Van Heflin (1908-1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Van Heflin (1908-1971)

Message par bogart »

Image

Van Heflin fait parti de ces comédiens que j'ai découverts lors de mon adolescence par le biais du tube cathodique.

Acteur qui possédait un jeu puissant et, prêtait vie à ses personnages en donnant du relief à ses interprétations : Athos dans Les trois mousquetaires de George Sidney (1948), Charles Bovary dans Madame Bovary de Vicente Minnelli (1949), fermier un peu balourd dans Shane de George Stevens (1953) ou du shérif tenté par le mal dans Trois heures dix pour Yuma de Delmer Daves (1955).

Par la suite sa filmographie quelque fois terne ne comprend guère que des titres qui valent au moins par sa présence, entre autres, Le Cri de la victoire de raoul Walsh (1955), La Tempête d'Alberto Lattuada (1959), Ceux de Cordura de Robert Rossen (1959), Les tueurs de San francisco de Ralph Nelson (1965) et son dernier film Airport de George Seaton (1970).
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Encore les 3 mousquetaires, comment il me tarde de le voir celui là !

Autrement il est tout bonnement exellent dans 3h10 pour Yuma et Shane avec ce rôle de fermier à la forte personnalité qui lui va à ravir :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Athos est le mousquetaire le plus intéressant de l'oeuvre de Dumas et Van Heflin lui fait honneur.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Un comédien qui fut toujours irréprochable. Il s'est même tiré avec les honneurs d'un millefeuille comme Till the Clouds Roll by.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Lord Henry a écrit :Un comédien qui fut toujours irréprochable. Il s'est même tiré avec les honneurs d'un millefeuille comme Till the Clouds Roll by.


Insipide à ce point ?
(En précisant que je ne connais pas ce film)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

bogart a écrit :
Lord Henry a écrit :Un comédien qui fut toujours irréprochable. Il s'est même tiré avec les honneurs d'un millefeuille comme Till the Clouds Roll by.


Insipide à ce point ?
(En précisant que je ne connais pas ce film)
Moi j'ai bien aimé :oops:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Où êtes-vous allez chercher qu'un millefeuille est insipide?

Voyons, pour chercher une métaphore pâtissière plus éclairante, est-ce que pièce montée est plus parlant?

Avec son abondance de crème quelque peu indigeste, parsemée de fruits confits trop sucrés et enrobée d'une pâte pas toujours de la première jeunesse.

Heureusement qu'il nous reste les fins entremets préparés avec soin par le grand chef Vincente Minnelli pour alléger l'ensemble.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Lord Henry a écrit :Où êtes-vous allez chercher qu'un millefeuille est insipide?

Voyons, pour chercher une métaphore pâtissière plus éclairante, est-ce que pièce montée est plus parlant?

Avec son abondance de crème quelque peu indigeste, parsemée de fruits confits trop sucrés et enrobée d'une pâte pas toujours de la première jeunesse.

Heureusement qu'il nous reste les fins entremets préparés avec soin par le grand chef Vincente Minnelli pour alléger l'ensemble.
:evil: :) :) 8)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Van Heflin (1910-1971)

Message par Supfiction »

kiemavel a écrit :
Jeremy Fox a écrit : C'est clair que ce sont de sacrés arguments en sa faveur :)
Count Three and Pray, c'est une bizarrerie du genre comme il y en a peu, voir pas du tout dans le catalogue Sidonis. Le film illustrait un certain état de déliquescence du sud juste après la guerre de Sécession. Les grandes familles du sud sont ruinées et leurs jolies filles se donnent à des "épiciers" (Raymond Burr) pour survivre. L'ancien coureur de jupons (Van Heflin) couverts de gonzesses avant la guerre, revient chez lui avec l'idée de devenir le pasteur de sa communauté (à cause des horreurs vues à je ne sais plus quelle bataille). Bien qu'il ait fait la guerre pour le Nord, il n'est pas vraiment traité en paria à part par les anciens soldats confédérés qui n'ont pas quittés leurs uniformes décrépis, et qui sont alcoolisés, désœuvrés et plus ou moins commandités par "l'épicier" lui même revenu handicapé de la guerre. Mais ce fond à peu près "sérieux" ne tient pas bien longtemps.

