Buster Keaton (1895-1966)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Buster Keaton (1895-1966)

Message par hansolo »

Merci pour cette chronique allen.
C'est effectivement un petit chef d'oeuvre visible ici:
http://video.google.com/videoplay?docid ... 2873614394#
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Buster Keaton (1895-1966)

Message par someone1600 »

Ca a l'air vraiment bon en effet... décidemment il me reste tellement de pépite a voir... :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Buster Keaton (1895-1966)

Message par Flol »

Je n'ai vu aucun film avec Buster Keaton. :|
Mais alors que je suis en train de découvrir le cinéma de Pierre Etaix (que j'idolâtre déjà), j'ai une soudaine envie de me plonger dans l'œuvre de Keaton. Je débarque peut-être complètement, mais existe-t-il un coffret intéressant de son cinéma ? Je suis récemment tombé sur Le Mécano de la Général pas trop cher, j'ai longuement hésité...avant de finalement reposer le dvd.
Merci les gens pour vos conseils avisés ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Buster Keaton (1895-1966)

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Je suis récemment tombé sur Le Mécano de la Général pas trop cher, j'ai longuement hésité...avant de finalement reposer le dvd.

Tu devrais y retourner ; il s'agit selon moi d'un de ses films les plus parfaits avec Sherlock Jr
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Buster Keaton (1895-1966)

Message par feb »

Oui comme le dit Jeremy Fox, n'hésite pas pour Le Mécano de la Général :wink: Je te conseille également Sherlock Jr., Steamboat Bill Jr. , The Cameraman, Three Ages et Go West.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Buster Keaton (1895-1966)

Message par bruce randylan »

Le meilleur moyen reste a mon gout son coffret de cout-métrage sorti chez Arté.
Image

Après dans les long-métrages, le problème c'est que MK2 a sorti que quelque uns de ses films à l'unité.
Image
Ceux sorti à l'unité sont heureusement parmi les meilleurs mais si tu tombes amoureux de son œuvre (ça devrait être le cas), il te faudra surement repasser en caisse pour découvrir les autres films.
Celà-dit le coffret est bien plus abordable que lors de sa sortie où il coutait le double

Pour les films, j'avoue que Le mécano de la général n'est pas forcément la meilleure porte d'accès à son cinéma. C'est un film splendide mais un peu étouffé par son budget et sa reconstitution. Je pense que Sherlock Jr, les 3 âges, la croisière du navigator sont plus représentatif de son humour, son style, sa poésie, son invention et son univers.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Buster Keaton (1895-1966)

Message par Miss Nobody »

Je pense que le coffret indispensable reste celui-ci (10dvds):
Image
Le problème, c'est le prix (68 euros actuellement sur amazon, mais comme dit Bruce, il était avant à 160).

Moins cher, il y a ces 3 films là qui valent le coup:
Image

En marge du coffret, il faut absolument se procurer "L'opérateur", pour lequel j'ai une tendresse particulière.
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Buster Keaton (1895-1966)

Message par allen john »

Miss Nobody a écrit :Je pense que le coffret indispensable reste celui-ci (10dvds):
Image
Le problème, c'est le prix (68 euros actuellement sur amazon, mais comme dit Bruce, il était avant à 160).

Moins cher, il y a ces 3 films là qui valent le coup:
Image

En marge du coffret, il faut absolument se procurer "L'opérateur", pour lequel j'ai une tendresse particulière.
J'irais plus loin, et plus simplement: il faut tout voir: le coffret Arte, et les longs métrages, inculant les deux films MGM muets, disponibles chez Warner. Si on peut encore se procurer le coffret Warner-TCM, avec The cameraman et Spite marriage, ils ont des ST Français, et il y a Free and easy en prime. les films parlants 'de' Keaton ont mauvaise réputation, mais n'en ayant vu aucun, et n'ayant pas envie de m'y mettre, je ne saurais trop m'aventurer dans cette voie; cela dit, il a eu un certain contrôle sur à peu rès tous ses muets. Keaton est le plus grand comédien Américain du burlesque, et je dis bien LE plus grand.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Buster Keaton (1895-1966)

Message par bruce randylan »

les longs-métrages parlants je ne peux pas trop en parler (j'ai juste pu voir son seul film français le roi des champs-élysées/).

J'ai pu voir ceux sortis chez Columbia (sous-titres anglais), des court-métrages de la fin des années 30, il y a en qui sont loin d'être mauvais. Dans l'ensemble il y a beaucoup de gags recyclés et une accumulation parfois indigeste de chutes mais c'est loin d'être si honteux qu'on peut croire. Et il y a même deux merveille Pest from the West et She’s oil mine.
Image

J'ai aussi acheté ceux sortis chez Kino mais pas eut le temps de les regarder (il parait qu'ils sont également à ré-évaluer)
Image

Enfin, l'autre incontournable c'est le fabuleux documentaire de Kevin Brownlow et David Gill sortis en Angleterre mais sans sous-titres.
Image
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Buster Keaton (1895-1966)

Message par Ann Harding »

bruce randylan a écrit :Enfin, l'autre incontournable c'est le fabuleux documentaire de Kevin Brownlow et David Gill sortis en Angleterre mais sans sous-titres.
Image
Pas de ST, mais pire encore l'éditeur a oublié de faire figurer le nom des intervenants lors du transfert. :evil:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Buster Keaton (1895-1966)

Message par hansolo »

La plupart des courts de The Stone Face sont accessibles en bonne qualité & libres de droits sur la toile.
Et effectivement L'Opérateur / The Cameraman est un petit chef d'œuvre qui faut voir !!!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Buster Keaton (1895-1966)

Message par Flol »

Eh bien merci à tous pour vos nombreuses réponses.
Je pense que dans un 1er temps, histoire de m'accoutumer à l'univers du bonhomme, je vais commencer par ça :
Miss Nobody a écrit :Image
Et comme je sens que je vais adorer, je verrai pour la suite un peu plus tard. :)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Buster Keaton (1895-1966)

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :Image
Bonne initiative ! Tu vas te régaler (mon préféré étant Sherlock Junior)
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Buster Keaton (1895-1966)

Message par someone1600 »

Tu fais bien de vouloir découvrir Buster Keaton, un véritable génie. Personnelement je ne possede que le Mecano de la Général en dvd MK2, ainsi que le coffret Warner-TCM mais j'ai découvert la plupart des longs métrages grace a TCM. Un véritable bonheur de tous les instants et je vais tres surement faire l'achat de chacun des Blu-ray de Kino. :D
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Buster Keaton (1895-1966)

Message par allen john »

someone1600 a écrit :Tu fais bien de vouloir découvrir Buster Keaton, un véritable génie. Personnelement je ne possede que le Mecano de la Général en dvd MK2, ainsi que le coffret Warner-TCM mais j'ai découvert la plupart des longs métrages grace a TCM. Un véritable bonheur de tous les instants et je vais tres surement faire l'achat de chacun des Blu-ray de Kino. :D
...et tu as bien raison: ce sera un plaisir durable. Je t'envie!
(jaloux)
Répondre