Orane Demazis (1894 - 1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

J'aime beaucoup le jeu d' Orane Demazis et sa voix. J'ai du mal à imaginer les différents films de Pagnol qu'elle a interprété sans sa présence. Mais elle est aussi ce genre d'actrice qui chez moi et fortement lié à l'enfance...
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Je rejoins ceux qui ont du mal avec Orane Demazis. Dans le classique français, c'est quand même une des pires avec Jacqueline Delubac et Renée Saint-Cyr (paix à son âme). Maintenant, les souvenirs d'enfance, c'est sacré...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
vivian
Assistant(e) machine à café
Messages : 245
Inscription : 4 nov. 03, 13:41
Contact :

Message par vivian »

http://orane.demazis.free.fr/
site sobre et en developpement.

en quoi trouvez-vous qu'elle joue faux voire qu'elle ne sait pas jouer ?
:shock:

je commence à me demander si je suis bien normal car elle m'a toujours ému depuis toujours. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Tom Peeping a écrit :Je rejoins ceux qui ont du mal avec Orane Demazis. Dans le classique français, c'est quand même une des pires avec Jacqueline Delubac et Renée Saint-Cyr (paix à son âme). Maintenant, les souvenirs d'enfance, c'est sacré...
Sacrilège ! :evil: Delubac est tout autant dépositaire de l'univers féminin de Guitry que Demazis peut l'être de celui de Pagnol. Personnellement c'est de son remplacement par Lana Marconi dont je ne me suis jamais vraiment remis :wink:
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Demazis et Delubac sont effet pour toujours liées aux films de Pagnol et Guitry, mais cela ne fait pas d'elles de bonnes comédiennes. OK, Delubac fait une apparition sympathique dans Le Roman d'un Tricheur mais elle ruine totalement les scènes où elle est dans le sublime Volpone de Tourneur. Quant à Demazis, toutes ses scènes dans tous ses films sont à mi-chemin entre la gestuelle du mélo muet et le grand opéra... dans un film parlant, ça fait grincer des dents, non ?

PS : Le site web consacré à Oriane Demazis par Vivian (cf ci-dessus) est en revanche une très bonne initiative. On a tous et toutes nos héros personnels et vive la diversité !
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Tom Peeping a écrit :Demazis et Delubac sont effet pour toujours liées aux films de Pagnol et Guitry, mais cela ne fait pas d'elles de bonnes comédiennes. OK, Delubac fait une apparition sympathique dans Le Roman d'un Tricheur mais elle ruine totalement les scènes où elle est dans le sublime Volpone de Tourneur. Quant à Demazis, toutes ses scènes dans tous ses films sont à mi-chemin entre la gestuelle du mélo muet et le grand opéra... dans un film parlant, ça fait grincer des dents, non ?

PS : Le site web consacré à Oriane Demazis par Vivian (cf ci-dessus) est en revanche une très bonne initiative. On a tous et toutes nos héros personnels et vive la diversité !
Je ne garde pas le souvenir d'une prestation si désastreuse dans Volpone. Simplement, il me semble que dans cette adaptation indirecte, le rôle dévolu à l'oie blanche Colomba restait très en retrait. Difficile dans ces conditions d'exister face au tempérament du trio de monstres sacrés Jouvet - Baur - Dullin. Mais très franchement je trouve que Ledoux par exemple n'était guère mieux loti.
En dehors de l'univers de Guitry, je connais très mal Delubac. Mais sa fantaisie gracieuse, sa désinvolture un peu compassée presque symbiotique de celless de son compagnon et mentor, toutes qualités qui s'expriment d'ailleurs aussi pleinement face à Michel Simon dans La comédie du Bonheur de L'Herbier et Cocteau, en font pour moi une remarquable actrice de comédie. Sans elle Désiré, Faisons un rêve, Les perles de la couronne pour ne citer que quelques exemples marquants, ne possèderaient pas cette distance malicieuse et délicatement ironique qui contribuent aujourd'hui à pérenniser le charme et le brillant de ces oeuvres a priori si datées. Pour s'en convaincre il suffit de comparer son empreinte dans tous ces rôles à celles laissées par des comédiennes parfois plus huppées (même Kiberlain dans Quadrille) dans les différents remakes conçus dans les années 90s.

