Que la fête commence (Bertrand Tavernier - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Tavernier a donné au film historique un défini proprement passionnant, car sa mise en scène est fondée sur une extrapolation formidable de la codification du genre. La caméra est un témoin actif de l'action et du comportement des personnages, tous magnifiquement campés par les comédiens.

L'approche de Tavernier rend fascinantes les déchéances humoristiquement satiriques des protagonistes, qui se débattent dans un monde en putréfaction. On y sent la mort, la pourriture et l'absence de beauté d'un univers qui confond richesse et luxure, intelligence et culture.

Superbe !
Image

Mother, I miss you :(
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Watkinssien a écrit :Superbe
Ce film pue.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

yaplusdsaisons a écrit :
Watkinssien a écrit :Superbe
Ce film pue.
Oui il pue le talent ! 8)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Que la fête commence (Bertrand Tavernier, 1974)

Message par Demi-Lune »

Si je suis très loin d'aduler l’œuvre de Tavernier, Que la fête commence se hissera sans mal dans mes préférences aux côtés de Coup de torchon. Il faut bien dire que le scénario est assez exceptionnel, tant dans l'écriture des dialogues que dans la synthèse des forces de l'époque. On aurait pu craindre l'éparpillement mais le film conserve son cap et ne donne pas l'impression de rester en surface des choses malgré la complexité du contexte national (tout ce qui a trait aux efforts de redressement financier de Law et la bulle spéculative que cela entraîne, les inimitiés à l'encontre de Philippe d'Orléans) ou international (la guerre contre l'Espagne et la recherche de l'appui de Philippe V). On peut deviner l'imprégnation des sources notamment saint-simoniennes dans le traitement d'Aurenche et Tavernier pour l'aspect chronique, les portraits et le goût du détail (les masques de chirurgiens, les portes-sceaux... confier la musique du film au Régent lui-même, quelle idée géniale) : le film a la bonne intuition de faire de la conspiration de Pontcallec et son utopie de République bretonne le volet d'une évocation plus large de la Régence, au travers d'un ton là aussi très casse-gueule. Comme le disait de façon révélatrice le cinéaste au moment de la sortie, il aurait pu sous-titrer son film à la Leone Le libéral, le cynique, l'idéaliste et la putain. Le film alterne l'insolence et la mélancolie, la gravité et le cocasse, souffle le chaud et le froid. Cet alliage prend ses libertés avec l'Histoire mais s'attache à restituer un esprit général avec une prestance remarquable dans le ciné français.
Mais quelque part, l'effet paradoxal, c'est qu'à vouloir ne pas chier du marbre et jouer cette forme osée de décalage en permanence (Tavernier dit lui-même avoir voulu s'inscrire dans la verve des films historiques de Freda ou Comencini), Que la fête commence est presque parfois victime de son style ou en atteint du moins les limites: la vulgarité discutable de l'abbé Dubois, les orgies limite parodiques du Régent ou le jeu ahuri de Marielle appuient un peu trop la "machinerie", je veux dire, la contemporanéité du style et des intentions par rapport à un traitement qui se veut au demeurant historiquement fidèle. C'est aussi le projet d'un Marie-Antoinette que de jouer sur ce régime modernité/historicité, mais dans le cas du Tavernier, la cohérence me paraît plus fragile (cela débouche d'ailleurs sur cet épilogue foireux où, à vouloir porter le regard vers l'avenir, on finit par être complètement caricatural) et surtout, un gros souci pour moi est que les comédiens (même si Noiret, Rochefort et Marielle sont jubilatoires) s'effacent difficilement derrière leurs personnages historiques. Que le style et l'écriture soient si virevoltants alors que la mise en scène de Tavernier est, elle, illustrative à l'ennui (au point de rendre parfois la reconstitution cheap), est encore un paradoxe de ce film boiteux, sans doute, mais réjouissant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Que la fête commence (Bertrand Tavernier - 1975)

Message par Jeremy Fox »

Poursuite de notre hommage à Bertrand Tavernier avec Que la fête commence chroniqué par Philippe Paul
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Que la fête commence (Bertrand Tavernier - 1975)

Message par moonfleet »

