Greta Garbo (1905-1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nakis
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 20 févr. 07, 11:47

Versions non-censurées de deux films de Garbo

Message par Nakis »

Oui, en effet la scène de la danse de "Mata Hari" est bien plus longue dans la version non-censurée et beaucoup pl plus osée et sensuelle, elle devient presque frénetique et on la voit oter ses vêtements. Il y a également les scènes d'amour, lorsque Novarro accompagne Mata Hari dans ses appartements dans la version censurée, elle lui dit bonne nuit et elle part. Dans cette version, il la suit dans sa chambre om elle apparaît avec une robe assez osée et diaphane (il me semble que Brion a mis de photos dans son livre où elle porte cette robe qui est très "révélatrice"). Après, il y a aussi une autre scène d'amour après la scène devant la Vierge, où effectivement la suite était censurée. Dans cette version, on les voit s'embrasser et il la porte dans ses bras dans sa chambre. Après, on voit effectivement aussi une scène où on aperçoit deux petites flames (de cigarettes) et on les entends parler. Ils sont dans la chambre de Novarro et ils parlent de leur avenir et de "cils ridiculueusement longs de Mata Hari". Je crois que avec ces scènes, le film devient beaucoup plus crédible et sensuel et la transformation de Mata Hari en héroine amourreuse devient aussi beaucoup plus crédible et émouvante.
Nakis
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Bonjour Nakis!
Dis-moi, est-ce-toi qui a écrit la description des scènes manquantes de Mata-Hari et Two-Faced Woman sur Home Theatre Forum?
J'en avais parlé sur un autre topic:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... t=#1456141
Nakis
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 20 févr. 07, 11:47

Garbo non-cesnurée

Message par Nakis »

Oui, j'avoue c'est moi le coupable. Cela vous donne un aperçu des différences, considérables, entre les versions non-censurées et les versions censurées de ces deux films.
Nakis
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

C'est vraiment très intéressant. J'ai toujours trouvé Two-Faced Woman complètement raté. Mais, après avoir lu ta description, je me rends compte que le film devait être bien meilleur!!! Néanmoins surprenant, cette censure sur un film de 1941 ??? Je comprends sur les films Pre-Code comme Mata-hari qui sont censurés pour leur ressortie après 1934. Et il n'y a pas que Mata-Hari qui a subi ce sort détestable.... :cry:
Nakis
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 20 févr. 07, 11:47

Garbo non-censurée

Message par Nakis »

En effet, oui c'est curieux que la censure attaque un film comme "La Fermme aux deux visages" en 1941. Mais, il ne faut pas oublier qu'à cette période le code Hays était très puissant (la censure de "Mata Hari" est intervenue en 1939). En plus, au moment de la sortie de "La Femme aux deux visages" l'Amérique entre en guerre à cause de Pearl Harbor, donc, une comédie considérée comme "immorale" ce n'était probablement pas ce que les Américains attendaient voir. Il y a donc un changement radical et le public américain se tourne vite vers de films patriotiques ou "bons sentiments" comme les films avec Greer Garson et la femme idéale de l'époque est plutôt le style pin-up (Bette Grable). Les femmes sophistiquées et mystérieuses comme Garbo paraissent donc éloignées de ce nouveau contexte. Mais, il est vrai que "La Femme aux deux visages" mérite d'^tre revue et réévaluée, c'est un film très intéressant. Quant à la censure, c'est vrai qu'ils ont attaqué pleins de films durant la période connue comme la période pre-code. Un de ces films était "Baby Face" avec Barbara Stabwyck. Sur le DVD (zone 1) "Forbidden Hollywood") ils ont inclus à la fois la version censurée du film et la version non-censurée qui a été récemment découverte aux Etats-Unis. J'espère qu'ils feront autant un jour avec les deux films de la Divine.
Nakis
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Je sais bien que le public de 1941 était totalement américain avec la fermeture du marché européen à cause de la guerre. Mais, malgré tout, c'est étrange de penser que la MGM a sorti le film dans une version avant de le modifier pour le ressortir 'émasculé'. Bizarre.... généralement, l'auto-censure avait lieu plus tôt.
je m'intéresse bq aux Pre-Code pictures; je découvre presque tous les jours que tel ou tel film des années 30 a eu des scènes censurées...Ils ont fait un travail intéressant sur Baby Face ou Dr Jeckyll de Mamoulian mais, combien d'autres films sont encore diffusés en version courte....
Quelques exemples:
One Way Passage
Man's Castle
Arrowsmith
Love Me Tonight
Nakis
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 20 févr. 07, 11:47

Garbo non-censurée

Message par Nakis »