Pour Demazis, j'estime qu'il est au moins un emploi que son emphase dramatique et gestuelle a au moins servi avec bonheur, celui de la fille perdue du très tellurique Regain.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Orane Demazis (ou le rôle marital)

Message par Commissaire Juve »

J'ai découvert aujourd'hui qu'il y avait eu une polémique concernant son âge...
Spoiler (cliquez pour afficher)
En fait, elle se serait rajeunie de 10 ans ! Ce qui fait que dans Marius... elle jouait la jeune fille à l'âge de 36 / 37 ans ! :lol: En fait, il n'y a que dans César (1936) qu'elle avait vraiment l'âge du rôle.

Donc, Henriette Marie-Louise Burgart (alias Orane Demazis) ne serait pas née en 1904, mais en 1894 !
Archives nationales d'Outre-mer (ANOM), Ville d'Oran - Acte N° 1753 de l'année 1894 : « … a comparu Jacques Camille Burgart, âgé de trente-neuf ans, né à Mulhouse (pays annexé) ingénieur, demeurant à Oran, boulevard Malakoff, numéro treize, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin ; il nous a déclaré qu'il était né le quatre septembre courant à cinq heures du matin de son union légitime avec dame Marie, Gertrude, Jeanne, Laure Sazie, âgée de vingt-neuf ans. Et qu'il est donné à l'enfant les prénoms de Henriette, Marie-Louise … »
Du reste, je viens de voir que la IMDb avait choisi 1894 pour son année de naissance.

Perso, je trouve malgré tout qu'elle passe très bien dans Marius et Fanny. C'est un peu comme Odette Joyeux, c'était une actrice "sans âge" (pendant un moment à tout le moins).

Sinon...
Pagnolisons toujours, et remarquons que sa vie durant, Jacqueline Bouvier se laissait naître en 1926. Et qu’aujourd’hui il est acquis qu’elle est née en 1920. Ce qui rend plus crédible son copinage avec Simone Signoret (1921)...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Orane Demazis (ou le rôle marital)

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :J'ai découvert aujourd'hui qu'il y avait eu une polémique concernant son âge...
Spoiler (cliquez pour afficher)
En fait, elle se serait rajeunie de 10 ans ! Ce qui fait que dans Marius... elle jouait la jeune fille à l'âge de 36 / 37 ans ! :lol: En fait, il n'y a que dans César (1936) qu'elle avait vraiment l'âge du rôle.

Donc, Henriette Marie-Louise Burgart (alias Orane Demazis) ne serait pas née en 1904, mais en 1894 !
Archives nationales d'Outre-mer (ANOM), Ville d'Oran - Acte N° 1753 de l'année 1894 : « … a comparu Jacques Camille Burgart, âgé de trente-neuf ans, né à Mulhouse (pays annexé) ingénieur, demeurant à Oran, boulevard Malakoff, numéro treize, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin ; il nous a déclaré qu'il était né le quatre septembre courant à cinq heures du matin de son union légitime avec dame Marie, Gertrude, Jeanne, Laure Sazie, âgée de vingt-neuf ans. Et qu'il est donné à l'enfant les prénoms de Henriette, Marie-Louise … »
Du reste, je viens de voir que la IMDb avait choisi 1894 pour son année de naissance.

