L'Etrangleur de Boston (Richard Fleischer - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Vu. Effectivement Tony Curtis et Henry Fonda sont excellents mais j'ai trouvé que le reste des acteurs, sans mal jouer, manquait de naturel, de spontanéité. Je place Psychose au-dessus sur ce point précis. Il est vrai par contre que la fin du film évite le côté trop abrupt du classique hitchcockien même si je trouve que le dernier tiers n'évite pas un côté démonstratif. S'il se contentait d'utiliser split screen et surcadrage pour exprimer le désordre mental de l'étrangleur, Fleischer ne serait qu'un petit malin de plus. Or toutes ces figures ne font rien de moins que permettre de multiplier les points de vue durant l'enquête, permettre de faire ressentir l'étouffement des personnes vivant seules dans les appartements bostoniens, faire ressentir la sensation d'étouffement lorsque l'étrangleur est poursuivi et égalelement permettre d'avoir une vue d'ensemble d'une personne découvrant le corps assassiné tout en ayant son visage en gros plan... J'en oublie sans doute...:) Il manque peut être aussi à mes yeux d'intensité dramatique par rapport à Psychose, j'ai souvent été bien plus admiratif qu'ému. Grand film en tout cas.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Je vais en choqué plus d'1, mais je trouve meilleur L'etrangleur de Boston que Psychose.

Peut etre pour la mise en scene + qu'oser pour l'epoque.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Et pour un Curtis + convaiquant qu'un Perkins
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Merci pour les infos :

L'Etrangleur de Boston (Richard Fleischer) !!!

Le temps de la colère de Richard Fleischer

THE STRANGLER OF RILLINGTON PLACE et COMPULSION

Violent Saturday (les inconnus ds la ville)

c'est noté et très bien noté !!!!!
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

noar13 a écrit :
noar13 a écrit : y a t'il des sta sur le z2uk rillington ? merci.
up
bon apres 2 questions sans reponse, je vais essayer de me repondre.

apparement non, par contre le commentaire audio oui :shock:

enfin si kk1 possede ce dvd j'aimerais bien son avis
Image
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

zone 2 UK : prudence...

Message par francis moury »

noar13 a écrit :
noar13 a écrit :
up
bon apres 2 questions sans reponse, je vais essayer de me repondre.

apparement non, par contre le commentaire audio oui :shock:

enfin si kk1 possede ce dvd j'aimerais bien son avis
Méfiez-vous tout de même, par précaution, cher Noar 13, des DVD zone 2 "UK" : la censure est stricte de l'autre côté de la Manche et THE STRANGLER OF RILLINGTON PLACE, même en France, était interdit aux - 18 ans dans mon souvenir : il manque peut-être quelques plans. Pour les années 60, ça va. Mais pour les années 70, on peut encore avoir des surprises avec le "BBFC"...
Il vaut mieux attendre une version "unrated" zone 1 ou un zone 2 français.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Dorian Gray
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 11 mai 03, 19:09
Contact :

Message par Dorian Gray »

10 Rillington Place a été classé X en Grande-Bretagne, lors de sa sortie en salles. Dès sa sortie en vidéo, il a été reclassé 15.
Selon le site du BBFC, le DVD de Columbia est uncut. Cela dit, on ne peut en être parfaitement sûr, Columbia pouvant avoir pris l'initiative de pratiquer des coupes avant de soumettre la copie au BBFC.

Concernant les sous-titres de cette édition (à ce jour la seule existante, à ma connaissance) : contrairement à ce qu'indiquent certains sites (cf post de noar13) et contrairement à ce qu'on peut lire au dos du boîtier (ST sur "movie only"), le film et les bonus sont sous-titrés.

Les STA (pour malentendants) du film sont très laids car présentés sur fond noir.

Image


Les STA du commentaires sont plus "classiques" :

Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

merci beaucoup

je sais pas si je vais pouvoir attendre un z1/z2 :oops:

vu hier soir violent saturday, encore une realisation impeccable, une longue mais jamais penible presentation des personnages, avant que leur destins ne se croisent dans un final enlevé. casting impeccable, à noter la presence du gamin qui a tourné la meme année je crois la nuit du chasseur
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

J'avoue considérer la comparaison avec Psychose pour le moins incongrue.
Ni le réalisme, ni une quelconque étude psychologique - voire psychanalytique - ne sont l'objet d'Hitchock.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Un peu comme le Lord du dessus : je ne comprends pas trop pourquoi un certain nombre d'entre vous s'obstine à vouloir comparer le Hitch' avec le Fleisch'...:roll:
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Lord Henry a écrit :J'avoue considérer la comparaison avec Psychose pour le moins incongrue.
Ni le réalisme, ni une quelconque étude psychologique - voire psychanalytique - ne sont l'objet d'Hitchock.
La dernière partie du Fleischer me semble tout de même être largement inspirée par les derniers plans de Psychose, un matériau que le film s'emploie tout à la fois à étirer et retourner. Pas plus qu'avec de Palma, il ne me viendrait à l'esprit de comparer - mais est-ce une raison pour ignorer l'influence et le travail de reprise ?
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Question sur L'étrangleur de Boston

Message par odelay »

Je viens de voir l'excellent film de Richard Fleicher L'étrangleur de Boston qui est véritablement un exemple d'une utilisation très intelligente du scope, avec des split screen complètement justifiés narrativement.
Le casting est parfait, notamment Tony Curtis dont le jeu est d'une sobriété et d'une force exemplaire.
C'est justement sur le casting que j'aurais une question : je suis certain (disons à 84,5 %) d'avoir reconnu Ingrid Bergman dans le (tout) petit rôle de l'épouse d'Henry Fonda. Elle n'est pas créditée dans le générique, ni sur IMDB. D'ailleurs dans les critiques postées par les internautes sur ce site, personnne ne fait mention de sa présence alors que bcp ont noté des acteurs en devenir comme Sally Kellerman ou James Brolin.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou non s'il s'agit bien d'Ingrid Bergman?
Ai je rêvé?

A noter que dans le générique de fin , le rôle de la femme de Fonda n'est pas indiqué alors que de la grosse figuration est incluse dans cette liste.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Non Ingrid Bregman ne joue pas dans ce chef-d'oeuvre et cette très belle scène où le procureur avoue ses doutes à son épouse.
La femme du procureur, Mary Bottomly est jouée par Leora Dana vue surtout dans COMME UN TORRENT de Minnelli où elle joue Agnes, la femme du personnage joué par Arthur Kennedy, lui même jouant le rôle du frère de Sinatra.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

blaisdell a écrit : La femme du procureur, Mary Bottomly est jouée par Leora Dana vue surtout dans COMME UN TORRENT de Minnelli où elle joue Agnes, la femme du personnage joué par Arthur Kennedy, lui même jouant le rôle du frère de Sinatra.
ou encore en épouse de Van Heflin dans 3H10 pour Yuma
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Ah ok, merci pour la réponse. Elle ressemble vraiment à la Ingrid Bergman des années 70.
Répondre