Angie Dickinson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Angie Dickinson

Message par bogart »

Actrice américaine (1930)

on se souvient tous de cette comédienne dans le film de Howard Hawks, Rio Bravo (1958) aux côtés de John Wayne, Dean Martin , Walter Brennan et Ricky Nelson.

Elle tourna relativement peu, mais presque toujours des rôles où sa féminité (Ah ! ses jambes :oops: ) est mise en valeur.

Outre Rio Bravo, on la vit dans Ocean'S Eleven (Lewis Milestone, 1960); The Killers (A bout portant, Donald Siegel, 1964); The Chase (Arthur Penn, 1965); Point Blank (Le point de non-retour, John Boorman, 1967); Le Pistolero de la rivière rouge (Richard Thorpe, 1968); L'homme en colère (Claude Pinoteau, 1978); Pulsions (Brian De Palma, 1980).

Quelques photos pour illustrer :

Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Les plus belles jambes du cinéma américain (avec celles de Cyd Charisse). Inoubliable en Feathers dans Rio Bravo
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

J'adore. Je craque complètement pour cette actrice.
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

elle a pas joué aussi dans la fameuse série SERGENT ANDERSON ???
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

frédéric a écrit :elle a pas joué aussi dans la fameuse série SERGENT ANDERSON ???
Oui !
Mais sans intérêt pour moi.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Très belle actrice mais carrière un peu décevante pourtant par rapport à son talent...un peu comme Faye Dunaway d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

O'Malley a écrit :Très belle actrice mais carrière un peu décevante pourtant par rapport à son talent...un peu comme Faye Dunaway d'ailleurs...
Pour ces deux actrices, on peut aussi voir les choses sous un autre angle et se dire que la qualité a primé sur la quantité : Rio Bravo ou The Chase pour Angie, Bonnie & Clyde ou Chinatown pour Faye, par exemple.

Sur un CV, ça arrache pas mal quand même ! :wink:
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Memento a écrit :
O'Malley a écrit :Très belle actrice mais carrière un peu décevante pourtant par rapport à son talent...un peu comme Faye Dunaway d'ailleurs...
Pour ces deux actrices, on peut aussi voir les choses sous un autre angle et se dire que la qualité a primé sur la quantité : Rio Bravo ou The Chase pour Angie, Bonnie & Clyde ou Chinatown pour Faye, par exemple.

Sur un CV, ça arrache pas mal quand même ! :wink:
c vrai mais je voulais dire que leur filmo est remarquable sur une période très courte, n'excedant pas 10 années...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

O'Malley a écrit :
Memento a écrit : Pour ces deux actrices, on peut aussi voir les choses sous un autre angle et se dire que la qualité a primé sur la quantité : Rio Bravo ou The Chase pour Angie, Bonnie & Clyde ou Chinatown pour Faye, par exemple.

Sur un CV, ça arrache pas mal quand même ! :wink:
c vrai mais je voulais dire que leur filmo est remarquable sur une période très courte, n'excedant pas 10 années...
Exact :wink:
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Pour les inconditionnels, attention, elle est doublée dans la scène d'intro de pulsions sous la douche.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
bruno37
Stagiaire
Messages : 46
Inscription : 4 nov. 04, 00:31

Message par bruno37 »

George Bailey a écrit :Pour les inconditionnels, attention, elle est doublée dans la scène d'intro de pulsions sous la douche.
Comme nous l'apprend d'ailleurs De Palma à la fin de Body Double (1984) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22209
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Portrait " Angie Dickinson "

Message par Supfiction »

Dans Un homme est mort, recommandé par Federico :

ImageImage

Et en "Adorable infirmière dévouée dans ce très bon film Le Combat du Capitaine Newman", recommandé par Flavia :

Image

Federico a écrit :
Supfiction a écrit : 8)

Il faut que je creuse d'ailleurs un peu plus sa filmographie au delà de ses films les plus connus (Rio Bravo, Point blank, A bout portant, Pulsions...).
Sa filmo (que je suis encore loin d'avoir épuisée) est inégale, contient autant de pépites que de nanars ou de petits films sympas mais sans génie, mais sa présence justifie bien des écarts.
Pour le très bon, jette-toi sur La poursuite impitoyable et Un homme est mort (pour le second, si tu trouves le DVD, ne loupe pas l'interview de Jean-Claude Carrière dans les bonus :wink: ).
Pour le moyen, L'inconnu de Las Vegas (sa présence y est plus décorative et complice qu'autre chose) et La vengeance du sherif.
Pour le médiocre mais le plaisir des yeux quand même : Si tu crois fillette.
Ça me fait penser qu'il faut que je regarde Opération Opium qui a de fortes chances de rentrer dans une des deux dernières catégories et même très probablement la troisième... :roll:
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Portrait " Angie Dickinson "