Perso, je trouve malgré tout qu'elle passe très bien dans Marius et Fanny. C'est un peu comme Odette Joyeux, c'était une actrice "sans âge" (pendant un moment à tout le moins).
J'ignorai quel était son âge au moment de la trilogie mais je l'avais toujours trouvée peu crédible en fille de 18 ans dans Marius. Remarque qui vaut aussi pour Pierre Fresnay, un peu plus jeune qu'elle mais tout de même né en 1897 et ça se voit aussi... :?
Sinon...
Pagnolisons toujours, et remarquons que sa vie durant, Jacqueline Bouvier se laissait naître en 1926. Et qu’aujourd’hui il est acquis qu’elle est née en 1920. Ce qui rend plus crédible son copinage avec Simone Signoret (1921)...
Là, par contre, on a peine à croire qu'elle avait donc passé la trentaine dans Manon des sources mais son frais minois était aussi moins ingrat que celui d'Orane Demazis...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Roy Earle
Stagiaire
Messages : 17
Inscription : 18 sept. 13, 18:28

Re: Orane Demazis (ou le rôle marital)

Message par Roy Earle »

Federico a écrit :
Commissaire Juve a écrit :J'ai découvert aujourd'hui qu'il y avait eu une polémique concernant son âge...
Spoiler (cliquez pour afficher)
En fait, elle se serait rajeunie de 10 ans ! Ce qui fait que dans Marius... elle jouait la jeune fille à l'âge de 36 / 37 ans ! :lol: En fait, il n'y a que dans César (1936) qu'elle avait vraiment l'âge du rôle.

Donc, Henriette Marie-Louise Burgart (alias Orane Demazis) ne serait pas née en 1904, mais en 1894 !
Du reste, je viens de voir que la IMDb avait choisi 1894 pour son année de naissance.

Perso, je trouve malgré tout qu'elle passe très bien dans Marius et Fanny. C'est un peu comme Odette Joyeux, c'était une actrice "sans âge" (pendant un moment à tout le moins).
J'ignorai quel était son âge au moment de la trilogie mais je l'avais toujours trouvée peu crédible en fille de 18 ans dans Marius. Remarque qui vaut aussi pour Pierre Fresnay, un peu plus jeune qu'elle mais tout de même né en 1897 et ça se voit aussi... :?
Oui mais du coup ça passe. Si ils avaient mis une Darrieux face à Fresnay, le résultat n'aurait peut-être pas été aussi bon et tout de même crédible.

Je ne dirai pas actrice "sans âge" mais plutôt au physique typique de l'époque. D'ailleurs j'ai du mal à imaginer à quoi pourrait ressembler Orane Demazis si elle vivait à notre époque.
We don't bet promises here. No cash, no cards.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Orane Demazis (ou le rôle marital)

Message par Federico »

Roy Earle a écrit :
Federico a écrit : J'ignorai quel était son âge au moment de la trilogie mais je l'avais toujours trouvée peu crédible en fille de 18 ans dans Marius. Remarque qui vaut aussi pour Pierre Fresnay, un peu plus jeune qu'elle mais tout de même né en 1897 et ça se voit aussi... :?
Oui mais du coup ça passe. Si ils avaient mis une Darrieux face à Fresnay, le résultat n'aurait peut-être pas été aussi bon et tout de même crédible.
Je sais que la supposition est gratuite et inutile mais j'aime imaginer ce qu'aurait pu donner un duo Gabin-Annabella...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Orane Demazis

Message par Commissaire Juve »

Hein ? Gabin et Annabella en Marius et Fanny ?... oooh, coquin de sort ! :o Tu as bu du pastis importé de Roumanie ? :mrgreen:

Ça me fait penser à un truc : Gaby Morlay -- avé l'assent -- dans L'Arlésienne... Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Orane Demazis (1894 - 1991)

Message par bogardofan »

