1) Crépuscule à Tokyo
2) Le Voyage à Tokyo
3) Printemps tardif
4) Le Goût du Saké
5) Gosses de Tokyo
6) Herbes flottantes et Histoires d'Herbes flottantes
8 Une Auberge à Tokyo
9) Les Soeurs Munekata
10) Eté précoce
11) Il était un père
12) Dernier caprice
13) Fin d'Automne
14) Récit d'un propriétaire
15) Bonjour
16) Le Goût du riz au thé vert
17) Les frères et soeurs Toda
18 J'étais diplômé, mais...
19) Marchez joyeusement
20) Une mère devrait être aimée
21) Jours de jeunesse
22) Femmes au combat
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'ai lu quelque part qu'un coffret allait sortir avec 5 films. Je ne me rappelle ni des titres ni de l'éditeur, j'ai lu ça trop rapidement, mais si ma mémoire est bonne il s'agit de films anciens du maître qui devraient sortir en même temps qu'une retrospective ciné. ça ressemble fort à une démarche Carlotta ou MK2.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Pas vu un seul ozu ni un seul Mizoguchi donc de belles découvertes en perspective..(en revanche,vu presque tout Kurosawa).
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

1 Voyage à Tokyo
2 Crépuscule à Tokyo
3 Fleur d'équinoxe
4 Le Goût du Saké
5 Fin d'automne
6 Bonjour
7 Printemps tardif
8 Ete précoce
9 Herbes flottantes
10 Printemps précoce
11 Dernier caprice

Et c'est tout... encore plein à découvrir de cet immense cinéaste, et notamment Gosses de Tokyo :D
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Gromit
Accessoiriste
Messages : 1816
Inscription : 23 déc. 04, 12:16
Localisation : 62, West Wallaby Street

Message par Gromit »

phylute a écrit :1 Voyage à Tokyo
2 Crépuscule à Tokyo
3 Fleur d'équinoxe
4 Le Goût du Saké
5 Fin d'automne
6 Bonjour
7 Printemps tardif
8 Ete précoce
9 Herbes flottantes
10 Printemps précoce
11 Dernier caprice

Et c'est tout... encore plein à découvrir de cet immense cinéaste, et notamment Gosses de Tokyo :D
Je m'aperçois en lisant ton classement que j'ai oublié Fleur d'Equinoxe !
Ca me fait donc 23 Ozu de vu. Et le je mettrai en 13, entre Dernier Caprice et Fin d'Automne.
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

blaisdell a écrit :Pas vu un seul ozu ni un seul Mizoguchi donc de belles découvertes en perspective..(en revanche,vu presque tout Kurosawa).
Kurochan, bien sûr !!!!
Les Ozu et Mizoguchi, il faut courrir les voir !!!!!!!!!!!!! Absolument !! (L'intendant Sansho... Bon sang !)

Mais on oublie un autre maître : Mikio Naruse !
Je n'ai vu que 2 films de lui :
- Le repas
- L'éclair

Il faudrait également que quelqu'un se bouge le cul pour éditer ses films.

Mais il y a un réalisateur que je suis réellement impatient de découvrir, j'espère que l'occasion se présentera, c'est Sadao Yamanaka.

J'ai cru voir il y a un temps une info comme quoi son film le plus célèbre, Pauvres humains et ballons de papier, devait bientôt sortir en DVD. Ce serait génial.
si quelqu'un a entendu quelquechose...
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

J'adore les films d'Ozu mais je suis incapable de de savoir quel titre correspond à quel film ... :roll:
Impossible de faire un top, donc.

En gros j'ai vu les mêmes que Vic Vega + 1 muet dont je ne me souviens pas du titre ...
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

k-chan a écrit : Mais il y a un réalisateur que je suis réellement impatient de découvrir, j'espère que l'occasion se présentera, c'est Sadao Yamanaka.

J'ai cru voir il y a un temps une info comme quoi son film le plus célèbre, Pauvres humains et ballons de papier, devait bientôt sortir en DVD. Ce serait génial.
si quelqu'un a entendu quelquechose...
Tu as vu ça où ??
Je suis très très très intéressé !
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

vic a écrit :
k-chan a écrit : Mais il y a un réalisateur que je suis réellement impatient de découvrir, j'espère que l'occasion se présentera, c'est Sadao Yamanaka.