Dans l'église en ruine, l'apprenti pasteur a trouvé une jeune orpheline qui a vécu en sauvageonne pendant la guerre. C'est une gamine insolente, un garçon manqué portant des sacs à patates informes et trop courts. Joanne Woodward en fait des tonnes, surtout au début. Elle braille ses répliques, use de toutes les grimaces possibles, prend des poses, et dans chaque scène tente quelque chose. Si la jeune fille est mal dégrossie, l'actrice me semble l'être aussi ... Mais on ne voit qu'elle et on finit très vite par la trouver fabuleuse. Certaines séquences entre elle et Van Heflin sont absolument hilarantes. Il tente un peu de l'éduquer mais il n'y a pas ce qu'on pouvait attendre : l'éveil à la féminité ; sans aucun doute à cause de la "vocation" de Van Heflin. D'ailleurs, il repousse ses 2 anciennes petites amies, dont "l'aristo" déchue. Sur ces fondations là, la trame est ultra simple. Sherman montre les efforts de Van Heflin pour devenir un prédicateur valable (ce n'est pas gagné car ses premiers sermons sont catastrophiques) … et ses efforts pour reconstruire l'église … et la remplir ; efforts bien entendu entravés par ce bon Raymond (que je n'ai jamais vu aussi peu inspiré). A voir pour le "couple" de comédiens principaux qui fait des étincelles ; Van Heflin pour sa sobriété et son humour à froid et Joanne Woodward pour tout (elle est fantastique).
Jeremy Fox a écrit :Plus une tranche d'americanna à la Stars in My Crown qu'un 'véritable' western alors ? Quoiqu'il en soit, et même si je ne le fais pas entrer dans mon parcours, je serais très curieux de le découvrir : au vu de ton pitch ça semble effectivement assez unique :)
Pour répondre à ta question trois ans après, oui tout à fait on est davantage dans de « l’americana » même si le début laisse présager a tort d’un western post guerre de sécession dans le genre La Porte du diable. La musique ne laisse d’ailleurs aucun doute, légère et apaisée, on ne sent à aucun moment une quelconque menace mortelle malgré les regards hostiles de Raymond Burr. Par moments l’ambiance fait même un penser au Grand McLintock, excès burlesques en moins.
La Doris Day de On moonlight bay et de Calamity Jane aurait fait parfaitement l’affaire dans le role tenu par Joanne Woodward qui est effectivement en fait des tonnes mais s’améliore progressivement à mesure que son personnage se civilise. Elle devient même très amusante à la fin. Comme quoi, Joanne était plus douée pour jouer dans les salons que dans la boue. En comparaison, Van Heflin est extrêmement sobre.
Détail amusant, le révérend Van Heflin se voit accusé dans la seconde partie du film de vivre avec une fille de 18 ans alors qu’il avait déclaré qu’elle en avait 14 (là ça ne posait pas de problème). A chaque époque ses indignations.
Sur le fond, le film est intéressant dans sa description d’un nouveau monde dans lequel se croisent nouveaux profiteurs arrivistes (Burr), aristos déclassés et gamine abandonnée à son propre sort, privée d’éducation et se débrouillant par elle-même.

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Van Heflin (1908-1971)

Message par Supfiction »

Une seule page pour Van Heflin ?

Vu deux fois récemment et je l’ai trouvé à chaque fois excellent. En premier rôle dans Le Raid (1954) ou en second rôle dans Le Pays du Dauphin Vert (1947) mélodrame avec Lana Turner et Donna Reed dans lequel il apporte beaucoup, son jeu sobre contrebalançant les envolées dramatique de miss Turner. Ce film plein de sagesse est encore disponible une semaine sur TCM.

Image
Répondre