Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
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- David O. Selznick
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Les Oiseaux (Alfred Hitchcock - 1963)
Les oiseaux (1963, Alfred Hitchcock):
POUR : Quelques morceaux de bravoures (comme quand les corbeaux se rassemblent près de l'école, magnifique), Tippi Hedren à propos de qui on peut regretter que Hitchcock lui ait ruiné sa carrière après qu'elle eut refusé ses avances, quelques scènes anthologiques, de nombreux éléments qui anticipaient une partie du futur du film de peur (il y a un côté survival, le fait de terrifier avec un élément anodin du paysage quotidien c'est à dire l'actuel fond de commerce de Nakata Hideo), quelques plans plutôt gores pour un film hollywoodien de l'époque...
CONTRE : Rod Taylor qui a à peu près autant de charisme que les corbeaux du film, les effets spéciaux qui ont terriblement vieilli (ce n'est pas un reproche mais une constatation), un montage pas toujours aussi top qu'à l'accoutumée chez Hitchcock (ce n'est pas qu'une constatation, c'est aussi un reproche), un manque de "fond" evident si l'on compare avec un film tel que Vertigo (ce qui n'est pas un gros défaut non plus, on ne peut pas faire Vertigo à chaque fois et The Birds remplit relativement son objectif majeur, faire flipper le spectateur et le divertir du même coup).
4/6
POUR : Quelques morceaux de bravoures (comme quand les corbeaux se rassemblent près de l'école, magnifique), Tippi Hedren à propos de qui on peut regretter que Hitchcock lui ait ruiné sa carrière après qu'elle eut refusé ses avances, quelques scènes anthologiques, de nombreux éléments qui anticipaient une partie du futur du film de peur (il y a un côté survival, le fait de terrifier avec un élément anodin du paysage quotidien c'est à dire l'actuel fond de commerce de Nakata Hideo), quelques plans plutôt gores pour un film hollywoodien de l'époque...
CONTRE : Rod Taylor qui a à peu près autant de charisme que les corbeaux du film, les effets spéciaux qui ont terriblement vieilli (ce n'est pas un reproche mais une constatation), un montage pas toujours aussi top qu'à l'accoutumée chez Hitchcock (ce n'est pas qu'une constatation, c'est aussi un reproche), un manque de "fond" evident si l'on compare avec un film tel que Vertigo (ce qui n'est pas un gros défaut non plus, on ne peut pas faire Vertigo à chaque fois et The Birds remplit relativement son objectif majeur, faire flipper le spectateur et le divertir du même coup).
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- Ouf Je Respire
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Les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963)
Un film qui me trouble beaucoup, mais je ne sais toujours pas pourquoi. Quelle est votre impression sur ce film énorme?
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Impression énorme pour ce film : j'adore ce Hitchcock, aussi bien pour son rythme très lent, Tippi Hedren, la mise en scène éblouissante de maitrise, la bande sonore, la photographie, les décors naturels...
Superbe portrait de femme en même temps.
L'un de mes Hitch préféré (avec North by northwest et Trouble with Harry). Je ne m'en lasse pas. Ce qu'il fera par la suite me plaira beaucoup moins.
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Re: Les Oiseaux, d'Hitchcock
pour un émeu c'est logique...Ouf Je M'émeus a écrit :Un film qui me trouble beaucoup, mais je ne sais toujours pas pourquoi.
Peut être mon film préféré d'Hitchcock au fil des revoyures
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Que signifie pour vous la longue exposition du début?
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Re: Les Oiseaux, d'Hitchcock
La fin ouverte probablement. Tous les films de Hitch restent à peu près au niveau de l'homme - peinture de la duplicité, pulsions, inconscient, moralité, etc... bref forces intérieures - alors que Les Oiseaux suggèrent des forces extérieures que l'Homme ne peut guère contrôler (mais c'est aussi un autre aspect - complémentaire - de l'éducation jésuite d'Hitchcock: Dieu vous regarde).Ouf Je M'émeus a écrit :Un film qui me trouble beaucoup, mais je ne sais toujours pas pourquoi.
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Ce n'est pas mon Hitch préféré, mais il faudrait que je le revois, car ma dernière vision date d'il y a plus de 10 ans.
D'après mes souvenirs, j'avais trouvé l'exposition très longue et les acteurs (notamment le rôle masculin) peu charismatiques.
Je lui préfère nettement Vertigo, La mort aux trousses, Psycho, Les enchaînés ou Fenêtre sur Cour.
A revoir donc.
D'après mes souvenirs, j'avais trouvé l'exposition très longue et les acteurs (notamment le rôle masculin) peu charismatiques.
Je lui préfère nettement Vertigo, La mort aux trousses, Psycho, Les enchaînés ou Fenêtre sur Cour.
A revoir donc.
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Re: Les Oiseaux, d'Hitchcock
C'est très juste. Et, de manière significative, c'est cette projection qui rend les ficelles psy du film beaucoup plus acceptables que dans n'importe quel autre Hitchcock.John Constantine a écrit : alors que Les Oiseaux suggèrent des forces extérieures que l'Homme ne peut guère contrôler
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Mon Hitchcock préféré. Je l'ai vu il y a maintenant qq années, et ce film m'avait glacé le sang. Absolument terrifiant, il vaut tous les films à suspens depuis. Le plus angoissant dans ce film, c'est bien sûr sa fin, qui laisse le spectateur seul avec ses questions, et l'absence totale d'explication.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
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Re: Les Oiseaux, d'Hitchcock
C'est vrai que l'argument psy - les oiseaux comme matérialisation des pulsions de Tippi et aussi comme retour du baton de la culpabilité - se tient aussi. Le film est intéressant en ce sens qu'on peut y projeter ce que l'on veut.Solal a écrit :C'est très juste. Et, de manière significative, c'est cette projection qui rend les ficelles psy du film beaucoup plus acceptables que dans n'importe quel autre Hitchcock.John Constantine a écrit : alors que Les Oiseaux suggèrent des forces extérieures que l'Homme ne peut guère contrôler
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