Que la fête commence (Bertrand Tavernier - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Que la fête commence (Bertrand Tavernier - 1975)

Message par Jeremy Fox »

Que la fête commence (1976) de Bertrand Tavernier

L’horloger de Saint-Paul révélait un excellent réalisateur, ce deuxième film vient l’entériner : un des meilleurs cinéastes français venait de naître. Une chronique historique (en même temps que sociale et politique) absolument pas figée ni académique mais au contraire haute en couleur, formidablement vivante, bouillonnante même, toute en verve, humour et intelligence. Le trio Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle et Philippe Noiret est inénarrable et Christine Pascal nous fait une fois de plus regretter sa disparition précoce. Dans le final assez impressionnant, que certains pourront trouver un peu trop lourdement appuyé, Tavernier nous plonge dans les prémisses de la Révolution française et nous montre qu’il faudra compter sur lui désormais en tant que réalisateur engagé.

Arte : Jeudi 08 janvier à 20.45
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Je note.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

je fais chauffer le magnéto.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Le film qui m'a réconcilié avec Tavernier (j'ai du mal avec bon nombre de ses oeuvres - son côté didactique). Je l'associe toujours à La Nuit de Varennes de Scola, tout aussi puissant, et dont l'atmosphère est assez semblable, même s'il se déroule quelques décennies plus tard. Illuminé par le charme candide de Christine Pascal, comédienne-réalisatrice au destin tragique.

P.S. : Jeremy, film de 74 ou de 76 ?
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Solal a écrit :Le film qui m'a réconcilié avec Tavernier (j'ai du mal avec bon nombre de ses oeuvres - son côté didactique). Je l'associe toujours à La Nuit de Varennes de Scola, tout aussi puissant, et dont l'atmosphère est assez semblable, même s'il se déroule quelques décennies plus tard. Illuminé par le charme candide de Christine Pascal, comédienne-réalisatrice au destin tragique.

P.S. : Jeremy, film de 74 ou de 76 ?

1976

J'aime beaucoup aussi le film de Scola
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Ouf Je Respecte La Trêve a écrit :je fais chauffer le magnéto.
Pareil :D
Intersections Global Corp.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

C'est noté :wink:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Re: Jeudi soir sur Arte (Tatav inside)

Message par Martin Brody »

Jeremy Fox a écrit : Une chronique historique (en même temps que sociale et politique) absolument pas figée ni académique mais au contraire haute en couleur, formidablement vivante, bouillonnante même, toute en verve, humour et intelligence.
Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec Jeremy ! :D
L'Horloger de St Paul ne m'avait pas complètement convaincu, mais j'avais beaucoup aimé Que la Fête Commence . Qui plus est, c'est à mon avis un des meilleurs rôles de Jean Rochefort. Fortement recommandé, donc ! :wink:
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Chef d'oeuvre absolu en ce qui me concerne, à ne pas rater !
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

C'est l'hiver et je ne capte plus correctement que France 3 :roll: . Donc ce sera sans moi :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :C'est l'hiver et je ne capte plus correctement que France 3 :roll: . Donc ce sera sans moi :cry:
Pas grave, tu as toujours la possibilité de te rabattre sur le superbe DVD ;-)
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit :
Beule a écrit :C'est l'hiver et je ne capte plus correctement que France 3 :roll: . Donc ce sera sans moi :cry:
Pas grave, tu as toujours la possibilité de te rabattre sur le superbe DVD ;-)
Ah honte sur moi, je n'avais pas encore vraiment lu les messages et je croyais qu'il était question de L'horloger de Saint-Paul... Ah ben si c'est Que la fête commence, je peux dégainer le DVD effectivement :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Pas grave, tu as toujours la possibilité de te rabattre sur le superbe DVD ;-)
Ah honte sur moi, je n'avais pas encore vraiment lu les messages et je croyais qu'il était question de L'horloger de Saint-Paul... Ah ben si c'est Que la fête commence, je peux dégainer le DVD effectivement :)
Mais le DVD de L'horloger de Saint-Paul est lui aussi excellent :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Jeudi soir sur Arte (Tatav inside)

Message par Eusebio Cafarelli »

Jeremy Fox a écrit :Que la fête commence (1976) de Bertrand Tavernier

L’horloger de Saint-Paul révélait un excellent réalisateur, ce deuxième film vient l’entériner : un des meilleurs cinéastes français venait de naître. Une chronique historique (en même temps que sociale et politique) absolument pas figée ni académique mais au contraire haute en couleur, formidablement vivante, bouillonnante même, toute en verve, humour et intelligence. Le trio Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle et Philippe Noiret est inénarrable et Christine Pascal nous fait une fois de plus regretter sa disparition précoce. Dans le final assez impressionnant, que certains pourront trouver un peu trop lourdement appuyé, Tavernier nous plonge dans les prémisses de la Révolution française et nous montre qu’il faudra compter sur lui désormais en tant que réalisateur engagé.

Arte : Jeudi 08 janvier à 20.45
Rochefort et Marielle y sont grands :D
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Ce film est à voir impérativement. Comme très souvent avec Tavernier, il s'agit d'un très grand film.

En plus de tout ce qui a été dit plus haut, je rajouterais les formidables dialogues. On n'a jamais l'impression que les personnages parlent avec guillemets comme souvent dans les films historiques ou alors ont des dialogues totalement anachroniques. Tout coule de source, on imagine parfaitement qu'il s'agit là du langage employé sous la régence (j'aime bcp la scène où on s'apperçoit avec fierté que le jeune roi fait des "cartes de France" la nuit au lit). De toute façons, on sait tous que Tatav fait toujours des recherches incroyables sur les façons de parler et sur le vocabulaire pour tous ses films qu'ils soient historiques ou contemporains.

A noter l'hallucinante et l'hillarante grossièreté de l'abbé interprété par Rochefort qui trouve là un de ses plus grands rôles, si ce n'est le plus grand (césar à la clé d'ailleurs). Il est aussi d'une drôlerie incroyable.

C'est le film de la fin d'une époque, celle de l'absolutisme, par le biais d'un homme qui fuit ses lourdes responsabilités à travers des orgies et des plaisirs simples et futiles, mais qui en fait tient plus d'un humaniste que d'un réel homme de pouvoir. Il l'a peut être voulu ce pouvoir par intérim, mais il ne peut supporter toute la bêtise et l'injustice qui règne autour de lui. Il préfère s'enfermer dans son propre monde, mais en vain car sa propre conscience politique le rattrape et ne lui fait ouvrir les yeux que sur du dégoût.
Philippe d'Orléans est rôle en or pour Noiret. Une description très proche de la réalité selon les historiens.



A ne pas manquer!
Répondre