Nicholas Ray (1911-1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
John Marlowe
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 8 nov. 04, 15:21
Localisation : Monument Valley
Contact :

Message par John Marlowe »

BITTER VICTORY

Réalisateur : Nicholas Ray
Interprètes : Richard Burton, Curd Jurgens, Ruth Roman, Christopher Lee...

Un commando est chargé de retrouver des documents secrets allemands en plein désert. Deux officiers s'opposent sur le terrain, mais aussi pour les beaux yeux d'une femme...

Ce qui frappe en premier lieux dans ce film, c'est cette espèce de détâchement par rapport aux clichés du genre. Nicholas Ray qui m'avait personnellement fortement déçu avec le très mauvais Flying Leathernecks (Les Diables De Guadalcanal) réalise une véritable anti-thése de ce même film.
Il installe une intrigue solide basée principalement sur la dualité entre deux hommes dans leur vision de la guerre, l'impassible Major Brand, interprété par Curd Jurgens et l'introverti Capitaine Leith, magnifiquement interprété par un Richard Burton tout en retenu. Une dualité entre deux êtres épris de la même femme.
Une dualité à trois niveaux s'impose d'emblée : celle des hommes contre l'ennemi (en l'occurence la guerre), à l'intérieur du groupe avec cet affrontement pour la possession sexuelle (théme que l'on retrouve souvent chez Ray, dans Johnny Guitar notamment) et celle des hommes contre eux-mêmes. On voit un Richard Burton très intérrogatif sur sa propre vision des choses et se remettant sans cesse en question.
Nicholas Ray filme admirablement les relations dans le groupe, et impose des individus forts.
La distribution n'est pas en reste, avec des seconds rôles de qualité, avec entre autres l'acteur français Raymond Pellegrin et le 'draculesque' Christoper Lee.
Le tout est admirablement filmé et l'on ne s'ennuie pas une seconde. Une excellente surprise qui me réconcilie avec le Nicholas Ray "guerrier" après le catastrophique "Les Diables De Guadalcanal".
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Jack Sullivan a écrit :Le violent (In a lonely place) - Nicholas Ray (1950)
Un scénariste trop indépendant (et de tempérament trop explosif) pour connaître le succès trouve une certaine rédemption en tombant amoureux d'une actrice ratée. Son implication dans une affaire de meurtre va faire voler en éclats l'idylle en rendant la confiance impossible de part et d'autre. Gloria Grahame est la classe incarnée, Bogart est déchirant, le film passe d'une tonalité à l'autre (romance, drame, polar) sans trébucher sur aucun. Un chef-d'œuvre. 10/10
10/10? Wow, je le note dans ma p'tite tête pour l'interminable liste des films à voir absolument ! :P
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

LES AMANTS DE LA NUIT de Nicholas Ray
Je n'ai jusqu'à présent aimé aucun film du réalisateur... plusieurs fois j'ai essayé LA FUREUR DE VIVRE, sans succès. C'est donc avec une motivation moyenne que je me suis attaqué à ce collector des Editions Montparnasse. Et dès le début ça m'a accroché par le ton original sous couvert d'un mélange de film noir et de drame. Ca ne sentait pas le déjà-vu, ni la facilité. J'ai une fois n'est pas coutûme, préféré la 1ère partie mais j'en ressors globalement satisfait et surtout très motivé pour revoir LA FUREUR DE VIVRE. Peut-être que ce sera la bonne cette-fois ci?

Master dvd toujours très passable, comme d'hab chez Montparnasse, et à mon avis indigne du support dvd. Il y a pire, certes, mais indiquer "restauration numérique" c'est se moquer du monde: 1er plan, logo RKO et paf! un drop. Je ne parle même pas du transcodage foireux ni de la compression très visible, mais qui n'est pas dûe à l'authoring du dvd mais bel et bien au master lui-même. Pour s'en prouver il n'y a qu'à voir les bonus, pourtant pas top visuellement, mais qui n'ont aucun problème de compression, pourtant du grain (dans le doc sur Ray), il y en a!
Heureuseument qu'il y a des bonus (corrects) pour rattraper tout ça...

à suivre avec un autre Ray réalisateur: Satyajit...
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Nestor Almendros a écrit :LES AMANTS DE LA NUIT de Nicholas Ray
Je n'ai jusqu'à présent aimé aucun film du réalisateur...
Alors il faut voir à tout prix Traquenard et Johnny Guitar, deux chefs-d'oeuvre crépusculaires absolument poignants (et fascinants). Quant à La Fureur de Vivre, j'avais beaucoup aimé, mais cela trop longtemps que je l'ai vu, je ne me souviens plus.
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Nestor Almendros a écrit :LES AMANTS DE LA NUIT de Nicholas Ray
Je n'ai jusqu'à présent aimé aucun film du réalisateur... plusieurs fois j'ai essayé LA FUREUR DE VIVRE, sans succès.
Rebel without a cause m'a laissée vraiment tiède lorsque je l'ai vu.... Par contre, Le violent (In a lonely place) (disponible en z2 UK et que je chronique dans les films d'août), woaw, quel choc! Ma grosse recommandation du moment :wink:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

On parle du VIOLENT dans les bonus, un des films préférés de Bogart. Ca fait envie...
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Nestor Almendros a écrit :On parle du VIOLENT dans les bonus, un des films préférés de Bogart. Ca fait envie...
il existe en zone 2 uk (une bonne edition selon Sergius Karamzin), et devrait sortir dans un coffet columbia Bogart (mais pas dispo à l'unité chez nous, je crois)
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Johnny Guitar : 9.5/10
Le Violent : 9.5/10

Pour moi, un type qui réalise deux films de cette trempe peut aller se coucher juste après, je continuerai de le vénérer.

Personnellement j'aime beaucoup la Fureur de vivre (disons 8/10), pas du tout Traquenard, et moyennement les Amants de la nuit. Je n'ai pas d'autres titres en tête si j'en ai vu.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Fatalitas a écrit :
Nestor Almendros a écrit :On parle du VIOLENT dans les bonus, un des films préférés de Bogart. Ca fait envie...
il existe en zone 2 uk (une bonne edition selon Sergius Karamzin)
C'est pas gentil de pas lire mes posts!!!! :evil: Je disais la même chose.
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Sergius Karamzin a écrit :Je n'ai pas d'autres titres en tête si j'en ai vu.
Les 55 jours de Pékin? (j'ai acheté mais pas encore regardé l'édition du Monde)

Sinon, Derrière le miroir (Bigger than life) sort bientôt (8 octobre je crois).
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jack Sullivan a écrit :
Fatalitas a écrit :
il existe en zone 2 uk (une bonne edition selon Sergius Karamzin)
C'est pas gentil de pas lire mes posts!!!! :evil: Je disais la même chose.
:oops:
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jack Sullivan a écrit :
Sinon, Derrière le miroir (Bigger than life) sort bientôt (8 octobre je crois).
non, 8 novembre, normalement....
Image
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Fatalitas a écrit :
Jack Sullivan a écrit :
Sinon, Derrière le miroir (Bigger than life) sort bientôt (8 octobre je crois).
non, 8 novembre, normalement....
Woups, coquille dans mon planning, là...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Jack Sullivan a écrit :Derrière le miroir (Bigger than life)
C'est pas possible. Les distributeurs doivent se servir d'un traducteur automatique :?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

AlexRow a écrit :Les distributeurs doivent se servir d'un traducteur automatique :?
Si tu savais comme ça me démange de créer un topic des titres VF les plus déconnectés du titre VO!
Répondre