Greta Garbo (1905-1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Message par Music Man »

Ann Harding a écrit :Néanmoins surprenant, cette censure sur un film de 1941 ??? Je comprends sur les films Pre-Code comme Mata-hari qui sont censurés pour leur ressortie après 1934.
La femme aux 2 visages, testé en octobre 1941 dut être retiré de l'affiche suite à l'intervention de la très catholique National legion of decency qui en critiqua le contenu sur le plan moral :
Certaines séquences furent coupées ou tronquées, des répliques furent coupées parmi lesquelles "buvons à ce que nous avons tous deux dans la tête" "espèce de trainée internationale"...
La MGM publia un communiqué disant que la compagnie avait donné satisfaction à la legion of decency "afin de maintenir le bon niveau moral des films MGM".
L'année précédente, la même ligue de vertue était intervenue sur le film "Tin Pan Alley"(Adieu Broadway de Walter Lang) pour tronquer le numéro musical du sheik d'Arabie où l'on voyait trop de girls en bikini. Les scènes coupées figurent sur un DVD réunissant des raretés de la Fox. Les exemples ne manquent pas. Alors que certains studios font des efforts pour retrouver les passages coupés, les screen tests et les proposer en bonus, la MGM/Warner ne se casse pas la tête dans la plupart des cas: le coffret Garbo n'est pas à la hauteur à mon goût : la remasterisation n'est pas optimale , manque cruel de bonus (extraits d'actualités d'époque, témoignages...). C'est vraiment dommage.

Image
Un deshabillé osé porté par Garbo dans les scènes coupées de Mata Hari
Nakis
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 20 févr. 07, 11:47

Garbo non-censurée

Message par Nakis »

Oui et merci pour cette photo de la Divine (oui on la voit comme ça dans la version non-censurée c'est à couper le souffle).
Quant au coffret Garbo, c'est vrai qu'ils auraient pu d'une part de mettre les meilleures copies possibles de ces films merveilleux (ce qui ne fut pas toujours le cas-il y avait même une scène coupée d' "Anna Karenine") et bien sur plus de bonus. Pourqoi par exemple, ils mettent la version muette de "Camille" avec Nazimova pour accompagner le chef d'oeuvre de Cukor avec la Divine, et ils ne mettent pas la version muette d' "Anna Karenine" (initulée "Love" de 1927 avec Garbo et Gilbert?). Autre chose. Pourquoi le coffret de la Divine pour la zone 1 est bien plus riche et intéressant que celui sorti en zone 2? En effet, dans le coffret zone 1 ils avaient mis une très belle copie de "La tentatrice" avec Garbo, la version allemande d'"Anna Christie" de Feyder, le nouveau documentaire de Kevin Brownlow sur Garbo (diffusé sur TCM en 2005) et également le DVD de "Grand Hotel".
Nakis
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Merci, Music Man pour ces infos et pour la photo! :wink:
C'est vrai que Warner offre toujours des suppléments en zone 1 et pas en zone 2. Ils ne font surtout aucun effort pour sortir leur catalogue de films muets. Ils ont un formidale catalogue qu'ils n'exploitent presque pas.....
Nakis
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 20 févr. 07, 11:47

Garbo non-censurée

Message par Nakis »

Bonjour

Est-ce que quelqu'un est allé à la Cinémathèque française hier soir pour voir "La reine Christine"? Moi, je quittais Paris il y a quelque mois donc ce n'était pas possible. Je trouve que voir "La Reine Christine" sur le grand écran est l'une des expériences les plus magiques qui soit. Le visage divin..de la Divine qui remplit l'écran, son jeu d'actrice passionnant, sa beauté. Et quel portrait de femme, forte et vulnérable à la fois qui n'est soumise à aucune homme. Les portraits de femmes qu'on voit actuellement sur nos écrans font pale figure à côté de cette reine androgyne, féminine, drôle et tragique, réaliste et romantique à souhait.
Nakis
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

J'étais à la cinémathèque hier soir pour voir Love Me Tonight, mais, je ne suis pas restée pour Queen Christina. :oops:
Mais, il y a une scéance de ratrapage. Le film repasse le mercredi 2 mai à 19h30.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Message par Music Man »

J'avais vu la Reine Christine, il y a une quinzaine d'années sur le grand écran d'une salle Actions-Ecole, et c'est vrai que le visage de Garbo, en immense gros plan , à la fin du film m'avait fait forte impression. Cela dit, même sur un petit écran, cette séquence m'a toujours beaucoup ému.
Nakis
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 20 févr. 07, 11:47

