Julien Duvivier (1896-1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Rick Blaine »

Thaddeus a écrit : On peut se demander aussi s’il n’est pas franchement misogyne, car faire constamment de la femme une garce sans scrupules par qui le drame arrive, ça interpelle un peu.
A ce moment là on pourrait en faire autant de trois-quart des films noirs. Je pense que c'est un raccourci, il y a probablement chez Duvivier plus d'hommes faibles que de femmes condamnées.

sinon il te reste encore beaucoup de belles choses à découvrir, notamment La Bandera qui est un de mes chouchous. :D
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par kiemavel »

Rick Blaine a écrit :
Thaddeus a écrit : On peut se demander aussi s’il n’est pas franchement misogyne, car faire constamment de la femme une garce sans scrupules par qui le drame arrive, ça interpelle un peu.
A ce moment là on pourrait en faire autant de trois-quart des films noirs. Je pense que c'est un raccourci, il y a probablement chez Duvivier plus d'hommes faibles que de femmes condamnées.

sinon il te reste encore beaucoup de belles choses à découvrir, notamment La Bandera qui est un de mes chouchous. :D
Surtout que nombre de ses meilleurs films sont dénués de misogynie ou s'il elle perçait à travers certains personnages secondaires, Duvivier s'y montrait plus cruels envers les hommes : Un carnet de bal ; La fin du jour ; Marie Octobre...En revanche, le personnage interprété par Danièle Delorme dans Voici le temps des assassins valait bien la Viviane Romance des films antérieurs du metteur en scène.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Thaddeus »

Rick Blaine a écrit :A ce moment là on pourrait en faire autant de trois-quart des films noirs. Je pense que c'est un raccourci, il y a probablement chez Duvivier plus d'hommes faibles que de femmes condamnées.
Bien sûr, cette remarque n'a sans doute pas beaucoup de poids dans la mesure où elle ne se fonde que sur les trois films du bonhomme que j'ai vus. Je constate simplement qu'à chaque fois, et dans des milieux et des genres bien différents les uns des autres (de la chronique populaire au film noir en passant par le drame naturaliste), la femme hérite du rôle le plus négatif, le plus vénal, le plus néfaste du film. Elle est clairement un pôle de noirceur, qui précipite la perte du héros. Du coup je m'interroge, mais je suis tout disposé à croire que ce n'est qu'une affaire de coïncidences et que le reste de la filmographie de Duvivier éclaire le traitement des personnages féminins d'une autre lumière. Cette réponse s'adresse également à kiemavel : je m'en remets totalement à votre jugement, je n'ai sans doute pas toutes les cartes en main.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Commissaire Juve »

Thaddeus a écrit : On peut se demander aussi s’il n’est pas franchement misogyne, car faire constamment de la femme une garce sans scrupules par qui le drame arrive, ça interpelle un peu.
Ben, c'est dans la Bible !

Sinon la plupart des réal sont des mecs. "Toutes des hyènes" comme on dit chez Yves Robert.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par kiemavel »

Commissaire Juve a écrit :
Thaddeus a écrit : On peut se demander aussi s’il n’est pas franchement misogyne, car faire constamment de la femme une garce sans scrupules par qui le drame arrive, ça interpelle un peu.
Ben, c'est dans la Bible !

Sinon la plupart des réal sont des mecs. "Toutes des hyènes" comme on dit chez Yves Robert.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Supfiction »

Autant le personnage de Viviane Romance est une garce intégrale dans La belle équipe, autant je trouve son personnage assez nuancé dans Panique. C'est une femme sous influence d'une part, et d'autre part, on voit bien qu'elle n'approuve ce qui se passe durant le dénouement. On sent qu'il ne manque pas grand chose pour que son attitude change du tout au tout. Elle est davantage amoureuse,crédule et un peu lâche que profondément mauvaise.