J'ai cru voir il y a un temps une info comme quoi son film le plus célèbre, Pauvres humains et ballons de papier, devait bientôt sortir en DVD. Ce serait génial.
si quelqu'un a entendu quelquechose...
Tu as vu ça où ??
Je suis très très très intéressé !
Annoncé en z2 uk chez Eureka pour juillet :
http://www.eurekavideo.co.uk/moc/011.htm
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

J'ai vu un seul film du réalisateur (Voyage à Tokyo) que j'avais adoré et toute ces belles listes me font diablement envie. Je vais dévaliser ma bibliothèque je crois :wink: .
Gromit
Accessoiriste
Messages : 1816
Inscription : 23 déc. 04, 12:16
Localisation : 62, West Wallaby Street

Message par Gromit »

k-chan a écrit :
blaisdell a écrit :Pas vu un seul ozu ni un seul Mizoguchi donc de belles découvertes en perspective..(en revanche,vu presque tout Kurosawa).
Kurochan, bien sûr !!!!
Les Ozu et Mizoguchi, il faut courrir les voir !!!!!!!!!!!!! Absolument !! (L'intendant Sansho... Bon sang !)

Mais on oublie un autre maître : Mikio Naruse !
Je n'ai vu que 2 films de lui :
- Le repas
- L'éclair

Il faudrait également que quelqu'un se bouge le cul pour éditer ses films.

Mais il y a un réalisateur que je suis réellement impatient de découvrir, j'espère que l'occasion se présentera, c'est Sadao Yamanaka.

J'ai cru voir il y a un temps une info comme quoi son film le plus célèbre, Pauvres humains et ballons de papier, devait bientôt sortir en DVD. Ce serait génial.
si quelqu'un a entendu quelquechose...
Je te rejoins entièrement sur Naruse ! Et je signe tout de suite la moindre pétition pour l'édition de ses films :D
L'Eclair et Le Repas sont deux films magnifiques que j'ai chroniqués ici, si ça te dit d'y jeter un oeil :
http://pserve.club.fr/L_Eclair.html
http://pserve.club.fr/Le_Repas.html

Il faut ABSOLUMENT que tu vois Nuages Flottants, pour moi l'un des plus grands chefs d'oeuvres du cinéma japonais (et donc mondial), l'équivalent d'un Rashomon, d'un Contes de La Lune Vague après la Pluie ou d'un Intendant Sansho (mais histoire radicalement différente et contemporaine). Un film vraiment merveilleux avec la sublime Hideko Takamine.
Trois autres films de Naruse que je te conseille vivement : La Mère, Quand une femme monte l'escalier, Nuages épars et surtout le bouleversant Le Grondement de la Montagne avec la merveilleuse Setsuko Hara.

Par contre je n'ai également vu aucun film de Sadao Yamanaka...
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Stalker a écrit :
vic a écrit :
Tu as vu ça où ??
Je suis très très très intéressé !
Annoncé en z2 uk chez Eureka pour juillet :
http://www.eurekavideo.co.uk/moc/011.htm
Oui, il me semblait bien !!!! Je pensais un moment que c'était Carlotta. Bon sang c'est génial !!!! Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Gromit a écrit : Je te rejoins entièrement sur Naruse ! Et je signe tout de suite la moindre pétition pour l'édition de ses films :D
L'Eclair et Le Repas sont deux films magnifiques que j'ai chroniqués ici, si ça te dit d'y jeter un oeil :
http://pserve.club.fr/L_Eclair.html
http://pserve.club.fr/Le_Repas.html

Il faut ABSOLUMENT que tu vois Nuages Flottants, pour moi l'un des plus grands chefs d'oeuvres du cinéma japonais (et donc mondial), l'équivalent d'un Rashomon, d'un Contes de La Lune Vague après la Pluie ou d'un Intendant Sansho (mais histoire radicalement différente et contemporaine). Un film vraiment merveilleux avec la sublime Hideko Takamine.
Trois autres films de Naruse que je te conseille vivement : La Mère, Quand une femme monte l'escalier, Nuages épars et surtout le bouleversant Le Grondement de la Montagne avec la merveilleuse Setsuko Hara.

Par contre je n'ai également vu aucun film de Sadao Yamanaka...
Je suis un grand admirateur du cinéma japonais, et ça fait plaisir de pouvoir communiquer cette joie que j'ai eu à la découverte de ces pépites, de ces perles, de ces merveilles, de ces... de ces...

... halala !!!

J'ai déjà lu ces chroniques il y a un temps !! C'est donc toi qui en est l'auteur. C'est super !!!! Et puis sur Naruse en plus !!!

