The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
L'heure Magique
Stagiaire
Messages : 30
Inscription : 8 août 21, 09:01

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par L'heure Magique »

On a enfilé notre plus beau Speedo vintage pour évoquer The Swimmer de Frank Perry avec Burt Lancaster, qui commence le film en Poséidon des eaux chlorées pour le terminer en loser pathétique en short de bains.

Pour nous, un film qui donne le coup d'envoi du Nouvel-Hollywood tout en orchestrant les funérailles de l'utopie des 60's, dont le mirage s'imprime en creux dans le Jardin d'Eden poursuivi par Lancaster, avant qu'il ne se réveille dans la réalité.

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Zelda Zonk »

L'heure Magique a écrit : 15 févr. 22, 09:52 On a enfilé notre plus beau Speedo vintage pour évoquer The Swimmer de Frank Perry avec Burt Lancaster, qui commence le film en Poséidon des eaux chlorées pour le terminer en loser pathétique en short de bains.

Pour nous, un film qui donne le coup d'envoi du Nouvel-Hollywood tout en orchestrant les funérailles de l'utopie des 60's, dont le mirage s'imprime en creux dans le Jardin d'Eden poursuivi par Lancaster, avant qu'il ne se réveille dans la réalité.

Merci les gars et félicitations pour votre contribution, ça fait plaisir de mettre en avant cette perle.

« Perle : Symbole fascinant par sa beauté, et doté d'une puissance mystérieuse et créatrice »

Voilà qui répond parfaitement à la définition de ce film qui, et je vous rejoins sur ce point, possède sans doute l'un des pitchs les plus improbables de l'histoire du cinéma : « un type décide de rentrer chez lui en passant par les piscines de ses voisins. »
Sérieux, pour pondre un pitch pareil, faut être soit fou soit génial, ce qui revient à peu près au même. 8)
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Sybille »

Tiré d'une nouvelle de John Cheever, très bon écrivain américain (vous le dites peut-être dans la vidéo ceci dit :wink: !)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par cinéfile »

L'heure Magique a écrit : 15 févr. 22, 09:52
Sybille a écrit : 21 févr. 22, 10:35 Tiré d'une nouvelle de John Cheever, très bon écrivain américain (vous le dites peut-être dans la vidéo ceci dit :wink: !)
Tu m'as devancé ! J'allais justement le leur dire car ils ne le citent pas dans la vidéo.

L'idée générale de l'histoire est déjà toute contenue dans cette excellente nouvelle de Cheever (qui clôt de superbe manière le recueil publié en français sous le titre "Un Ange sur le Pont").
L'heure Magique
Stagiaire
Messages : 30
Inscription : 8 août 21, 09:01

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par L'heure Magique »

cinéfile a écrit : 21 févr. 22, 13:21
L'heure Magique a écrit : 15 févr. 22, 09:52
Sybille a écrit : 21 févr. 22, 10:35 Tiré d'une nouvelle de John Cheever, très bon écrivain américain (vous le dites peut-être dans la vidéo ceci dit :wink: !)
Tu m'as devancé ! J'allais justement le leur dire car ils ne le citent pas dans la vidéo.

L'idée générale de l'histoire est déjà toute contenue dans cette excellente nouvelle de Cheever (qui clôt de superbe manière le recueil publié en français sous le titre "Un Ange sur le Pont").
Effectivement, on est passé à côté de cette branche (pourtant pas négligeable) de l'arbre généalogique du film... Merci pour l'info en tous cas :)
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 849
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Spike »

cinéfile a écrit : 21 févr. 22, 13:21
Sybille a écrit : 21 févr. 22, 10:35 Tiré d'une nouvelle de John Cheever, très bon écrivain américain (vous le dites peut-être dans la vidéo ceci dit :wink: !)
Tu m'as devancé ! J'allais justement le leur dire car ils ne le citent pas dans la vidéo.

L'idée générale de l'histoire est déjà toute contenue dans cette excellente nouvelle de Cheever (qui clôt de superbe manière le recueil publié en français sous le titre "Un Ange sur le Pont").
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu la nouvelle après avoir vu le film, mais, personnellement, j'ai nettement préféré ce dernier, notamment tout ce qui étoffe l'histoire ainsi que le caractère dramatique conféré à la fin. Dans la nouvelle, ça se termine assez sèchement, un peu comme un récit fantastique "basique".
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par cinéfile »

Spike a écrit : 24 févr. 22, 23:04
cinéfile a écrit : 21 févr. 22, 13:21

Tu m'as devancé ! J'allais justement le leur dire car ils ne le citent pas dans la vidéo.

L'idée générale de l'histoire est déjà toute contenue dans cette excellente nouvelle de Cheever (qui clôt de superbe manière le recueil publié en français sous le titre "Un Ange sur le Pont").
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu la nouvelle après avoir vu le film, mais, personnellement, j'ai nettement préféré ce dernier, notamment tout ce qui étoffe l'histoire ainsi que le caractère dramatique conféré à la fin. Dans la nouvelle, ça se termine assez sèchement, un peu comme un récit fantastique "basique".
Comme toi, j'ai lu la nouvelle après avoir vu le film mais les deux m'avaient tout aussi bien emballés l'un que l'autre, malgré les différences que tu cites. Nouvelle à relire pour ma part car cela fait déjà quelques années maintenant (et que j'ai revu le film entretemps).
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7715
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par zemat »

Pour ceux qui cherchent une édition BR pas trop chère (mais avec seulement des STA), je viens de constater que Sony l'avait sorti en Espagne : https://www.blu-ray.com/movies/The-Swim ... ay/303863/
Image
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Stromboli »

Powerhouse Indicator va sortir une édition spéciale du film au mois d'aout :

https://www.powerhousefilms.co.uk/produ ... 6ad8894d3d
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 893
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par Courleciel »

Stromboli a écrit : 20 mai 22, 08:33 Powerhouse Indicator va sortir une édition spéciale du film au mois d'aout :

https://www.powerhousefilms.co.uk/produ ... 6ad8894d3d
:D :D :D :D
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
leprechaun
Stagiaire
Messages : 92
Inscription : 21 avr. 22, 11:22

Re: The Swimmer (Frank Perry - 1968)

Message par leprechaun »

Très bonne nouvelle ! J’adore ce film et il fallait lâcher 40€ pour l’édition import USA . Le visuel de la version propose plus haut le rebute pas mal… ce n’est qu’une jaquette certes…
Répondre