Autre grande star féminine, Mireille Balin durant la même époque a un rôle bien plus négatif chez Grémillon que chez Duvivier si ma mémoire est bonne.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit :Autant le personnage de Viviane Romance est une garce intégrale dans La belle équipe, autant je trouve son personnage assez nuancé dans Panique. C'est une femme sous influence d'une part, et d'autre part, on voit bien qu'elle n'approuve ce qui se passe durant le dénouement. On sent qu'il ne manque pas grand chose pour que son attitude change du tout au tout. Elle est davantage amoureuse,crédule et un peu lâche que profondément mauvaise.
et c'est encore plus net dans Monsieur Hire.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par cinephage »

Thaddeus a écrit :je suis tout disposé à croire que ce n'est qu'une affaire de coïncidences et que le reste de la filmographie de Duvivier éclaire le traitement des personnages féminins d'une autre lumière.
Dans ses autres films, ce n'est pas vraiment qu'il traite ses personnages féminins sous une autre lumière, c'est surtout que ses personnages masculins sont bien pires...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par kiemavel »

Supfiction a écrit :Autant le personnage de Viviane Romance est une garce intégrale dans La belle équipe, autant je trouve son personnage assez nuancé dans Panique. C'est une femme sous influence d'une part, et d'autre part, on voit bien qu'elle n'approuve ce qui se passe durant le dénouement. On sent qu'il ne manque pas grand chose pour que son attitude change du tout au tout. Elle est davantage amoureuse,crédule et un peu lâche que profondément mauvaise.

Autre grande star féminine, Mireille Balin durant la même époque a un rôle bien plus négatif chez Grémillon que chez Duvivier si ma mémoire est bonne.
Oui, je suis d'accord : faible, lâche et sous influence … mais comme la plupart -sinon tous- les habitants du quartier rivalisent de bassesse, on peut éventuellement reprocher à Duvivier sa misanthropie davantage que sa misogynie…Les prolos de La belle équipe étaient solidaires et plein d'espoir ; et le malheur venait d'une femme. 10 ans plus tard, presque tout le monde était mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Père Jules »

cinephage a écrit :
Thaddeus a écrit :je suis tout disposé à croire que ce n'est qu'une affaire de coïncidences et que le reste de la filmographie de Duvivier éclaire le traitement des personnages féminins d'une autre lumière.
Dans ses autres films, ce n'est pas vraiment qu'il traite ses personnages féminins sous une autre lumière, c'est surtout que ses personnages masculins sont bien pires...
N'oublions pas Marie-Octobre :idea:
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par kiemavel »

Ou Un carnet de bal…La aussi, une femme "irréprochable" entourée d'hommes. Dans les deux films, si l'héroïne entraine la perte de certains hommes c'est involontairement car ils ont agit par dépit amoureux (dans Marie-Octobre, j'ai un doute mais je ne veux pas spoiler). Le cas "Un carnet de bal" est plus compliqué car si le personnage interprété par Marie Bell n'a rien à se reprocher, certains des hommes de son carnet de bal ont connu des déboires amoureux...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Supfiction »

kiemavel a écrit :Ou Un carnet de bal…La aussi, une femme "irréprochable" entourée d'hommes. Dans les deux films, si l'héroïne entraine la perte de certains hommes c'est involontairement car ils ont agit par dépit amoureux (dans Marie-Octobre, j'ai un doute mais je ne veux pas spoiler). Le cas "Un carnet de bal" est plus compliqué car si le personnage interprété par Marie Bell n'a rien à se reprocher, certains des hommes de son carnet de bal ont connu des déboires amoureux...
Pour le critique de cet article, le film serait une métaphore de la décadence de la France à la fin des années 30.
http://www.popmatters.com/post/sour-civ ... -thirties/
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par The Eye Of Doom »

Bonjour
Quelqu'un sait'il si les sous titres anglais sont optionnels dans le coffret Criterion "Duvivier in Thirties" ?
J'ai rien vu d'indiqué sur leur site.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par cinephage »

The Eye Of Doom a écrit :Bonjour
Quelqu'un sait'il si les sous titres anglais sont optionnels dans le coffret Criterion "Duvivier in Thirties" ?
J'ai rien vu d'indiqué sur leur site.
Merci.
Sur les 12 coffret Criterion Eclipse que je possède, tous ont les sous-titres débrayables (les Criterion individuels aussi). Je n'ai pas le Duvivier, mais je serais très, très surpris qu'ils contreviennent à leurs principes éditoriaux sur ce coffret particulier. Tu peux y aller sans inquiétude.

Edit : Après vérification, dvdtalk confirme que les sous-titres sont optionnels... :wink:
http://www.dvdtalk.com/reviews/69574/ec ... -thirties/
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par The Eye Of Doom »

Merci.
Répondre