Message par pak »

Il est où Federico ?
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Portrait " Angie Dickinson "

Message par Federico »

pak a écrit :Il est où Federico ?
Il est aux fraises... en train de mater Captain Newman, M.D. (merci Flavia) et de me prendre une fois de plus les sourires à rendre dingo de qui vous savez... :oops: :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Angie Dickinson

Message par Federico »

Le combat du capitaine Newman (Captain Newman, M.D., 1963, David Miller)

Image
D'abord merci encore à Flavia qui m'a donné l'envie de découvrir ce film dont j'ai honte d'avoir si longtemps ignoré l'existence alors qu'il a le mérite rare de réunir Angie Dickinson et Gregory Peck... :wink:
Image
Le cadre de l'action est plutôt original : un hôpital psychiatrique militaire dans le désert de l'Arizona à la fin de la seconde guerre mondiale. Chapeauté par un colonel pète-sec (James Gregory, un habitué des seconds rôles en uniforme) mais surtout dirigé par le très humain capitaine Newman, joué par Gregory Peck, incarnation de l'empathie et de la force tranquille (un peu trop même, j'y reviendrai) qui, sans faire copain-copain avec ses patients, se comporte avec eux de la façon la plus... civile possible. Y compris avec ses subordonnés, comme l'apprend très vite le jeune lieutenant Alderson (Dick "Ma sorcière bien-aimée" Sargent) et surtout le caporal Leibowitz. C'est Tony Curtis qui campe ce dernier avec tout le dynamisme et la fantaisie qu'on lui connait. Son personnage de p'tit gars du New Jersey débrouillard et à la tchatche inarrétable semble carrément annoncer les petits rigolos de M*A*S*H.

Dans le rôle-titre, Peck amène sa prestance et sa belle voix rassurantes mais je l'ai vu meilleur. Ce n'est pas que le rôle ne lui aille pas mais je trouve qu'il joue un peu trop sur le même mode comme si une petite voix lui disait sans cesse : "Calm down, boy. Calm down..."). Le self-control fut sa marque de fabrique mais là, c'est un peu trop "Mister Perfect". Par exemple, lorsque après avoir vu un de ses patients se suicider devant ses yeux, il a en prime droit aux reproches de son colonel, on a la terrible envie qu'il sorte enfin de ses gonds voire lui file un bourre-pif mais non, il sort une petite phrase désabusée, tranquille et puis s'en va, lonesome cowboy à caducée. :roll:

Bon et puis j'ai gardé le plus mignon pour le plaisir des yeux : Angie Dickinson en lieutenant Corum (quel nom !!), au top de sa beauté, qui décoche des sourires à tomber gaga... et donner l'irrépressible envie de se faire porter P4. En toute honnêteté, ce n'est pas sa prestation la plus mémorable non plus mais tout ce qu'elle fait, elle le fait très bien et puis elle est tout simplement trop craquante. :oops: :oops: :oops:
Image
Avec elle, c'est champagne sur chaque photogramme... :oops:

Image
Effet Kiss (very) Cool du : "Call on me anytime !" que vient de lancer Angie... (no comment)
A noter l'exploit du scénario qui a aucun moment ne lui fera embrasser Peck avec lequel elle ne dépasse pas le gentil flirt verbal alors qu'il est très vite évident que l'un comme l'autre sont libres et que l'alchimie fonctionne. Ni aucun autre homme. Dans l'état actuel de mes connaissances dickinsiennes - que je ne désespère pas de mener à bout avant de mourir - c'est une première ! :P

Cette absence de romance classique ne la rend que plus adorable lorsqu'elle et Peck vont s'envoyer quelques verres bien mérités après la terrible épreuve du penthotal administré à Darin et qu'elle le ramène chez lui, complètement murgé. On en oublierait presque l'improbabilité qu'elle ait pu traîner cette grande carcasse jusqu'au pied de son lit où il s'endort comme une masse contre ses frêles (mais ravissantes) épaules... :roll:
Image
"Good try, ol' man..." (toujours du Angie dans le texte) :oops:
Hum... Revenons à nos moutons (ça tombe bien, il y en a aussi !). Le film vaut aussi le coup d'oeil pour ses séquences les plus fortes et l'interprétation impressionnante d'Eddie Albert et Bobby Darin qu'avec un poil de mauvais esprit je qualifierai de prestations oscarisables (Darin fut à juste titre nominé).