Garbo non-censurée

Message par Nakis »

Il y a quelque temps je suis allé à Genève (car j'habite Annecy maintenant) et j'ai vu "La Reine Christine) au CAC Voltaire (un Centre Culturel-Cinémathèque). C'est vrai la voir sur le grand écran c'est à couper le souffle, même si la magie passe aussi sur le petit écran. Ce gros plan merveilleux lorsqu'elle contemple la neige dans les premières séquences ou ceux lorsqu'elle mémorise la chambre dans l'auberge et bien sûr, le célèbre gros plan final restent inoubliables! J'ai installé un grand écran chez moi donc voir les films de Garbo sur le grand écran est un régal.
Nakis
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Je suis d'accord que les films sont faits pour être vus sur grand écran, et pas seulement Garbo. Le petit écran de la télévision est un pis-aller. Tous les films, sans exception, que je connaissais par coeur à force de les voir sur petit écran, m'ont surpris sur grand écran. Des nuances, des scènes qui paraissaient ternes explosaient à l'écran. Les scènes étaient toujours pensées par les réalisateurs pour être vues sur grand écran: les plans larges sont dépourvus de détails sur une télévision... Quand au cinémascope, c'est un hérésie de le regarder ainsi.
Mais, bon, il y a bien des films que je ne pourrai jamais voir sur grand écran, il faut bien s'accommoder de la télévision!
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Dans le livre de Mark Veira, il y a cette photo (mais de bien meilleure qualité) en pleine page. C'est vrai qu'on voit presque tout à travers le déshabillé!
C'est vraiment étonnant pour l'époque
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Message par Music Man »

Image
Même film, même tenue.
A ce propos, il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de voir une très bonne copie de Comme tu me veux avec Garbo (1932). J'ai eu la surprise de constater que son deshabillé (dans une scène de séduction avec Melvyn Douglas)y était aussi translucide que celui-ci. Cela dit était-ce une hallucination de cinéphile? Quand j'ai revu le film à la télé sur ce TCM, je n'ai plus constaté la même transparence! La qualité de la copie y était elle pour quelquechose?
En tous les cas, j'imagine qu'en 1931-1932, beaucoup de spectateurs devaient être en émoi!
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

C'est de la cellulite qu'on voit sur la fesse de Garbo, là? :?:




:fiou:
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Message par Music Man »

Non, Miss Nobody :uhuh:
Ce sont les plis du voile transparent! ...du moins, je pense!
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2009

Message par Joe Wilson »

Anna Karénine (Clarence Brown)

Un film relativement anodin, où même Garbo semble étrangement éteinte. Adapter Tolstoï était de toute façon périlleux : l'intrigue se concentre ici sur le triptyque Anna/son mari/Vronsky, laissant les autres protagonistes (Levine, Kitty, Dolly...) à l'état de silhouettes.
Ce choix trouve assez vite ses limites, car le récit manque de nuances, de légèreté. Et Clarence Brown est bien loin de trouver l'intensité dramatique nécessaire pour transcender le parcours de ses personnages. L'auto-destruction, l'épuisement, l'agonie par les chaînes de l'apparence sociale...autant de thématiques évoquées sans finesse ni fièvre. Même si l'ensemble se suit agréablement.
Image
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2009

Message par villag »

Joe Wilson a écrit :Anna Karénine (Clarence Brown)

. Adapter Tolstoï était de toute façon périlleux : l'intrigue se concentre ici sur le triptyque Anna/son mari/Vronsky, laissant les autres protagonistes (Levine, Kitty, Dolly...) à l'état de silhouettes.
.

Alors qu'ils sont, pour le moins, aussi importants, et- pour moi-, beaucoup plus interessants !
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2009

Message par Miss Nobody »

Joe Wilson a écrit :Anna Karénine (Clarence Brown)

Un film relativement anodin, où même Garbo semble étrangement éteinte. Adapter Tolstoï était de toute façon périlleux.
Je n'ai jamais vu, ni été attiré, par cette version avec Garbo.
En revanche, j'avais trouvé la version de Duvivier (avec Vivien Leigh dans le rôle titre), généralement dépréciée par rapport à la première, tout à fait correcte.
Image
Mais n'ayant pas lu l'oeuvre de Tolstoï, mon appréciation se trouve quelque peu faussée, j'imagine.
Répondre