Et bien moi, je fait partie de ceux qui aiment Orane Demazis. Bon, son jeu est peu théâtral, mais n'est-ce pas un peu le cas de Raimu et des autres, mis à part Fresnay. Ce n'est pas une mauvaise actrice, du tout, et elle est très émouvante... Disons que c'est une actrice plutôt limitée, car ayant pratiquement limité sa carrière aux rôles de Pagnol et aux personnages de mélodrame populaires et aux rôles méditérranéens.un peu prisonnière du monde de Pagnol. Raimu, lui, a évolué dans de nombreux univers. (C'est aussi parce que Pagnol ne voulait pas voir son actrice jouer dans de nombreux types de rôles... Un peu comme Fellini qui n'a pas permis que Masina déploie son talent ailleurs que chez lui, mis à part quelques exceptions. Et même Ingrid Bergman, dans ses années Rossellini : ce dernier lui a caché, mis à part Elena et les hommes, de nombreuses propositions cinématographiques... Ces réalisateurs ne voulaient pas que leurs actrices phares déploient leur talent en dehors d'eux... Ils voulaient se les garder pour leur usage personnel ! Demazis n'était pas Micheline Presle, Danielle Darrieux, Barbara Stanwyck ou Katharine Hepburn. Si on peut la comparer à une actrice américaine, même si elle ne lui ressemble pas vraiment, c'est avec Margaret Sullavan. Du reste, elle a été merveilleuse entre autres dans Les Misérables où elle est une touchante Eponine.

Un foromeur a évoqué l'opéra : ce n'est pas tout à fait idiot, cette remarque, car Wladimir Cosma a composé un opéra, Marius et Fanny, très beau d'ailleurs, chanté par Jean Philippe Lafont (dans le rôle de César), Roberto Alagna en César et Angela Gheorghiu en Fanny. Si vous n'êtes pas familier du monde lyrique, vous devez connaître au moins ces trois artistes : Jean Phiilippe Lafont était le chanteur du Festin de Babette et le couple Alagna Gheorghiu a été vu dans Tosca de Benoit Jacquot. Bon, Angela Gheorghiu est rayonnante de beauté, ce qu'on ne pouvait pas trop dire de Demazis, un peu effacée.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Orane Demazis (1894 - 1991)

Message par Supfiction »

bogardofan a écrit : 26 août 21, 14:24 Si on peut la comparer à une actrice américaine, même si elle ne lui ressemble pas vraiment, c'est avec Margaret Sullavan.
Comparaison assez juste. Il y a un petit truc peut-être en commun entre les deux.
bogardofan a écrit : 26 août 21, 14:24 Un foromeur a évoqué l'opéra : ce n'est pas tout à fait idiot, cette remarque, car Wladimir Cosma a composé un opéra, Marius et Fanny, très beau d'ailleurs, chanté par Jean Philippe Lafont (dans le rôle de César), Roberto Alagna en César et Angela Gheorghiu en Fanny. Si vous n'êtes pas familier du monde lyrique, vous devez connaître au moins ces trois artistes : Jean Phiilippe Lafont était le chanteur du Festin de Babette et le couple Alagna Gheorghiu a été vu dans Tosca de Benoit Jacquot. Bon, Angela Gheorghiu est rayonnante de beauté, ce qu'on ne pouvait pas trop dire de Demazis, un peu effacée.
Cet opéra était une très bonne idée, avec un duo déjà mythique, mais je crois bien qu’aucun morceau de Vladimir ne m’avait accroché.
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: Orane Demazis (1894 - 1991)

Message par zigfrid »