Albert est un colonel devenu schizo au dernier degré après avoir perdu tous ses hommes. Peck ne peut le faire réagir qu'en tombant dans son jeu et en l'appelant "Mister Future" ("Mister Past" étant le côté noir du colonel, bouclé à triple tour). Ce patient extrêmement imprévisible et violent finira par se suicider du haut d'un gigantesque réservoir d'eau, sous les yeux de Newman monté le sauver (scène qui m'a d'autant plus impressionné que j'ai dans ma famille un médecin-pompier qui a récemment vécu le même drame en tentant de raisonner un malheureux qui menaçait de se jeter du haut de la Tour Eiffel). :?
Image
Image
Eddie Albert est formidable mais encore dépassé par ce qu'offre Bobby Darin. Avec sa gueule de poupon, il joue un tout jeune soldat inconsolable de la perte de son "buddy" dans le crash de leur zinc. Il passe son temps à se saouler, sa guitare en bandoulière et à se priver de sommeil tant il meurt de trouille de revivre ce drame dans ses rêves. Newman devra user d'une patience infinie avant d'obtenir de lui qu'il accepte l'épreuve du penthotal et se délivre enfin de son fardeau de culpabilité. Et ce qui suit éclipse la performance de cold turkey de Sinatra dans L'homme au bras d'or. C'est terrifiant, poignant, à nouer le bide ! D'autant plus impressionnant quand on sait que Darin était un homme en sursis, victime d'une maladie cardiaque depuis l'enfance (qui l'emportera à seulement 37 ans). Les expressions démunies, défaites de Peck et Dickinson montrent à quel point eux-mêmes durent en être bluffés. :shock:
Image
Image
Image
Image
J'ai été beaucoup moins convaincu par la performance de cataleptique de Robert Duvall (acteur que j'apprécie beaucoup) en officier de bonne famille revenu sonné après avoir vécu plus d'un an terré dans une cave en France. Bethel Leslie, dans le rôle ingrat de son épouse refusant l'évidence est bien meilleure. A noter un dialogue assez cru pour l'époque entre elle et Peck qui lui soumet sans prendre de gants l'idée qu'elle devrait profiter de la petite salle d'isolement pour faire l'amour avec son mari histoire de le faire revenir de son autisme.

Le gros point faible du film, c'est l'alternance ficelée avec de gros bouts entre ces séquences hautement dramatiques et les pauses de pure comédie. On me répondra que c'est aussi le cas chez Capra ou Ford et que cela fait partie de la continuité scénaristique de base d'une majorité de films. Mais ici, c'est aussi téléphoné que dans les séries TV et téléfilms ordinaires. Et comme chez eux, on a droit à un final gentillet un peu cu-cul la praline avec Curtis organisant un spectacle de Noël où il fait danser les POW italiens sur une chorégraphie amérindienne sauce Rabbi Jacob :shock: :P , histoire que les spectateurs aient le temps de sécher leurs larmes et sortent de la salle avec malgré tout un petit sourire.

Curtis amène son entrain communicatif, échange quelques réparties impertinentes et amusantes avec Peck et se met vite les patients dans sa poche par ses facéties, son culot et sa bonne humeur. Mais les interludes comiques plombent plus le film qu'autre chose (le coup du salami*, les moutons sur la piste, les prisonniers de guerre italiens, le sapin de Noël...)

En conclusion : je serai plus sévère que Julien Leonard qui le qualifie de : "petit chef-d'oeuvre"

J'y ai vu un petit film sympathique mais sans grande personnalité (en lieu et place de David Miller, il aurait fallu un Richard Brooks ou un Robert Mulligan) qu'il faut néanmoins voir pour son sujet original, ses interprètes et quelques très grands moments.

(*) L'infirmier d'origine génoise ravitaillé chaque semaine par sa soeur en salami du pays et que Curtis fait tourner en bourrique est joué par Larry Storch qui sera sept ans plus tard le vieux copain d'enfance de Danny Wilde dans Angie, Angie, l'un des meilleurs épisodes d'Amicalement vôtre. :)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Dernière modification par Federico le 25 août 13, 22:42, modifié 2 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre