Tarzan - La franchise avec Johnny Weissmuller (1932-1948)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gowerstreet
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 11 déc. 20, 09:40

Re: Tarzan - La franchise avec Johnny Weissmuller (1932-1948)

Message par Gowerstreet »

J’ai commencé les Tarzan de la RKO qui sont assez réussis malgré l’absence de Maureen O’Sullivan. J’ai retrouvé une véritable madeleine de Proust, le final de Tarzan’s desert mystery avec l’araignée géante et Boy pris dans sa toile. Finalement le monstre tue le méchant (Otto Kruger) et le dévore. J’avais cette scène en tête depuis presque 50 ans (eh oui) sans me souvenir de quel film il s’agissait. Le seul bémol des Tarzan RKO c’est le cri de Tarzan qui est un peu ridicule, le cri original étant propriété de la MGM.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Tarzan - La franchise avec Johnny Weissmuller (1932 - 1948)

Message par Alexandre Angel »

Gowerstreet a écrit : 17 déc. 20, 18:55 J’ai retrouvé une véritable madeleine de Proust, le final de Tarzan’s desert mystery avec l’araignée géante et Boy pris dans sa toile. Finalement le monstre tue le méchant (Otto Kruger) et le dévore. J’avais cette scène en tête depuis presque 50 ans (eh oui) sans me souvenir de quel film il s’agissait.
Idem mots pour mots. J'ai même fait des recherches et je peux te dire que la diffusion d'il y a(presque) 50 ans date d'Octobre 1971 sur la 1 et sur les coups de 17h. J'y étais aussi.

A part cela, ils sont pas terribles ces Tarzan à la RKO: cheap, réalisés sans souffle, pauvres en imaginaire (celui avec les hommes-léopards a un certain rythme toutefois).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Gowerstreet
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 11 déc. 20, 09:40

Re: Tarzan - La franchise avec Johnny Weissmuller (1932 - 1948)

Message par Gowerstreet »

Alexandre Angel a écrit : 17 déc. 20, 19:05
Gowerstreet a écrit : 17 déc. 20, 18:55 J’ai retrouvé une véritable madeleine de Proust, le final de Tarzan’s desert mystery avec l’araignée géante et Boy pris dans sa toile. Finalement le monstre tue le méchant (Otto Kruger) et le dévore. J’avais cette scène en tête depuis presque 50 ans (eh oui) sans me souvenir de quel film il s’agissait.
Idem mots pour mots. J'ai même fait des recherches et je peux te dire que la diffusion d'il y a(presque) 50 ans date d'Octobre 1971 sur la 1 et sur les coups de 17h. J'y étais aussi.

A part cela, ils sont pas terribles ces Tarzan à la RKO: cheap, réalisés sans souffle, pauvres en imaginaire (celui avec les hommes-léopards a un certain rythme toutefois).
Je n’en ai vu que trois mais j’aime bien. Évidemment les nazis dans la jungle (Tarzan Triumphs) il y a de grosses ficelles mais on est en 1943. Mais je les trouve plus imaginatifs par certains côtés. Les Tarzan MGM fonctionnent toujours sur le même schéma (des intrus venus piller la jungle, les Gabonis ou une autre tribu qui capturent tout le monde pour les massacrer et le final avec les éléphants). Les RKO apportent un peu de neuf avec des cités perdues, des reines africaines et une action sans temps morts malgré des budgets moindres. Ce qui est assez curieux c’est la dìsparition des indigènes noirs au profit d’indigènes arabisants, ou au physique des îles du Pacifique dans Tarzan et la chasseresse.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Tarzan - La franchise avec Johnny Weissmuller (1932 - 1948)

Message par O'Malley »

J'ai revu le premier volet il y a quelques jours et, pour ma part, Tarzan l'homme-singe (1931) est aux années 30 ce que Les aventuriers de l'arche perdue est aux années 80.

Certes, la mise en scène de W.S Van Dyke n'a pas le génie de celle de Steven Spielberg mais il s'agit d'un modèle de film d'aventure, dont l'effet de sidération est toujours intact (et même pour ma fille de 8 ans, plus habituée aux productions contemporaines) face à la magie de l'intrigue (la recherche du cimetière des éléphants) la beauté des matte-paintings, l'enchaînement efficace des séquences d'action impressionnantes et crédibles mêlant êtres humains et animaux, sans quasi temps mort, et la beauté et la sensualité de la relation Jane-Tarzan. Avec en plus un beau personnage de femme principale, forte et désirante, et qui bénéficie de l'interprétation parfaite de Maureen O'Sullivan.
Dernière modification par O'Malley le 19 déc. 20, 14:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Tarzan - La franchise avec Johnny Weissmuller (1932 - 1948)

Message par Alexandre Angel »

O'Malley a écrit : 19 déc. 20, 14:20 Certes, la mise en scène de W.S Van Dyck n'a pas le génie de celle de Steven Spielberg
Ben je suis pas sûr.
et puis c'est Van Dyke :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Tarzan - La franchise avec Johnny Weissmuller (1932 - 1948)

Message par O'Malley »

Alexandre Angel a écrit : 19 déc. 20, 14:28
O'Malley a écrit : 19 déc. 20, 14:20 Certes, la mise en scène de W.S Van Dyck n'a pas le génie de celle de Steven Spielberg
Ben je suis pas sûr.
et puis c'est Van Dyke :mrgreen:
Corrigé :mrgreen:
Le film est bien cadré, il y a un beau travelling sur Jane et Tarzan, se baignant dans la rivière mais c'est quand même assez statique dans l'ensemble. Après, le statisme est sûrement imputable à l'arrivée du parlant dont le procédé a alourdie la machinerie et je crois n'avoir vu aucun autre film de Van Dyke à part ce Tarzan. Dont je parle exclusivement sur ce film ci.
Après, j'ai lu que tu nourris quelques griefs sur le cinéma de Spielberg (moi aussi mais plus pour des raisons de dramaturgie et de production que de mise en scène).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Tarzan - La franchise avec Johnny Weissmuller (1932 - 1948)

Message par Alexandre Angel »

O'Malley a écrit : 19 déc. 20, 14:41 Après, j'ai lu que tu nourris quelques griefs sur le cinéma de Spielberg
Je suis toujours (je le reconnais) un peu ambigu sur le sujet. Disons que je ne tiens pas comme acquise l'idée que Spielberg soit un grand cinéaste.

Quand à Van Dyke, en tant que réalisateur, je n'en pense pas grand chose mais ce premier Tarzan parlant est éblouissant de spontanéité, de poésie, d'imaginaire (ce dont je trouve tout de même les Indy assez dénués en dépit de leur brio). Et c'est le seul Tarzan où Weissmuller est vraiment beau.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Tarzan - La franchise avec Johnny Weissmuller (1932 - 1948)

Message par O'Malley »

Alexandre Angel a écrit : 19 déc. 20, 14:47
O'Malley a écrit : 19 déc. 20, 14:41 Après, j'ai lu que tu nourris quelques griefs sur le cinéma de Spielberg
Je suis toujours (je le reconnais) un peu ambigu sur le sujet. Disons que je ne tiens pas comme acquise l'idée que Spielberg soit un grand cinéaste.
pour moi, il l'est déjà pour sa maîtrise de la mise en scène et sa facilité déconcertante à créer l'émotion cinématographique (ce que je reconnais à peu de réalisateurs), même s'il est bien aidé par John Williams.
Alexandre Angel a écrit : 19 déc. 20, 14:47 ce premier Tarzan parlant est éblouissant de spontanéité, de poésie, d'imaginaire.
Voilà.
Nathan Brittles
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 27 févr. 19, 20:02

Re: Tarzan - La franchise avec Johnny Weissmuller (1932 - 1948)

Message par Nathan Brittles »

Si Johnny Weissmuller n'est pas le meilleur des acteurs, il reste pour moi l'incarnation pour toujours de ce fabuleux personnage qu'est Tarzan...Comme beaucoup Tarzan a bercé mon enfance...Un Tarzan à la TV c'était l'assurance de pouvoir le regarder, le mardi soir ou les dimanches après midi! J'ai pu acquérir les différents coffrets m'offrant l'occasion de les revoir et de les faire découvrir à mon fils il y a maintenant plusieurs années...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Tarzan - La franchise avec Johnny Weissmuller (1932-1948)

Message par Addis-Abeba »

Vu Killer Leopard , il y a douze films en tout avec ce Bomba.
Pourtant j'aime bien les films de jungle, et s'il y a bien un ou deux passages fort sympathique,c'est un sous Tarzan assez risible.
Johnny Sheffield qui jouait Boy le fils de Tarzan dans les films de Johnny Weissmuller y est l'interprète.
Adulte son physique de poupon ne colle pas vraiment à ce genre de personnage:


Image

Vous connaissiez ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Tarzan - La franchise avec Johnny Weissmuller (1932-1948)

Message par Alexandre Angel »

James Caan, dans un de ses premiers rôles.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Tarzan - La franchise avec Johnny Weissmuller (1932-1948)

Message par Jeremy Fox »

Ah oui effectivement :lol:
Répondre