Oui, c'est une période passionante (bine plus intéressante à mon sens que les années 1940) surtout en ce qui concerne les portraits et la représentation de la femme dans cette période. Et je crois qu'avec de recherches dans les différents cinémathèques et archives on peut encore trouver de versions non-censurées de ces films. Pour donner un exemple, cette copie de "Mata Hari" que j'ai vue à Bruxelles, c'était une copie de la Cinémathèque de Bruxelles avec de sous-titres français et flamand qui apparemment était en Belgique depuis la sortie du film. En fait, le film était censuré lors de sa réédition américaine en 1939, mais pas en Europe (car il y avait la guerre). Je suis certain qu'il doit avoir pleins d'autres films dont les copies originales ont été épargnés et qu'ils se trouvent dans une cinémathèque quelque part en Europe ou ailleurs (la découverte de "Baby Face" récemment aux Etats-Unis prouve ce point) et c'est vrai que l'orsqu'on révoit ces films dans leur version d'origine, ils aparaissent beaucoup plus complets et passionnants. Il ne faut pas oublier que le code Hays a essayé en vain) de censurer "La reine Christine" avec la Divine, mais heureusement grâce à Mamoulian et pour une fois le studio de la MGM le film fut épargné (sinon on n'aurait pas la scène immortelle où Garbo mémorise la chambre de l'auberge). Je crois qu'il y a vraiment de trésors à découvrir issus de cette période et c'est dommage que dans la "cinéphilie" actuelle en France on a tendance à négliger les années 20 et trente et voir plutôt les films à partir des années 40 ou même 50. "Dr Jekyll zet Mr Hyde" est un film épatant, par exemple, c'est vrai.
Nakis
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Il faut dire que pour voir des films des années 20 et 30, ce n'est pas facile du tout en France!!! Les chaînes cablées comme TCM France ne passent presque que des films postérieurs à 1940. Quant aux cinémas d'art et d'essai parisiens, ils repassent sans arrêt les mêmes films...
Il faut être très curieux et déterminé pour arriver à trouver des films de cette époque.
Heureusement, la Cinémathèque Française passe parfois des cycles passionnants comme celui sur Mamoulian en ce moment! 8)
Nakis
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 20 févr. 07, 11:47

Garbo non-censurée

Message par Nakis »

C'est vrai, il faut vraiment être curieux et passionné pour avoir l'initiative de chercher de films rares de la période des années 20 et 30 (soit de DVD en zone 1). Pour ma part, étant passionné de Garbo, lors du centenaire de sa naissance en 2005 (largement ignoré par la "cinnéphilie" et les Cinémathèques en France), j'ai bfait de déplacements à l'extérieur. C'est lors de mes déplacements, par ailleurs, que j'ai eu la chance de voir la version non-censurée de "Mata Hari" à Bruxelles lors d'une retrospective Garbo.
Nakis
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Pour Garbo, je me souviens avoir vu en salles à Paris, vers 1985-90, 4 films à l'Action Christine. Il y avait Mata-Hari, Grand Hotel, Susan Lennox et As You Desire Me. Mais, depuis plus rien! :?
Je ne me souviens pas si la copie de Mata-Hari était complète. Mais, en tout cas, c'étaient des copies neuves absolument splendides qui permettaient d'apprécier à sa juste valeur le travail de William H. Daniels.

Les cinémas parisiens font une grosse erreur en passant sans arrêt les mêmes films noirs et comédies. Ils pourraient attirer à nouveau le public qu'ils ont perdu en proposant des films qui sortent de l'ordinaire! Surtout maintenant avec les chaînes câblées...
Lady Windermere's Fan (1925) de Lubitsch marche très bien en ce moment. Ils devraient essayer de proposer plus de films comme celui-là.
Nakis
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 20 févr. 07, 11:47

Garbo non-censurée

Message par Nakis »

Je suis tout à fait d'accord. C'est vraiment triste et agaçant de voir que les salles qui passent les vieux films ou les reprises en général se répètent sans arrêt. Donc, ça sera toujours un cycle Hitschkok, Woody Allen, les films de Orson Welles etc. Je crois que c'est bien de voir ces films là, mais les films de stars et les films des années 20 et trente ont toute leur place aussi dans la cinéphilie. Et voir la Divine sur le grand écran c'est une expérience magique. A propos, j'ai vu que le Festival International du Film de la Rochelle qui se tiendra duy 29 juin au 9 juillet 2007 présentera 15 films muets en cine-concert qualifiant les films qui seront diffusés de "muets mais érotiques"). La liste de films n'est pas encore établie, mais sur un site avec des visuels annonçant le festival on voit déjà "La chair et le diable" avec la Divine, "Erotikon" de Stiller etc. Je mettrai le lien dans queqlues jours lorsqu'on aura la liste de films complète pour ceux qui s'y intéressent.
Nakis
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

J'aimerais bien aller au festival de La Rochelle. 8)
Je crois que pendant le Festival Paris Cinéma, il y aura aussi des muets en concerts: 5 Lubitsch muets de sa période allemande :D
Nakis
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 20 févr. 07, 11:47

Garbo non-censurée

Message par Nakis »

http://www.festival-larochelle.org/html/visuels.asp

Cela donen un aperçu du prochain festival de la Rochelle et de quelques titres de films muets. Donc, déjà Garbo, Stiller, Von Stroheim c'est plus que prometteur.
Nakis
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Ca met l'eau à la bouche! :P
Nakis
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 20 févr. 07, 11:47

Garbo non-censurée

Message par Nakis »

C'est vrai!
Nakis
Répondre