Jeremy Fox a écrit : 1 nov. 21, 06:59 Poursuite de notre hommage à Bertrand Tavernier avec Que la fête commence chroniqué par Philippe Paul
Non seulement je suis dans une période de remerciements sur le forum, mais ce film est certainement celui que je préfère dans la filmo de B.Tavernier.
Donc merci Philippe Paul ( aka Rick Blaine :?: ) pour cette belle analyse :)

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Que la fête commence (Bertrand Tavernier - 1975)

Message par Rick Blaine »

moonfleet a écrit : 1 nov. 21, 17:59 ( aka Rick Blaine :?: )
Tout à fait :)
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Que la fête commence (Bertrand Tavernier - 1975)

Message par moonfleet »

Image

Ce photogramme est assez connu, si on connait le film ce ne sont pas que les bons mots du régent qui font apparaitre ce sourire d'extase de Marina :shock:
En fait, je trouve qu'il a été assez peu dit que B.Tavernier a aussi réalisé un beau film érotique, dans un contexte historique certes ( le recrutement brutal et de nuit de "volontaires" pour peupler la Louisiane nouvellement acquise :shock: , hommes et femmes que l'on mariait arbitrairement ensuite, le but étant de peupler le territoire :o :shock:). Il y a aussi des contextes dramatiques tous intéressants comme le comte breton joué par le grand Marielle; l'abbé Dubois, intéressé uniquement par des propositions de promotions sacerdotales :) c'est un inénarrable Jean Rochefort en délire , qui saute sur les tables :) Sans compter que lors des parties fines, l'ambiance y est plutôt joyeuse, et drôle (je vais m'enquérir bientôt de synonymes à ce mot, prce que j'en peux plus :!: ), ce qui fait que toutes ces scènes ont un amalgame très réussi !! Image

Et puis, personnellement j'aime bien bien la période XVII, XVIIIe française, en littérature et période historique au cinéma...

Image

Je la reposte, mais Tavernier est quand même très en avance de montrer ce genres de (belles) scènes dans une mouture "classique et historique", avec des vérités sociales. Le film date de 1975 !!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Sur son blog, je lui avait demandé si c'était le même Noiret dans La Grande Bouffe, (1973) ( ce personnage plutôt apathique, à la libido régressive, du juge qui se laisse recoudre la braguette in situ :shock: , [ (et par Andréa Féreol) même si c'est hors-cadre et cut, cela tombe bien, j'aime aussi le hors-champ qui peut en dire plus que l'image :wink: ], qui lui avait inspiré cette scène, il m'a répondu que non, il n'avait alors pas vu le film de Ferreri.

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Que la fête commence (Bertrand Tavernier - 1975)

Message par Rick Blaine »

moonfleet a écrit : 1 nov. 21, 19:42

Je la reposte, mais Tavernier est quand même très en avance de montrer ce genres de (belles) scènes dans une mouture "classique et historique", avec des vérités sociales. Le film date de 1975 !!


Sur son blog, je lui avait demandé si c'était le même Noiret dans La Grande Bouffe, (1973) ( ce personnage plutôt apathique, à la libido régressive, du juge qui se laisse recoudre la braguette in situ :shock: , [ (et par Andréa Féreol) même si c'est hors-cadre et cut, cela tombe bien, j'aime aussi le hors-champ qui peut en dire plus que l'image :wink: ], qui lui avait inspiré cette scène, il m'a répondu que non, il n'avait alors pas vu le film de Ferreri.
D'une manière générale, Tavernier a toujours réfuté toute référence contemporaine dans ses films historiques, notamment pour Que la fête commence. A priori, ça l'agaçait même un peu. Il voulait tellement rendre l'époque telle qu'elle était, que je pense qu'il en a fait totalement abstraction, et les rapprochements que l'on peut faire ne relèvent que de la coïncidence.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Que la fête commence (Bertrand Tavernier - 1975)

Message par moonfleet »

Rick Blaine a écrit : 1 nov. 21, 20:50 ... et les rapprochements que l'on peut faire ne relèvent que de la coïncidence.
De toutes façons, un cinéaste qui fait des films dit d'époque(s) précédentes s'est documenté obligatoirement, renseigné un minimum, c'est obligé, surtout concernant Bertrand Tavernier qui emmagasinait les infos à vitesse grand V :o , après il en fait ce qu'il en veut. Et il ne peut qu'imaginer ce que pouvait être un petit souper à cette époque.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Que la fête commence (Bertrand Tavernier - 1975)

Message par moonfleet »

Rick Blaine a écrit : 1 nov. 21, 20:50

D'une manière générale, Tavernier a toujours réfuté toute référence contemporaine dans ses films historiques, notamment pour Que la fête commence. A priori, ça l'agaçait même un peu. Il voulait tellement rendre l'époque telle qu'elle était, que je pense qu'il en a fait totalement abstraction, et les rapprochements que l'on peut faire ne relèvent que de la coïncidence.
En fait je ne comprends pas du tout l'ensemble de tes propos :D :) :?: :arrow: :?: :idea:
Je n'ai pas dit non plus qu'il avait participé à La Nouvelle Vague :)
Surtout en étant l'un des piliers de Positif :)
P..... il a eu une vie bien remplie, quand j'y pense, sans compter le nombre improbable de réalisateurs qu'il a rencontré (entretiens reportées en livre), les manifestations cinématographiques, les bonus de disques (il en a fait des centaines !!), sa volubilité sur son Blog (dont pâtit le pauvre Serge Toubiana qui a pris la relève sur le fil et à qui personne ne répond :cry: ), sa dernière intervention télévisée où il présentaient les bouquins de chez Actes Sud ...
Pour la force qu'il trouvait à animer ce blog, je le remercie, il doit être l'un (le ?) des seuls cas de réalisateurs connus à avoir communiqué au long cours avec des internautes :wink:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Que la fête commence (Bertrand Tavernier - 1975)

Message par Rick Blaine »

moonfleet a écrit : 1 nov. 21, 21:09
Rick Blaine a écrit : 1 nov. 21, 20:50

D'une manière générale, Tavernier a toujours réfuté toute référence contemporaine dans ses films historiques, notamment pour Que la fête commence. A priori, ça l'agaçait même un peu. Il voulait tellement rendre l'époque telle qu'elle était, que je pense qu'il en a fait totalement abstraction, et les rapprochements que l'on peut faire ne relèvent que de la coïncidence.
En fait je ne comprends pas du tout l'ensemble de tes propos :D :) :?: :arrow: :?: :idea:
Je n'ai pas dit non plus qu'il avait participé à La Nouvelle Vague :)
Rien de compliqué :lol:
Je rebondissais juste sur votre échange à propos du film de Ferreri, et je disais que de manière générale, il faut oublier toute référence à des éléments contemporains (artistiques, politiques, ...) dans Que la fête commence. Tavernier l'a toujours nié. :wink:
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Que la fête commence (Bertrand Tavernier - 1975)

Message par moonfleet »

Rick Blaine a écrit : 1 nov. 21, 23:29
Rien de compliqué :lol:
Je rebondissais juste sur votre échange à propos du film de Ferreri, et je disais que de manière générale, il faut oublier toute référence à des éléments contemporains (artistiques, politiques, ...) dans Que la fête commence. Tavernier l'a toujours nié. :wink:
Je ne parlais pas de l'influence de La Grande Bouffe sur Que la fête.... C'est un coïncidence beaucoup + triviale qui m'intéressait :mrgreen:
Je voulais savoir si la scène de fellation présente dans les deux films, avec le même acteur, était, dans le cas de B.Tavernier, inspirée par la première, il s'avère que non.
La fellation est dans le domaine public :D , elle existe depuis le commencement du monde, c'est un acte intemporel. Mais qui bien sûr peut être contextualisée dans un grand choix de variantes.

Et pour compléter parce que ce film m'inspire, je dirais que Philippe Noiret est royal (désolée, il fallait que je la fasse celle-là :mrgreen: ), le régent est aussi mélancolique et tourmenté, et cela Noiret le rend merveilleusement de son visage désabusé au petit matin, et par ailleurs humain et capable de gouverner, il veut connaître les affaires de l'état mais il est aussi faible dans ses décisions... et n'a personne pour le supporter, surtout pas l'ami Dubois d'ailleurs.
Je vais avoir l'occasion de voir le film en blu, l'on va me prêter le coffret. Cela fait un bail que j'l'avions point r'gardé !!

Pour l'anecdote...
C'est sur ce film que se sont rencontrés Nicole Garcia et Jean Rochefort Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Répondre