3h10 pour Yuma (Delmer Daves - 1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: 3h10 pour Yuma (Delmer Daves - 1957)

Message par kiemavel »

Un des plus grands westerns et le final est sublime.
J'avais jadis raconté en détail cette fin qui est une des plus émouvantes qui soit.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Rappel : Le chef d'un gang qui rançonne la région a été capturé et est retenu prisonnier dans une petite ville d’où doit partir le train qui l’emmènera en prison. Tous les hommes l'accompagnant ayant été soit tués soit l'ayant abandonné, un éleveur sans le sou accepte contre une forte récompense de mener cet homme au train.

Ben Wade et Dan Evans ayant pu traverser la ville et s'approcher de la gare de Contention City d’où doit partir le train pour Yuma et voyant celui ci commencer à prendre lentement le départ, sont contraints de sortir de leur dernier abri et franchissent les derniers mètres les séparant de la voie. D'épais panaches de vapeur s'échappant de la locomotive les dissimulent en partie à la vue des membres du gang Wade surgissant de l'autre extrémité du quai. Les 2 groupes se font face et ne sont plus séparés que par quelques dizaines de mètres. Ben Wade et Dan Evans se retrouvent à hauteur d'un wagon ouvert.

Dialogue :

-L'adjoint de Wade : Stay where you are ! Drop Ben ! Drop ! Go down, ben ! I'll kill him ! (Restez ou vous êtes. Couche toi, Ben. Je vais le tuer)
-Ben Wade : Let's go !
-Dan Evans : How do I know you'll jump ? (Comment être sûr que tu vas grimper ?)
-Ben Wade : You have to trust me, jump ! (Tu dois me faire confiance !)

Ils se jettent alors l'un après l'autre dans le wagon de marchandises dont la porte était restée ouverte. Les hommes du gang se mettent à courir et lorsque l'adjoint de Wade est presque arrivé à hauteur du wagon et commence à tirer, Dan Evans est obligé de l'abattre. Le train prend de la vitesse et la bande ne peut plus empêcher le départ de Wade vers la prison de Yuma. Accalmie...Le dialogue, cette fois entre les 2 hommes, reprend...

-Dan Evans : Why did you do it, Ben ? (Pourquoi est ce que tu as fait ça, Ben ?)
-Ben Wade : I don't like owing any favours and you saved my life at the hotel. Besides, I've broken out of Yuma before (Je t'étais redevable. Tu m'as sauvé la vie à l’hôtel. De toute façon, je me suis déjà échappé de Yuma)
-Dan Evans : Well ! My job's finished when I get you there (mon travail sera terminé lorsque je t'y aurais mené)
(Sourire de Ben...)

La caméra nous montre le paysage défilant le long de la voie et on aperçoit une charrette au loin. Ben Wade l'a voit. Son regard ne s'en détache pas. Dan, intrigué, se redresse et se tourne dans cette direction. Gros plan sur le visage de la femme qui a mené une charrette jusque là. Il s'agit de la femme d'Evans qui, angoissée, tente de reconnaitre son mari parmi les passagers qu'elle distingue dans l'ouverture d'un wagon. Le thème musical principal du film a accompagné toute la séquence. Commencé à la guitare et à la flute, il est repris par l'orchestre de manière de plus en plus intense. C'est alors que Frankie Laine commence à chanter : "So when you take a train called the 3:10 to Yuma..." au moment précis ou Dan (Van Heflin) agite le bras dans la direction de sa femme. Aussitôt, gros plan sur le visage marqué de la femme enfin soulagée qui lui rend son salut. Retour dans le wagon...Aussitôt, Une pluie très violente commence à tomber provocant l'enthousiasme de Van Heflin, justicier d'occasion mais vrai paysan acculé à la pauvreté en raison de la sécheresse sévissant depuis 3 ans. On passe très rapidement et à plusieurs reprises du visage de Van Heflin à celui de sa femme tout deux à la fois bouleversés et fous de joie. C'est la 1ère fois que l'on voit Van Heflin sourire. Leora Dana (merveilleuse...Un petit rôle mais un des plus beaux portrait de femme que j'ai vu dans un western...Comme est admirable Felicia Farr dans un rôle encore plus réduit..mais pour une séquence de séduction météore et anthologique avec Glenn Ford)...Leora Dana, donc... se redresse et lève les bras au ciel. La caméra recule. La tête rejetée en arrière, le visage baigné de pluie, on l'a voit maintenant en plongée dans un plan qui rappelle un mouvement de caméra analogue partant du visage de Gene Kelly dans la plus célèbre séquence de "Singin'in the rain"...Retour sur Van Heflin qui rit à pleines dents et boit l'eau qui s'écoule du plafond..Suivi d'un gros plan sur le visage souriant de Glenn Ford. On y voit à quel point à ce moment là il envie cet homme si différent de lui...Dernier retour sur la femme dans le prolongement du plan précédant. Plan final : On voit de loin le train qui s'éloigne dans un paysage désertique battu par la pluie. Ce plan rappelle le tout premier du film : un plan fixe sur le sol désertique. La caméra s'élèvait et l'on voyait une diligence, celle que s’apprêtait à attaquer Ben Wade et sa bande traverser la plaine déserte...Symboliquement le train, la modernité, qui remplace dans le final la diligence, emporte les Ben Wade dont c'est le crépuscule)
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: 3h10 pour Yuma (Delmer Daves - 1957)

Message par Sybille »

Cool :)

Dès les premières secondes (visuelles et sonores), tu sais, sens d'emblée que ça va être excellent.

Et c'est vrai que la fin est tout aussi sublime. Début, milieu, fin, tout est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: 3h10 pour Yuma (Delmer Daves - 1957)

Message par Jeremy Fox »

kiemavel a écrit : 22 nov. 20, 00:20 Un des plus grands westerns et le final est sublime.

Yep !
Répondre