je suis partagé concernant Orane Demazis: je l'aime et je l'aime moins, selon les pérodes.
Dans la trilogie , il y a des moments horripilants, surtout dans Marius (ses intonations , sa voix); dans Fanny elle est souvent trop emphatique; mais dans César je la trouve plutôt mieux avec un jeu plus naturel; Demazis était une grande interprète de théâtre, on dirait qu'elle n'arrive pas à adapter son jeu au cinéma; elle ne sait pas utiliser son corps, qu'elle bouge parfois comme à l'époque du muet).
Je la trouve assez émouvante dans Angèle, malgré ses défauts de "sur-jeu", mais il y a de beaux moments.
Dans regain, qui est un rôle assez difficile, elle tire très bien son épingle du jeu, mais il y a de temps en temps un moment où elle en fait trop (le "remercie" est un peu too much); mais pour moi c'est sa meilleure incarnation "provençale avec Pagnol; son rôle dans le Schpountz la change totalement de l'univers pagnolesque et elle y livre une bonne incarnation, pas besoin de trop en faire pour le coup.
Mais on sait bien qu'elle était meilleure quand elle ne tournait pas avec Pagnol; je vais parler uniquement de ce que je connais:
Les misérables, 1933: je la trouve idéale en Eponine, elle y est à l'aise, même si elle en fait un peu trop pour la mort d'Eponine, elle reste émouvante, notamment grâce à l'expressivité de ses regards.
Feu de paille, 1939: pour le coup, elle a un rôle de femme moderne, contemporain de l'époque de film, et assez convaincante en rôle de femme au foyer.
A partir de "Bagarres" en 48, l'heure des 2emes, voire 3emes rôles a sonné (de même pour "jusqu'au dernier" et le cas du Dr Laurent en 57 et police judiciaire en 58): celà donne toujours l'occasion de quelques bonnes scènes qui pimentent un peu le tout (son apparition dans jusqu'au dernier, en femme du voyage, pelant ses patates, clope au bec au pied de sa roulotte, vaut l'oeil)..
S'ensuivent quelques téléfilms style théâtre en direct: prenez garde à la peinture en 56, trois pour cent en 57): fidèle à elle-même, avec sa voix reconnaissable et ses "tics" d'intonation, mais elle y joue plutôt bien, avec un bagout certain.
Plus rien jusqu'en 68 avec au pan coupé de Guy Gilles (qui a toujours fait tourner d'anciennes gloires dans ses films); et c'est à partir de cette époque que je la trouve vraiment formidable; elle a une jolie scène dans ce bar;
En 73, elle joue dans un téléfilm "l'équipe ou le roman des fortifs", avec comme d'habitude une apparition qui se remarque toujours.
Et un de ses plus beaux rôles de cette période "rude journée pour la reine": elle y est à mon sens remarquable de bout en bout, d'autant que son rôle y est assez important.
2 apparitions aussi en 74: dans le téléfilm l'amour triste, où elle joue une bourgeoise, mère d'une fille en crise conjugale ;ses quelques apparitions la voient jouer avec beaucoup de naturel puis une toute petite petite apparition de quelques secondes dans le fantôme de la liberté" de Bunuel.
Ses 5 dernières apparitions lui attribuent de beaux rôles, et c'est la Demazis que je préfère (on la retrouve telle que dans rude journée pour la reine, surtout dans "souvenirs d'en France" de Téchiné en 75, notamment dans sa grande scène avec Jeanne Moreau, où elle est formidable.)
En 75 aussi, pour la télé, elle retrouve enfin un premier rôle dans "la simple et merveilleuse histoire d'un poste de télévision" avec Héléna Manson: elle est excellente en vieille dame qui trouve sa morne existence bouleversée par l'apparition de son poste TV.. Une très belle incarnation, sobre et émouvante.
Retour au cinéma en 79 pour Bastien Bastienne de Michel Andrieu, un rôle presque muet, d'une grande sobriété, avec à un moment un gros plan sur son visage empli de nostalgie; l'adieu au cinéma se fait en beauté.
Un téléfilm également en 79 dans "la chaîne", où elle joue une vieille dame esseulée à la campagne; son apparition se résume en une grande scène t une autre, plus courte, et elle y est très émouvante.
Puis son dernier rôle, pour la télévision également, "la naissance du jour " de Jacques Demy en 1980; elle y joue la mère de Colette (Danièle Delorme); elle n'a qu'une seule scène, mais d'une belle importance, pleine d'énergie et d'entrain, où elle ne blâme pas le divorce, mais plutôt le mariage; on l'entend en voix off lire des lettres envoyées à sa fille.
En résumé, c'est un actrice que je trouve parfois agaçante dans sa jeunesse, et que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure de l'avancée chronologique de sa filmographie, et qui peut être émouvante et de toutes façons attachante.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Orane Demazis (1894 - 1991)

Message par Alexandre Angel »

Très instructif Zigfrid, merci ! :D

Je ne l'ai pas captée dans Le Fantôme de la Liberté.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre