Arsenic Et Vieilles Dentelles (Frank Capra - 1944)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: Vos avis sur Arsenic Et Vieilles Dentelles

Message par Xavier »

Je viens de découvrir ce chef d'oeuvre, il n'y a pas d'autre mot, comédie macabre et hilarante, avec Cary Grant qui cabotine génialement et Peter Lorre dont j'ignorais le potentiel comique! :D
Le bonheur ce film!! :D
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17121
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Arsenic Et Vieilles Dentelles (Frank Capra)

Message par Watkinssien »

Cette comédie, dont la noirceur est évidente, n'apparaît pas en premier lieu comme une oeuvre typique de Capra.
Mais peu à peu, on trouve un sens prodigieux de la narration ainsi qu'un rythme totalement maîtrisé dans ce film à huis clos.
La mise en scène est superbe dans son découpage, les comédiens sont géniaux et le rire est à chaque tournant pour finir sur une oeuvre délirante, ininterrompue et magnifique.

Sublime !
Image

Mother, I miss you :(
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Re: Arsenic Et Vieilles Dentelles (Frank Capra)

Message par tijay »

Vu il y a bien longtemps ...
Mais j'en garde un excellent souvenir ...

Cary Grant est génialissime, Peter Lorre déboulant et prouvant qu'il pouvait s'adapter à n'importe quel role ...
J'adore les deux tantines, Joesphine Hull et Jean Adair, excellentes !!

Bref, une belle comédie à l'humour noir et décapant, que Capra mene de bout en bout avec brio.
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re:

Message par hellrick »

Profondo Rosso a écrit :Arsenic et vieilles dentelles de Franck Capra
Plutot déçu de ce classique de la comédie américaine. Une certaine tendance à sombrer par moment dans le theatre filmé, beaucoup trop long pour ce qu'il y a à raconter et des revirements scenaristiques déconcertant. J'ai vraiment décroché avec l'arrivée du frere de Cary grant au look à la Boris Karloff. Amusant mais rarement hilarant le film vaut surtout pour la prestation hysterique et cartoonesque de Cary Grant et on aurait du en rester avec les tantes meutrieres dont la gentillesse amenait un humour noir décalé bienvenu. 3/6
Tout pareil...épuisant! :(
(j'aime assez peu ce type de comédie américaine quasi hystérique en fait)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Arsenic Et Vieilles Dentelles (Frank Capra - 1944)

Message par Barry Egan »

Etrange screwball tiré du côté obscur de la Force, avec pas mal de l'esprit de "Vous ne l'emporterez as avec vous", peut-être un brin longuet (à cause du mono-décor), parfois un peu trop grotesque, et pourtant rigolo du début à la fin, bien que certains passages avec le frère Jonathan laissent penser que le pire pourrait arriver. Les changements de tons sont abrupts et peu prévisibles, d'autant plus que je n'avais aucune idée de l'intrigue avant de le lancer. Cary Grant est hilarant dans un registre que je ne lui connaissais pas et les seconds rôles sont comme d'habitude avec le cinéma de cette période tous irréprochables. Très content de l'avoir vu, c'était un des rares Capra qui manquait à ma collec' de visionnages.
Image
Répondre