Nuages Flottants fait partie des films que je suis le plus dégouté de ne pas avoir encore eu l'occasion de voir. Impossible de le trouver ! Tous comme les autres films de Naruse que tu cites. Je me contente donc en attendant de comtempler les photos d'un de mes livres préférés sur le cinéma, Images du cinéma japonais de Max Tessier.
Hideko Takamine, oui elle est chouette, pétillante et pleine de malice. Du moins dans les films que j'ai vu. Mais c'est Masayuki Mori que je suis impatient de revoir. J'adore cette acteur ! Quand je le vois face à Setsuko Hara et Mifune dans L'idiot, je suis à chaque fois bouleversé.
J'aime les cinémas de tous les pays, mes les films japonais sont certainement ceux qui me fascinent le plus. Je ne saurais même pas décrire ce que j'ai ressenti à la découverte des films de Mizoguchi. Je suis ressorti de ma 1ère vision des Contes de la lune vague après la pluie la gorge sérrée. J'étais également tétanisé lorsque j'ai vu Le château de l'araignée de Kurosawa (j'ai d'ailleurs juste après regardé Le piège/Mackintosh man de Huston, qui m'a royalement emmerdé comparé au film de Kurosawa).

Bref !! C'est génial !!!!!!!! Vive Ozu, Kurosawa, Mizoguchi, Naruse, Kobayashi, Kinugasa, Kinoshita, Uchida, Misumi, Masumura, Oshima, Imamura, Yoshida, Suzuki... Et tous ceux que je n'ai pas cité ! Même Godzilla tiens (Mais bon, lui c'est un acteur !) !!!!!!

Voilà !!! :wink:
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Les amateurs de cinéma japonais se retrouvent ici :D
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Gromit
Accessoiriste
Messages : 1816
Inscription : 23 déc. 04, 12:16
Localisation : 62, West Wallaby Street

Message par Gromit »

k-chan a écrit :
Gromit a écrit : Je te rejoins entièrement sur Naruse ! Et je signe tout de suite la moindre pétition pour l'édition de ses films :D
L'Eclair et Le Repas sont deux films magnifiques que j'ai chroniqués ici, si ça te dit d'y jeter un oeil :
http://pserve.club.fr/L_Eclair.html
http://pserve.club.fr/Le_Repas.html

Il faut ABSOLUMENT que tu vois Nuages Flottants, pour moi l'un des plus grands chefs d'oeuvres du cinéma japonais (et donc mondial), l'équivalent d'un Rashomon, d'un Contes de La Lune Vague après la Pluie ou d'un Intendant Sansho (mais histoire radicalement différente et contemporaine). Un film vraiment merveilleux avec la sublime Hideko Takamine.
Trois autres films de Naruse que je te conseille vivement : La Mère, Quand une femme monte l'escalier, Nuages épars et surtout le bouleversant Le Grondement de la Montagne avec la merveilleuse Setsuko Hara.

Par contre je n'ai également vu aucun film de Sadao Yamanaka...
Je suis un grand admirateur du cinéma japonais, et ça fait plaisir de pouvoir communiquer cette joie que j'ai eu à la découverte de ces pépites, de ces perles, de ces merveilles, de ces... de ces...

... halala !!!

J'ai déjà lu ces chroniques il y a un temps !! C'est donc toi qui en est l'auteur. C'est super !!!! Et puis sur Naruse en plus !!!

Nuages Flottants fait partie des films que je suis le plus dégouté de ne pas avoir encore eu l'occasion de voir. Impossible de le trouver ! Tous comme les autres films de Naruse que tu cites. Je me contente donc en attendant de comtempler les photos d'un de mes livres préférés sur le cinéma, Images du cinéma japonais de Max Tessier.
Hideko Takamine, oui elle est chouette, pétillante et pleine de malice. Du moins dans les films que j'ai vu. Mais c'est Masayuki Mori que je suis impatient de revoir. J'adore cette acteur ! Quand je le vois face à Setsuko Hara et Mifune dans L'idiot, je suis à chaque fois bouleversé.
J'aime les cinémas de tous les pays, mes les films japonais sont certainement ceux qui me fascinent le plus. Je ne saurais même pas décrire ce que j'ai ressenti à la découverte des films de Mizoguchi. Je suis ressorti de ma 1ère vision des Contes de la lune vague après la pluie la gorge sérrée. J'étais également tétanisé lorsque j'ai vu Le château de l'araignée de Kurosawa (j'ai d'ailleurs juste après regardé Le piège/Mackintosh man de Huston, qui m'a royalement emmerdé comparé au film de Kurosawa).

Bref !! C'est génial !!!!!!!! Vive Ozu, Kurosawa, Mizoguchi, Naruse, Kobayashi, Kinugasa, Kinoshita, Uchida, Misumi, Masumura, Oshima, Imamura, Yoshida, Suzuki... Et tous ceux que je n'ai pas cité ! Même Godzilla tiens (Mais bon, lui c'est un acteur !) !!!!!!

Voilà !!! :wink:
Un tel enthousiasme fait VRAIMENT plaisir à lire :D
Tu devrais prendre demain matin le premier train Reims-Nice et venir voir Contes cruels de la Jeunesse de Oshima que je présente dans le cadre de notre Festival :wink:
Image
Répondre