Arsenic Et Vieilles Dentelles (Frank Capra - 1944)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Comédie plus qu'agréable, trait un peu forcé par moments (les charges militaires) :wink:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Je n'ai pas d'affinité particulière avec le cinéma de Capra en général, et encore moins avec ce film en particulier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

J'ai découvert ce forum par hasard et j'en suis ravie, car parler du "vieux" cinéma est tellement rare que c'est génial de trouver un site comme le votre :lol: ! De plus, au risque d'enfoncer les portes ouvertes, ce sont quand même tous ces vieux cinéastes qui ont créé le 7e art !

Personnellement j'aime beaucoup Capra :) .

Concernant Arsenic et vieilles dentelles, c'est une pure comédie, alors certes Cary Grant en fait un peu trop, mais Josephine Hulk et sa collègue dont j'ai oublié le nom sont géniales en vieilles dames indignes quant à celui qui fait le cousin et qui va sans cesse à Panama :lol: !

Je trouve que ce film est un peu à part dans la filmo de Capra ! En effet, il renoue ici avec le pur burlesque, sans message "prechi precha" comme dans M. Smith goes to town, ou même dans You can't take it with you (Vous ne l'emporterez pas avec vous), à noter qu'il le diffuse sur ciné classics à partir de dimanche et que si on aime là encore le burlesque, certaines scènes sont absolument hilarantes, et James Stewart grandiose.

Donc si tu n'as pas vu Arsenic et vieilles dentelles, il faut le voir. L'un des plus beaux films de Capra mais totalement méconnu est Lost Horizon que je te conseille, mais là ce n'est pas de la pure comédie !
Jean
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 2 juin 04, 23:05

Message par Jean »

j'arrive un peu tard mais je te conseille ce film au plus haut point. surtout si tu aimes cary grant et l'humour noir (assez rare dans les coémdies hollywoodiennes classiques de surcroît).
"depuis l'invention du cinéma on vit trois fois plus"

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : L'un des plus beaux films de Capra mais totalement méconnu est Lost Horizon que je te conseille, mais là ce n'est pas de la pure comédie !
On peut même dire qu'il ne s'agit même absolument pas de comédie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Il y a quand même quelques scènes de comédie, mais ce n'est pas du burlesque. J'ai découvert ce film il y a quelques mois dans sa version longue et j'ai vraiment adoré, malgré l'ajout de plans fixes et d'une version française épouvantable :twisted:
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Cathy a écrit :Il y a quand même quelques scènes de comédie, mais ce n'est pas du burlesque. J'ai découvert ce film il y a quelques mois dans sa version longue et j'ai vraiment adoré, malgré l'ajout de plans fixes et d'une version française épouvantable :twisted:
De toute évidence j'ai encore rien compris au film...ou bien alors à la notion de comédie je suis encore plus imperméable que je le croyais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Il y a les scènes avec Edward Everett Horton qui sont de la comédie, je ne me souviens plus du nom de l'autre acteur, mais évidemment ce n'est pas de la comédie tarte à la crème, mais c'est ce que je qualifie de comédie :oops: ! Il y a aussi des scènes de comédie dans l'avion au départ avant qu'il ne s'écrase.

De toutes façons, je conseille ce film :P
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Cathy a écrit :J'ai découvert ce forum par hasard et j'en suis ravie, car parler du "vieux" cinéma est tellement rare que c'est génial de trouver un site comme le votre :lol: !
Bienvenue Cathy ! :D
Avant d'être un forum, DVDClassik est surtout un site d'analyse de films et de tests DVD (+ diverses autres choses). Je pense que tu le sais déjà, mais ça ne coûte rien de le rappeler. :lol:
(Nous reprenons les mises en ligne dès la mi-août après nos congés)
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Une comédie acide comme je les aime..
Le rythme est endiablé,les gags inventifs,j'adore!
Gary Grant est magnifique!
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

NUTELLA a écrit :Gary Grant est magnifique!
Un cousin de ce cher Cary ? :D
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Requiem a écrit :
NUTELLA a écrit :Gary Grant est magnifique!
Un cousin de ce cher Cary ? :D
Eh bin :shock: comme quoi à l'age du Christ je viens d'apprendre que c'est Cary,je l'ai toujours appelé Gary :shock:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Comédie assez étonnante de la part de Capra, même si on sent plus l'adaptation par un pro d'une pièce de théâtre à succès qu'un film vraiment personnel. En tout cas c'est véritablement hilarant. Le duo avec le sosie de Boris Karloff et Peter Lorre est génial.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Il m'avait un peu déçu. Tout est survolté du début à la fin (à commencé par un Cary Grant déchaîné :lol: ) et ça m'a un peu fatigué, plus qu'épuiser. J'ai aimé, mais sur le moment comme maintenant, je n'ai pas vraiment envie de le revoir, contrairement à un Meet John Doe ou It's a Wonderful Life (qui sont les 2 seuls autres Capra que j'ai vu :lol: :oops: )
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Je te conseille Vous ne l'emporterez pas avec vous, c'est une comédie superbe avec James Stewart qui n'a pas le côté un peu exacerbé de Cary Grant et puis aussi L'extravagant Monsieur Deeds avec Gary Cooper qui veut jouer du tuba ou est "pithuitique". Malheureusement ce dernier n'existe pas encore en DVD. Mais s'il passe à la télévision, à ne pas louper.
Répondre